Giovanni Sio superstar

A la dernière «passe» sur le premier but et à la magistrale conclusion du deuxième, Giovanni Sio montre la voie que souhaite suivre le FC Sion cette saison. Au terme d’un match très animé, sur la pelouse comme dans les tribunes, les Sédunois se sont très logiquement imposé 4 buts à 1 contre un très pâle leader lucernois. Rolf Fringer se plaint de l’arbitre mais c’est bien le FC Sion qui rafle les 3 points et consolide son ambition européenne.

Rien ne va plus au FC Lucerne ! Lui qui caracolait pourtant en tête du championnat voici une semaine  encore avec un match de moins que ses poursuivants. En 7 jours et 3 matchs, la troupe de Rolf Fringer s’est inclinée contre les deux clubs romands et a dû se contenter d’un seul point face au FC Zurich. Conséquence ? Bâle reprend facilement la tête du championnat et bien costaud sera celui qui parviendra à la lui reprendre durablement.

A l’heure de l’analyse, on entend les hommes qui avaient littéralement volé leur 1ère victoire contre Neuchâtel Xamax (rappel : 1 but de la main et Yakin qui prend Nuzzolo pour un paillasson avant que Lucerne inscrive un but avec ce dernier blessé au sol…) se plaindre d’un arbitrage désastreux et d’un staff sédunois non fair-play. Alors oui, Sio est certainement hors-jeu sur sa frappe amenant le premier but et oui, Sio toujours commet une petite faute afin de se retrouver seul au 2ème poteau pour inscrire un superbe deuxième but mais pour une fois que c’est en faveur d’un club romand, on ne va pas faire les fines bouches. Surtout après tout ce qu’on a pris dans la gueule et tout ce dont ont bénéficié d’autres clubs de l’autre côté de la Sarine… Bref, la critique est un peu facile. D’autant plus qu’on semble très vite oublier les deux penaltys refusés à Sion ainsi qu’un but annulé pour une faute inexistante à mon goût.

Cette rencontre ne restera pas gravée dans les anales de l’arbitrage tant celui-ci fut très hésitant, voire même défaillant envers les deux équipes. Aucun parti pris ne peut être mis en avant. C’est juste une preuve de plus du faiblissime niveau d’arbitrage de la bande d’Urs Meier, désireux de conserver ce top niveau de l’arbitrage par l’intermédiaire de son nouveau chef des arbitres du nom de Claudio Circhetta, l’homme aux 50 penaltys scandaleux par saison.
Pour en revenir au football, la déception valaisanne est la prestation de Dragan Mrdja. S’il est effectivement à l’origine du 3ème but par sa passe décisive, il manque tout de même d’un sacré réalisme devant le but. Par deux fois il a pu affronter Zibung en duel et par deux fois le ballon a fini bien trop facilement dans les bras du portier.  Il n’en demeure pas moins que l’homme peut être très dangereux. Il est très souvent dans les bons coups, se crée une multitude d’occasions et cela traduit une très bonne présence et une grande percussion de l’attaquant sédunois. Quand la finition sera affutée, ça promet de faire mal aux défenses adverses.
Hormis cette petite déception créant de la nostalgie sur l’ère Mpenza, ce match fut juste spectaculaire. Si les Sédunois cherchaient un match référence à domicile, et bien ils l’ont eu. L’équipe à été solidaire, combative et inventive. Mieux, les défenseurs et les milieux de terrain récupérateurs n’hésitent pas à monter au front pour inscrire des buts décisifs. Pour preuve, sur les quatre réussites inscrites dans ce match, seul Sio a pu faire honneur à l’attaque sédunoise. La défense valaisanne est la meilleure du pays mais également la plus efficace en phase offensive. Vanczak inscrivait samedi son 3ème but de la saison au même titre qu’Ogararu. La cerise sur le gâteau provenait de l’étonnant Sauthier, ne se privant pas d’inscrire le 4ème pion quelques instants après son entrée sur le terrain. Cet Anthony Sauthier, déjà coqueluche de Tourbillon grâce à son nom bien de chez nous et son envie sans faille sur le terrain, semble avoir un avenir très prometteur dans le milieu du ballon rond.

Si le FC Sion parvient à conserver cette cadence jusqu’à la pause hivernale, il pourra sérieusement commencer à rêver d’Europe par l’intermédiaire de l’Europa League ou pourquoi pas la Champions League. Tous les espoirs sont donc encore permis tant ce Sion-là est capable de rivaliser et même de surpasser les meilleures équipes du pays. N’oublions pas que c’est 6 points contre Lucerne, 1 point glané à Bâle ainsi qu’à Zurich qui sont les trois formations les devançant au classement. Coté lucernois, l’heure doit être à la remise en question avec un navire qui sombre et une hémorragie à stopper au plus vite.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

FC Sion – FC Lucerne 4-1 (2-0) 

Tourbillon, 11’000 spectateurs.
Arbitre : M. Graf.
Buts : 23e Vanczak 1-0, 45. Sio 2-0. 51e Yakin 2-1. 77e Ogararu 3-1. 78e Sauthier 4-1.
FC Sion : Vanins; Ogararu, Vanczak, Adailton, Bühler; Rodrigo; Marin (61e Dominguez), Zambrella (72e Sauthier), Obradovic, Sio (82e Elmer); Mrdja.
FC Lucerne : Zibung; Zverotic, Veskovac (58e Kibebe), Puljic, Lustenberger; Renggli, Wiss (26e Kukeli); Yakin (82e Pacar), Ferreira; Gygax, Paiva.

Écrit par Jérôme Brinon

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Oui, bien beau tout ça. En attendant c’est 5 points sur 12 avec Bellinzone et Xamax à la maison. C’est faible. Bien joli aussi de prendre des points à Bâle, FCZ, YB ou encore Lucerne, leader par défaut, mais pour paumer droit derrière contre les cancres de la division ça ne vaut pas la peine, mais bon.

    C’est vrai que maintenant s’ils pouvaient tenir la cadence, ce qui s’apparente plus à un voeux pieux qu’à une réalité affichée, ça permettrait de récupérer, en petite partie, tous ces points minablement et stupidement abandonnés.

    Mais c’est bien connu, chat échaudé craint l’eau…….

  2. Sion est effectivement dans une très bonne dynamique et ça donne bonne confiance pour la suite.

    Si on joue avec ce niveau les deux prochaines semaines on peut facilement imaginer 7 ou même 9 points contre GC (dernier), St-Gall (avant dernier) et Thoune qui n’est plus aussi bon qu’en début de championnat.

  3. D’accord avec Titu sur le manque de régularité dans les résultats. Bon, Tintin l’a bien dit, y a peu d’équipe devant Sion mais il y en a peu derrière aussi. En l’état, toute les équipes peuvent se battre l’une l’autre. Bref, rien d’inquiétant pour l’instant, Ni Xamax ni SaintGall ne vont donner des points et toutes les équipes vont encore en perdre en route.

    Mrdja, Ben on doit encore lui laisser du temps parce que son placement, son envie, sont intéressants. Mais peut-être que l’émancipation de Si, en donnant du poids devant, lui permettra d’avoir plus de soutien et donc de mieux s’exprimer.

    Parce que c’est inquiétant de compter sur les défenseurs pour marquer. Enfin, c’est pas tout à fait vrai, je suis un grand fan de Maicon par exemple et si on met en face deux 442, au coup d’envoi y a que les arrières latéraux qui ont un peu d’espace, mais quand même…

  4. Bravo Sion, cette victoire est pleinement méritée. Quant à Lucerne qui se plaint de l’arbitrage, mieux vaut en rire.

    L’article relève d’ailleurs justement les circonstances du dernier match de Lucerne au Gersag. Que Jérôme Brinon en soit remercié.

    Je me souviens également de Zibung qui au soir d’un Lucerne – Lugano (?) décisif pour la promotion, avait insulté Sion au mégaphone. Lui on ne l’entend pas se plaindre de l’accueil à Tourbillon ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.