Portrait de Christian Weidmann, FC Orbe

CartonRouge.ch continue son tour d’horizon du football amateur en te présentant une figure emblématique du paysage footballistique vaudois. Christian Weidmann, capitaine du FC Orbe, nous parle ainsi de lui et surtout de son club de coeur, récent promu en 2ème ligue régionale. Certains joueurs s’en sont allé sous d’autres cieux (Demiri, Sinani ou Teixeira notamment), mais le FCO voit arriver des joueurs confirmés, tels que Mirco Venturi ou Marco Grosso (les deux en provenance de Bavois), Ivan Radjic (Slavia), Vahid Kujovic (Stade Lausanne) ou Bruno Gomes et Marco Savioz (tous deux depuis Vallorbe), sans oublier l’apport du très jeune et très talentueux Aleksandar «Michko» Bozic (FC Chavornay) ainsi que celui de plusieurs éléments du mouvement juniors. Un FCO à suivre de très près, donc…et dès ce soir puisque les joueurs du nouvel entraîneur-joueur Jean-Philippe Karlen reçoivent Al-Koweit (Champion du Koweit en préparation pour la Ligue des Champions asiatique) à 18h30 au Puisoir. A ne pas rater pour les passionnés de football de la région !

Salut Christian, peux-tu te présenter en quelques mots pour nos lecteurs ?Bonjour chers amies et amis lecteurs de CartonRouge.ch, Christian Weidmann, joueur et capitaine du FC Orbe tout fraichement promu en 2ème ligue. Passé par le FC Orbe, Lausanne-Sports, Baulmes et les Wynnum Wolves (banlieue de Brisbane en Australie), polyvalent sur un terrain, au pied gauche bien meilleur que le droit (dépendamment de la concentration !) et doté d’une bonne condition physique (si suivi toute la préparation…), très globe-trotter en voyage mais pas en club. Préfère un football générateur et passionnel au football friqué surtout dans les petites ligues. 
Tu es un fidèle du FC Orbe que tu as accompagné dans ses récentes promotions et relégations. Peux-tu nous dire ce que ce club a de si particulier ?
Personnellement, ce club ou plutôt cette ville, est celle ou je suis né, donc à la suite de mon semi-échec au Lausanne Sports, j’ai décidé de mettre mes qualités à disposition du club de ma ville, en privilégiant la fidélité à l’appel des sirènes (rare aujourd’hui malheureusement). Donc mis à part une année à Baulmes (un grand plaisir pendant cette année), 2 saisons aux Wynnum Wolves (Australie) et mes juniors au Lausanne Sports je n’ai pas quitté ce club. La particularité de cette équipe est certainement son passé glorieux, ici nous sentons un engouement particulier pour ce sport, il suffit de sortir un peu dans la ville et vous verrez que chaque jeune ici tape dans un ballon et c’est une grande fierté de porter le maillot de cette équipe. Il suffit également de voir les résultats de notre mouvement juniors et vous comprendrez qu’à Orbe la relève est bien présente. A Orbe c’est un peu une famille mais un peu plus grande qu’ailleurs, compte tenu du nombre de licenciés.

Après la promotion d’il y a quelques mois, acquise au terme d’une jolie bataille face à Bosna Yverdon, Renens et Grandson, le FC Orbe évolue donc de nouveau en 2ème ligue. Quel est l’objectif cette année ?
L’objectif de cette année, à mes yeux, serait en premier lieu de rester dans cette ligue. Ensuite comme nous n’avons pas l’habitude de trainer dans les fonds de classement, nous nous voyons bien rentrer dans les cinq premiers tout en sachant que cette année, avec la montée du Mont, certaines équipes se sont bien renforcées et que le groupe sera plus ouvert.
Et à plus long terme ?
A long terme, le FC Orbe voudrait retrouver un statut d’ogre du canton, tout en intégrant un maximum de jeunes joueurs du lieu. Même si malheureusement ces bons jeunes joueurs partent souvent où mieux leur est proposé, pas uniquement sportivement…
Le FC Orbe a subi de nombreux départs suite à sa promotion, notamment au FC Valmont. Ceux-ci ont-ils été compensés par l’arrivée de nouveaux joueurs qui pourront vous aider à vous adapter à la 2ème ligue ?
C’est vrai que ces joueurs ont contribué à notre promotion et je les en remercie. Maintenant le club veut prendre une direction un peu différente et a fait son maximum pour pouvoir recruter des joueurs qui acceptaient de venir dans le club sous certaines conditions. Nous avons un bon groupe qui vit bien ensemble (surtout après 4 jours a Crans-Montana), nous avons tout de même l’apport de plusieurs joueurs qui ont touché bien plus haut que la 2ème ligue notamment notre nouvel entraîneur-joueur Jean-Philippe Karlen, ou encore notre nouveau gardien Marco Grosso, mais nous avons également regardé pour prendre quelques jeunes joueurs talentueux et désireux de montrer que le niveau de 2ème ligue ne les effraie pas.


Jean-Philippe Karlen
(image copyright Pascal Muller)

Sur un plan plus personnel, quelles sont tes ambitions ? Pourrais-tu envisager dans les années à venir de répondre aux sollicitations d’un club de catégorie supérieure ou te sens-tu lié au FC Orbe jusqu’à la fin de ta carrière ?
Mes ambitions seront celles du FC Orbe, donc prendre du plaisir, en donner et faire en sorte que ce club retrouve une image de grand club du canton. Je ne pense pas continuer ma carrière encore longtemps étant donné mon état de santé actuel. Je voudrais utiliser le FCO afin de pouvoir profiter différemment de mon temps, mais pour moi les vétérans aujourd’hui c’est non, avis aux recruteurs de «vétés» !
Juste avant de terminer, peux-tu nous parler de ton meilleur souvenir footballistique personnel ? J’imagine que la magnifique promotion de cette année en fait partie, non ?
Bon, c’est clair que les promotions sont toujours des moments inoubliables, mais j’ai beaucoup de bons souvenirs. Notamment le jour où on m’a demandé de lâcher mes copains du FC Orbe juniors C pour partir au Lausanne Sports, ensuite ma tournée semi pro en Australie avec les Wynnum Wolves, je me rappelle avoir fait toute la préparation sous 34 degrés, travaillé dur aux entrainements et être arrivé au premier match de championnat pour le terminer après exactement 6 minutes 35, bilan 3 mois d’arrêt pour fissure du petit os sur le gros doigt de pied. Il faut que j’explique que pour les Australiens, le soccer est un sport de «fillette» donc tous les contacts sont toujours plus qu’à la limite. Lorsqu’il y a un blessé, ils n’applaudissent pas le blessé qui sort mais plutôt le gars qui a posé le tacle. Vous imaginez…
Ensuite c’est clair que mon voyage de 6 mois en Amérique du Sud m’a fait découvrir des stades de légende, tel que le Maracana (Brésil), la Bombonera (Boca Juniors, Argentine) et bien sur celui de mon club de cœur après le FCO et le LS, El Stadio Monumental (River Plate). J’y ai vu des matchs, certes lents, mais dans une ambiance indescriptible.  Je vous passe d’autre bons souvenirs, le foot en procure tellement. 


La Bombonera de Buenos Aires

Un dernier message à faire passer ?
Je voudrais que l’on m’explique comment M. Kita à repris le FC Nantes…..et je voudrais remercier toute notre équipe du FC Orbe de l’année passée pour la promotion. Et surtout féliciter CartonRouge.ch pour ces articles et sa passion du sport vaudois. Merci Tim !


Merci surtout à toi Christian et longue vie au FCO !

Commentaires Facebook

16 Commentaires

  1. mais pour moi les vétérans aujourd’hui c’est non, avis aux recruteurs de « vétés » !!!!!

    je dois déjà me farcir le père « koepke » donc pas de place pour toi ;-)……

    A ce soir

  2. Bien joué Mister Wiedmann! Quel parcours, et quelle belle fidelité au FCO. Bravo!

    Tu dois me voir venir, mais je ne peux mempêcher dêtre étonné que tu naies pas parlé de Botafogo (un petit club de Rio pour ceux qui lignorent), qui est dans la tourmente pour des histoires de « Dodôpage »…

    Menfin, je me réjouis den discuter avec toi durant le championnat!

  3. Quelle passion, merci Christian,
    moi aussi jai des magnifiques souvenirs depuis bientôt 25 ans que je te regarde jouer au foot.
    ta maman

  4. Merci Sacha,

    Je crois que je ne vais pas refaire le classement Brésilien… Pour ton info le River est dans la tourmente également, cette fois ci pour ses supporters « Los Borrachos del Tablón », qui sentretuent, désolant ce fanatisme….
    Bref, je me réjouis den discuter pendant le match du mardi 28.08 Champvent-Orbe.

    Merci à Tim pour larticle. Et venez nombreux ce soir voir ce match un peu spécial en le FC Orbe et Al Kuwait.

  5. Hola Cristian, solo quiero decirte que me encanta tu personalidad, tu compromiso y responsabilidad que tienes con tu equipo y contigo mismo. Eso te ayuda a ser un hombre cada vez mejor. Sigue adelante y nunca olvides tus sueños, no es tarde para hacerlos realidad.

    MON ANGE … JE TAIME

  6. Semi-échec???Echec tout court. Tu ferais mieux daller à lexpo hôtel écouter les morceaux à DJAIMIN. Tas de la chance que je ne joue plus sinon je vous aurais mis une secouée comme en finale de coupe Vaudoise…Je ten veux pas allez à toute et salue Phil pour moi!

  7. Des félicitations Christian.
    Tout chemin parcouru est profit et apprentissage. Ton ce es une grande personne et avec beaucoup de qualités humaines qui partages depuis le football. Le plus admirable est le compromis, la responsabilité et lamour qui mets à tout ce qui fais, mieux propos les désirs. Ttoute ma famille celle-ci avec toi.

    Te quiero mucho. Irma

  8. Heureusement quil reste des gens (ils se font rare) comme WED attaché au couleur quil porte (même si tu n as pas porté que les plus beaux maillots du canton durant ta carrière…:-)

    Fait nous rêvez encore cette saison avec le brassard.

    FLACHI FLACHI FLACHI GOL

  9. Très beau parcours avec ton club et surtout très grosse fierté d avoir touché le LS dans ta jeunesse. Continue comme ça encore quelques années et peut-être quon rejouera ensemble??????????????? Peut-être déjà………très prochainement.

    Bon championnat

    Petite Boule

  10. Merci pour tout ces messages, une petite remarque pour Radi alias Radi Tabasco, heureusement que je suis allé à lExpo Hotel écouter Djaimin, car sinon tu nen serais pas là… doù viennent tes premiers vinyles de qualités??????? Y un messaje para Colombia que quiero tanto, los adoros especialmente una persona…mua. Fier de ses couleurs. Bonne journée.

  11. Cest dommage quil oublie de citer celui qui va le rechercher par beau comme mauvais temps à la maison tout les entraînements durant 5 ans pour quil puisse être à lheures !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.