Portrait de Frédéric Cuagnier, FC Yvonand

Salut Fred, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Salut Tim, j’ai 35 ans, je suis secrétaire communal à Grandson et je roule en Smart !
Et en ce qui concerne le football ?
J’ai fait tous mes juniors à Yverdon-Sport jusqu’à l’âge de 19 ans. J’ai alors choisi d’intégrer la deuxième équipe d’YS (la première équipe le regrette encore, d’ailleurs), alors en 3ème ligue. A l’âge de 21 ans, Yverdon a choisi de retirer cette deuxième équipe et je suis parti à Champagne où je suis resté 4 ans et demi avant de rejoindre le FC Ependes, également pendant 4 ans et demi. Ce qui fait, si tu comptes bien, 11 ans de 3ème ligue ! A 31 ans, j’ai bouclé mon tour du lac en retrouvant mon village d’origine, Yvonand. Je suis donc au FC Yvonand depuis 4 ans et j’y ai connu une relégation en 5ème ligue et une promotion en 4ème.


Le lac d’Yvonand 

Une carrière bien remplie ! Comptes-tu la prolonger ?
Non, 2007-08 devrait être ma dernière saison en actifs. Si tout va bien et si mes genoux et chevilles me laissent en paix…
Peux-tu dès lors nous parler de cette saison ? Comment se porte le FC Yvonand ?
Le club sort d’une période délicate, mais est sur la bonne voie, vraiment. Lors de la dernière saison, nous avons assuré le maintien assez vite et l’objectif de cette année est le milieu de classement, au moins ! Nous avons intégré il y a 6 mois sept jeunes footballeurs et ils progressent vite, ce qui a amené un souffle nouveau à l’équipe vieillissante que nous étions. L’entraîneur Yvan Moret a demandé aux « vieux » comme moi de servir de lien pour aider ces jeunes à progresser et je suis très heureux d’y contribuer. Notre exemple est un peu le FC Chavannes-le-Chêne qui est monté cette année en 3ème ligue avec la politique que nous essayons de mettre en place ici.
D’accord pour cette saison, mais à plus long terme ?
Le FC Yvonand va fêter ses 75 ans en 2009. L’objectif du club est donc de monter en 3ème ligue à cette occasion. En ce qui me concerne, je cherche juste à accompagner ces jeunes de la meilleure des manières avant donc de me retirer, avec le sentiment du devoir accompli !
Y a-t-il un coéquipier qui t’a marqué dans ta carrière ?
En juniors à Yverdon, j’étais dans l’équipe de Vincent Taillet, d’Alexandre et Raphaël Comisetti, mais le plus fort de tous, c’était Patrick Isabella ! En ce qui concerne les entraîneurs, je garde un souvenir ému de Lari Ruiters, également à Yverdon, et de ses entraînements basés exclusivement sur le physique, ce qui ne me plaisait que très peu à l’époque, dois-je avouer.
Ton meilleur souvenir dans le foot ?
Je te répondrais bien les amitiés, les rires, les troisièmes mi-temps, mais ce serait un peu banal, même si c’est bien sûr vrai que le football m’a procuré des émotions incroyables. Allez, un bon souvenir en particulier : en 1994, je jouais à Champagne et nous étions à la lutte pour monter avec Valmont et les Azzurri d’Yverdon notamment. Je dois préciser que nous n’étions amis ni avec les uns, ni avec les autres, si tu vois ce que je veux dire ! Nous avions battu les Azzurri 2-1 à la maison, mais ceux-ci avaient obtenu que le match soit rejoué pour une faute technique sans importance. Comme tu peux l’imaginer, la tension était montée d’un cran et nous étions tous chauffés à blanc pour ce match à rejouer…que nous avons gagné 5-0 ! Et hop ! Bon, à la fin de la saison, c’est Valmont qui était monté, mais quel beau souvenir que ce match à rejouer, crois-moi !
Allez, on finit sur une note plus légère : le dernier CD que tu as écouté ?
System of a Down et Pink !
Dernier bouquin lu ?
Carnets de balles de Jean-Jacques Tillmann, quelle passion du foot !
As-tu toi-même une telle passion ?
La passion du foot, c’est clair ! J’entraîne actuellement une équipe d’école de foot à Grandson et me vois bien, dans l’avenir, suivre une équipe de petits au début de leur formation, monter avec eux en juniors E, puis D…Les accompagner dans leur progression et obtenir les diplômes nécessaires me plairaît bien.
Et sinon, peux-tu nous donner ton secret pour rester tellement en forme à 35 ans ?
Mon secret est tout simple : pas de cigarettes et pas d’alcool. Je suis très strict là-dessus. J’ai toujours eu une excellente hygiène de vie, c’est la clé, y a pas de miracles !


Merci Fred et à bientôt pour une Henniez ou deux à la buvette du FC Yvonand !

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. Cartonrouge continue sont expension et setend a la 4eme ligue, Bravo !!! A quand la 5 eme ligue ? On attend impatiemment !!! Encore bravo Tim pour ce site et ces excellents portraits de joueurs du coin :)))

  2. « Lhygiène de vie, cest la clé! » Ouais faut pas nous prendre pour des cons Cuagnier, comment peux-tu passer pas le FC Ependes et ne rien boire? Moi jen connais pas enfin si un, mais il a une bonne raison. Santé Mister Fred et hopp HCD!

  3. Ha ha ha on va tout de suite réctifier le portait de Mr Cuagnier: 35ans, 2 paquets de Malboro /jour et ce qui le conserve, cest labu dalcool !! Comme tout le reste de léquipe dailleur ;-)))Hein président ??? Vive le foot régional, les copains et FORZA LUGANO !!!

  4. Salut les footeux ! Ah ce Fredo, ayant eu lénorme chance dêtre son coéquipier, je ne peux que confirmer que son hygiène de vie est impeccable. Dailleurs je men suis souvent inspiré pour ma popre carrière, avec succès parfois…

    Fredo je te souhaite sincèrement de pouvoir aider ces jeunes à accéder à léchellon supérieur, car tu sais comme moi que les promotions yà que ça de vrai !

    Et merci à notre Tim national pour ce formidable boulot que tu consacres pour notre foot de talus.

    A bientôt
    Baba

  5. En tant que Président de la Croix Bleue Mondiale et des AA de lUnivers, je tiens à préciser que le cas de Monsieur Cuagnier est cité comme exemple à ne pas suivre dans toutes les conférences se déroulant partout dans le monde ! Je ne préfère ne rien dire sur la consommation de tabac de Monsieur Frédo. Beb

  6. Pour commencer bravo à Carton Rouge pour votre implication dans le foot amateur régional, continuez ainsi, c’est vraiment cool….

    Superbe portrait de notre ami « diiiousse », et c’est vrai qu’une bonne hygiène de vie, y a rien de tel!!!! Baba et beb l’ont d’ailleurs confirmé… héhéhéhé…

    Bonne semaine a tous

  7. Je retiens 2 choses : la 1ère cest queffectivement il est dur, voir impossible de passer par le Fc Ependes sans rien boire… la seconde, que Monsieur le Boursier va nous gratifier dune superbe carrière dentraineur…cest quasi sur…

    Bonne chance à toi Fred.

    Merci Tim pour ce très bon job… et à Bientôt par Ste-Croix si tu sais ou cest…

    Steve F.

  8. Merci pour nous avoir cités!!!
    Je vous souhaite la même saison que nous! (avec les jeunes que vous avez vous devriez y ariver!)
    A plus!

  9. Ah sacré Fredo…Que de saisons nous avons fait ensemble…cétait un véritable plaisir…Un mélange de Zizou,T. Henry et Elie Semoun..cest pas un joueur de foot celui-là…Mon plus beau souvenir, ton échauffement ou tu avais trop festoyé et tu as du passer par desssus les panneaux pub…pour ??? Et aussi la bière que nous buvions avec les joueurs dYS dans la botte. Amitiés…

  10. En tant que jeune recrue de la « une » du FC Yvonand, je tiens à confirmer le travail assidu de Monsieur Frédo Cuagnier, tant au niveau physique que technique. Cest clair, pour nous les jeunes, cest un mentor et son hygiène de vie est un exemple. Pour preuve, actuellement 9 joueurs du FCY sur 10 sont alcooliques et atteints de bronchites chroniques. AHAH!

    Non je plaisante, notre Couin-couin cest une star! A plus dans les douches T-Bag!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.