Equipe de Suisse : un poète nommé Grichting

Nous sommes à cinq semaines de l’Euro. J’avoue que ma plume est plus légère cette fois-ci que lors de la rédaction de mes derniers papiers. Car, pour le coup, pas vraiment de blessures graves pour nos vaillants internationaux. De quoi espérer faire un bon 3 matches / 1 point en juin et se féliciter d’avoir quand même pu nous qualifier pour le tournoi.

Samedi, en France, Stéphane Grichting s’est fait l’auteur d’une de ses meilleures prestations de la saison. Auxerre s’est imposé 2-0 contre Valenciennes au terme d’un match qui a valu à «l’eunuque d’Istanbul» la note de 6 dans L’Equipe. Un commentaire sobre comme l’est le Valaisan du quotidien français, qui mettait en avant sa propreté et son assurance dans les interventions.Homme effacé et discret, «l’eunuque» a pour l’heure 38 matches dans les jambes cette saison. Et ce n’est pas un luxe quand on compare avec les autres défenseurs centraux appelés à défendre les couleurs helvétiques. Bon, d’accord, Grichting, ce n’est pas Nesta ni Ricardo Carvalho. Pour les relances parfaites qui déstabilisent le système adverse, il faudra repasser.
Mais, avec la Nati, le Valaisan n’a jamais fait de grosse erreur. Un peu comme Spycher, c’est une valeur sûre. Sans flamboyance, sans génie, certes. Mais jamais décevant dans son rôle premier, celui de défendre.

Barnetta. Le lutin de Bayer Leverkusen est revenu de blessure, et plutôt bien. Il a égalisé de la tête à 2-2 pour son équipe, qui s’est finalement inclinée 3-2 à Duisbourg. Ses adducteurs ont tenu. Ça, c’est la bonne nouvelle.
Lustenberger. Bon, la semaine est mal choisie, puisque l’ancien Lucernois n’a joué que trois minutes contre Karlsruhe samedi. Mais à l’heure où les Suisses pètent de tous les côtés ou alors se morfondent sur le banc, la vingtaine de matches de Bundesliga (15 comme titulaire) que le protégé de Lucien Favre a disputée cette saison constituent une carte de visite intéressante. Or, tantôt soutien des attaquants, tantôt demi défensif ou dans le couloir, sa polyvalence pourrait plaire à Köbi Kluhn. Je parie qu’il sera en tout cas dans le groupe des 28 qui se rendront au camp de Lugano en mai.
Coltorti. Ah, ah, ah ! A quand le guide des bancs de touche de Liga ?
Senderos et Djourou. Non, je ne m’acharne pas sur nos amis genevois. Seulement voilà, leur situation à Arsenal est préoccupante en vue de l’Euro. «N’est-ce pas Arsène» a préféré dans l’axe de la défense la paire Gallas-Song, les deux Suisses étant relégués sur le banc. Pire encore, quand il a fallu remplacé Kolo Toure, «l’Alsacien qui se comporte toujours en parfait gentleman c’est bien connu» a lancé Armand Traore, laissant les Genevois sur la touche. Bon d’accord, Koubiak est entré à 3 minutes de la fin du match pour bétonner. Resté sur le banc, l’ancien Carougeois avait pour sa part quand même le sourire. «Arsène compte sur moi», pouvait-on lire sur son front.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. Je suis tout à fait daccord avec toi. La nati se cherche depuis un bon moment quand à sa charnière centrale.

    A chaque apparition de Grichting sous le maillot à croix blanche, il se sort les tripes, et fait des matchs tout à fait correct.

    Il nest peut-être pas le meilleur défenseur central suisse, lorsque tous ceux-ci sont disponible.

    Mais à lheure actuelle, je pense quil ferait tout à fait bien laffaire.

  2. Bien sûr, Psyko est méchant de sacharner sans arrêt sur Djourou, mais il faut bien reconnaître que ce dernier a visé trop haut en optant pour Arsenal pour son premier transfert à létranger.
    La Nati aurait plus besoin dun Djourou titulaire dans un club un peu moins hupé quéternel remplaçant chez les Gunners…
    La remarque vaut dailleurs aussi pour un autre joueur: Esteban. Remplaçant de léquipe…réserve de Rennes, quel gâchis pour ce jeune talent !

  3. Perso il me semble quEsteban jouait régulièrement avec léquipe reserve… et a marqué pas mal de Buts/passes…
    Mais comme dis LR de toute manière il sest cassé en 2 et sera out 6 mois…

  4. Pas daccord avec Ch.Logoz en ce qui concerne Djourou. Il a fait une bonne 1ere partie de saison en pret a Birmingham avant de devoir reprendre du service a Arsenal a partager son temps entre blessures et banc. Cest cependant assez normal je trouve quun joueur de 21 ans fasse un peu de banc quand la defense est composee de Gallas, Toure, des 2 meilleurs lateraux du championnat (Sagna et Clichy) ou que le meilleur espoir de la derniere CAN est aussi dans les parages. Comme lavenir en Gunner sassombri pour Senderos (cest a mon avis lui qui a vise trop haut en allant a Arsenal), il faut esperer que Djourou aura plus de temps de jeu la saison prochaine. Effectivement, Wenger a bien raison de compter sur lui 😉

  5. Désolé mais vos échanges ma paraissent surréalistes. Peu importe le choix que fera Köbi Kuhn pour le 11 de départ, léquipe de Suisse ne fera pas le poids face aux formations Portuguaises, Tchèques ou Turques.Cest une évidence.

    Il sagira avant tout de sauver lhonneur devant son public. Et de ne pas perdre de couille au passage…

  6. Tout à fait daccord avec La crevette à lail. Les Helvètes sont sensés étinceler, voire flamboyer devant leur propre public. En fait, vu lénorme pression sur leurs épaules, ils vont littéralement exploser et se désintégrer en face de trois nations qui ont un potentiel bien plus étoffé et surtout un banc de remplaçants nettement moins garni que le nôtre…… En bon Suisse je crois encore au miracle mais faudra vraiment que Bernadette Soubirous prenne place entre Köbi et Ponpon pour quil se réalise !!!

  7. aux pisse-froids de service,

    Cest bon, on a compris que la Nati cette année cest pas le Pérou et encore moins le Brésil…
    Mais bon, on y crois, passer la poule cest pas impossible et ensuite, avec un peu de chance, on pourra y rêver pendant quelques jours encore, (mais on aura très peur en cas de tirs au buts)

    Je supporte assez mal vos airs suffisants et maheureusement prévisibles.

  8. Grichting….

    Cest un guerrier, un vaillant. Un état desprit irréprochable, un mec qui sur un terrain se donne à 200% pour le groupe et qui ne compte pas ses efforts. Mais le hic, outre que cest pas un grand technicien (dun autre côté on sen fout, cest un défenseur) cest quil est un peu trop naïf par moment et surtout quil narrive pas à être régulier dans ses prestations. Je suis lAja et lavoir vu se faire « enrhumé » par des pitres ( jai pleuré quand Mendy lui a mis des vents en coupe de la ligue par exemple)ça me fait mal ! Mais cest la faute à vouloir trop bien faire. Dur sur lhomme quand il est dépassé il a la facheuse tendance à faire du petit bois quand ça va vraiment trop vite. Parcequil ne sait pas trop non plus compensé ces lacune de vitesse par un placement exemplaire… 🙁
    Enfin bon, cest facile de balancer, mais jaurais légitimité à ouvrir ma gueule le jour où je jouerais à son niveau.

    Mais javoue, même si ce joueur na rien dextraordinaire jai de la sympathie pour ce gars et jaimerais avoir un type comme lui à mes côtés tous les dimanches aprèm dans mon foot amateur à moi !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.