Xamax est sauvé, Bâle en «finale» face à YB

En l’absence de mon compère Roby Steedman, il fallait un représentant de CartonRouge.ch à la Maladière en ce mardi 6 mai ! La soirée revêtait une double importance : non seulement Neuchâtel Xamax pouvait assurer sa place en Super League, mais le FC Bâle avait la possibilité de rafler son 12ème titre de champion suisse. Film de la soirée.

Mis à part l’accueil chaleureux réservé à la délégation cartonrougienne par le staff neuchâtelois, la première bonne impression est la nouvelle Maladière. Moderne, multifonctionnelle, pleine de cachet et à quelques pas du lac : elle a fait rêver le Lausannois que je suis. Comble du luxe, le parking est parfaitement conçu : il nous aura fallu 5 minutes pour y sortir alors qu’il était quasiment plein. Où qu’il soit, le nouveau stade de la ville olympique devra s’inspirer de cette enceinte avec – soyons fous – 4’000 places supplémentaires et une pelouse en gazon, s’il vous plaît. 

Un FCB léthargique

Les fans bâlois se sont déplacés en masse, la tribune ouest est noire de supporters rot-blau, à torse nu pour la plupart et dont les chants à répétition «Xamax enc…» nous ont rappelé qu’Albert Einstein n’avait pas de petits-enfants dans la Muttenzkurve…


Les Bâlois à l’entraînement avec une partie du kop

Après un début de match tranquille, un centre de Nuzzolo dévié par Marque arrive jusqu’aux pieds de Rossi qui, idéalement démarqué dans les 16 mètres, envoie une cacahuète dans la lucarne de Costanzo. 1-0, c’est mérité pour des Xamaxiens plus entreprenants que des Rhénans pétrifiés par l’enjeu et incapables de porter le danger, mis à part l’excellent Carlitos, très remuant sur son coté droit.
Étonnamment passif, voire apathique par moments, Bâle se montre uniquement dangereux sur balles arrêtées. Marco Streller est lui totalement transparent mais je laisserai le soin à Psyko Franco d’en parler dans un prochain baromètre de la Nati. 

Magic Coly

La seconde période commence par un petit bijou : Chihab lance Matar Coly dans l’axe qui va battre le portier argentin d’une magnifique pichenette. La Maladière exulte et les quelque 20’000 spectateurs du Stade de Suisse probablement aussi ! Et le show Coly continue 180 secondes plus tard, le Sénégalais arme une frappe du rond central qui tutoie la latte d’un Costanzo battu. Dommage, on n’était pas loin du goal de l’année en Super League.
Une latte de Derdiyok et un penalty de Majstorovic plus tard, le match est relancé et devient même un peu fou, avec un Christian Gross tendu comme un string sur le bord de la pelouse.
Une clameur parcourt le stade à 22h30, le FC Zurich mène 1-0 face à St-Gall : ça y est, Xamax est sauvé, pari réussi pour Nestor Clausen et ses hommes !
La fin de match est épique, Bâle pousse tant et plus, obtient un coup de coin, Costanzo monte à l’abordage et c’est finalement Ergic, le capitaine-courage, qui dévie le cuir au fond des filets. La moitié du stade peut exploser : ce but ô combien important vaut 3 points et obligera YB à s’imposer samedi soir. Pour la deuxième fois en trois ans, la finale du championnat se jouera donc au Parc St-Jacques entre le FCB et son dauphin. Gageons que les normes de sécurité seront (enfin) respectées. Revoir les mêmes scènes qu’en 2006 serait catastrophique pour l’image du pays à moins de 30 jours de l’Euro. Aux autorités bâloises de prendre leurs responsabiltés !


Le but d’Ergic vaut de l’or

Fin de parcours tonitruante

Xamax, arbitre de cette fin de saison 07-08, réalise donc un bel exploit : battre coup sur coup YB à l’extérieur et tenir en échec le grand – par le budget – FCB. Pour la petite histoire, Neuchâtel Xamax aura réussi cette année à s’imposer deux fois face aux Young Boys et, dans le même temps, à perdre deux fois… contre le FC Thoune. Peut-être faudrait-il envoyer les Xamaxiens en Champion’s League, ils savent se sublimer face aux grosses écuries !
De notre côté, trois jours après avoir assisté au lénifiant Lausanne – Wil, nous avons été séduits par cette «demi-finale» de Super League. Un stade bien garni, des actions en veux-tu en voilà, un temps estival, une belle ambiance, des buts splendides : non, il n’y a pas forcément besoin d’aller à l’étranger pour voir du spectacle sur un rectangle vert !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch 

NE Xamax – Bâle 2-2 (1-0)

Maladière, 8454 spectateurs.
Arbitre : M. Studer.
Buts : 20e Rossi 1-0. 52e Coly 2-0. 71e Majstorovic (penalty) 2-1. 91e Ergic 2-2.
NE Xamax : Zuberbühler; Nuzzolo, Quennoz, Besle, El Haimour; Rak; Rossi (89e Brown), Chihab, Wüthrich; Merenda, Coly. Entraîneur: Clausen.
Bâle : Costanzo; Zanni, Majstorovic, Marque, Hodel; Ba (54e Derdiyok); Carlitos, Ergic, Eduardo (87e Frei), Stocker (64e Perovic); Streller. Entraîneur: Gross.
Notes : NE Xamax joue sans Everson, Joksimovic, Szlykowicz (suspendus), Bah ni Jaquet (blessés). Bâle sans Huggel (suspendu), Nakata, Degen ni Chipperfield (blessés). Tir de Derdiyok sur la latte (66e).
Cartons jaunes : 10e Ba (réclamations), 22e Rossi (réclamations), 32e El Haimour (faute sur Carlitos), 38e Quennoz (faute sus Stocker), 69e Zanni (faute sur João Paulo), 72e Majstorovic (pour avoir trop manifesté sa joie), 75e Rak (faute sur Streller).

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. Et pourquoi est-ce que Bâle ne poserait pas protêt contre Jakupovic??

    Cest vrai, concéder 2 pénaltys… je pense quil a aussi du se faire acheter par les hommes de Mury, pour que la finale ait réellement lieu.

    Non??

  2. Merci Xamax!!!
    dommage que vs avez laisse filer la victoire, mais cest deja ca:)
    maintenant a YB de prouver qoun est meilleurs que bale… nes pas Stifter
    desole pr mon mauvais francais,
    Un fan d YB
    Hopp YYYYBBBBBBB

  3. Certes, les petits enfants de Einstein ne sont pas à la MK… mais que dire des supporters neuchâtelois qui, après le 2-2, brandissaient des bras dhonneurs envers Costanzo, qui ma fois ne dégageait plus aussi vite quavant, alors que les xamaxiens jouaient la montre dès le 1-0. Une fois de plus du chauvinisme romand, pour une équipe qui compte autant de bourbines que de welschs… alors quon pourrait tout simplement être content du côté de la Maladière et de cartonrouge.ch que le maintien soit assuré…

    @YB-Fan: Même Hakan dit que le FCB est léquipe la plus forte de Suisse; certes que sur le papier… Il reste donc à le prouver sur le terrain. En cas de victoire nette (donc pas de penalty louche etc) de YB, je serai le premier à les féliciter, parce que contrairement à ce feuillton ici, la sportivité chez moi arrive bien avant le chauvinisme; on ne peut désormais plus parler de journalisme en ce qui concèrne le foot suisse sur ce site…

    « Mir sind, blau-rot, mir sind dr efceebee! »

    Ich habe fertig! (Daprès un certain Giovanni T.)

  4. En labsence de notre ami Roby, je ne mattendais pas à lire un papier sur Xamax. Merci à toi Marc-Olivier. Merci également davoir souligné la qualité du match. Ca mérite également dêtre mentionné lorsque le match est bon.

    @Stifter
    Tout dabord bravo à ton équipe, qui méritait le nul, sil y a une justice, elle sera sacrée championne samedi. Jai été très impressionné, le FCB était nettement la meilleure équipe vue à la Maladière cette saison et de très loin. Il manque peut être un peu de monde devant, Streller semblant plus occupé à râler quà jouer.

    Ensuite, côté romand je tiens quand même à relever quil y avait un romand (Nuzzolo, Quennoz et Wüthrich) de plus que de suisse-allemands (Zubi et Merenda). 😉

    Par contre, une nouvelle fois larbitrage a été très limite. Chaque faute neuchâteloise débouchait sur un carton, pendant que Zanni échappait à un rouge flagrant. Etonnante également laction qui amène le 1-2, faute non-sifflée sur Chihab et derrière un péno donné à Bâle.

    Enfin, le nul est mérité rien à redire.

    ps : je narrive pas à comprendre que Bâle nait pas fait fait recours. La présence de Varela (entrée à la 66ème, alors quil était suspendu) lors de Zurich – YB aurait du déboucher sur une victoire par forfait des zurichois.

  5. Sympa les commentaires sur le stade, avec le temps nous y sommes habitués et ne remarquons plus trop le bijou que nous avons, sauf quand nous allons à Thoune 😉

  6. @SeV:
    Du coté de Bâle, cela fait depuis quelques saisons déjà quon senerve sur ces jugements damateur du coté de Muri/Bern. En fait, YB avait fait recours contre la suspension de Varela, et dès quil y a un recours, le joueur peut etre utilisé sur le terrain. Cette technique était déjà la spécialité du FCZ à lepoque de Raimondo Ponte. Maintenant, il parrait que larbitre assistant avait provoqué Varela en lui disant « tricheur »… pour moi ce nest pas une provocation, cest bel et bien une réalité. Cest pas très malin de le ASF, puisque on sait que Varela peut provoquer tout un stade avec ses gestes déplacé, et à Bâle il va en rajouter une couche… Espérons que samedi sera une copie du premier FCB-YB de la saison, où Varela avait déjà recu un rouge… et quon avait gagné 4-0 (je passe sur lattaque brutale de Zayatte…)

    Concernant ASF: ce nest pas avec de lamateurisme quon arrive à avoir un championnat de qualité. Que M. Zlochofer avec sa sale tête (daccord, il y peut pas grand chose) prenne enfin sa retraite et que des personnes un peu plus jeunes amènent du professionalisme. Au hockey, où des suspensions, surtout pendant les play-off, sont prononcées en dehors des matchs par M. Tännler (si cest tjs lui), cette pratique comme cella maintenant de YB est tout simplement rejetée; et cest bien ainsi.

    Allez, moi je prie, je transpire, je chante, pour que samedi tout se passe bien, et si à la fin mon FCB est sacrée champion suisse, je me mettrai une mine rien quen honneur de ce Carlos Varela, longtemps adulé à Bâle, jusquà ce que on comprenne que cest le joueur le moins fair-play de suisse, voir deurope. Honte à toi Carlos!!!

    Mir sind Rot-Blau, mir sind dr FCB, olé, olé, oh super efceebee!!!

  7. Pour ceux ou celles qui aimeraient savoir comment est lambiance davant match à Bâle dans le stade, rdv sur youtube.com: chercher « Basler Lied » et choisir le clip de la saison passée contre le FCZ; les paroles de la chanson sont sur fcb.ch, rubrique « FUN »… tout cela à un air de Anfield…

    ZBasel am mim Rii…

  8. @Stifter
    Contrairement à ce que tu sembles penser, le premier match est à purger automatiquement.

    Un petit coup de règlement : 😉

    Article 13 – Effet suspensif de l’opposition
    1) L’opposition a un effet suspensif, sauf pour le premier match officiel qui suit la décision de suspension.

    Dans les cas d’abus manifeste du droit d’opposition, l’autorité appelée à statuer sur l’opposition peut retirer l’effet suspensif; cette décision est définitive.

    Le règlement complet se trouve ici : http://www.football.ch/sfl/cm/Disziplinärwesen_f.pdf

    Varela a été expulsé à Saint-Gall (12.04.2008).

    Au match suivant (FCZ – YB 1-2, 17.04.2008), il a joué depuis la 66ème minute.

    Puis tous les matchs suivants jusquà YB – Xamax.

    A titre de comparaison, Reset de Sion avait aussi été suspendu après le match à Lucerne. Sion a fait recours. Il a malgré tout purgé son premier match de suspension.

    Pour moi, Zurich gagner par forfait contre YB (qui a fait jouer un joueur suspendu).

    Personne nen parle chez vous ?

    Je vous souhaite de ne pas avoir à le regretter samedi soir.

  9. @SeV

    Varela na pas vu de rouge pendant le match et puisque Odilo Bürgi (le Monsieur qui soccupe de cela, le pendant de M. Tännler au Hockey) était en vacances, le verdict est seulement tombé après le match (information recoltées dans un forum bâlois) contre FCZ… Une fois de plus de lamateurisme, que la personne en charge de ce genre de chsoe soit absente pendant la partie finale du championnat….

    On essayera de tous donner sur le terrain ce soir et de remporter le titre, que le meilleur gagne!

  10. Stifter tu ferais mieux de te la fermer au lieu raconter nimporte quoi!Et nous ce soir ont va se mettre une mine en lhonneur de Varela quand y vous en aura mis 2 au fond tu rigolera moins!ABE

  11. Entendu le commentaire de Yanick Paratte sur le match Basel – YB ?????
    Alors si ce gars là est selectionné pour lEuuro et bien zappez sur une autre chaîne.
    En plus le non moins célèbre Develey et son air de monsieur je sais tout, il compte 28 points décart entre Basel et ZH.!!!!!! La totale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.