Un après-midi Blau und Weiss

Malgré le soutien d’une Veltins Arena toute de bleu et blanc vêtue, Schalke 04 a laissé échapper deux points dans la course à la Ligue des Champions contre Hannover 96. Les Knappen restent néanmoins en position favorable pour une nouvelle participation à une compétition dont ils ont atteint les quarts de finale cette année.

Le réveil est un peu difficile en ce samedi matin à Dortmund, la nuit a été courte. Le petit déjeuner et surtout la perspective de nous rendre, quinze heures après le Westfalenstadion, dans un autre monument du football européen, la Veltins Arena de Gelsenkirchen, suffisent toutefois à nous remettre d’aplomb. Fort heureusement, la distance n’est pas très grande entre les deux cités rivales de la Ruhr, une quarantaine de kilomètres. C’est une bienheureuse occurrence du calendrier et de la géographie qui me permettent de fréquenter dans un espace spatio-temporel aussi rapproché deux de mes quatre stades fétiches, les deux autres étant Old Trafford et San Siro. Ces deux là, c’est plus dur de les faire à un jour d’intervalle…

Relève assurée

En arrivant à Gelsenkirchen, mon copilote Vincent fanfaronne en diffusant la chanson du Borussia Dortmund dans la voiture, le volume poussé à fond ; comme il n’est jamais venu à GE, il ne se rend pas bien compte du blasphème qu’il est en train de commettre. Par chance, nous ne croisons pas de supporters trop vindicatifs des Knappen. Après une halte à l’hôtel, départ pour la Veltins Arena qui se dresse fièrement sur sa colline. Comme le match débute dans plus de trois heures, nous nous arrêtons sur la terrasse d’un Knappenkneippe où nous sympathisons avec Kurt et Klaus, deux irréductibles abonnés de Schalke 04. Klaus nous explique que, dans le fan’s club auquel il appartient, le seul fait de prononcer le mot «Dortmund» est synonyme d’un euro d’amende. Du coup, Vincent fait moins le malin et n’ose même pas dire ce qu’on a fait le soir d’avant. Nul doute que ça aurait plombé l’ambiance et que les tournées auraient été moins nombreuses. Dans l’euphorie du moment, une bière est même offerte à un jeune Gelsenkirchenois de 14 ans, sous le regard hilare de ses parents, qui venaient de lui amener un Coca, bien vite délaissé au profit de la Veltins. La relève est assurée chez les supporters königsblaue !

Coup de froid sur le chaudron

Après ce sympathique apéritif, nous gagnons la Veltins Arena pour les Currywurst et les Veltins d’avant-match. Le stade de Schalke affiche complet pour la 14e fois en 16 rencontres de championnat cette saison ! C’est donc dans une ambiance surchauffée que retentit l’hymne du club, Blau und Weiss, wie liebe ich dich, qui nous confirme que Mahomet n’a toujours rien compris au foot et que les Mädchen sont toujours jung und schön. Je connais certains clubs suisses où de telles paroles pourraient être mal interprétées… Le chaudron de la Veltins Arena va connaître un gros coup de froid après huit minutes de jeu : sur un coup franc tiré de la gauche par le pied droit de Bruggink, l’ex-joueur de Schalke Mike Hanke fait mine de reprendre mais laisse passer et le ballon file directement dans les filets, abusant un Neuer une nouvelle fois pas à son avantage. Stupeur dans le stade, Hannover, qui réalise un 2e tour décevant, mène 1-0.

Avantage Enke

Le jeune gardien königsblaue Manuel Neuer voit là ses chances de participer à l’Euro s’amenuiser comme peau de chagrin. Si la sélection d’Hildebrand et Lehmann paraît certaine dans les rangs de la Nationalmannschaft, la place de 3e gardien est encore vacante et devrait se jouer entre Neuer, René Adler de Leverkusen et Robert Enke d’Hanovre. A priori, le gardien de Sechsundneunzig tient la corde et sa brillante prestation de samedi à Gelsenkirchen parle en sa faveur. Le dernier rempart du HSV réussit un magnifique arrêt sur une volée d’Altintop (17e) et, en 2e mi-temps, lorsque Schalke pressait pour arracher la victoire, a fait le désespoir de Rakitic et Westermann.

Le retour en forme d’Halil Altintop

Enke a toutefois dû s’avouer vaincu sur un exploit personnel d’Halil Altintop, qui s’est faufilé au milieu de trois joueurs adverses avant de conclure d’une pichenette imparable (40e). Magnifique… Le Blau und Weiss ein Leben Lang pouvait enflammer la Veltins Arena. Auteur d’une saison décevante jusque là, le moins bon des frères Altintop semble revenir en forme au plus mauvais moment (pour nous autres Suisses), juste avant l’Euro. En tous les cas, l’attaquant de l’équipe de Turquie nous a laissé une bien meilleure impression que Frei et Koller le soir d’avant à Dortmund.

Vaine pression

Cette égalisation ne suffit pas à Schalke, qui est à la lutte avec le Werder Brême pour la 2e place, synonyme d’accession directe en Ligue des Champions, ou, à tout le moins, cherche à éviter un retour de Stuttgart et Hambourg pour la 3e place, qui donne elle accès aux qualifications de la C1. Les Knappen pressent mais se heurtent à Enke ou ne parviennent pas à cadrer leurs frappes, à l’instar de Kuranyi ou Altintop. Hannover, qui n’a lui plus rien à craindre ni à espérer cette saison, a tenu bon et aurait même pu obtenir la victoire lorsqu’une frappe du maître à jouer Arnold Bruggink s’est écrasée sur le poteau (56e). Avec ce score nul, les entraîneurs ad interim des Königsblaue Mike Büskens et Youri Mulder perdent leurs premiers points depuis leur nomination à la tête de l’équipe. Accessoirement, Schalke est mathématiquement certain de ne plus pouvoir rejoindre le Bayern en tête du classement. Bon, cela fait longtemps que l’on ne rêve plus de titre à Gelsenkirchen cette année, c’est le sacre raté la saison passée qui est ici encore dans toutes les mémoires. Il faut croire que c’est une fatalité de manquer des titres qui vous tendent les bras quand on a inscrit GE sur les plaques minéralogiques.

Schalke 04 – Hannover 96 1-1 (1-1)

Veltins Arena, 61’482 spectateurs (guichets fermés).
Arbitre : M. Wagner.
Buts : 8e Bruggink (0-1), 40e Altintop (1-1).
Schalke 04 : Neuer; Rafinha, Bordon, Krstajic, Westermann; Streit (74e Asamoah), Ernst, Jones, Rakitic (80e Løvenkrands); Kuranyi, Altintop.
Hannover 96 : Enke; Cherundolo, Vinicius, Ismaël, Schulz; Huszti (91e Lauth), Lala, Balitsch, Bruggink; Stajner (84e Rosenthal), Hanke (78e Hashemian).
Cartons jaunes : 31e Bruggink, 62e Cherundolo, 66e Balitsch, 74e Krstajic, 92e Rosenthal.
Notes : Schalke sans Bajramovic, Pander, Sanchez ni Zé Roberto (blessés), Hannover sans Yankov, Tarnat, Brdaric (blessés) ni Pinto (suspendu).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.