Ras le Bolt !

Les Jeux Olympiques sont faits pour ça il paraît. Plus vite, plus haut, plus fort qu’on m’a dit. Mais faudrait quand même pas se foutre de la gueule du monde non plus, hein !

Que les nageurs battent 37,8 records du monde grâce à une nouvelle combinaison qui fait gagner quelques centièmes – voire quatre secondes comme au 4 x 100 mètres des messieurs -, je veux bien éventuellement peut-être me laisser convaincre. Mais quand un Jamaïcain explose les records des 100 et 200 mètres, les épreuves-reine des JO d’été, en mettant un dixième à notre ami Ben Johnson à Séoul, puis en mettant 2 centièmes à la locomotive de Waco, tout en prenant le temps d’effectuer un double salto et de sourire aux photographes avant de passer la ligne… On peut légitimement se poser des questions.Pour le neuvième 100 mètres de sa carrière, Usain Bolt a tout raflé, le titre olympique et le record du monde. Rebelotte sur le double de la distance. Le sprinter de 21 ans, que son entraîneur trouve meilleur sur 400 mètres (!), est certainement un phénomène physique et sans doute aussi génétique. Mais les finales des Jeux Olympiques de Pékin, tout comme les séries grand-guignolesques disputées par la fusée de Trelawny Parish, laissent un goût de souffre dans la bouche.


Bolt a pulvérisé le record du 100 m en trottinant…

Un gabarit hors-norme

Bolt tranche clairement avec les dernières stars de la distance, tels les musculeux Maurice Greene, Tyson Gay, Justin Gatlin ou encore Donovan Bailey. Selon les spécialistes, avec ce grand pin, c’est une nouvelle ère dans le domaine du sprint qui s’ouvre. Si les grands échalas commencent à briller sur les distances, à en croire certains analystes, un être humain peut descendre aux alentours de 9 »3 sur la distance reine. Le Jamaïcain est donc un être à part, comme en atteste son record du monde junior sur 200 mètres, battu à l’âge de 18 ans en 19 »63, ou ses 20 »58 à 15 ans. Hum… Avec sa foulée de près de 2,50 mètres, ça aide, c’est sûr. Mais réussir à se coordonner ainsi, alors qu’il a à peine l’âge de boire de la bière aux Etats-Unis, ça fait tout bizarre.
Lorsqu’on voit, sur le cent, avec quelle aisance il a dominé des spécialistes de la discipline, tels Asafa Powell (record personnel à 9 »74/5e à Pékin) ou Tyson Gay (9 »68 trop ventés aux sélections américaines/éliminé en demi aux JO), on se demande vraiment si cette course était réelle ou si les Chinois du FBI fourbes ont truqué les images comme lors de la cérémonie d’ouverture. Cet homme est peut-être un phénomène, l’athlète ultime né sur notre planète jusqu’ici. Mais l’histoire récente du sport, l’histoire de l’athlétisme en général incite à la plus grande prudence et c’est bien là le plus malheureux. Poussé jusqu’à la fin du virage sur 200, il s’est employé à ne pas refaire la même erreur que samedi dernier. Cette fois-ci, il a couru jusqu’au bout pour aller coiffer une seconde couronne et battre le record insensé, détenu par Michael Johnson depuis Atlanta en 1996.


Le nid d’oiseau, théâtre de plusieurs records du monde

Nation émergente

La Jamaïque a toujours été un terrain fertile en sprinteurs et sprinteuses. Mais le manque de structure du pays de Bob Marley a longtemps obligé ses meilleurs éléments à l’exil dans diverses universités américaines ou plus loin encore, direction l’Europe. Au jour d’aujourd’hui, trois groupes d’athlètes se sont toutefois formés sur l’île et les jeunes du pays peuvent désormais y trouver des infrastructures à la mesure de leur talent.
Mais il y a un fossé entre une nation «émergente» de l’athlétisme et afficher une telle hégémonie sur le sprint mondial. Cette domination n’est pas sans rappeler certaines athlètes chinoises, sorties de nulle part afin de rafler quelques titres mondiaux grâce à de la soupe de serpent, avant de retourner dans un anonymat et un secret tout chinois. On veut y croire. Sera-t-on encore une fois déçus ?

Commentaires Facebook

29 Commentaires

  1. Tu as été presque aussi vite que Bolt, Gary, pour ton article et javais déjà posté sur celui de Mathieu alors bon je recommence:

    Bolt 19″30, 60 centièmes davance sur le second !!! Voilà les blogueuers, à vos marques !!!

  2. Quelle douce hypocrisie

    Je crois bien plus en Usain Bolt quen Maurice Greene ou les autres précités. Il a un physique extraordinaire … il est fait pour la course.
    Quant aux combinaisons de natation elles font gagnés 3 à 4 % cest bien plus que quelques centièmes.

  3. Ralala… la france et ses mauvaises langues…
    Quelqu un perd: cest une chèvre, tout le monde est decu, les remarques ironiques pleuvent.
    Quelqu un gagne: cest un dopé.
    Telle est la philosophie francaise
    Ridicule. Heureusment que vous etes des cas a part sur terre pask si tt lmonde etait comme ca… merde alors.

  4. Tu connais rien a lathlétisme si ça se trouve.

    IL a eu une progression régulière, ça fait 7 ans quil fait des records … Je nai pas beaucoup de doutes sur lui, par contre sur Phelps …
    VIVE BOLT

    Je préfère que tu fasses de s articles sur la petit ligue 1.

  5. Le Français est vraiment un être à part.
    Mr, de votre article transparait la relation que vous, Français, avez au monde et aux autres.

    Vous croyez être le centre du monde et vous autorisez à donner des leçons à tt va.
    Vous ne supportez pas la réussite-trop éclatante- elle est tjs suspecte.
    Vous ne vous rendez même pas compte que cette époque bénie de la France, nation la plus puissante- est révolue depuis au moins deux siècles.

    Oui, la Jamaique est une nation « émergente » (ce qui reste à prouver économiquement) qui a su investir dans sa valeur ajoutée quest le sport: elle a su développer des structures pour accompagner, développer et faire passer ses athètes de prometteurs à gagneurs!
    Interrogeons nous, en France, sur le niveau très médiocre de notre athlétisme et de notre sport en général, et cherchons des moyens pour laméliorer.
    Pour info, la Grande Bretagne, notre « rivale » historique est au 4è rang des médailles après nous avoir coiffée au poteau pour les JO 2012 ..!

    Il y a de quoi se poser de vraies questions sur la viabilité de nos politiques sportives,de notre modèle français tt court et de limage que nous renvoyons au monde.
    Croyez-moi, si vous le voulez, elle nest pas réluisante pour un sou !

  6. Bon pour commencer et pour enfoncer le clou après le message de Gerald.
    Carton Rouge est un site suisse. On peut écrire sur la L1 et sintéresser à lOM comme Gary Romain et ne pas être français. Cest incroyable mais cest possible.

    En ce qui concerne Bolt:

    Dites moi les gars, comment ne pas douter???
    Depuis 20 ans, les sprinters se foutent de notre gueule.

    Pour mémoire:
    Ben Johnson 1988 à Séoul. Vainqueur en 979 (record du monde), contrôlé positif deux jours plus tard. Le titre revient à Carl Lewis, qui sera quelques années après contrôlé positif à léphédrine. Classé sans suite car les quantités nétaient pas assez grande. Pour info, léphédrine est un produit masquant… Et aujourdhui encore il plane des doutes sur lensemble des perfs du roi Carl.
    1992: Barcelone: Linford Christie est champion olympique. En 1988, à Séoul, il avait été contrôlé positif à léphédrine mais blanchi et avait obtenu largent après la disqualification de Ben Johnson. En 1999, plus déphédrine, mais de la nandrolone: fin de carrière!
    1996: Donovan Bailey, lexception qui confirme la règle? En tous les cas, rien à signaler.
    2000: Maurice Green simpose à Sydney. Jamais pris officiellement, il a détenu le record du monde en 979 de 1999 à 2005. Seul problème, il sentraînait avec Smith dans le groupe HSI qui comprenait Marion Jones et Tim Montgomery (lire plus bas laffaire Balco). De fait, les soupçons sur ses performances sont bien présent.
    2004: Athènes: chopé en 2001 alors quil nest que juniors, Justin Gatlin purge un an de suspension et revient au affaires. Sa meilleure marque personnelle passe rapidement de 1035 à 985 lors de la finale olympique. Ce qui lui rapporte lor. Mais moins de deux ans après, il se fait choper et plonge impliqué dans laffaire Balco.
    Tiens laffaire Balco cest déjà la deuxième fois dans ses quelques lignes que jen parle:
    Dans le lot des athlètes impliqués: Marion Jones, un autre phénomème longiligne comme un certain Usain Bolt. Destituée de ses cinq médailles de Sydney, lAméricaine a menti à la justice et à fini derrière les verrou. Comme son petit copain Tim Montgommery, qui sest en outre fait chopé à vendre de la coke… En septembre 2002, Montgommery avait battu le 100m en 978.

    Jai adoré voir courir Bolt à Pékin. Mais après tant de tricherie, je le redis: comment ne pas douter?

  7. Purrréééééé !!! Carton rouge na pas attendu bien longtemps pour pondre on article sur la « suspecte » performance de Bolt !

    Comme dhabitude, dès quun sportif gagne trop facilement, ou bat un reccord « imbattable », cest quil est forcément dopé. Quelle belle philoophie !

    Hé bien moi le naïf de ce site, je ne vous dis quune seule chose : si vous dites que Bolt est dopé, alors PROUVEZ-LE…sinon TAISEZ-VOUS !!!

  8. Nous voilà encore une fois daccord, Ramon, ma fois ce Bolt a des dispositions physiques fantastiques et tant mieux pour lui, et aussi pour nous. Allez, 19″20 et 9″50 pour bientôt !!!

  9. Que de retenue dans les propos par ici, quand monsieur Puissance 1 million de Bolt-ampères, en sautillant comme à la marelle, met une année-lumière entre lui et ses poursuivants.

  10. Tas raison Benchy…perso, jai plus regardé depuis Ben & Karl…Ah si, quelques fois par hazard…et par hazard y avait des dopés en or à chaque fois… cest tellement à chier pour les jeunes qui sentraînent..

    allez, pour mon ami Marcus : SHEISS ZYSTEM !!
    FUCK KAPITAL !!

  11. Jojo a dit :
    Tu connais rien a lathlétisme si ça se trouve.

    IL a eu une progression régulière, ça fait 7 ans quil fait des records … Je nai pas beaucoup de doutes sur lui, par contre sur Phelps …

    Et moi, je dis : tu ne connais rien à la natation, jojo, si ça se trouve ?

    Pour lami Phelps, sache que le « eight gold medalist » nest pas un inconnu des bassins. Les J.O de Pékin sont ces 3èmes Jeux. Il était présent à Sydney. Finaliste sur 200 m pap à 15 ans. Quand son coach Bob Bowman a commencé à soccuper de lui (à 11 ans), il faisait déjà des temps de tueur… Preuve en est le nombre de record de catégorie dage aux states quil a détruit ! Quand je vois le soin quà pris son coach pour le préparer, lamener à son apogée à Pékin, je suis admiratif. Les JO de Sydney, cétait pour « goûter », Athènes pour « se préparer » et Pékin pour marquer lhistoire.

    Lui aussi, il a eu une progression régulière, ça fait 7 ans quil « fait des records » pour réprendre ton expression.

    Je me suis levé toutes les nuits pour regarder les courses de natation, je ne voulais pas rater une seule de ses courses et jai remarquer quelque chose : son état de fraîcheur sest dégradé tout au long de la semaine. 1ère course, le 400 m 4N, à larrivée, il est essouflé mais ça va, on voit quil est en forme, etc… Mais quand tu le vois au 200 m 4N en fin de semaine, il est carrément mort, il met du temps à récupérer, etc… Alors, ça tinspire quoi Mr laccusateur ?
    Moi, ça minspire que ce gars à des dispositions physiques et génétiques hors normes, comme Bolt et voilà… Je crois en lui, comme je crois en Bolt ! Et je ne connais rien à lathlé par contre la natation, cest mon sport et mon métier (jsuis coach) mais vois-tu, je garde le 1% qui peut « faire chier », le jour où japprends que lun ou lautre sont chargés, je réviserai mon jugement… Toi, ne vas pas trop vite dans tes commentaires !

  12. Je pense qu il est complétement légitime de se poser des questions sur ce genre des résultats!!! Bolt a littéralement pulvérisé des records détenus par des coureurs dopés!! Il a un physique extraordinaire, mais est-ce que ca fait autant la différence… Il a merveilleusement bien couru, mais est-ce vraiment naturel? Il me semble normal de se poser des questions, et de ne plus trop y croire suite à ces antécédants!!

  13. @Chrimani

    Je crois bcp plus aux 950 sur 100m, que aux 1920 sur 200m.

    Je crois que Bolt ne va pas battre son record des 200m avant les prochains championnats du monde.
    Noublie pas que Bolt a été « lièvré » pendant 100m à 120m par les Crawford, Martina et Dix.
    De plus, il sest donné à fond jusquau bout pour battre de 0,02 le record de Johnson.

    Je vois plus probable quil batte les 969 aux 100m, car là il a encore une marge de progression, en voyant quil a relaché son effort à 20 mètres de la ligne et si tu rajoutte un vent favorable, il pourrait arriver en dessous de 9,60 (peut-être quil va déjà le faire à Athlétissima le 2 septembre !)

  14. à tous les français qui postent: mais vous êtes c*ns ou vous le faites exprès?

    Cartonrouge est un site suisse, alors vos posts débiles nous prenant tous pour des français feraient mieux daller voir ailleurs.

  15. Oui Ramon, Bolt a moins de marge de progression sur 200m par rapport au 100m, quoique le dixième quil lui manque pourrait être gagné au départ, qui nest pas son point fort. Et sans un vent défavorable de près dun mètre-seconde, il aurait déjà pu faire un peu moins de 19″20.

    Il me semble avoir entendu dire à la TV par des résponsables dathlétissima quil ferait le 200m à Lausanne. En ésperant que sa nouvelle notoriété ne le fasse pas devenir trop gourmand, et que les responsables du meeting lausannois puissent encore se loffrir.

  16. Pour moi Bolt est un super athlète il est grand pas bodybuldé aux stéroïdes ! jai vraiment envie de croire quil est clean. Par contre je nai pas trop aimé cet attitude quil a eu au 100m. relacher à 20m., regarder à gauche et à droite, se taper la poitrine avec le poing, lever les bras tous ça avant larrivée… Pas trop dans lesprit sportif vis à vis des autres sprinters.

  17. Sans vouloir rentrer dans la polémique dopé/pas dopé, car lavenir nous le dira (ou pas), il me semble que les athlètes chinoises venues de nulle part et qui gagnaient tout mangeaient de la soupe à la tortue, et non pas au serpent. Je me trompe?
    Au fait, a-t-on demandé à Usain sil avait pris un grand Bolt de soupe avant ses courses?…

  18. Déjà 2 +1 à Bench-Warmer et Angmar pour leurs posts.
    Ensuite, question un spécialiste de lathlétisme: existe-t-il encore des records réalisés par des athlètes sur lesquels on a des doutes comme ceux de lex-RDA ? Si oui, sont-ils « battables », en prenant pour hypothèse que les athlètes sains améliorent leurs performances ?
    Enfin, je suis consterné de ne plus être capable de menthousiasmer pour les performances de sportifs comme Bolt ou Phelps, de la même manière que je le faisais pour la locomotive de Waco (Michael Johnson) lorsque je le regardais aux JO dAtlanta. Un grand merci au dopage et aux dopés.

    En conclusion, petit rappel de droit: cest à laccusation de prouver ses affirmations, ce nest pas à laccusé de démontrer son innocence. Dans lespoir que tous les tricheurs se fassent attrapés.

    Salut amical à tous les suisses, tout spécialement les « animateurs » de ce site, de la part dune « grande gueule » française (on ne choisit pas ses parents et donc sa nationalité !!!)
    Quant aux français qui ne savent pas quils sont sur un site suisse, comme disait mon grand-père: « Il y a des coups de pied au cul qui se perdent ! »

  19. progression « régulière » de Bolt:

    sur 200m:

    2002 20″58
    2003 20″13
    2004 19″93
    2005 19″99
    2006 19″88
    2007 19″75
    2008 19″30

    sur 100m:

    2007 10″03
    2008 9″69

  20. En 1996, je me souviens que tout le monde était resté sans voix lorsque M. Johnson avait réalisé 932 aux 200m.
    Surtout que son propre record avant était figé à 966.
    On a aussi tous affirmé 2 choses :
    1) Cest pas possible, il est dopé !!!
    2) Ce record incroyable restera imbattu au moins jusquen 2020.
    Hé bien, on avait tous tort…alors qui vous dit que vous navez pas tort à nouveau aujourdhui de suspecter Bolt ?

  21. On peut aussi le regarder différemment – Trouvez-vous tellement incroyable que Bolt puisse « prendre » environ une demie seconde à Pietro Menea 29 ans plus tard ? Ne pensez-vous pas quil y a du progrès partout, que ce soit au niveau des athlètes et des infrastructures ?

    Comme pour le cube deau, il semblerait que tout a été entrepris au niveau de la piste pour que des records tombent

  22. @Biennois

    Je veux bien te croire, mais je ne connais rien à lathlé, peux tu me dire comment rendre une piste plus rapide? Avec un revetement spécial, cest comme le bitume des routes, certains sont plus roulants que dautres. Jaurais bien aimé un reportage là-dessus. Un journaliste ne doit pas que rapporter linfo, il doit enquêter aussi !
    Pour le cube deau, je ne vois pas comment réduire la friction de leau sur le corps des nageurs? Sauf en utilisant des combinaisons.

    Si maintenant ce sont les équipements sportifs qui se « dopent » pour faire tomber les records, où va-t-on ???? LOL !!!

  23. Dopage ou pas, Bolt a une technique époustouflante. Il suffit de comparer sa cadence de foulée sur la fin de son 200m à celle de ses concurents; et ça cest pas une affaire de produit.

    Pour répondre à Cantona, oui il y a des surfaces de stade plus ou moins rapides. Une piste dathlétisme est composée de plusieurs couches qui sont plus ou moins « durs ». Selon lépaisseur de chacune de ces couches la piste est plus ou moins confortable, plus ou moins rapide.
    Il faut savoir quune piste très efficace pour le sprint ne lest souvant pas pour les courses de fond et demi-fond car trop dur.
    Je ne sais pas si vous avez remarqué la chose, mais le « Nid doiseau » est un stade à 9 couloirs (ce qui est souvent le cas des nouveaux grands stades). Les courses de sprint utilisent systématiquement les couloirs 2 à 9. Je ne serais pas surpris que le couloir 1 ait une surface plus appropriée au course de fond et demi-fond alors que les couloirs extérieurs soient plus « rapides » pour le sprint.

    Pour la petite histoire, il semble me rappeler que la piste de saut en longueur des championnats du monde de Tokyo (1991) (confrontation et record du monde Carl Lewis vs Mike Powel) avait été qualifiée de « piste magique »; son revêtement était étudié pour être le plus efficace.

  24. @ Citron : Merci pou ces precisions techniques :)) Question : La piste dathletisme de Zurich nest-elle pas egalement consideree comme magique ?

  25. @ Cantona – Effectivement, je pense latout principal est la nouvelle combinaison, mais apparemment les dimensions (profondeur, largeur) peuvent également avoir une influence

  26. donc si on en croit la progression des performances de Bolt , on peut raisonnablement estimer qu’en 2017 il puisse courir le 100m en 8 secondes .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.