Triplé russe historique

Alors que l’on attendait Anna Ivanovic, Jelena Jankovic et les Williams, ce sont finalement trois Russes qui se sont adjugées le podium ! Du jamais vu ! En remportant les trois médailles, les filles de l’Est prouvent leur domination et honorent un pays qui a parfois vu ses joueurs et joueuses s’expatrier pour mieux progresser. Une belle revanche…

La France avait encore en mémoire le joli minois d’Elena Dementieva qui, malgré la défaite aux dépens de sa compatriote Anastasia Myskina, avait ébloui le central de Roland Garros il y a quatre ans. Récidive à l’US Open, plus tardivement dans la saison, où elle avait subi la loi d’une autre Russe, Svetlana Kuznetsova. Cette année encore, à Roland Garros en quart de finale, Dementieva s’était inclinée face à la soeur de Marat Safin, Dinara Safina. Comble de l’ironie, c’est cette même joueuse qu’elle vient de battre en finale des Jeux Olympiques ! Une revanche qui vaut de l’or et la victoire qui sourit enfin à la jolie et talentueuse joueuse Russe. Qui mieux qu’elle, d’ailleurs, pour incarner la fougue du tennis russe. Avec Maria Sharapova en tête de file, Svetlana Kuznetsova, Dinara Safina et Elena Dementieva complètent avec brio cette génération de battantes.

Si la principale qualité n’est pas à chercher dans le jeu des Russes, c’est effectivement dans la discipline, la rigueur et la volonté de progresser qu’il faut y voir les armes les plus redoutables de cette vague de l’Est. Cette vie d’ascète dont certains joueurs et certaines joueuses devraient d’ailleurs s’inspirer. Peu importe si toutes n’incarnent pas l’esprit olympique (défendre les couleurs de son pays), elles ont cette faculté de se surpasser, de ne jamais rien lâcher, même dans un mauvais jour. Ce sont précisément les qualités dont le tennis à besoin et ce par quoi le sport, olympique ou pas, doit son nom et sa réputation.
À la différence d’autres disciplines, le tennis ne se définit cependant pas en fonction des titres olympiques, mais bien des titres acquis en grand chelem. Si le tennis est un peu la «vache maigre» des Jeux Olympiques, au même titre que pourrait l’être le football, il n’en reste pas moins que cette édition aura consacré les plus valeureux et les plus méritants : Rafael Nadal mérite cette médaille à plus d’un titre, au vu de ses progrès et de son jeu incroyable. Et nos deux Suisses, eux, méritent ce titre en double ! Ils ont prouvé avec panache qu’à défaut de réussir en simple, l’union faisait la force. Et que le destin récompense, finalement et justement, l’immense champion qu’est Roger Federer.

Écrit par Jérôme Nicole

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.