Une histoire de tête à Frontenex

Bien que privées de plusieurs joueurs blessés ou pas encore qualifiés, les deux équipes ont livré un match de reprise intéressant. En effet, les Marguairaz, Ghohere ou encore Verneuil du côté genevois mais aussi Grosso, Real, Gomes ou Libani au sein du FC Echallens faisaient défaut pour ce coup d’envoi de la saison 2009-2010.

Pas le temps de terminer notre saucisse que le premier but de la partie tombe comme un fruit mûr à la 6ème minute. Simo (photo) récupère le ballon le long de la ligne de touche et adresse un centre millimétré pour Iglesias qui décroise parfaitement son coup de tête pour tromper Mathey.Mais les Challensois ne tergiversent pas longtemps puisque sur l’engagement, ils obtiennent un corner, très bien tiré par Martins, qui trouve la tête de Kazangba. Malgré un sauvetage genevois sur la ligne, l’arbitre assistant valide immédiatement le but. C’est déjà 1-1 à la 8ème minute, balle au centre.
Echallens se procure encore une belle chance de but à la 13ème lorsque Kazangba, encore lui, tente une reprise acrobatique à 6 mètres des buts suite à un coup franc de Forestier. Malheureusement pour les jaunes et verts, sa reprise passe par-dessus.
Dès cet instant, les hommes du duo Tschiember – Joye font main basse sur le ballon durant vingt bonnes minutes, sans pour autant se créer de grosses chances de but. Et comme c’est souvent le cas, c’est Echallens qui trouve une 2ème fois la faille, contre le cours du jeu. Dégagement de Mathey, déboulé de Rickli sur son flan gauche, centre au cordeau pour Martins qui opine du chef à bout portant. On joue alors la 41ème minute, ce goal va faire mal aux Genevois.
C’est donc sur ce score de 2 à 1 pour Echallens que s’achève la première période. Un petit tour à la buvette s’impose pour constater que le FCZ est en passe de se qualifier mais surtout pour se désaltérer car il fait beau et chaud en cette superbe soirée estivale.

Rickli classe l’affaire

La pause, la chaleur, le manque de rythme et d’automatisme affectent le début de 2ème période pauvre en occasion de but. Il faut une bévue de Pacella à la 66ème minute, qui rate complètement sa passe en retrait, pour que Rickli, tel un renard des surfaces, s’en aille dribbler le pauvre Panighetti pour donner deux longueurs d’avance à ses couleurs.
A la 83ème minute, le malheureux Iglesias a la possibilité de relancer les actions des grenats, suite à un excellent coup franc de Simo botté au second poteau et remis en rétro par Pacella, mais le buteur genevois, seul à 4 mètres du but vide, dévisse complètement sa frappe. Une chance en or de revenir dans le match vient de leur filer sous le nez…
La messe est donc dite sur ce score de 3 à 1 pour les hommes de Frédéric Thomas qui, comme la saison dernière à la même époque, sur le même terrain et contre la même équipe, obtiennent une qualification bienvenue pour le deuxième tour préliminaire de la Coupe de Suisse.
Ce matin, la seule certitude est que le EFC recevra samedi 15 août aux Trois-Sapins une équipe ayant perdu lors de ce premier tour. En effet, un nouveau mode de qualification est entré en vigueur cette saison pour la 1ère ligue, à savoir que toutes les équipes participent à ce premier tour (alors que les années précédentes certaines équipes étaient exemptées) et sept équipes perdantes du premier tour sont repêchées pour le second tour… Vous m’avez suivi ? Du coup, pourquoi pas un EFC – UGS dans dix jours ?
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch Coupe de Suisse, 1er tour préliminaire

UGS – Echallens 1-3 (1-2)

Frontenex  : 100 spectateurs.
Buts : 6e Iglesias 1-0, 8e Kazangba 1-1, 41e Martins 1-2, 66e Rickli 1-3.
UGS : Panighetti, Cerimi, Pacella, Bell, Bauer, Simo, Fernandez, Samaké, Gerbout (80e Krebs), Zeneli (63e Formenti), Iglesias.
Echallens : Mathey, Kurtic, Pichonnaz, Pittet, Forestier,  Martins, Bovay, Jankuloski (74e Guignard), Martinet (81e Coppola); Rickli (90e Comisetti), Kazangba.

Écrit par Nick Allaire

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. « … Du coup, pourquoi pas un EFC – UGS dans dix jours ?  »

    Et bien non, tirage effectué ce matin, ce sera :

    FC Echallens-Zug 94

    FC Baden-UGS (repêché)

    Et merci Nick pour ce très bon résumé du match de hier soir.

  2. Je veux pas être sarcastique envers les sympatiques supporters d’Echallens, mais pour avoir vu le match hier, j’ai plus été impressionné par l’extrême faiblesse d’UGS (un seul attaquant de 17 ans isolé dans la défense d’Echallens, un milieu de terrain incapable d’aligner trois passes), splendide candidat à la relégation, qu’impressionné par Echallens.

    Certes, Echallens est solide, appliqué, a bien géré son match mais me semble très loin du niveau d’un Baulmes version premier tour l’an passé, d’un Le Mont ou d’un Etoile Carouge. Pronostic à deux balles – Echallens sera au milieu du classement.

  3. Tiens donc, sans le savoir, je me suis trouvé hier soir à quelques mètres du meilleur ami de Julien Mouquin ? Quel joie ça aurait été pour moi d’enfin savoir à quoi peut bien ressembler l’homonyme de l’ancien tennisman français 😉

    Ca sera pour une prochaine fois…

    Sinon, les pronostics de Riton II me paraissent assénés un peu rapidement, pour ma part j’attendrais un peu plus que d’avoir vu ces deux équipes pendant 1x 90 min avant de déclarer qu’Echallens sera au milieu de classement et qu’UGS sera relégué…on se réjouit tous en tout cas de suivre cette nouvelle saison de 1ère ligue…la 26ème pour ce cher EFC, et ça ça n’est pas un mince exploit croyez-moi !

  4. @ Ch. Logoz

    Meuh non, je suis un footix qui n’a jamais foutu les pieds dans un stade, dixit Mouquin ;-)) – cela étant, j’ai trouvé amusant qu’environ la moitié du public était d’Echallens – y’avait plein de tracteurs garés devant le Stade avec des plaques VD et de la boue dessus.

    Ce ne sont que des pronostics à deux balles, fondés sur le premier match de la saison. Cela étant, il y a probablement moins d’équipes fortes cette saison (Carouge ne sera plus aussi bon, Le Mont est monté, Baulmes est probablement moins fort).

    Je trouve qu’UGS, après avoir raté la promotion contre Gossau il y a maintenant deux saisons de manière assez incroyable, après avoir écrasé la saison, baisse un peu plus chaque saison. Les bons joueurs s’en vont (Dijoux, Remy par exemple, pour faire plaisir aux supporters d’Echallens), les nouveaux sont moins bons – ils s’en sont sortis l’an passé en prenant plusieurs bons joueurs à Noel (Chedly, Damm, Tavares (même en méforme) – qui sont tous repartis. Ca sent la fin de cycle – il reste Simo qui tire la langue, Fernandez qui n’avance plus et pas grand chose d’autre. Et le président en a parait-il marre de sortir le chéquier pour prendre des bons joueurs (et les juniors d’UGS, c’est bof bof).

    Pour Echallens, on verra bien – ils ont fait un match très correct voire bon hier, mais vu la faiblesse d’UGS, on peut difficilement en déduire qu’Echallens jouera le haut du tableau (conséquence en partie du fait qu’EFC ne fait pas (ou moins) la chasse aux mercenaires que d’autres clubs. Cela étant, Matthey aux buts, Rickli devant (bien qu’il ait raté une occasion facile hier), c’est des bonnes arrivées, dont UGS aurait bien besoin…

    Bonne saison à Echallens…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.