Bundesliga épisode 2 !

Parlons maintenant des quatre équipes qui ont fini dans la partie du tableau que l’on peut appeler le haut du bas. Bochum, Frankfurt, Köln et Hannover, ces clubs ont un public fantastique avec souvent un niveau de jeu très moyen. Ce sont quatre grandes villes avec une passion énorme pour leur équipe phare. Mais, mais, mais…il y a un intrus dans la liste. Le club de notre ami suisse Marcel Koller qui dirige une formation sans ambition et un niveau de jeu inférieur à celui de Cottbus (c’est peu dire…). Le plus important épisode cet été, c’est le retour du ‘ »Prince » à Cologne. Et oui, Lukas Podolski est de retour dans sa ville mais pour lui la pression sera (trop) grande. Les dirigeants d’Hanovre et Francfort ont eux aussi envie de sortir de cette zone grise. Ce qui paraît à priori difficile.

Vfl Bochum

Marcel Koller, depuis son arrivée, a réussi tout ce qu’on lui a demandé. Il a réussi à remonter dans l’élite du football allemand et à éviter la relégation. C’est un exploit vu les moyens très limités du club qui se trouve entre ses grands voisins Schalke et le BVB. On ne veut pas investir plus d’argent dans le club et on s’appuie sur un jeu digne d’une équipe de Ligue 1 Orange. Les fans sont sceptiques et les experts aussi. Mais vous me direz que c’est le même discours chaque année et à la fin de toute façon ils s’en sortiront. C’est aussi un peu la force de l’équipe car personne n’attend rien de ces joueurs. Avec seulement deux arrivées lors du mercato estival, on fait confiance aux joueurs en place comme Sestak, Epallé ou Azouagh. Mais cette année sera l’année de trop car malgré la confiance en Marcel Koller et un état d’esprit à toute épreuve, l’équipe va descendre…normalement!
 
Arrivées : Johansson (Halmstads BK) et Dedic (Frosinone Calcio)
Départs : Schmidtgal (RW Oberhausen), Lengsfeld (???), Zajas (SSVg Vebert), Fuchs (1.FC K’Lautern), Mieciel (Legia Warszaw), Kaloglu (Vitesse Arnheim) et Schröder (Hasna Rostock)
Pronostic : 17e

Eintracht Frankfurt

A la fin de la saison passée, Tschüss Funkel et Hallo Skibbe. On se rendait compte du côté des dirigeants que l’équipe commençait à stagner et que l’on avait besoin de sang neuf, décision logique on change d’entraineur. Skibbe, ancien entraineur du BVB, assistant en équipe d’Allemagne au côté de Völler, coach à Bayer Leverkusen et dernièrement à Galatasaray. C’est un CV qui se laisse bien lire mais ce qui manque ce sont les titres (et ce n’est pas à l’Eintracht qu’il va en gagner). Objectif de Skibbe : 10ème rang, ce qui semble possible avec des renforts comme le "meilleur" arsch… euh pardon ami de Mario Gomez : Maik Franz ou plus connu à Karlsruhe sous le nom de Iron Maik. Ce défenseur rugueux est en bonne compagnie avec l’autre ancien capitaine de Hopp(ff)enheim : Selim Teber. Francfort a décidé d’acheter des hommes de caractère pour une équipe un peu fade avec à sa tête le nouveau Kapitän : Spycher et dans ses rangs Pirmin Schwegler, qui va certainement être titulaire et pourrait bien se retrouver en équipe de Suisse plus souvent ces prochains mois. Au rayon des départs : les deux milieux défensifs Fink (Besiktas) et Inamoto (Rennes). Un nouveau gardien a été engagé pour remplacer les deux vieux dans les goals, qui sont tous de la volée de grands gardiens comme Landreau, Rensing, Robinson et Zubi… non je rigole Zubi est au foot ce que l’Alpe d’Huez est au Tour… Il est "hors catégorie". Mais pour revenir au jeune gardien, il s’est malheureusement pour lui (mais pas pour les adversaires de Francfort) fracturé la main…
Arrivées : Fährmann (FC Schalke 04), Franz (Karlsruher SC),  Heller (MSV Duisburg),  Teber (1899 Hoffenheim), Schwegler (Leverkusen) et Skibbe (coach)
Départs : Ljubicic (Hajduk Split), Fink (Besiktas Istanbul), Inamoto (Stade Rennes), Kweuke (Energie Cottbus), Krük (Vfl Osnabrück) et Funkel (coach)
Pronostic : 13e

1.FC Köln

…ou 1.FC Podolski….Cet été a eu lieu le retour du fils perdu. Poldi est de retour dans SA ville et l’enthousiasme déborde. Les fans attendent beaucoup (beaucoup trop) de ce joueur. Accueilli comme le Messi(e), on en oublie presque le départ de Daum. Daum, l’homme qui a réussi se faire pincer à un test avec de la cocaïne, alors que c’est lui qui avait accepté de le faire sans aucune obligation. Dans son contrat figurait une clause qu’à chaque pause hivernale ou estivale, il pouvait choisir entre rester ou partir librement. C’est ce qu’on appelle planifier à long terme M. Overath ! Zvonimir Soldo, ancien grand joueur croate du Vfb Stuttgart à l’époque du "Trio magique" (Elber, Bobic et Balakov), c’est lui qui leur assurait leurs arrière vu qu’il jouait au milieu défensif. C’est aussi l’homme qui avait réussi à faire une demi-finale de rêve à la CDM 98 en ayant contrôlé Zidane et en ne lui laissant aucun espace. Entraineur du Dinamo Zagreb lors de la saison écoulée et trois ans après ses adieux en tant qu’actif, il revient en Allemagne mais cette fois comme coach. Il est jeune et on attend beaucoup de lui, tout comme de l’autre nouvelle "Superstar" Maniche qui veut relancer sa carrière. Ces deux très gros transferts montrent que du côté du Müngersdorfer Stadion (ancien nom et plus joli que l’actuel), on mise sur la qualité et pas comme lors du passé sur la quantité. L’euphorie se fait ressentir autour du terrain car pour l’instant le jeu proposé est de qualité plutôt médiocre, mais une fois que la machine sera mise en route, elle risque bien de faire des dégâts et de de grappiller quelques rangs, à condition que l’on reste calme et que le petit prince reçoive aussi des bons ballons…
Arrivées : Podolski (Bayern München). Freis (Karlsruher SC), Maniche (Libre), Schorch (Real Madrid B) et Soldo (coach, Dinamo Zagreb)
Départs : Umit et Scherz (Retraite), Broich (1.FC Nürnberg), Vucicevic (???), Boateng (FC Getafe) et Daum (coach, Fenerbahce)
Pronostic : 9e

Hannover 96

Les objectifs en début de saison passée étaient de s’améliorer dans le classement et de jouer autour de la 6ème place, avec peut être une qualification pour ‘Europe. La réalité est toute autre, comme trop souvent l’équipe va rester dans le bas du classement et se battra contre la relégation. Malgré un des meilleurs gardiens de Bundesliga dans ses goals, le club sombre défensivement et était l’équipe à avoir encaissé le plus de buts lors de l’exercice passé. Ces statistiques sont malheureusement aussi à l’image de la grande recrue de l’été 2008 qui n’a jamais su donner l’impression de stabilité qu’il avait donné au KSC. On attend beaucoup de Mario Eggimann en cette deuxième année et avec l’arrivée de Haggui de Leverkusen, la mission Coupe du Monde 2010 en tant que titulaire sera difficile voir impossible si Senderos joue à Everton. Ce qui a sauvé l’équipe de la relégation c’était l’attaque avec Hanke, Forssell et Stajner. Peu de transferts ont été effectués lors de l’inter-saison et c’est en toute logique que l’équipe de Hecking n’aura de nouveau pas une saison facile. Malgré le souhait du président Kind de suivre le modèle brêmois, en construisant à moyen voire long terme avec leur entraineur, si les résultats ne suivent pas, le grand enfant de 96 pourrait changer son jouet préféré en le remplaçant par un plus neuf…
Arrivées : Rma (FC Ingolstadt 04), Haggui et Djakpa(Bayer Leverkusen)
Départs : Tarnat (retraite), Fahrenhorst (MSV Duisburg), Krebs (Karlsruher SC), Schulz (1.FC K’Lautern) et Yankov (MSV Duisburg)
Pronostic : 15e

Écrit par Philip Borns

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.