On a les promus que l’on mérite

Bellinzone, le finaliste de la Coupe de Suisse, est allé chichement s’imposer 1-0 à Erevan (Arménie), tandis que Vaduz (vainqueur de la Coupe du Liechtenstein, si si, c’est pas une blague) a pris l’eau dans son Rheinpark. L’équipe de Heinz Hermann a concédé le 2-1 sur un autogoal d’Iten à l’ultime minute face aux Bosniaques de Mostar. Les valeureux – mais pathétiques – néo-promus en Tampax avec applicateur Super League font rêver tout un pays…

Sur une action rocambolesque, les Tessinois ont pu ouvrir la marque face à Erevan. Après un corner dévié sur le poteau, Mangiarratti, qui traînait par là, a pu ajuster le filet désert. Le premier but européen de l’histoire de l’AC Bellinzone a de l’allure. Tout comme le contingent du club de Marco Schällibaum, en fait… Après avoir perdu trois de ses meilleurs éléments (Pouga, Taljevic et lulic), décisifs lors de l’opération promotion, les «Granata» ont chopé les miettes du pain noir du marché helvétique.

Lustrinelli, l’arbre qui cache… rien

A part le vaillant Lustrinelli, de retour au pays, les Tessinois ont dû se rabattre sur le troisième choix en engageant des éléments hantant le bas de classement de notre championnat depuis des lustres. Di Zenzo, qui a marqué Tourbillon – enfin le banc du stade valaisan – de l’empreinte de son néant, Sermeter, dont bon nombre de joueurs conservent les stigmates des crampons sur les mollets, et Roux, qui a tout à prouver à ce niveau, n’apportent pas les garanties d’un maintien aisé. Loin de là.


Lustrigol, le «gros» transfert de l’été pour Bellinzone

De son côté, Vaduz a longtemps tenu tête à Mostar. Finalement, l’égalisation de Fischer (32e) n’a servi à rien et l’autogoal fatal dans les arrêts de jeu semble anéantir les espoirs de Vaduz. En Bosnie, le jeune et très talentueux gardien Yann Sommer devrait être soumis à une fusillade en règle. Une hypothétique qualification passera par une performance fabuleuse du plus grand espoir du football helvétique au poste de gardien.

Abysses du classement

Le FC Vaduz, qui reste sur… onze succès consécutifs en Coupe du Liechtenstein, a enfin réussi le grand saut en Vilaine Super League. Avec tout l’argent dépensé pour s’extirper de Challenge League, c’était le moment. Le club de la Principauté a misé sur la continuité pour ce nouvel exercice. Seul Damian Bellon, arrivé des juniors d’Aston Villa et recalé après un essai par le FC Aarau, est venu garnir la phalange du Rheinpark. Le grand coup du mercato des Liechtensteinois restera d’avoir su conserver Gaspar, auteur de 44 buts en deux exercices à l’échelon inférieur.
 
Si les Tessinois devraient franchir cette première haie européenne lors du match retour au Cornaredo de Lugano, les joueurs de Vaduz devront, eux, cravacher ferme pour imiter les Suisses du Sud. Dans deux semaines, les deux néo-promus feront à nouveau les fiers sur la scène européenne avant de retomber dans l’anonymat des abysses du classement de Pampers BabyDry Super League dans la foulée.

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. A propos de Vaduz, je ne suis pas contre quils quils participent au championnat de Suisse, mais dun autre côté il ne devraient pas représenter leur pays en coupe deurope. Cest comme si Monaco, participant au championnat de France, et qui serait qualifié doffice chaque année en coupe dEurope pour représenter Monaco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.