Roger Federer va revenir

Roger nous avait convié à sa Garden Party en ce dimanche 6 juillet 2008 sur le Centre Court de Wimbledon pour fêter un sixième titre dans son jardin. Entre la crinière de Bjorn Borg et la belle Gwen Stefani, il y avait du beau monde ça et là. Et puis, il y avait bien sûr cette bête à concours de Nadal déterminé à mettre un terme à la domination londonienne sans partage de Federer.

Aussi motivé que brillant, ce dernier s’est finalement mué en trouble-fête, alors qu’on en demandait pas tant. Si Wimbledon demeure certainement un des rares endroits en Angleterre où le champagne doit être préféré à la bière, Federer l’a pourtant laissé au frais ce dimanche soir. Tandis que l’autre «nordiste» devait malicieusement se féliciter de son record égalé mais invaincu en sirotant son aquavit. Chacun ses goûts.
 
Federer, le dandy, a perdu contre Nadal, le bosseur, lors d’une finale historique. Point. Est-il nécessaire d’aller chercher des mots à cette défaite, de s’expliquer ce qui n’a pas à être expliqué ? Le brio ne se raconte pas, il se vit, telle la virtuosité du violoniste pour l’instrument dont lui seul est maître. Et le public est convoqué pour apprécier un spectacle et non pas pour juger une défaite. Federer est un grand joueur. Devons-nous réagir comme des pseudo analystes d’un tennis où la victoire se joue sur les mêmes détails que ceux que seul un luthier peut entendre quand il accorde ses violons ? A quoi bon disséquer le récit d’un match et de jouer les diables de l’accusation alors que nous devrions agir comme les anges de la compassion. Federer est et restera ce grand et superbe joueur, encore longtemps je l’espère. Federer ne devrait absolument pas susciter le doute dans un public où les attentes paraissent interminables. Mais plutôt appeler l’appréciation d’un tennis de haut vol, où se délecte un large public, qui part dans l’extrapolation sans parvenir à s’extraire de cette défaite. Federer, lui-même, n’est apparemment pas encore prêt à relativiser ce «désastre» (dixit).

La qualité d’apprécier une performance, une prestation, que celle-ci soit d’un joueur, d’un musicien, à ce niveau là, disons-le, d’un artiste même, se définit aussi dans l’appréciation des circonstances. Celles-ci se résument à des grandes lignes sur lesquelles il n’est pas utile d’aller dans les détails : Nadal est en état de grâce, à la fleur de l’âge, en toute confiance et avec une certaine réussite pour ne pas dire une réussite certaine, et c’est surtout un combattant. A-t-on largement entendu que Federer a perdu dans son jardin, mais celui-ci, joliment imagé, vit aussi des périodes où le soleil laisse place aux nuages. Une météo qui dit-on, grâce à des interruptions météo, a aidé le Suisse à emmener Nadal à combattre jusqu’à la dernière lueur du crépuscule. Avant que le sombre verdict tombe sur les destinées tant réjouissantes d’un gentleman si applaudi. Et c’est ainsi que Federer s’est vu bêtement titré de «roi déchu» alors qu’à quoi, 2 petits points, il aurait décroché le titre d’Empereur. Ceci sur les terres même d’une nation où l’ascendance au trône demande patience.
 
Outre la perspective d’un second semestre qui ne s’annonce pas des plus aisés, Roger doit poser les jalons de son proche avenir. Déclic précède déclin dans le dictionnaire, mais c’est la seule proximité que je vois dans ces deux mots. Est-ce difficile d’accepter que l’on puisse trouver plus fort mentalement et physiquement que soi sur son chemin ? Que la seule option ne réside pas forcément en prenant le dessus sur l’obstacle, ni en le contournant d’ailleurs, mais en acceptant la défaite, pour mieux rebondir. Nadal accumule les trophées depuis un an et sa place de numéro 1 mondial n’est plus qu’une question de temps. Résister sans stupéfier, un programme sans relief, mais la compétition – par définition – appelle de nouveaux talents. Je suis confiant que le retour de Roger sur le devant de la scène est pour bientôt, même s’il s’est retiré dans l’obscurité de Wimbledon… à bientôt donc Champ-ion -agne !

Écrit par Anthony Reymond

Commentaires Facebook

25 Commentaires

  1. « Roger Federer va revenir » : je ne sais pas pourquoi ce titre me fait penser à « Jésus revient »…
    Quand on en est à des proclamations de foi, cest en général que la situation est telle quon ne peut se raccrocher à rien dautre.

  2. En fait, Rodger ne pouvait pas gagner, parce quil navait plus de place dans son studio miteux de 15 m2 à Bottmingen pour une autre coupe.

    Maintenant quil est à Schwytz dans un petit 2 pièces, il va tout regagner. Cest sûr.

    Il lui reste juste à:

    – trouver un coach (Séverin, cest niveau capitaine équipe troisième ligue interclub du TC Gros-de-Vaud sud – et Gwen Stefani, cest pas super comme coach non plus).
    – recommencer lentrainement physique. Cest moche de ne plus pouvoir courir après 4 sets, même interrompus deux fois.

    Plus sérieusement, avec son jeu, Federer (comme Sampras) devrait gagner Wimbledon sans problème. Le fait quil nen soit plus capable, quil ait été ridiculisé à Paris par Nadal, quil ne gagne pas de tournois sérieux cette saison est une claire indication de son déclin, largement dû au fait quil sest « entouré dun entourage » nayant pas les capacités ou le courage de lui dire quil faut quil fasse le métier à 100%. Les autres progressent et bossent – Rodger se kournikovise.

  3. Superbe article qui fait plaisir ! Cest clair, Rodg va revenir, et peut-être plus fort encore. A lui de nous prouver quil est bel et bien le plus grand tennisman de tous les temps.

  4. Federer sera très bientôt N°2 mondial, cest prévu pour le 1er octobre (juste après lUS Open) cest inéluctable. Rodger le sait, son entourage le sait, et tout le monde le sait.

    Lors de ces 7 premiers mois de 2008, Nadal est devenu le meilleur joueur du monde, il a déjà gagné 6 titres ! Dont 2 tournoi Masters et 2 tournoi Grand Chelem, cest exceptionnel !

    Parrallèlement, Federer na gagné que les 2 petits tournois de Estoril et de Halle.

    Donc, il ny a pas photo ! Actuellement Nadal est le meilleur…et dans 3 mois il sera le N°1 Mondial comme il le mérite.

    Sorry Rodger, tu as été le plus grand durant 4 ans, mais ton règne se termine et celui de Rafa commence…

  5. Bravo au journaliste qui a écrit cet article, je le trouve super. Enfin du journalisme qui ne détruit pas Roger, même après une si terrible défaite, mais qui le soutient vraiment en croyant à lavenir. Bravo encore pour ce magnifique article 😉

  6. @ rédaction de Carton Rouge :

    en quoi le « pauvre Anthony Reymond » du texte original vous a-t-il semblé si insultant que vous lavez censuré ?

  7. @dumdum et la redac

    il m est egalement arrive de voir un de mes commentaires « raccourci » par la redac… (peut-etre sous un autre pseudo a l epoque)

    je comprends que ces derniers veuillent proteger un peu une personne invitee a ecrire un article sur le site, mais il me semble qu ils commencent a avoir la coupure un peu facile…

    censure quand tu nous tient… … …

  8. Je crois aussi que Federer nest pas fini, loin de là !
    On ne peut certainement pas parler de déclin lorsquon voit que Federer vient daligner successivement : une finale de R-G – une victoire à Halle – et une finale à Wimbledon.

    De plus, pour quelquun qui a eu une mononucléose en début dannée, je trouve plutôt pas mal dêtre 2ème au classement de la Race.

    Alors oui Junon, il est très probable que Federer perdra bientôt sa place de N°1 mondial au détriment de Nadal, mais cela ne voudra aucunement dire que Federer est sur le déclin !

    Federer a 27 ans, il a encore soif de victoires et de titres et il va encore faire 2 ou 3 bonnes années au plus haut niveau, avant de laisser Nadal et Djokovic se disputer la suprématie mondiale.

  9. Pourquoi setonne-t-on que RF soit moins brillant? Il est au top depuis si longtemps et on sait tous que dy rester est le plus difficile. Les autres joueurs poussent fort et cest bien normal.Un peu de concurrence ne peut que le piquer au vif pour etre encore meilleur.
    On se faisait tellement iech quand M. Schumacher gagnait tout en F1, alors on peut que se rejouir que dautres gagnent aussi.

  10. On a compris, tu veux bien nous lacher ?

    Vite sauter sur chacune de ses défaites… Putain, tas vu, en milieu dannée, Ferrero a battu Nadal sur terre. Je pense que ça amorce le declin de celui-ci !

    Lourd, lourd, lourd…

  11. Tu as raison Pedro, la défaite contre Ferrero cétait à la mi-mai, et depuis ce jour…plus aucune défaite au compteur !!!

    Cette année, le grand Rafa a gagné successivement : Barcelone + Montecarlo + Hambourg + Roland-Garros + Queens + Wimbledon.

    Donc, quoi que dise lATP, le vrai N°1 cest RAFA !

  12. Técrirais pas pour la presse espagnole toi ?
    Y a quun espagnol pour bien vouloir ignorer le classement et se baser sur les titres gagnés sur 2 surfaces seulement…

    A lheure actuelle, cest encore Federer le No1. avec … 770 pts davance. Je vois pas bien ou tu vois Nadal No 1 à part dans ton esprit !

    Lécart va se réduire et peut-être le classement va-il sinverser dici peu. Seulement à lheure actuelle, il y a un No.1 avec 12 titres G-C, 55 tournois, qui sappelle Federer et un No. 2, avec 5 G-C, 29 tournois qui sappelle Nadal. Ca cest la réalité et ça nest pas un fantasme de supporter.

  13. La réalité à ce jour, cest que Nadal a gagné son premier match sans encombres alors que « le meilleur-joueur-de-tous-les-temps » sest fait sortir dès sa première apparition.

    La Rogers cup na jamais aussi mal porté son nom..

    Le choc psychologique de Wimbledon a bien eu lieu mais on dirait quil a été plutôt négatif pour Roger.

    Nadal sera nº1 mondial dans quelques petites semaines à ce rhythme.

    VAMOS RAFA!!!

  14. ATTENTION !!! A ne pas enterrer trop vite Federer.

    OK, il est en perte de vitesse actuellement et il perdra probablement sa place de n°1 mondial au détriment de Nadal, mais Rodger nest (de loin) pas sur le déclin.Il reviendra cest sûr.
    Néanmoins, Nadal mérite amplement dêtre le N°1 avec les 7 premiers mois quil vient de réaliser.

  15. La défaite de Rodge tôt à Toronto pourrait être une bonne chose finalement, étant donné la suite du programme extrêmement chargée avec les JO et lUS Open.
    Ce quil faudrait maintenant cest que ses adversaires, dont Nadal, aillent loin dans ce tournoi pour arriver bien carbo aux JO et à New York.
    VAMOS RAFA à Toronto !!! 🙂

  16. @ Brown

    Oui, encore une défaite qui tombe bien. Après Wimbledon, jai bcp entendu: « cest une bonne chose… ça va le faire réagir… un choc psychologique »

    Quand est-ce que vous vous rendrez à lévidence?!
    Le règne de Federer touche à sa fin. Cest de lhistoire.
    VAMOS RAFA!

  17. Peut-être que Rafa va devenir numéro 1 ponctuellement… mais sil compte le rester, il va falloir quil apprenne un concept qui est nouveau pour lui, ça sappelle la régularité sur une saison complète.

    Franchement cette défaite de Rodge ne minquiète pas plus que ça. Jai vu la fin du match et il avait une attitude bizarre, il discutait avec larbitre, il faisait des fautes directes, en plus il a perdu souvent son service, comme sil avait vraiment été touché psychologiquement par la défaite à Wimbledon, ce que lon ne souhaite pas, bien sûr.

    Mais rends-toi à lévidence, le gros problème de Nadal, cest quil narrive pas à tenir toute la saison et quil se désagrège gentiment après Wimbledon. Je ne le vois pas aller loin partout! Pas à Toronto, à Cincinnatti, à Pékin et à New York! Donc je persiste à croire que sil va loin dans les deux Masters Series, il risque de le payer aux JO ou à lUS Open.

    Après, tu as le droit de ne pas partager mon avis. Ce dont je suis sûr, cest quil va être difficile de bien figurer partout.

  18. Crevette à lail aussi désagréable ici que sur le blog à Marc Rosset…

    Cest quoi ton problème avec Federer pour venir semer ton venin à son égard partout ou on parle de lui ?

    Incroyable ça.

    Juste pour info, Federer se fait sortir par le 22ème mondial qui vient de gagner un tournoi aux states sur dur et semble progresser passablement en ce moment alors que Nadal gagne contre Jesse Levine, qualifié de tout juste 20 ans et 123 ème mondial… Voila que tu nous fait une anal-ogie !

    Bravo, tu nous prouves une fois de plus que tu sais de quoi tu parles.

    Si tu veux un bon conseil, continue à lire les interviews de Nadal dans les journaux à potins et fais lui un bisous sur ton poster grandeur nature avant daller te coucher, comme dhabitude et reste en dehors du tennis, car visiblement tu ny connais que dalle !

  19. Heuh, ouais….dun autre côté pas besoin dêtre un grand connaisseur du tennis pour sapercevoir quil y en a UN qui perds beaucoup de matchs et UN autre qui lui en gagne beaucoup.. Après que ce soit contre le 22ème ou le 123ème mondial peu importe..

    Jespère quils nous referons « Wimbledon » le plus de fois possible… Cest lavis dun amateur qui ny connais pas grand-chose (un peu comme crevette..)

  20. @brown

    Tu as raison, car Nadal nous fait depuis 4 ans le même coup : il cartonne les 7 premers mois de lannée, puis se liquéfie dès le mois daoût !

    Mais, les autres années Federer cartonnait de janvier à novembre.
    Mais, cette année il ne gagne plus de gros tournois (Grand Chelem et Masters) et ce déficit en points va irrémédiablement lui faire perdre sa place de numéro 1 mondial.

    Cet état de fait est prévu juste après à lUS Open…à moins que cela narrive déjà après Cincinatti ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.