Hallo Bundesliga !

Après 11 semaines de pause estivale, la Bundesliga va reprendre ce week-end. Au sein des clubs de Bundesliga beaucoup de choses ont changé avec notamment la moitié des clubs qui ont un nouveau coach. Au niveau des transferts, le feuilleton de l’été c’est le départ de Ribery qui n’a finalement pas eu lieu grâce à la volonté des dirigeants du Bayern. Mais commençons notre présentation par les équipes qui ont réussi à monter cette année et une qui se battra avec elles contre la relégation.

1. FC Nürnberg

C’est une équipe similaire à celle de l’année passée qui nous est présentée cette saison avec, à souligner, un seul départ important (Reinartz, Leverkusen) mais aussi le retour de l’ancien Sédunois José Goncalves en Ecosse. En ce qui concerne les arrivées, Charisteas, le bourreau grec du Portugal en 2004, est de retour après une année de prêt passée à Leverkusen, Broich (Köln) et surtout le jeune défenseur talentueux Nordtveit, en provenance du modeste championnat de Norvège mais appartenant à Arsenal, qui est prêté pour une année. A Nuremberg, on travaille dans la continuité avec un entourage assez calme et un bon mélange de vieux (Mintal, das Phantom), de moins vieux (Gygax, ex-futur grand talent qui a fait une belle fin de saison) et de jeunes comme Nordtveit. A noter aussi la belle carte à jouer du Suisse Albert Bunjaku qui a des chances d’avoir sa place en attaque. Malgré tout l’équipe tient la route mais doit faire attention car si les deux trois tours de l’équipe (Schäfer, Mintal et Wolf) se blessent ou sont en baisse de forme, l’équipe risque bien de faire le chemin inverse en 2. Liga l’année prochaine. L’ascenseur, der Club, devrait rester bloquer en bas de classement mais éviter de descendre (cette année tout du moins).
Arrivées : Kaya et Welnicki (Vfl Bochum), Charisteas (Bayer Leverkusen), Broich (1. FC Köln), Nordtveit (Lilleström SK).
Départs : Goncalves (Heart of Midlothian), Reinartz (Bayer Leverkusen), Mitreski (FC Sion), Reinhardt (FC Augsburg).
Pronostic : 14e

1. FSV Mainz 05

Der Karnevalsverein revient en Bundesliga et réjouissons-nous de retrouver toute la bonne humeur de Mayence, mais c’est aussi semblable au carnaval ce qui est en train de se passer du côté du Bruchweg Stadion. Après un recrutement de joueurs pour la plupart blessés (Polanski, Trojan et Hamza) ou pas encore prêts, Jörn Andersen a eu une préparation difficile avec notamment un match amical annulé suite aux maladies et blessures de son équipe (les mauvaises langues disent que l’entraînement était trop dur). Pour finir sur un camouflet en Coupe face à Lübeck (4e division allemande). A une semaine du début du championnat, c’en était trop pour le manager Heidel qui a finalement décidé de virer son coach à moins d’une semaine du début du championnat. Le timing de ce licenciement est catastrophique : quelle est la logique de faire toute une préparation avec un coach et de changer au dernier moment ? Autant de blessés peuvent permettre à des joueurs de seconde zone de se surpasser pour assurer le maintien mais le scénario inévitable sera pour ces joueurs de seconde zone de retourner là où ils ont leur place, c’est-à-dire en seconde zone. Un autre ascenseur pour Mayence et ses fans fantastiques qui devraient malheureusement faire chemin inverse pour retrouver la 2. Liga.
Arrivées : Trojan (FC St. Pauli), Müller (FC Barnley), Polanski (FC Getafe), Hamza (Zamalek Kairo), Ivanschitz (Panathinaikos Athènes), Thomas Tuchel (nouveau coach, Juniors A).
Départs : Fliessers (FC Ingolstadt 04), Neustädter (Borussia M’Gladbach), Feulner (Borussia Dortmund), Daghfous (SC Paderborn 07), Demirtas (Karlsruher SC), Buckley (Anorthosis Famagusta), Ischdonat (?) et Vrancic (Rot-Weiss Ahlen), Jörn Andersen (coach, ?).
Pronostic : 18e

SC Freiburg

On retrouve avec plaisir le club de l’ex-coach et légende du club Volker Finke qui a dû laisser sa place à Robin Dutt. Ce dernier a connu une première année difficile en 2. Liga mais aura su, dès sa deuxième saison au club, proposer le jeu le plus attractif pour fini loin devant ses poursuivants. L’équipe a perdu son meilleur élément défensif avec le très talentueux Schwaab qui est allé voir du côté de Derdiyok et Barnetta à Leverkusen. Il n’a pas eu de remplaçant véritable mais c’est en attaque que die Brisgauer ont acquis les services de deux des meilleurs attaquants de la seconde division (Makiadi et Reisinger). A noter aussi l’arrivée du latéral gauche de YB Felix Bastians. L’équipe propose un jeu attractif et la conséquence c’est que Freiburg encaisse(ra) beaucoup de goals. Ce secteur de jeu n’ayant pas été amélioré lors du mercato estival, ce sera une saison difficile pour une équipe dont seulement 9 joueurs ont eu l’expérience de la première division allemande. Il existe toutefois une possibilité que l’équipe fasse un parcours semblable à celui de Karlsruhe il y a deux ans, et qu’elle devienne l’équipe surprise de ce premier tour à ne pas prendre à la légère.
Arrivées : Reisinger (SpVgg Greuter Fürth), Makiadi (MSV Duisburg), Cha (TuS Koblenz), Mujdza (NK Zagreb) et Bastians (YB).
Départs : Konrad (SpVgg U’Haching), Schwaab (Bayer Leverkusen), Rodionov (BATE Borisov), Müller (1.FC Saarbrücken), Schlitte (Hansa Rostock) et Günes (Kasimpasa Istanbul).
Pronostic : 16e

Borussia Mönchengladbach

Club traditionnel de la Bundesliga, Borussia Mönchengladbach avait connu de grands succès lors des années 70 avec dans ses rangs des joueurs comme Netzer ou Heynckes. Mais depuis quelques années, la particularité de Gladbach est de faire l’ascenseur entre le bas de la 1. Liga et le haut de la 2. Liga. L’année passée, l’équipe a réussi à se sauver lors de la dernière journée avec le vieux pompier Hans Meyer à la tête, qui a décidé de ne pas prolonger l’aventure pour laisser place à Michael Frontzeck. Frontzeck ? Deux essais en Bundesliga et deux descentes, c’est du 100% relégation garantie… Est-ce qu’il va réussir le coup du chapeau ? Probablement pas (encore) cette année car ce qui va changer c’est que pour la première fois, il a une équipe solide à disposition malgré des départs qui vont peser lourd. Soit ceux des deux talents (Marin, Bremen et Baumjohann, Bayern) et de l’expérimenté Galasek qui met un terme à sa carrière. On attend beaucoup des nouvelles arrivées comme Bobadilla (4 millions d’euros de GC), Arango (3.3 millions d’euros de Mallorca) et Meeuwis (1.2 millions d’euros de Kerkrade). Le club a investi beaucoup d’argent pour construire une formation plus solide, ce qui a à priori réussi. Toutefois, la blessure du gardien belge Bailly risque bien de fortement handicaper l’équipe car Heimeroth, dans le passé, a surtout brillé par ce don incroyable d’arrêter un ballon (dans ses propres buts). Mais Gladbach devrait être sauvé si le départ raté (programmé) n’est pas suivi par la peur habituelle transitant autour de cette envie dans le subconscient des Fohlen de redécouvrir le Playmobil Stadion de Fürth ou la Energieteam-Arena de Paderborn.
Arrivées : Frontzeck (Coach, Bielefeld), Meeuwis (Roda Kerkrade), Neustädter (1.FSV Mainz 05), Reus (RW Aheln), Svärd (Hansa Rostock), Marx (Arminia Bielefeld), Bobadilla (GC) et Arango (RCD Mallorca).
Départs : Baumjohann (Bayern München), Galasek (Retraite), Touma (Iraklis Saloniki), van den Bergh (Fortuna Düsseldorf), Schachten (SC Paderborn),  Marin (Werder Bremen), Coulibaly (FSV Frankfurt), Paauwe (VVV-Venlo) et Hans Meyer (Coach, retraite n°5).
Pronostic : 12e

Écrit par Philip Borns

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. José Goncalves n’a jamais joué à Sion. Formé dans la région lausannoise (FC La Sallaz) il est ensuite passé par Yverdon, Bâle, Wintherthur et Thoune puis aux Hearts avant d’être prété à Nuremberg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.