Waldemar Kita, Pigeon et Vautour d’Or à la fois

Waldemar Kita, c’est la personnification du diable en personne pour tous les supporters du Lausanne-Sport et du FC Nantes. Notre infâme Pigeon d’Or de juillet aurait pu prétendre au Vautour d’Or tant il semble apprécier mettre à feu et à sang les clubs qu’il dirige. Voldemort Kita ou la chronique de la haine ordinaire.

On les avait pourtant prévenus… Mais les Nantais n’ont finalement pas mis longtemps à s’en apercevoir par eux-mêmes, Waldemar Kita est un fossoyeur de première. Avec ses acolytes Claude Robin et Christian Larièpe, qui avaient déjà sévi sous nos latitudes et qui avaient vidé le Lausanne-SportS de sa substance (si si, il en avait à l’époque), le trio infernal a réussi à faire de l’équipe au jeu le plus glamour des années 90 une formation grotesque de seconds couteaux surpayés. Pire encore, ils ont terminé le travail entrepris depuis des années à la Beaujoire : faire disparaître définitivement le centre de formation qui a longtemps été une référence mondiale. Kita, Robin, Larièpe, c’est les Pieds Nickelés version football : trois incompétents au niveau de connaissance zéro, à la plus-value zéro, à la vision zéro. Des cravateux qui ne servent à rien, qui n’apportent rien. Et qui méritent que haine et mépris. Au moins, les Pieds Nickelés étaient drôles ; eux sont mesquins, malhonnêtes et dangereux, pour la survie d’un club s’entend.
Heureusement, Robin et Larièpe sont en passe de prendre la porte (selon Ouest France du 2 août) même si le président – pardon, le «sale Français», comme il aime qu’on l’appelle depuis la Suisse – a démenti l’information dans la foulée. Mais Kita – pardon, le «sale Polonais», comme il aime qu’on l’appelle depuis la France –, après avoir essuyé le refus d’à peu près tous les entraîneurs confirmés de France – dont l’immense Daniel Sanchez qui a préféré rester à… Tours –, a engagé une nouvelle buse. Gernot Rohr, non-content d’avoir manqué ses derniers passages à Ajaccio et Young Boys, est parti suicider une dernière fois sa carrière chez les Canaris. Le club n’avait connu que cinq coachs de 1960 à l’an 2000, et bien il en a vu passer dix depuis ! C’est une évidence, Kita ne connaît rien au football. 
Remonté au forceps en L1 il y a deux saisons, le FCNA est arrivé à l’échelon supérieur avec de grosses ambitions. Fort d’un recrutement clinquant – Klasnic et son fameux «coup de rein» notamment –, les Nantais croyaient très fort à une place dans la première moitié du classement, voire plus si affinités. Pas de bol, Der Zakarian est viré avant même la fin du mois d’août et même la casquette magique d’Elie Baup ne peut rien faire pour remettre sur les rails le Titanic nantais. Et ne comptez pas sur le président Kita pour remobiliser un groupe en perdition, il serait capable de faire couler Alinghi au milieu du Léman.
A Lausanne, paraît-il – oui, on fait gaffe, on y met les formes, le Kita est juridiquement joueur –, Voldemort devait faire environ huit millions de bénéfice en matière de transferts chaque année pour faire «tourner» le club. Pour ce faire, le Vautour d’Or a mené une cinquantaine de transferts nébuleux. La justice a enquêté sur le club mais n’a rien trouvé. On n’apprend pas à un voleur à faire un hold-up. Kita a détruit un club de traditions, sabordé l’engouement des supporters qui vibraient pour le LS et torpillé le futur de jeunes footballeurs de la région qui auraient rêvé porter un maillot dont il a probablement déjà oublié la couleur.
Bref, l’image de Kita en est éternellement écornée. C’est bien parti pour faire pareil cette année à Nantes. Lesté de joueurs inutiles au salaire gargantuesque tels Ivan Klasnic, Jean-Jacques Pierre, Michael Gravgaard ou encore Stefan Babovic, nanti de comiques-troupiers tels Jérôme Alonzo, Claudiu Keserü, Ibrahim Tall et j’en passe, la Maison Jaune compte un effectif de près de 35 éléments ! Et même à 35, ils se font taper 4-0 par Troyes, récemment relégué en National, en Coupe de la Ligue… Décidemment, Kita ne connaît rien au football. «C’est un perdant», pour reprendre les termes du capitaine Frédéric Da Rocha en mai dernier.
Le grotesque de la situation actuelle de la formation de Loire-Atlantique ne s’arrête pas là. En conflit ouvert avec les supporters, qu’il n’hésite pas à défier d’un coup de nez, Waldemar Kita est la cible de banderoles l’incitant à se mettre divers objets bien profonds depuis un certain temps. Fatigués par ce climat plus que pesant, les joueurs et le staff n’ont rien trouvé de mieux que d’en faire de même en demandant par calicot interposé aux ultras de les «laisser bosser». Bonjour l’ambiance…


Copyright Presseocean.fr

Le truc terrible, c’est que l’ancien homme fort de la Pontaise semble ailleurs. Dans une lettre envoyée pour convaincre les abonnés de rester fidèles au club canari, il fait preuve d’un manque de lucidité assez effarant. Morceaux choisis, piqués sur le site Footnantais.com : «Cher abonné, le FC Nantes traverse depuis plusieurs années une crise d’identité. Personne ne reconnaît plus ce club ni cette équipe. Un désamour profond est né entre le public et le FC Nantes qui a vidé peu à peu le stade de la Beaujoire, découragé les observateurs, peiné les amoureux du FCN. (…) La crise économique mondiale a précédé une crise sportive nantaise. (…) Désormais place au jeu !» Ou le ramasseur de balle qui se fout du ballon… Sans passion ni amour-propre, ce maraudeur est en train de faire couler le club d’origine de Didier Deschamps, Marcel Desailly, Christian Karembeu ou Claude Makelele. «Kita» nous répéter, soyez vigilants supporters nantais.
Alors que le LS n’est toujours pas parvenu à refaire surface après huit ans de purgatoire, souhaitons à ce monument du foot français de se débarrasser au plus vite de Kita et de ses sangsues qui lui servent d’hommes de main. A défaut de le huer, le conspuer, le siffler, le bousculer ou le gifler, la rédac est heureuse de lui remettre

le Pigeon d’Or de juillet 2009


Cliquez sur l’image pour agrandir

Le Franco-Polonais se pose d’ores et déjà comme le grandissime favori de l’édition 2009. Allègrement détesté dans les deux pays où CartonRouge.ch compte la quasi-totalité de ses lecteurs, le pestiféré a cinq mois pour soulever encore plus la haine contre lui. On lui fait entièrement confiance, pour une fois. 

Election du Pigeon d’Or de juillet – classement final

1. Waldemar Kita : 311 votes – 39.6 %
2. Johan Bruyneel : 110 votes – 14 %
3. Johan Vonlanthen : 105 votes – 13.4 %
4. Julian Esteban : 98 votes – 12.5 %
5. Dinara Safina : 91 votes – 11.6 %
6. Mathieu Bastareaud : 71 votes – 9 %
Nombre de votes : 786

Commentaires Facebook

27 Commentaires

  1. Comme HomoErectus, quelques petites imprécisions, mais sans grande importance au regard de la qualité de cet article.

    Le jour où L’Epique ou France Football seront capables de produire un tel travail (information et qualité rédactionnelle), les poules auront des dents.
    Heureusement que vous êtes là. Merci encore.

  2. en tout cas Waldemar a déjà mon vote pour le pigeon d’or 2009! On pourrait carrément rebaptiser les pigeons d’or par les kitas d’or….

  3. SUPER L’OPTION D’AGRANDISSEMENT DU DESSIN ! (magnifique comme d’hab.) Le texte est bien pimenté et émoustille nos papilles. BRAVO !

  4. Excellent… alleluuuia ! pardon… encore un p’tit verre tellement c’est bon et santé au dessinateur! hip hip hip hourra au rédacteurs!

  5. et dire que l’article ci-dessus n’est pas encore assez dure pour encenser ce ridicule personage….que dire de plus.
    Géant le dessin

  6. Bon article mais…

    – Je ne vois vraiment pas ce que Keseru vient faire dans cet article.
    – Les banderoles des supporters n’ont jamais été à caractère sodomite.
    – Ce ne sont pas les joueurs qui ont déployé la banderole « Laissez-nous bosser! », mais le staff technique.

    Bon, je ne jète pas trop la pierre, je suis déjà étonné que des suisses en sachent bien plus sur notre club que la grande majorité des footeux français.
    Les grandes lignes sont là, le détail est parfois erroné, c’est tout. 😉

    @+

  7. Si il remporte le pigeon d’or de l’année, quelques amis nantais et moi sommes volontaires pour aller le lui (re)mettre…

  8. Sinon, récemment, il aurait demandé à des membres d’un club de supporters de l’OM d’aller intimider les supporters nantais pendant les matches amicaux. Du genre une armée de gorilles.

  9. Exellent article. Tout a fait d’accord Kita a pris la suite des fossoyeurs Dassault, Gripond et Roussillon. Une catastrophe, notre club se meurt, pourvu que le destin funeste de Lausanne ne nous soit pas reservé. Cela dit celui qui me déçoit le plus est Claude Robin, en tant qu’ancien joueur du club dans les années 60, je ne m’explique pas comment peut-il être complice d’un tel massacre, si même nos anciennes gloires, s’y mettent…

  10. Félicitations aux rédacteurs de cet article de la part de tous les forumeurs de footnantais.com! ça fait du bien de vous lire!

  11. tres bon article ou Keseru n’a rien a faire
    tous ceux qui aiment le club devraient le lire ça nous éviterait d’avoir encore 6000
    abonnés qui croient au pere Waldémar en pere Noel avec sa hotte pleine de millions d’euros qu’il jette sur le foot Nantais

  12. Il y a des hommes détestables dans le foot. En tant que servettien, j’ai la haine contre Marc Roger, bien sûr. Mais Kita me semble encore pire que lui!

    Bonne saison, amis lausannois (au plaisir de vous retrouver lors d’un derby 🙂 ) et meilleur voeux pour la survie du FC Nantes!

  13. Je considère pour ma part que la responsabilité de Kita dans la situation actuelle du FCN est minime voire anecdotique. Je pense qu’il a simplement sous estimé l’ampleur de la tâche c’est incontestable. Le véritable escroc c’était avant lui Mr Dassault qui d’ailleurs est poursuivi par la justice pour sa gestion à Corbeilles. Quand Kita est arrivé, le FCN était déjà mort et enterré. Je ne connais pas l’hisotire de Lausanne mais à Nantes ce n’est pas lui le responsable.

  14. Je considère pour ma part que la responsabilité de Kita dans la situation actuelle du FCN est minime voire anecdotique. Je pense qu’il a simplement sous estimé l’ampleur de la tâche c’est incontestable. Le véritable escroc c’était avant lui Mr Dassault qui d’ailleurs est poursuivi par la justice pour sa gestion à Corbeilles. Quand Kita est arrivé, le FCN était déjà mort et enterré. Je ne connais pas l’histoire de Lausanne mais à Nantes ce n’est pas lui le responsable.

  15. Kita est un vautour, il se délecte de carcasses au milieu des mouches et sous l’oeil torve de quelques hyènes.

    Le FCN comme le LS n’étaient pas au mieux à l’arrivée de l’oiseau. Il s’envolera bientôt vers d’autres clubs blessés et aux abois, affaiblis au point d’être prêts à croire à ses bons services.

  16.  » Merlu (Email) 06.08.2009 17:17
    Sinon, récemment, il aurait demandé à des membres d’un club de supporters de l’OM d’aller intimider les supporters nantais pendant les matches amicaux. Du genre une armée de gorilles.  »

    Effectivement, neuf personnes (dont un certain Gilles Favard, je vous conseille de le google) sont venus intimider et provoquer des supporters nantais à Ville-la-Grand, pendant un match amical près d’Annecy où le FCN était en stage.

    A la fin du match, ils sont repartis dans un J9 dont les supps nantais ont pu relever l’immatriculation.
    Le J9 en question appartient aux MTP, Marseille Trop Puissant, un groupe d’ultras marseillais…
    Pas très difficile de faire le lien avec Larièpe.

  17. Le plus étonnant là-dedans est que le rapace en question puisse continuer impunément son travail de destruction.

    Je propose à nos amis Nantais de s’approvisoinner en goudron, le tout sponsoriser par la SNCF…

  18. Texte effectivement bien rédigé mais bien trop excessif pour emporter la conviction. Il y a qd même des « mais » : le LS a connu une de ses meilleures périodes sportives sous la présidence de Kita et les autorités n’ont jamais rien trouvé à redire sur sa gestion. Il ne doit donc pas être si incompétent et si malhonnête que ça, non ?

    A Nantes, Kita a retrouvé un club mis en lambeaux par le précédent proprio, miné par des luttes de pouvoirs en interne et dont les fondations ne permettaient plus de construire solidement. S’il a commis des erreurs indéniables, Kita semble avoir retenu la leçon et investit désormais à plein dans la formation et dans son centre. Pour le coup, je pense qu’il a la passion (pourquoi s’obstiner à perdre tant d’argent dans le foot alors qu’il pourrait tranquillement siroter un Mojito sur une plage paradisiaque ?) mais qu’il s’entoure mal. Nul doute qu’il doit vivre cet échec et cette réelle chasse-à-l’homme à son encontre comme le revers de la médaille de cette « danseuse » qu’est le foot. Ceux qui ne risquent rien n’ont rien et se contentent d’aboyer.

    Pour moi, Rohr est l’une de ses meilleures décisions (sportives) depuis longtemps et je crois en la refondation du club par un homme motivé qui a tout intérêt à voir le FCN réussir, en attendant que les jeunes pousses de la formation (totalement abandonnées par la Socpresse, ce qui empêche le FCN de compter aujourd’hui dessus) soient en âge de faire leur preuve … en L1 évidemment. Amis suisses, si je comprends votre peine, je désapprouve votre acharnement.

  19. Nul doute que Lausanne a vécu une belle période sportive à ce moment mais… Kita a repris le club avec un bon entraîneur, une équipe équilibrée qui était aux premières places, avait gagné la coupe et dont le président précédent a équilibré les comptes à son départ.
    Kita est pour moi un voyou, beau parleur (qui n’y a pas cru au départ?). De transferts nébuleux (jamais vu dans l’effectif mais sous contrat) en détournement tout a été organisé pour vider le club de sa substance. L’association détenait les contrats et payait les joueurs alors la SA ramassait les sommes de transferts! Il a démis de ses fonctions un coach confirmé par les résultats, et clubiste, laissant une dette de 700000.- pour son licenciement prématuré. Pour couronner le tout, les salaires des joueurs étaient exorbitants pour un club suisse (sans compter ceux dont on apprenait l’existence à ce moment-là) donc quand il est parti, ses successeurs n’ayant plus les magouilles pour payer, ont pu mettre la clé sous le paillasson.

    La situation à Nantes est certainement différente mais les méthodes me semblent assez identiques. Sache que quand j’ai vu qu’il reprenait Nantes, je ne voyais pas un avenir radieux pour ce club. L’actualité tend à le confirmer malheureusement.

  20. Bien que l’enterrement du football club de Nantes soit plus de la responsabilité de dassault qui pensait faire de l’argent avec le club comme une simple entreprise industrielle que du président actuel, l’équipe dirigeante en place continue le travail commencé par la socpress.
    comment peut-on :
    – s’entourer de dirigeants aussi incompétents
    – de se séparer de ceux qui ont fait la gloire du club (joueurs, entraineurs…)
    – de ne plus former de jeunes
    – de recruter des joueurs sans talents, sans envie, sans gnac mais par contre exellents selon les dires de certains témoins dans l’animation des boîtes de nuit
    – de recruter des joueurs dont l’objectif principal est de continuer à toucher de gros salaires dans la maison de retraite dorée qu’est devenu le fcn
    I ave a dream :
    Wal départ Quitta le navire avant qu’il ne coule pour lui laisser une petite chance
    Ps :Nos vieux sont toujours en forme : Lorient à lille, centre de monterubbio, but de vahirua

  21. Klasnic est loin d’être inutile !!! Voyez le par vous même a bolton ! Forcement losque vous recruter une star du football il faut l’équipe derriére! ( une nouvelle fois pour les pessimiste: voyez de vous meme a bolton ou il claque but sur but ou encore au werder breme ou il claquait but sur but !!) Bref même un cristiano ronaldo se perdrai a nantes avec une telle equipe !! Et dire que klasnic avait un salaire mirobolant c’est vrai ! Le prêter pour acheter deux clown qui a eux deux valent largement le salaire d’ivan(darcheville et zerka), la je trouve sa je trouve sa completement debile !! Un fan du fc NANTES !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.