LHC : les vraies raisons du naufrage

Alors que la finale de promotion-relégation a démarré dans l’indifférence romande la plus totale, car sans le meilleur club de LNB (HCC) et l’autoproclamé meilleur club de LNB (LHC), donc sans intérêt aucun, penchons-nous un instant sur les vraies raisons de ce nouvel échec sportif lausannois (y’en a point comme vous).

Si on connaît sans aucun doute ce qui a précipité le départ en vacances prématuré des Chaux-de-Fonniers (coaching déficient, gardien en mode descente de puissance dès les play-off, défenseurs la tête à la LNA ou simplement tout droit sortis de l’école du rire, attaquants fébriles devant un Müller pourtant tout sauf Genonique), l’absence du LHC à ce stade de la compétition reste un épais mystère au vu du contingent pléthorique et tellement talentueux que presque tous les clubs de LNA l’enviaient au début du championnat.

Merci Visp

En un sens, l’énorme claque administrée par les Vispois en finale est une bénédiction pour le meilleur club romand du monde : une énième défaite au 7ème match contre le cancre de LNA n’aurait servi au LHC qu’à, une fois de plus, se plaindre de l’inanité de la formule sans générer de remise en question sur la politique interne du club. Il est même regrettable que le HC Roy-Desmarais-Barras n’ait pas envoyé les vedettes de Malley en vacances en quart, un tel électrochoc aurait participé à raviver ce lion englué dans son autosuffisance mais pourtant pétri de bonnes intentions.

And the loser is…

Bien que natif et résidant de La Chaux-de-Fonds, après un séjour de 7 longues années dans la capitale du hockey mondial (aaah la promotion contre GC et toutes ces bouteilles de blanc vaudois qu’on a partagées avec force saucisson dans les travées de Malley…), et très heureux de pouvoir partager avec vous quelques thés rhum avant de vous mettre une bonne pâtée sur la glace une saison de plus, je reste persuadé que le seul club de LNB à pouvoir raisonnablement prétendre à une place dans l’élite est le LHC.
Les Valaisans ne parviendront jamais à s’entendre sur un projet commun, le HCC (entre nous soit dit seul club romand à avoir remporté un titre national, et d’ailleurs pas juste un par hasard hein, non, 6 d’affilée, rien que ça…) n’a pas/plus le tissu économique suffisant. Les Ajoulots on n’en parle même pas, on ne pourrait qu’en rire. Et les Suisses allemands, autant ne même pas y penser. Donc LHC. Oui mais alors pourquoi n’y parviennent-ils désespérément pas ? Tout ou presque a été écrit sur le sujet mais sans jamais mettre le doigt sur les vraies raisons du naufrage. Dont acte…

«Do you speak English ?»

«Non j’pique la merde !» répond ce paysan du Gros d’Vaud, sa fourche à la main, à une touriste anglaise égarée… Alors que dire des joueurs lausannois lorsque Van Boxy leur distille ses consignes shakespeariennes ? Qui au vestiaire en comprend un traître mot ? Setzinger le Tyrolien ? Tremblay le Québécois ? Keller le McSorley ? A la limite Gianluca Mona, même si son vocabulaire de prédilection est plutôt dividends, warrant coupon, stock options et benefits. Et qu’il n’est pas celui qui avait nécessairement besoin de consignes… Peu étonnant que sur la glace, l’alignement fut à ce point-là anarchique…

Bigote

Si le Gretzky de Basse-Autriche est certainement le mercenaire le plus brillant de la petite ligue, parlons un peu de son aérodynamisme play-offien. Sa merveilleuse moustache ne l’a-t-elle pas empêché de jouer à son vrai rendement ? A-t-il trop regardé ce bijou de court-métrage argentin au point d’espérer changer de métier et de faire carrière dans le cinéma?

Carence

 «L’essentiel de la vitamine D est synthétisé par la peau sous l’effet de l’exposition au soleil. On considère qu’avec un minimum d’exposition (15 à 30 minutes par jour), l’essentiel de la vitamine D – de 50 à 90 % – est produit par la peau.» Avec un brouillard persistant d’octobre à avril sur les bords du Léman, les pourtant vaillants joueurs du LHC ne souffrent-ils pas de carence en vitamine D ? N’est-ce pas là l’explication à leur grotesque apathie ? Ne devraient-ils pas passer l’hiver à La Chaux-de-Fonds, ville la plus ensoleillée de Suisse, et ainsi réussir à réellement monter en puissance aux play-off ?

L’énigme Alston

A l’heure où le HC Sierre engage à tour de bras de vieilles gloires du hockey suisse, la question de la pertinence d’une telle démarche mérite d’être posée au vu du rendement stratosphérique du sieur Jan Alston, dont la seule et ultime qualité semble être l’origine de son épouse. Il est presque ahurissant de voir à quel point M. Alston a vu son niveau s’effondrer en changeant de ligue, alors qu’il restait sur quelques jolis championnats avec les vrais lions helvétiques. Je me demande bien ce que Paul «suis tout bouffi et rougeaud» di Pietro va bien pouvoir amener comme dynamisme dans l’attaque du HC Sierre, sans même mentionner l’incroyable débauche d’énergie dont Thierry «regardez comme je suis une fashion victim» Paterlini va nous gratifier pendant toute la saison. N’a pas Gary «je suivais l’évolution de ce joueur depuis longtemps mais n’avais pas encore pu concrétiser un transfert» Sheehan qui veut comme directeur sportif.

Y’en a point comme nous… mais ailleurs c’est mieux

Alors que le HCC avec tous les régionaux qui patinent en LNA et ses juniors prometteurs qui éclosent chaque année pourrait aisément prétendre à une place en play-off chaque saison dans la grande ligue, quid des Vaudois dans le monde du hockey suisse ? Néant ? Inculture de ma part ? Je penche pour la première solution et me demande comment il est possible que le GSHC parvienne à aligner plus de jeunes que le LHC quand le besoin s’en fait sentir. Où est le mouvement juniors du Lausanne Hockey Club ? Que faites-vous de la notion de formation ? Pourquoi systématiquement aller ailleurs chercher des joueurs dont en plus vous broyez le talent avec une si belle et récurrente minutie ? Le LHC veut être le Taj Mahal du hockey helvétique mais tente de se construire sans fondations solides, en terrain marécageux en plus, l’entreprise ne peut qu’être vouée à l’échec…

Vous prendrez bien une bonne tremblée ?

Le plus gros coup sur le marché des transferts pour la saison à venir est sans aucun doute d’avoir réussi à refiler Tremblay à Visp. Etranger le plus surfait de LNB, blessé quand il n’est pas mauvais, joueur qui ne patine qu’une fois l’an pour signer un contrat, l’idée de le placer dans un club concurrent est tout bonnement magistrale. Affaiblir ainsi un adversaire direct est une tactique presque napoléonienne, bravo M. Weibel. Plus sérieusement, quand on voit avec quelle régularité Olten est capable de dénicher des étrangers tout bonnement hallucinants (quand ils ne sont pas blessés par des Jurassiens un brin adeptes de la violence gratuite), c’est à se demander si ce n’est pas le directeur sportif d’Olten qu’il faudrait débaucher…

Post tenebras lux

Après n’avoir lu que des critiques sur Sacha Weibel, force est de constater i) que le bonhomme semble avoir un cerveau, ii) qu’il sait l’utiliser, et iii) qu’il est un excellent communicateur. Vu à la télé, il m’a laissé une impression magistrale, son mea culpa fut si sincère que j’en ai presque versé une larme, et sa vision d’un projet à long terme avec Van Boxy m’a rassuré sur l’avenir du LHC : rose et ascensionnel. La LNA n’a qu’à bien se tenir, un ouragan lémanique ne va pas tarder à déferler et balayer tout sur son passage.
Y penser me rend tout chose. Vous allez bien nous manquer braves Lausannois dans notre hangar des Mélèzes. D’ailleurs ce week-end avait lieu le fameux et traditionnel tournoi International Minis. Les ZSC Lions ont battu le EHC Kloten 6-1 en finale. Le résultat des autres formations helvétiques ? 3ème, la sélection fribourgeoise, 5ème le HCC, 6ème le EHC Biel. Bonne dernière avec 0 victoire, 35 buts encaissés, 9 marqués en 4 matches, la sélection vaudoise… A bon entendeur…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Lars Petersen

Commentaires Facebook

29 Commentaires

  1. Tremblay restait quand même sur 4 titres de champion de ligue B d’affilée (2 avec Bienne puis 2 avec le LHC) et je ne crois pas que l’on puisse dire que ce soit un hasard (comme ce n’est pas un hasard si Pecker en est toujours à 0 alors qu’il n’a joué qu’avec Lausanne et Viège depuis 4 ans).
    Donc dire que Tremblay est surcoté, permettez moi d’en douter…

  2. Le HCC seul club romand à avoir remporté le titre? Tu oublies le HC Villars en 1963 et 64 soit plus ou moins la même époque que le HCC

  3. @flo : merci de rectifier…pask pour enfoncer des portes ouvertes avec un article aussi répétitif, y’a du monde mais pour avoir un minimum de connaissance sur le sujet, y’a plus personne….de plus en plus décevant ce site

  4. et sinon le français, comment ? putain, mais on est sur le blog d’une pisseuse de 14 ans ou sur carton rouge ? y’a plus de rédacteur en chef ? c’est quoi cette merde de texte ? j’arrête ma lecture après 3 paragraphes… c’est lamentable ! à croire qu’il n’y a pas plus d’écoles d’éducation à chaux-de-fonds que de prix nobel à bex !!!!!
    putain mais quelle merde, j’y crois pas !

    la première phrase fait 6 lignes… mais quel torchon…
    carton rouge lars, tu prends tes crayons et tes dessins et tu te casses ! mention: à chier !

  5. @jean-michel

    Proust nous pondait des phrases qui duraient une page, c’était des torchons? Je ne juge pas le texte, chacun le trouvera à son goût ou pas, mais il y a des limites à la critique…

    Et puis s’il faut vraiment parler de syntaxe, vos phrases font 3 mots et certaines ne comprennent même pas de verbe!

  6. Et le HC Les Avants putain !!! Triple champion Suisse de légende sur la patinoire naturelle du Grand Hôtel (aujourd’hui Châtelard School)… 😉

    ES

  7. Encore une énième lithanie d’un « monopole du coeur » meuqueux envers l’impérialiste lémanique. Y en a un peu sec quand même.

  8. En dehors de l’orthographe, je le trouve pas trop mal ficelé cet article. Et le dernier paragraphe, s’il n’est pas encourageant pour les vaudois, l’est encore moins pour les genevois. Ils n’ont pas juniors???

  9. @Alfred, ce weekend il y avait le Genève Futur Hockey Challenge avec les équipes juniors du GSHC et des équipes internationales 😉

  10. @Jean-Michel: pour balancer la critique avec un vocabulaire aussi bourré de mots dégueulasses, faut vraiment avoir la gueule à Susan Boyle et dire de la merde sur la tronche à Shakira.

    pfffff…

  11. Bon papier ! Et c’est un fan du LHC qui dit ça…

    Comme on dit, tout n’est pas juste mais tout n’est pas faux non plus…

  12. Je voulais pas perdre de temps avec ce « papier » mais il s’est avéré très utile au petit coin. Je développe donc ma première [brillante] analyse.

    Ne pas voir un seul match du LHC en play-off et se contenter de commenter les scores des matchs, c’est très pertinent ça, « Lars Petersen ». Parler d’anarchie sur la glace pour le LHC quand on vient de la Tchaux avec sa légendaire rigueur défensive, laisse-moi rire.

    « N’a (ou « n’est » pour les francophones) pas Gary Sheehan qui veut comme directeur sportif ». T’en penses quoi toi, des 3 « renforts » venant du dégraissage du flamboyant 10ème, Thurgovie, quand eux engagent Rony Keller et Thomas Nüssli ?

    Concernant les juniors, on voit bien que tu n’as absolument pas suivi ce qui se passe au LHC depuis quelques années, notamment cette dernière saison. Le LHC, contrairement à des clubs comme le HCC, peut se permettre d’engager de très bons joueurs, dont des juniors prometteurs (Mottet, Antonietti, Dostoinov, Gailland, Kamerzin…). C’est normal que tous n’éclosent pas. Seulement le LHC est sous les feux des projecteurs et ça se voit, contrairement au HCC dont seul « L’impartial » parle. Tu veux faire le tour de tous les (jeunes) joueurs qui ont vu leur carrière s’arrêter ou presque après un passage aux Mélèzes ?

    Ensuite, les juniors vaudois ne sont pas bloqués par la Vue-des-Alpes et un horizon bouché, propre à la mentalité de certains meuqueux. Nés dans le Canton de Vaud, Manzato et Weber n’ont pas eu comme seule perspective de faire leur place au chaud dans leur club local mais ont vite été confronté à la réalité d’un monde globalisé. Avec le succès que l’on sait. Contrairement à un Todeschini, dont le talent a été broyé par l’irréprochable Sheehan.

    Un résumé de ce « papier » ? Se faire mousser en partant du principe que « tout ce qui se fait ailleurs est nul alors que Sheehan et la Tchaux ont raison pour tout, sauf qu’on a pas assez de moyens, ouin ouin ». Toujours plus facile d’utiliser le 1.5ème degré sur les autres plutôt que sur soi-même, hein ? Car le bilan de la saison du HCC, tout aussi « candidat à la montée cette année ou la prochaine », tu vois quoi…

  13. Pour infos à l’auteur de cet aricle, et en ce qui concerne le tournoi Genève Futur Hockey Challenge dont on parle ci-dessus.
    Voici le classement final pour les mini tops:

    1. SKA-96 ST.PETERSBURGH
    2. SPARTA PRAHA HC
    3. HC DAVOS
    4. LAUSANNE 4 CLUBS
    5. GENEVE-SERVETTE HC
    6. JOKERIT 1
    7. JOKERIT 2 ( Fair Play Award )
    8. EHC BÜLACH
    9. DUTCH LIONS
    10. CP MEYRIN

    Pensez-y ce que vous voulez.
    ABE.

  14. @JK

    Marrant comme tu ignores le sens du mot « ironie »…

    Quand c’est un article sur le LHC qui s’auto-déclare « meilleure club du monde » en ironisant, là, t’es toujours présent pour parler de second degré.

    Mais quand il est fait de même pour le HCC, c’est forcément du narcissisme…

  15. L’intérêt de cet article, svp?

    Je salivais en espérant lire une bonne auto-critique lausannoise comme CartonRouge en a le secret, où on en prend bien dans la gueule, et tac après trois lignes ca parle de la Tchaux, et après 5 lignes on comprend qu’on a le droit à un texte du Rat qui déverse sa connerie sur le LHC.

    Vous comprendrez jamais par là-haut ce que veut dire ironie. Ca n’est pas de cacher des commentaires puant la jalousie et la frustration derrière 2-3 lieux communs des forums, style le fameux « auto-proclamé promu en LNA ».

    L’ironie n’est pas un déversoir pour frustrés. Pour maîtriser de l’ironie, il faut travailler bien plus profondément un sujet que pour juste le traiter.
    L’ironie demande une connaissance parfaite de son sujet, et ca n’est pas le cas ici.

    Voilà pourquoi les articles qui traitent du LHC généralement ici sont bien perçus par les fans Lausannois, malgré leur dureté et généralement leur exagération (tant dans un sens que dans l’autre): on en souri car on sait que l’auteur joue avec cette exagération. Personne à Lausanne ne se voit en LNA après une victoire, personne quittera Malley à tout jamais après une défaite (quoique des fois…).

    Cet article n’a rien de tout cela. On sent clairement l’envie de montrer que tout est mieux à la Tchaux, que Lausanne ne leur arrive pas à la cheville, et qu’on a juste le mérite d’avoir plus de pognon: wa-hou!

    Je ne comprends pas l’intérêt de voir ca ici. Et le premier qui me sort le traditionnel « ca a fait parler, donc l’auteur a atteint son but », je le calcine.

  16. « Tout ou presque a été écrit sur le sujet mais sans jamais mettre le doigt sur les vraies raisons du naufrage. Dont acte…  »

    A quelle moment dans cette article trouve-t-on ces  » vraies raisons » …? Alston est mauvais sur la glace et très bon avec une pinte à la main, on le savait! Le mouvement junior est là pour servir de matches d’entrainements aux autres équipes de juniors , on le savait déjà!Weibel sert a rien, on le savait déjà! …

    Y a un peu de copier/coller avec les 5 derniers articles apparement!

  17. Les vraies raisons du naufrage du lhc? Elles sont simple, c’est une équipe de branleur, qui joue la queue entre les jambes, et qui est supportée par une bande de petites bites opportunistes s’autoproclamant « le meilleur public de la galaxie ».
    Ca fait 15 ans que le lhchier me fait rire saison après saison sans faillir, et pour ca je leur tire mon chapeau. Une belle prestation remarquable te remarquée par énormément de supporter de hockey. Continuez comme ca.

  18. @Roger :

    « Et le premier qui me sort le traditionnel « ca a fait parler, donc l’auteur a atteint son but », je le calcine. »

    +1000000000

  19. @ Le Rat :

    La rédac ne t’a jamais demandé d’écrire pour CR ? Alors ça, c’est vraiment bizarre ! Tu crois que ce serait à cause de ton style remarquable bourré de 1er degré jamais drôle ? :-/

  20. Pas juste JK… ce premier degré aurait justement été savoureux, pour beaucoup de non chaux-de-fonniers ! Ou quand un premier degré devient second « à l’insu du plein gré » de l’auteur.

    Ca aurait été délicieux !

    ES

  21. Si vous souhaitez pinailler sur els club Romand champion suisse de hockey sur glace, en voici la liste :

    Championnat international suisse de série A
    HC Bellerive (Vevey) 1909 1918
    HC La Villa 1910
    Club des Patineurs de Lausanne 1911
    HC Les Avants 1912 1913 1917
    HC Rossey 1919 1920 1921 1925 1928
    HC Chateaux d’oex 1922 1924

    Championnat national de série A
    HC Bellerive 1919 1920
    HC Rosey 1924 1925

    Championnat de Suisse de LNA
    HC Villars 1963 1964
    HC La Chaux-De-Fonds 1968 1969 1970 1971 1972 1973
    Bienne 1978 1981 1983

    A noter que le premier champion Suisse de l’histoire c’est Vevey…

  22. Impressionant le palmarès du hockey vaudois! Tous ces titres, c est fou! J ai le zizi tout dur. Waaaaaahouuuuuuuu! trop fort! le hockey vaudois c est ce qui se fait de meilleur sur la planète. Bravo au hockey lausannois qui est la locomotive du hockey romand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.