Bacsinszky : les dernières seront les premières !

Elle l’a fait ! En disposant de l’Allemande Sabine Lisicki sur le score de 6-2 7-5, Timea Bacsinszky a remporté hier son premier titre WTA au Luxembourg. Le résultat à priori «aisé» de cette finale est trompeur ; il cache une semaine difficile et ne rend pas suffisamment hommage à la guerrière lausannoise. Récapitulons ici quelques faits, puis sabrons le champagne !

Le premier tour de Timea se présente sous les traits de Julie Coin, une Française expérimentée mais peu habituée à jouer les premiers rôles. Toutefois, c’est elle qui avait éliminé Ana Ivanovic à l’US Open 2008, au deuxième tour. La méfiance était de mise ! Joueuse par excellence des «fins de saison», elle aurait tout à fait pu constituer un piège pour Timea, qui n’en a pas fait cas. Score : 6-3 6-4.Au deuxième tour, Timea affronte Roberta Vinci, une Italienne expérimentée et qui avait remporté son deuxième titre WTA il y a quelques mois à Barcelone. Elle fut clairement la moins dangereuse de toutes ces adversaires, étant plutôt une joueuse de terre battue. Timea épate et s’impose sans discussion 6-2 6-2.
Le troisième tour s’annonce difficile, et il le fut ! Son adversaire, une certaine Katarina Srebotnik, joueuse de la génération de Patty Schnyder, quatre titres en simple, mais dont le dernier date de 2005. Une joueuse dangereuse que Timea affronte avec toute sa volonté habituelle. Perdant de justesse le premier set (6-7), elle remporte par contre aisément le deuxième, puis le troisième. Un sacré courage ! Score : 6-7 6-2 6-4
La demi-finale s’annonce encore plus périlleuse : Timea affronte Yanina Wickmayer, jeune joueuse (20 ans, comme Timea) et surtout récente demi-finaliste à l’US Open. Malgré la perte du premier set, Timea s’accroche et remporte les deux suivants, au mental et avec hargne. Une belle revanche face à celle qui l’avait battue quelques semaines plus tôt. Score final : 3-6 6-2 et 7-5.

La finale, on la sait, c’est un heureux dénouement après une semaine aussi intense ! C’est un peu la cerise sur le gâteau, une délivrance pour dire «ça y est, j’y suis». Des années d’efforts et de sacrifices pour une victoire qui est amplement méritée, tant Timea aura dominé des joueuses mieux classées et plus expérimentées qu’elle. Elle aura attendu la toute fin d’année, son avant-dernier tournoi pour être exact, afin de pouvoir lever soulever sa première coupe. Et on connaît le dicton, «les derniers seront les premiers» !
Cette victoire est, de surcroît, un excellent présage pour la jeune Timea. À tout juste 20 ans et grâce à ce titre, elle vient d’obtenir de précieux indicateurs durant cette semaine : tout d’abord le fait que son corps et son mental sont aptes à tenir durant une semaine (voire plus). Elle désacralise du même coup l’exploit qui est de remporter un tournoi WTA, elle prend ou reprend confiance en ses capacités, et réalise surtout que son potentiel est encore hautement exploitable. Nous lui souhaitons, bien sûr, de pouvoir «surfer» avantageusement sur l’euphorie de cette magnifique victoire. Vivement l’année 2010, décidément !
Personnellement, je vois dans cette victoire un énorme potentiel pour le tennis féminin. Arrivée à éclosion plus tardivement que des Ivanovic ou Sharapova (qui avaient glané leurs premiers titres à 17 ou 18 ans), cette victoire est déjà celle de la maturité et du respect de son corps. À la différence des autres filles, qui sont grillées physiquement et usées moralement, Timea respire la fraîcheur, l’envie et le dynamisme. Elle possède à ce titre un toucher de balle remarquable que beaucoup de joueuses du Top 10 pourraient lui envier ; elle a fait de ce don son atout, car son tennis est basé sur la variation, plus que sur la puissance. Et comme l’appétit vient en mangeant, je conclurai donc cet article avec l’espoir fondé que Timea devienne non seulement la future numéro 1 suisse, mais également une excellente ambassadrice pour son pays et pour les valeurs sportives qu’elle apporte au circuit WTA. Le passage à témoin entre Patty et Timea n’est désormais plus qu’une question de temps, et c’est bien ainsi. Une belle victoire, pour un bel exemple et un beau sourire en cette fin d’année tennistique ! Champagne !

Écrit par Jérôme Nicole

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Joli Timea, toutefois si elle veut grimper a l’échelon supérieur, faut qu’elle se prenne un coach qui a de l’expérience…du style Marc Rosset…

    Imaginez un peu les debriefing des tournois féminins sur ses blogs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.