Tout reste à faire

Le Lausanne-Sport a réussi son grand retour en Coupe d’Europe avec une victoire 1-0 contre Borac Banja Luka. Les Vaudois n’ont aucun complexe à nourrir face à cette équipe bosniaque même si, faute d’avoir inscrit le 2-0, le retour s’annonce compliqué.

L’imposture sud-africaine enfin terminée, place à l’événement footballistique majeur de ce mois de juillet 2010, le grand retour de la Coupe d’Europe à la Pontaise. Après le triomphe du jeu stéréotypé, répétitif et sans une once d’inspiration, c’était assez rafraichissant de voir deux équipes à court de préparation et qui s’alignent dans des schémas de jeu encore un peu improvisés pour un match dont le scénario était tout sauf couru d’avance.

Que d’inconnues…

Car ce Lausanne-Sport – Borac Banja Luka recélait bien des inconnues. La première interrogation portait sur cette équipe lausannoise version 2010-2011, avec un nouvel entraîneur, un contingent largement renouvelé, en particulier dans le secteur offensif, et, on l’espère, une nouvelle mentalité. La deuxième inconnue tenait dans l’adversaire, le FK Borac Banja Luka, troisième du dernier championnat bosniaque et vainqueur de sa Coupe nationale, dont on ne savait à peu près rien. D’habitude, dans ce genre d’équipe, on retrouve toujours l’une ou l’autre vieille gloire de notre connaissance, de retour au pays après une longue carrière à l’étranger ; par exemple, mercredi soir, j’ai retrouvé Mladen Krstajic en regardant un improbable match de qualification de Ligue des Champions entre Partizan Belgrade et Pyunik Erevan (ben oui, il faut bien essayer de se réconcilier avec le foot après les abominations récemment subies ; enfin, si le foot a survécu au Heysel, il parviendra bien à surmonter la Coupe du Monde 2010…). Mais là, rien à faire, on a beau scruter la composition de l’équipe bosniaque, on ne trouve pas trace d’un joueur dont le nom nous évoquerait vaguement quelques chose.
Ce qui nous amène à la troisième inconnue de la soirée : quelle peut être la différence de niveau entre le 3e du championnat bosniaque et un club de milieu de classement de deuxième division helvétique ? On n’avait guère de points de comparaison, il y avait bien eu un succès 6-0 du FC Bâle contre un club de Sarajevo en 2007 ; au surplus, j’ai souvenir d’une défaite du FC Sion 5-0 contre Velez Mostar avec un festival d’un certain Semir Tuce mais ça remonte à 1987 donc ce n’est guère pertinent, sinon que ça fait toujours plaisir de rappeler une défaite 5-0 du FC Sion.

Superbe but

Les supporters lausannois seront vite rassurés, le LS va rapidement démontrer qu’il n’avait rien à envier à son adversaire du jour, bien au contraire. Les Lausannois s’installent dans le camp adverse et mettent la défense bosniaque dans ses petite souliers, sous l’impulsion d’un remarquable Silvio, incontestablement l’homme du match, même si sa performance a été un peu decrescendo en 2e mi-temps. C’est assez logiquement que l’ancien Luganais va ouvrir le score, après une première occasion galvaudée en début de match : à l’origine on trouve une ouverture raffinée de Fabio Celestini, une remise de Jocelyn Roux et pour finir une conclusion un peu heureuse de Silvio pour un but amplement mérité. Banja Luka ne s’est créé qu’une seule occasion en 1ère mi-temps, un tir sur la latte de Borislav Mikic.

Break manqué

Après la pause, Lausanne a eu davantage de peine à se montrer dangereux. Le banc lausannois était peut-être un peu court, l’entrée d’un ou deux éléments frais capables d’aller provoquer balle au pied cette défense bosniaque aurait pu faire la différence. Les Lausannois auraient tout de même pu (et dû) doubler la mise, notamment lorsque Roux, seul devant Avdukic, a trop croisé son tir, ou lorsque Silvio a été contré à deux reprise plutôt que de servir Hélin, libre sur la droite. En face, les attaquants bosniaques se sont montrés toujours aussi timorés, il y a bien eu quelques escarmouches mais avec trop d’imprécision pour véritablement inquiéter Anthony Favre Même si elle n’a pas fait grosse impression à la Pontaise, on se méfiera de cette formation bosniaque. Un déplacement en terres inconnues avant d’avoir disputé le premier match de championnat l’a sans doute conduite à une extrême prudence mais on imagine que cette équipe de Banja Luka sera dans un tout autre état d’esprit la semaine prochaine devant son public. Et elle a tout de même montré, sur ses quelques rares incursions offensives, notamment par son demi droit Milan Muminovic, qu’elle savait jouer au ballon. Juste pour situer la valeur de ce championnat bosniaque, signalons que Siroki Brijeg, deuxième du dernier championnat avec deux petites longueurs d’avance sur Banja Luka, est allé tenir en échec à Vienne l’Austria, l’un des ténors du foot autrichien.

Largement prenable

Il faut donc saluer la performance réussie par le Lausanne-Sport pour le premier match de l’ère Martin Rueda. Le public venu relativement nombreux est reparti séduit, il reviendra, c’est certain. D’aucuns craignaient que la présence d’un club de deuxième division en Europa League ne plombe le coefficient UEFA helvétique mais le LS a d’ores et déjà rapporté plus de points à la Suisse que le FC Sion lors de sa pathétique excursion «européenne» (c’était contre Fenerbahçe) 2009-2010. On espère juste que le LS n’aura pas à regretter de ne pas avoir marqué le 2-0 lors de ce match aller. Mais, même si les Bosniaques se montreront sans doute beaucoup plus entreprenants au retour et n’ont jamais encaissé le moindre goal à domicile sur leur terrain en Coupe d’Europe, on a l’impression que les Vaudois, grâce notamment à la vitesse de Silvio, ont largement les moyens d’aller marquer le ou les but à l’extérieur qui leur permettront de poursuivre leur belle aventure européenne. Et on compte d’ores et déjà sur toi, cher lecteur, pour tenter de convaincre Yves Martin de sortir de sa retraite pour venir nous narrer ici-même l’épopée lausannoise en terre bosniaque.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne-Sport – FK Borac Banja Luka 1-0 (1-0)

Stade Olympique, 3’800 spectateurs.
Arbitres : M. Pettay, assisté de MM. Drozdov et Mosyakin.
But : 19e Silvio (1-0).
LS : Favre ; Borges, Katz, Meoli, Sonnerat ; Carrupt (92e Mayila), Celestini, Marazzi, Steuble (94e Stadelmann) ; Silvio, Roux (74e Hélin).
Banja Luka : Avdukic ; Stupar (46e Zaric), Trivunovic, Petric, Benovic ; Muminovic, Mikic, Stanceski (85e Jandric), Raspudic ; Nikolic (58e Sakan), Vukelia.
Cartons jaunes : 44e Stupar, 72e Muminovic, 77e Marazzi, 79e Stanceski.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

31 Commentaires

  1. Toujours un plaisir de te lire Julien.
    De mon côté, dans ma Belgique natale, je me suis rendu hier soir voir le match Europa League du Cercle de Bruges (LE club de la ville de Bruges, sympa à suivre en D1 belge dans l’ombre de son grand rival, le deuxième club de la ville, le FC Bruges) contre le TPS Turku (FIN). Défaite belge 0-1 face à un adversaire en plein championnat et qui a le rythme de la compétition.
    Tout comme Lausanne, le Cercle était qualifié pour l’Europa League grâce à une « défaite » en finale de coupe.
    Bonne chance pour votre retour en Bosnie !
    J.

  2. Je ne connais pas l’avis des autres spectateurs, pour ma part j’ai trouvé que Celestini ne justifiait pas un statut de joueur de Liga…Ca pue la retraite sportive dans 3 matchs ça…

  3. T’es bien dur avec Celestini. Il a été le patron au milieu et ce n’est pas un hasard si Banja Luka n’est s’est pratiquement pas créé d’occasions. N’oublions pas que c’est un joueur de l’ombre et qu’il a quand même 35 ans l’ami et surtout qu’il a été blessé durant la préparation d’avant-saison.
    A confirmer sur d’autres matchs.

  4. Réussir à chier deux fois sur le FC Sion avec un article qui est censé traiter du LS (qui je le rappelle a fini 10ème sur 16 en LNB), c’est quand même fort de café.

    Vive la frustration.

  5. Fermez vos gueules les Valescos…ne commencez pas à faire des commentaires de footix comme on a eu droit sur ce site pendant tout la durée de la CM.

    Effectivement un peu dur avec Fabio, jugez sur un match ça n’a pas de sens…..

  6. je suis pas sur que le match nul de Sion à Fenerbahçe compte moins de points UEFA qu’un match nul contre des bosniaques???

    Mais bon quand on est frustré c’est comme ça…lol

    c’est dommage de ternir un article sur une bonne performance du LS pas des débilités pareils… ABE

  7. Pour avoir assisté au match (et cela faisait bien longtemps) j’y ai pris beaucoup de plaisir ! (est-ce l’après coupe du monde?!?)

    Fabio a été discret mais c’est certainement pas sur un match qu’on peut le juger et il ne faut pas oublier que c’est avant tout un joueur défensif. Il a laissé le soin à Marazzi de faire le jeu et c’était très bien comme ça.

    J’ai trouvé la circulation du ballon particulièrement intéressante sur la largeur avec des déplacements et passages dans le dos qu’on a pas beaucoup vus du 11 au 11…

    Enfin, j’ai beaucoup apprécié la présence de Rueda sur le banc. Avec lui on sent du sérieux, des consignes et ça m’étonnerait pas qu’un joueur comme Carrupt fasse de belles choses sous ses ordres.

    Wait and see comme on dit après un match mais je reviendrai à la Pontaise ! (et si elle est ensoleillée faut avouer que c’est encore mieux! )

  8. Capitain Machintruc :

    Déjà on a pas gardé les vaches ensembles alors le « ferme ta gueule », tu peux te le mettre où je pense.

    Deuxièmement tu peux me donner la définition d’un « commentaire de footix » ? J’ai vraiment de la peine à comprendre.

    Au passage, je suis ravi de la victoire des Lausannois.

  9. VS excuse moi très cher valaisain je te dois le respect certainement….

    Essaye de lire les commentaires des matchs ou l’Espagne et le Portugal ont été engagés et tu comprendras peut-être que ces genres de commentaires ne servent à rien sur ce site qui veut se dire….satirique alors c’est bien de défendre vos couleurs et de démarrer au quart de tour mais essayez d’accepter le jeu….

  10. A part ça, sur le fond, je suis d’accord avec Marvel, c’est de bonne guerre ce genre de commentaires, surtout venant de gars qui se qualifient en perdant une finale.

    Et bon, en Challenge League, ils peuvent parler, à mesquin, mesquin et demi!

    Ah oui, comme ça c’est dit, mon premier match, je l’ai vu à Tourbillon. Et pas en visiteur

  11. Scheiss!!! Il y a une équipe romande qui joue en coupe d’Europe ce soir et personne pour le passer!!! Je peux pas aller à la pontaise ce soir mais ça aurait fait plais’ de revoir le LS Européen!!! Alors Massimo, t’es une daube!!! Pour Sion, Servette ou Xamax ils se seraient bougés jusqu’au fin fond du Kirghiztan!!! Mais la Pontaise c’est trop loin!!! Bravo la TSR!!! Dégouté!!!

    Posté hier en fait…

  12. Le devoir de tout journaliste est d’abord de se renseigner et de ne pas donner des informations à la légère. Une victoire dans les deux premiers tours qualificatifs de l’Europa League ne rapporte AUCUN point à la Suisse. Seuls les points obtenus au premier tour comptent (le tour de qualification pour les phases de poules). Donc la magnifique victoire du LS sur les terribles bosniaques = zero points pour la Suisse.

    abe

  13. Une rapide recherche et tu vera que la victoire du LS donne 0.2 points au coeff. suisse (1 point divisé par 5 (nombre d’équipes suisses en coupe d’europe)).

    Et pour ton information il n’y a pas de « journalistes » chez Carton Rouge. Tu peux retourner lire Le Matin si c’est ce que tu préfère.

    « abe »

  14. Effectivement, la victoire vaut 1 point et le nul 0,5 dans tous les tours qualificatifs d’Europa League et de Champions League (respectivement 2 et 1 à partir des phases de groupe).
    Donc le LS a déjà rapporté 1 point à la Suisse (0,2 après division par le nombre d’équipes suisses en lice) contre 0,5 l’an passé pour Sion (0,125 après division).
    J’imagine que ceux qui pleurnichent sont les mêmes qui nous expliquaient il y a quelques mois que la qualification du LS était une catastrophe pour le coefficient UEFA suisse.

  15. Comment tu peux comparer les bosniaques inconnus, adversaires (si on peut dire ca) de Lausanne et Fenerbahce, club internationalement connu, dans lequel on retrouve des vrais joueurs de foot!!!!!!

    T’es incroyablement tellement ridicule!!!!!!
    Et tu te nomme journaliste?! tu es pathétique Julien Mouquin!!! Dis moi, tu connais le monde du foot?!

  16. Je trouve que les valaisans qui se plaignent n’ont qu’à pondre un article sur l’épopée de leur club cette saison en Champions League et y adjoindre des piques sur le LS… euh non, pardon en Europa League… Ah? Non plus?

  17. Et sinon, que pensez-vous de l’augmentation du taux de suicide chez les lapins géants de Laponnie du nord de l’Amazone? moi ça m’inquiète plus de savoir si la LS est meilleur que Sion en Coupe UE…pardon Europa League

  18. les pré-pré-pré-pré qualifications des coupes d’europe comme il sied à un club de pêcheurs de troisième zone du bord du lac de genève ne rapportent, semble-t-il, aucun point UEFA.

  19. Je vous rappel que lausanne est en Challenge League!!! Et ne joue pas les premier rôle……en plus ils se prennent des claques en finale de coupe… alors niveau critique sur le FC Sion, je me demande si vous êtes bien placé!!! En plus vous tenez plus en place des que vous gagnez 1-0 contre un club inconnu dans une compétition que vous aurez a peine le temps de vous dire que vous y avez participé…alors, petits lausannois, on se calme! 😉

  20. Pathétique les Valaiscos,
    Ohh ohh on se calme.
    Au cas où vous ne l’aurez pas compris, les piques sur le FC Sion sont ironiques.
    Mise à part ça, toutes les critiques de votre part comme quoi la qualif du LS va faire perdre des points UEFA à la Suisse et ben… laissez-moi rigoler. Et Julien a tout à fait raison en plus. Ne vous en déplaise.
    C’est pas parce que vous êtes frustré de ne pas être qualifié en coupe d’Europe qu’il faut s’en prendre au LS. A ce que je sache vous n’ aviez qu’à vous qualifier pour le finale de votre coupe chérie, au lieu de critiquer un club de Challenge League qui l’a fait lui au moins !
    ABE.

    PS: Et Sion en finale de Coupe à Bâle, et bien il l’aurait perdu pour une fois celle là.

  21. Bah, laissons les dénigrer le FcSion.

    Quand je vois 3800 gulus à la pontaise, alors que le modeste FcSion (à côté du grand LS) attirait quand même 7000 supporters contre Ried et + de 15’000 spectateurs (dont 5000 turcs) contre Galat ou Fenerbace.

    Bah, amis vaudois on vous laisse dénigrer le FcSion sans trop broncher, car il vaut mieus se rire de tout de peur de devoir en pleurer…

  22. @ Jan 17
    oui mais eux au moins ils jouaient ‘à la maison’….et pas à 180km de là ….

    et pis je crois pas que CR dénigre particulierement le FC Sion…joueurs et dirigeants arrivent largement à le faire eux-meme…

  23. Heu on parle du 2ème tour prélimaire de l’Europa League rassurez-mois…. Avec des clubs de 3ème zone qui ne vont jamais arriver en Europa League ??

  24. Oui, des clubs de deuxième zone tels que Olympiakos, Rapid Vienne, Besiktas Levski Sofia…

    Si t’as le bras assez long tu peux contacter Platini pour qu’il fasse commencer les clubs suisses directement en demi-finale.

  25. Dis donc, on s’approche gentiment d’un Borussia Dortmund-LS les amis, reste plus qu’à franchir le prochain obstacle Legoland, ensuite un p’tit coup d’pouce au tirage au sort et le tour est joué, vous imaginez ça, le LS au Westfalenstation devant 78’000 spectateurs ? Yves Martin en rêve ? LS peut le faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.