LHC : monte ou crève !

L’objectif est clair : la LNA à tout prix. Un soupçon bipolaires, légèrement schizophrènes mais assurément masochistes, les plus fervents partisans du LHC commencent à trouver le temps long ; de promesses en espérances en passant par de nombreuses désillusions. La patience version lausannoise est un concept décidément bien atemporel.

Le seul club de LNB pouvant se targuer d’être viable dans l’élite tentera cette saison, une fois de plus, de faire oublier ses ratés précédents. Pas question de spéculer sur la situation précaire de Langnau ou sur un effectif biennois pas franchement renforcé. Les Lausannois devront impérativement aller chercher une promotion face au bonnet d’âne de LNA sans pouvoir bénéficier d’un mécénat genevois à la sauce yankee ni d’un adversaire fantomatique façon Läckerli.

Le fraîchement remercié conseil d’administration du LHC misait sur une promotion dans les trois ans au moment de son entrée en fonction. Il est vrai qu’il n’a pas fallu grand-chose, mais force est de constater que l’objectif n’a pas été atteint. Exit donc Messieurs Scheidegger, Tosi et consorts et place à une nouvelle équipe dirigeante menée par l’ancien numéro 85 du LHC Sacha Weibel, affublé de membres qui suscitent de polies interrogations.
Si ce nettoyage au Kärcher a provoqué beaucoup de remous et d’inquiétudes, il répond à une logique aisément compréhensible en dépit de l’expérience nulle de Weibel dans ce secteur d’activité. La vague de départs qui s’en est suivie – entre contrats non-renouvelés et autres éléments ayant été priés gentiment d’aller voir ailleurs – a contribué à maintenir les sceptiques dans la direction du doute.
Pourtant, en voyant un club engager successivement Jan Alston, Alain Reist et Oliver Setzinger, on imagine bien qu’il s’agit d’un honnête club de l’élite, voire une escouade luttant pour une place en play-off. Mais certainement pas un club de LNB. Avec ces acquisitions, le club vaudois se dote d’une première ligne de feu, ce qui lui a cruellement fait défaut par le passé. Le LHC peut en outre compter sur deux blocs à vocation défensive, mais pouvant jouer avec une certaine flexibilité. Le premier avantage numérique vaudois – avec un Fedulov qui ne devrait être utilisé qu’avec parcimonie et principalement dans ce type de situation – constituera également une force indéniable. 

L’arrière-garde lausannoise quant à elle sera au pire aussi performante que celle de 2009-2010. Dans ce domaine, Reist, Keller, Leeger et Stalder constitue un top-4 loin d’être moche pour cette catégorie de jeu. Avec Chavaillaz – qui pourrait se voir confier davantage de responsabilités – et Villa, l’arrière-garde vaudoise semble la mieux armée du championnat. Parallèlement, avec l’engagement des prometteurs frères Fischer, le directoire lausannois a persisté dans la voie zougoise instiguée par feu Jim Koleff et tentera de gommer le flop Zeller. Finalement, l’enrôlement de Dostoinov constitue une bonne alternative pour pallier de départ de Gailland, lui qui évolue dans le même registre où l’altruisme semble toutefois manquer.
Dans l’imagerie populaire, seul un très bon gardien et un excellent duo de mercenaires suffisent pour faire bonne figure dans l’antichambre de l’élite. Au regard de clubs comme Ajoie ou Sierre, le raisonnement se tient, d’autant plus que l’argument de la carbonisation physique de ces pièces maîtresses au moment d’aborder les séries finales se révèle souvent erroné. Cela suffit donc pour faire un parcours honorable en LNB, mais certainement pas pour viser plus haut – à tout hasard la promotion dans le cas du LHC. Idéalement fourni au niveau de ses étrangers et de son portier, il manque encore au minimum deux attaquants de deuxième bloc pour que l’effectif vaudois puisse raisonnablement être paré pour le grand saut. À ce niveau, la perte de Miéville est la seule pouvant être qualifiée de réellement dommageable.
L’intégration des juniors formés au club au sein de l’équipe fanion est aussi une problématique récurrente dans les travées de Malley ; cet aspect n’étant pas foncièrement compatible avec les objectifs élevés de Lausanne. La présence du talentueux Bays comme doublure de Mona va pourtant dans ce sens. Aussi, la direction du LHC a clairement émis la volonté d’insérer certains juniors élites (Lecoultre par exemple) dans le cadre de la première équipe du LHC – si leurs performances sont jugées suffisamment bonnes – et ainsi créer une concurrence que l’on espère saine.

Après avoir crevé deux fois au poteau, le LHC se voit ici contraint de monter cette saison. Soyons réalistes : Reist et Setzinger n’ont pas signé pour s’emmerder plus d’une année en LNB et il est fort probable de les voir aller ailleurs en cas de nouvel échec. Ce cas de figure pourrait d’ailleurs être étendu à John van Boxmeer. Le cas d’Alston est cependant différent, lui qui est impliqué dans le secteur du mouvement junior. En revanche, personne parmi les rivaux du Lausanne HC ne souhaite voir le club de Malley accéder à l’élite. Tout simplement car une promotion du LHC tuerait la LNB. Cette année sera-t-elle enfin la bonne ?
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Alexandre Krimine

Commentaires Facebook

16 Commentaires

  1. Objectif? Mouai, pour moi c’est de l’automasturbation lausannoise. C’est pas un article drôle, ni satyrique, y a rien de piquant, de mesquin…Un article chiant à mourir.Un article qui carèsse les fan du lhc dans le sens du poil. C’est pas du cartonrouge…

  2. Ben pareil quoi… article pourri pour fan du LHC… D’ailleurs je ne vois pas « l’utilité » de cet article… mais bon.

    « Automasturbation lausannoise » c’est assez juste 😀

    Et ça me fait toujours rire les « …. commencent à trouver le temps long », « il serait temps que… » etc…etc…

    Bienne a passé 13 ans en LNB avant de remonter.

    Vous allez pas nous chier une pendule après 2 tentatives non ?

  3. Tcheu ces commentaires…

    Comme toujours, la saison de hockey démarre et amène avec elle son flot d’ânes gris, chantres de la théorie fumeuse et bouffons notoires.

  4. un peu déçu du ton de cet article,même si le fond est juste.Pas assez Carton Rouge.On croirait lire le truc orange ou le 2x12heures….

    « En revanche, personne parmi les rivaux du Lausanne HC ne souhaite voir le club de Malley accéder à l’élite. Tout simplement car une promotion du LHC tuerait la LNB. Cette année sera-t-elle enfin la bonne ? » par contre ça top.dans le fond on les aimes bien nos amis de LNB.Surtout ceux de l’arc jurassien

  5. Lhc, l ultra favori à la monté en lna et déja champion de lnb dixit les lose, est dernier du classement malgrés le plus gros budget de lnb et les meilleurs joueurs sur le papier. 3500 spectateurs dont plus de 1000 qui ont sifflés. C est l année ou jamais? hahahahaha
    Allez continuez comme ca les lose, vous faites marrer toute la suisse. Sans rancune.

  6. En même temps, il y avait matière à sifller… J’y étais, c’était affligeant… Mais bon, début de saison… C’est en fevrier-mars que ça compte…

    Mais c’est vrai que l’équipe a peut-être été à la hauteur du public… (Pas ceux présent bien-sûr, mais 3000 personnes (hum… et encore…) c’est pô beaucoup pour un match de reprise…)… Enfin je dis ça, je dis rien…

  7. @ Loser HC : En même temps, c’est comme ça chaque année et au final vu qu’il y a que les playoffs qui comptent le LHC finit toujours en finale. Je me réjouis d’avance d’en recauser avec toi au début du printemps.
    Ah oui et finalement tu peux critiquer le LHC mais son public n’a, je pense, plus grand chose à prouver.

  8. @shogun,

    Ca doit etre cool de suivre une équipe qui en a rien a fouttre des match de septembre a février, et qui se donne que pour les playoff. C’est une belle image que donne le club, et ca demontre le respect envers les gens qui suive l’équipe durant toute l’année.
    Son public n’a plus rien à prouver? 3000 durant la saison, et 5000 opportuniste qui débarquent pour les demis et finale. Un public qui insultent ses joueurs, qui les sifflent. Une moyenne de 12 et demi ans dans la section à l’ouest. Super le public lose, ca fait rèver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.