Période XXXV : 14 – 20 octobre

Des festivals d’Arsenal, de la Fiorentina, de l’AS Rome et de la Mannschaft à la qualification de l’Angleterre en passant par le but-fantôme de Stefan Kiessling et le pétage de plombs de Patrice Evra, on ne s’est de nouveau pas ennuyé cette semaine.

Tops

1. Giuseppe Rossi (Fiorentina) +25 points
La Vieille Dame a fini par chuter dans cette saison 2013-2014. Malgré son avance de deux buts, l’équipe turinoise s’est fait bouffer en deuxième mi-temps par un Italien qui avait faim de revanche. Longtemps oublié du football pour une vilaine blessure, Giuseppe a montré qu’il en avait encore sous la semelle en claquant trois caramels en 15 minutes. Vite fait, bien fait !
2. Sergio Aguero (Manchester City) +20 points
Deux goals et une implication sur les trois buts de son équipe, Sergio a permis à Manchester City de repartir de Birmingham avec tous les points qu’il était venu chercher. Brillant dans le jeu, mettant constamment la défense Villans en danger, le Kun s’affirme de plus en plus comme un des meilleurs attaquants d’Europe.
3. Mesut Ozil (Allemagne/ Arsenal) +15 points
Sacré Tonton Arsène ! Lui qui était sûr de faire un gros coup avant la fin du mercato avait bien raison de se moquer des remarques des médias pendant la période des transferts. Car quand on a un lapin comme ça dans son chapeau, on peut berner le public un sacré moment en le sortir au dernier moment ! A nouveau sublime face à Norwich, l’Allemand a également régalé avec la Mannschaft mardi dernier en Suède, du gros Mesut !

Gardiens

1. Joe Hart (Angleterre / Manchester City) +15 points
Récemment décrié et presque mis sur le banc par Pellegrini lors de la dernière journée de championnat anglais, le gardien de City a repris du poil de la bête en signant un sans-faute avec la Three Lions puis une très bonne perf avec l’équipe bleu ciel ce week-end.
2. Vincent Enyeama (Lille) +10 points
Si Lille tutoie les sommets de la Ligue 1 et a signé une nouvelle performance de premier rang ce week-end à Montpellier, elle peut remercier son gardien qui a à nouveau livré la marchandise. Si ça continue, les Nordistes pourraient venir titiller Parisiens et Monégasques installés sur leurs hauteurs du championnat.
3. Yann Sommer (Suisse / Bâle) +5 points
Si la Suisse ne possédait pas un gardien de la trempe de Benaglio, Sommer serait dans les goals et ça ne déplairait à personne. Irréprochable face à la Slovénie et à nouveau solide avec l’équipe pharmaceutique, le portier suisse s’affirme de plus en plus et ne devrait pas tarder à décrocher un beau contrat outre-Rhin.

Défenseurs

1. Marquinhos (Paris St-Germain) +15 points
Le nouveau défenseur de choc mondial c’est lui. Acheté cher à la Roma pendant l’été, le jeune Brésilien démontre que l’argent n’a pas été jeté par les fenêtres. Très solide et mature pour son âge, le gamin s’apprête à former un duo infranchissable avec son compatriote Thiago Silva autant en sélection qu’au PSG.
2.  Ragnar Sigurðsson (Islande / FC Copenhague) +10 points
Le latéral islandais a réalisé une bien belle semaine en étant aligné avec sa sélection mardi pour assurer brillamment la deuxième place du groupe des faiblards devant la Slovénie et la Norvège, avant de bétonner face à Aalborg en championnat pour relancer le FC Copenhague en championnat du Danemark.
3.  Papy Djilobodji (Nantes) +5 points
Le FC Nantes réalise un début de championnat admirable et ce, malgré son statut de promu. Dans l’arrière garde canari se trouve un défenseur dont le nom est aussi compliqué à lire que son talent est grand. Sacré Papy !

Milieux

1. Miralem Pjanić (Bosnie / AS Roma) +15 points
Semaine de rêve pour Miralem Pjanić avec, mardi, une qualification historique avec son pays pour la Coupe du Monde au Brésil et, vendredi, un doublé dans le choc au sommet face à Napoli. Avec 8 matches et 8 victoires, l’équipe de Rudi Garcia est sur son petit nuage !
2. Jack Wilshere (Angleterre / Arsenal) +10 points
Le goal Playstation du week-end, il est pour le jeune Anglais. Incursion dans la défense suivi d’un une-deux magistrale avec Giroud ponctué d’un toucher tout en finesse pour marquer, clairement un but à la Barça. Du grand art dans un grand match pour ce (futur) grand monsieur.
3. Granit Xhaka (Suisse / Borussia Mönchengladbach) +5 points
Sa merveille de but face à la Slovénie a débloqué une partie bien compliquée et permet à Unser Nati d’obtenir une place de tête de série à un Mondial. Historique ! D’autant plus quand on voit les pays qui ne le seront pas et qui maudissent aujourd’hui le classement de la FIFA…

Attaquants

1. André Schuerrle (Allemagne / Chelsea) +15 points
Triple buteur avec l’Allemagne, le récent transfert blues a livré une partie de toute beauté. Concentré, volontaire et réaliste, André devrait rapidement se faire sa place dans l’effectif de Mourinho et continuer sa progression car l’artiste n’a que 22 ans.
2. Wayne Rooney (Angleterre / Manchester United) +10 points
Certes, Shrek n’a pas réussi à éviter une nouvelle contre-performance de son club. En revanche, l’Anglais a été le sauveur de la patrie en ouvrant le score à Wembley face à la Pologne lors de la victoire 2-0 des hommes de Roy Hodgson. Auteur de son 7e but lors des six derniers matches de cette campagne, Rooney a été l’un des grands artisans de cette qualification laborieuse !
3. Stefan Kiessling (Bayer Leverkusen) +5 points
Un joueur qui arrive à mettre un ballon au fond des filets sans que le sphéroïdale ne passe la ligne de but, c’est un joueur qui mérite une sélection dans notre Crampon Rouge. A quand une touche sans les mains ou coup-franc sans les pieds ?

Flops

1. Patrice Evra (France / Manchester United) –15 points
Patrice et son cerveau de coléoptère ont piqué la mouche dans Téléfoot. L’autoproclamé meilleur arrière gauche de tous les temps a dégainé dans le paquet pour régler tous ses contentieux. Utilisant des surnoms aussi débiles que sa démarche, il a tiré à boulets rouges sur Luis Fernandez/Fernandel, Rolland Courbis/Tournevis, Bixente Lizarazu et Pierre Menès. Avouez que le timing est parfaitement choisi à quelques jours des barrages de l’équipe de France et alors que cette dernière commençait à redorer gentiment son blason.
2. Cesc Fabregas (FC Barcelone) –10 points
Il y a des fois où on se demande si un joueur, à force de galvauder des occasions, ne joue pas pour l’équipe adverse. Dans le cas de Fabregas samedi soir, la question est légitime. Aussi maladroit qu’un Benzema en équipe de France, le Catalan a enchaîné les mauvais choix pour finalement ralentir son équipe dans sa marche en avant. La Messi-dépendance vous disiez ?
3. Alexandre Lacazette (Olympique Lyonnais) –5 points
Lyon est une équipe en carton, ça n’est un secret pour personne. Fini l’époque où les Lyonnais écrasaient le championnat de leur supériorité et laissaient des miettes aux poursuivants. Maintenant, l’OL c’est Lopes au goal, Bisevac en défense, Grenier et Lacazette au milieu et des ex-bannis devant. Autant dire rien de bien sexy… Alors quand Alex prend deux rouge en 10 journées et claque des performances moisies, il y a de quoi se faire du souci…
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

Écrit par Raphaël Zumofen

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.