LHC et réussite, ça fait quatorze

Ce week-end contre deux équipes suisses allemandes n’a pas souri au club romand. Gottäron d’abord, Chloote ensuite. Une défaite aux points, un étalage en règle.

La venue des Singinois à Malley pose toujours d’insurmontables problèmes d’organisation. Le calendrier a dû être adapté pour laisser une semaine jusqu’au prochain match dans le Temple du hockey romand afin d’aérer comme il se doit. Pas moins de 7’500 litres d’Air Wick fraîcheur «épicéa des tropiques» aux huiles essentielles de jojoba et aux senteurs des sous-bois en fleur ont dû être amenés par semi-remorques. Soit 50 litres par supporter. Et il fallait bien ça. En revanche, il y a eu un raté qui n’est pas passé inaperçu : un problème technique a empêché le speaker de faire les annonces en Staubirn pour les 150 supporters visiteurs qui n’ont du coup pas tout compris. Côté match, le LHC a dominé de la tête et des épaules une équipe dont tout le monde se demande si elle va seulement parvenir à se qualifier pour les play-off. 48 occasions nettes à 0 après dix minutes : il aura fallu une pénalité sifflée contre Neuenschwander pour avoir fait trébucher Sprunger – et il faut y aller pour faire trébucher Sprunger – pour que les Singinois adressent leurs premiers tirs. Lorsque l’on voit cette équipe, pas étonnant qu’aucun de ses joueurs n’ait été aligné lors des derniers championnats du monde.
Mais avec un Benjamin Conz en mode «surchatte» (comme on dit à Reconvilliers), il était écrit que les Romands n’allaient pas marquer plus d’un but ce vendredi soir. Au contraire, ce sont les deux meilleurs joueurs bourbines qui sont logiquement parvenus à faire la différence. L’intenable Abplanalp (qui n’avait plus marqué depuis sa saison 94-95 en mini-tops) et le virevoltant Lauper ont donc été les auteurs d’un véritable hold-up à Malley.

A noter encore que le banni de Malley l’année passée, Killian Mottet, connu pour être malin comme du gruyère, a tout tenté pour prendre sa revanche ce soir. Avec sa réussite habituelle. C’est-à-dire équivalente à celle des Lausannois depuis pas mal de semaines. Car ne pas avoir réussi à marquer lors d’un troisième tiers ultra-dominé aux stats (34 tirs lausannois contre 86 dégagements interdits singinois) relève de la faute professionnelle.
Un mot encore sur les supporters du Mittelland, qui se sont cru malins de récupérer le chant favori du HCC et du HCA (si tu n’aimes pas les Lausannois, chante avec moi). On a les références qu’on mérite. Ils ont même fait un ultime pied de nez au service de nettoyage en hurlant en fin de match «On est chez nous» après avoir tous lâché des caisses dont ils ont le secret.
Samedi par contre, le LHC n’a strictement rien pu faire face à Kloten. Car même si les Aviateurs ont eu la réussite que les Vaudois n’ont pas eue, ils auraient eu la classe nécessaire pour faire la différence à n’importe quel moment pour s’imposer sans difficulté. En forçant un minimum, ils en mettaient une vingtaine par tiers.
Au final, heureusement que le partenariat lémanique fonctionne à plein régime pour que le LHC marque quand même quelques points. Car excepté les six points du double derby, les Lausannois ont paumé les sept autres derniers matches. Va donc falloir batailler ferme vendredi pour maintenir Berne… sous la barre.
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

Lausanne – Fribourg-Gottéron 1-2 (0-0 0-2 1-0)

Malley, 7’800 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : MM. Eichmann et Küng, Arm et Espinoza.
Buts : 28e  Abplanalp  Miettinen, Huguenin) 0-1, 35e Lauper (Pouliot, Huguenin) 0-2,
47e Hytönen (Setzinger, Genoway, 5c4) 1-2.
Pénalités : 1 x 2’ contre Lausanne, 3 x 2’ + 1 x 10′ (Pouliot) contre Fribourg.
Lausanne : Huet; Gobbi, Leeger ; Genazzi, Lardi ; Stalder, J. Fischer ; Reist, Eigenmann ; Déruns, Hytönen, Bang ; Setzinger, Genoway, Ulmann ; S. Fischer, Conz, Bürki.
Fribourg : Conz ; Schilt, Ngoy ; Birbaum, Abplanalp ; Helbling, Loeffel ; Huguenin, Kwiatkowski ; Sprunger, Plüss, Lauper ; Hasani, Dubé, Vauclair ; Monnet, Mottet, Ness ; Pouliot, Mauldin, Miettinen.

Kloten – Lausanne 4-0 (3-0 0-0 1-0)

Kolping Arena, 4995 spectateurs.
Arbitres : MM. Popovic et Prügger.
Buts : 9e Bieber (Müller) 1-0; 13e Bieber (R. Lemm, Müller) 2-0; 18e Jenni (4c5!) 3-0; 44e Du Bois (Stancescu) 4-0.
Pénalités : 3 x 2’ contre Kloten. 5 x 2’ + 10’(Hytönen) contre Lausanne.
Kloten : Gerber ; Dupont, Blum ; Du Bois, Von Gunten ; Stoop, Vandermeer ; Randegger, Frick ; Müller, R. Lemm, Bieber ; Bodenmann, Liniger, Stancescu ; Schelling, Jenni, Steinmann ; Herren, A. Lemm, Leone.
Lausanne : Huet (21e Bays); Gobbi, Leeger ; Genazzi, Lardi ; Stalder, J. Fischer ; Reist, Eigenmann ; Déruns, Hytönen, Bang ; Setzinger, Genoway, Ulmann ; S. Fischer, Conz, Bürki.

Écrit par Alexandre Krimine

Commentaires Facebook

14 Commentaires

  1. Mon dieu que cette article est mauvais!

    D’ailleurs le captcha pour mettre ce commentaire l’as compris aussi, je dois taper inepte…

  2. J’ai bien aimé l’article qui dit du vrai en exagérant énormément le tout dans les chiffres mais en tout cas ça m’a bien fait rire.

    Concernant les supporters Fribourgeois : que j’entende plus jamais un Fribourgeois l’ouvrir sur le public Lausannois. C’était déjà pareil au premier match on les entend que quand ils sont devant et dans les 30 dernières secondes du match. On parle pas des chants qu’on entendait pas sauf pour insulter les Lausannois où la finalement ils pouvaient être repris par toute la patinorie et en particulier la Tribune ouest dans laquelle je suis abonné et qui a repris en coeur ces mélodies qui nous rappellent nos belles soirées de LNB. A noter d’ailleurs qu’une fois que le chant était repris par la SO les Fribourgeois ont repris leur silence. Certainement pensaient-ils « On s’est trompé de chant non pourquoi ils chantent avec nous ? ». Quand on dit « public lémanique = intérimaire » du côté de Fribourg on ne peut que rire.

    Sur la glace ils ont malgré tout mérité leur victoire car le but principal d’un match de hockey est malgré tout de marquer plus de buts que l’adversaire. On s’en cogne du beau jeu on est pas dans un concours de nage synchronisée où l’on donne des notes à qu’est-ce qui est le plus beau. Oui on a un manque de réussite mais on a aussi des attaquants qui ont la tremblote devant le but.

    Et puis pour le match contre Kloten même chose sauf que cette fois la défense aussi avait décidé de prendre des vacances.

    On oublie aussi que l’objectif c’est le maintien alors va surtout falloir gagner ce Classico contre les Lakers dimanche. Même si avec des pucks au fond on pourrait bien être facilement à 8 ou 9 points de plus.

  3. @José

    On est sur CR. Et puis les supporters Fribourgeois ne sont pas des enfants de coeur aussi avec leur haine hautaine de tout le sport qui vient du Léman. Après ceux-ci s’étonnent de se faire caricaturer aussi de la même manière… C’est visible ici car c’est article écrit et rédigé… Mais je peux te dire qu’en face il y’en a pas mal qui utilisent des mots « insultants et racistes » comme tu dis. D’ailleurs désolé mais j’ai pas pu m’empêcher de m’éclater de rire en lisant ces mots car certains vont bien rire quand tu leur parleras alors de ce soit disant « racisme » que tu subis. Si t’es si attentif que ça aux mots choisi regarde ceux que toi tu viens du choisir. C’est pas plus joli je t’assure.

    Personnellement j’écrirai jamais ça sur les Fribourgeois. Je m’abstient même le plus souvent de lâcher un petit « Vos gueules paysans » contrairement à mes voisins dans les tribunes.

    Mais faut arrêter avec la paranoïa avec les lémaniques et particulièrement les Lausannois. A vous entendre tout le monde nous aime et si on nous aime pas c’est parce qu’on est tous des connards « si si je l’ai vu sur CR vous méritez de rester encore 30 ans en LNB ».

    On peut continuer longtemps avec ce genre de raisonnement. Perso j’en ai assez rien à foutre qu’on me dise que j’habite dans une ville de drogués/dealers et que mon équipe ne vaut rien et qu’on a un public de merde. J’arrive même à en rire si c’est bien tourné.

    Et puis pas mal de monde qui joue la carte de l’offuscation et qui après sort le légendaire « Trololol les Lausannois vous savez pas rire quand on vous attaque ».

    Les articles de CR ont moins le mérite de distraire et d’amener des réactions tout aussi distrayantes…

    Merci CR de remplir mes pauses entre chaque cours à l’uni !

  4. D’accord avec le commentaire de Selav_e. Se faire insulter, traiter de paysan ou autre, quand c’est fait avec humour, ça passe. Ce d’autant que dans les gradins ça vole souvent bien moins haut… Mais c’est vrai que le ton de l’article sent plus fortement la vilaine frustration que la grosse rigolade. Mais bref…

  5. Pour revenir au hockey (…)
    On ne peut que regretter les carences à la finition de l’équipe lausannoise qui fait preuve d’une débauche de d’énergie et d’un travail remarquable défensive, principalement en zone neutre. On remarque que la troisième ligne et que des étrangers comme Bang ou Hythonen sont très importants dans ce secteur.
    Hélas, il faudrait la finission des étrangers d’Ambri par exemple pour voir les lausannois avec 10 points de plus…
    Côté Fribourg, j’ai été globalement déçu de cette équipe, principalement des ténors qui ont peine à trouver l’alchimie de la saison passée. Il est vrai que beaucoup de matchs ont été gagné avec un haut taux de réussite, ce qui permet de les maintenir comptablement. Espérons pour eux que les ténors sauront se réveiller.
    Enfin, pour l’article Carton Rouge, il faut quand même remercier d’avoir ce genre pour ajouter un côté people à l’information sportive. Je ne peux qu’encourager ce genre d’article qui change de ce qu’on reçoit des papiers du Matin et autre lamentable RTS sport sur le hockey sur glace.
    Captinaine Chollet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.