Vivement Roussey

Sion perd à nouveau trois points chez un adversaire directe pour le maintien (si, si, il faut le prendre comme ça maintenant) et rentre de l’Oberland avec encore plus de doutes qu’avant la trêve. Et nous qui pensions naïvement que le club saurait se relever…

Le néant empreint de vide

Sion a disputé un nouveau sans-match face à un adversaire pourtant pas très inspiré. Rapidement résigné à ne ramener qu’un point, le collectif du futur-ex entraîneur Decastel a présenté un spectacle désolant voir insultant pour les quelques valaisans qui avaient fait le déplacement.

Sans idées, sans percussions et sans envie, les Sédunois se sont lentement promenés sur le pré synthétique tout en espérant ne pas encaisser ce fameux goal et faire ce bon vieux 0-0 des familles. Malheureusement, la fin de match sera chaotique pour les protégés de Mimiche. Un corner, un sortie ratée, un missile et Sion repart la queue entre les jambes.
Faut-il s’inquiéter d’un club qui se meurt pareillement ? Oui et non ! Non parce que Lausanne est en Super League et que les barrages n’existent plus donc tout est bien qui finira bien. Oui parce que le club meurt lentement et son agonie est triste à voir. Triste certes, mais le simple résultat d’une politique de destruction entreprise depuis la saison passée mais amorcée bien avant.

« Fallait envoyer un texto Christian ! »

La question qui subsiste est de savoir jusqu’à quand CC s’accrochera à la direction sportive de l’équipe avec Decastel comme paratonnerre. Alors que le Neuchâtelois ne fait plus que les entraînements, il se fait encore taper dessus pour n’avoir pas fait le bon remplacement en fin de match. « Fallait envoyer un texto Christian ! » lui aurait simplement rétorqué Deca. CC se complait finalement bien dans la situation, lui qui a toujours voulu tirer à toutes les ficelles se retrouve en poste avec un entraîneur malléable qui prend tout dans le museau alors qui ne fait finalement pas grand-chose et qu’il se serait bien passé de la reprise de la premier équipe.
Remplacer Decastel signifie lâcher une partie du pouvoir pour le remettre dans les mains d’un nouvel entraîneur qui ne supportera peut-être pas de consulter son portable trois fois par mi-temps. Mais il faudra bientôt choisir… Entre le pouvoir sans les compétences ni les résultats ou les résultats et les compétences sans le pouvoir, choix cornélien pour notre président en perspective.

Qui pour remplacer Decastel ?

Mais l’architecte n’attend plus qu’une chose, que Lolo claque la porte ou se la prenne dans le pif. Le français, qui devrait bien finir par se faire licencier, a déjà réussi à Sion et a le profil tout taillé pour redresser un navire à la dérive. Sion n’attend plus que lui alors que lui n’attend probablement plus que Sion et un petit chèque…
Certains bruits ramènent Fournier à Tourbillon mais son retour serait probablement mal perçu par  le maigre public qui subsiste dans les travées bientôt déserte de Tourbillon. Son engagement express chez le diable après sa démission-licenciement du banc sédunois est encore en travers de plusieurs gorges. Reste l’inconnu au bataillon, celui qui débarque avec les compteurs à zéro mais cette option semble également improbable. 
Allez, encore une défaite dimanche à Tourbillon et un nouveau revers lausannois et mes vœux devraient être exaucés. A moins que tout cela ne se règle dans la semaine… En tout cas, vivement Roussey !
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

FC Thun – FC Sion 1-0 (0-0)

Arena Thun, 4’827 spectateurs. 
Arbitres: M. Stéphane Studer, M. Wicht et M. Pozzi.
But: 86e Christian Schneuwly
FC Sion : Vanins; Kolloli, Lacroix, Ferati, Vanczak; Veloso, Kouassi, Ndoye, Perrier; Vidosic; Léo.
Note: FC Sion sans Christofi, Marques et Basha (blessures), Pa Modou (suspension) et Rufli (jeûne genevois).

Écrit par Raphaël Zumofen

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Ça fait très Frédéric chassot tout ça, tordu, vicieux, comme sous l’effet de l’alcool, allez Freddy, sort de ce corps…et va t’en boire une, ça va te calmer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.