Le pigeon Busacca fait un carton

Le match était attendu avec impatience par tous les footix. Les deux formations chères à la rédaction de Téléfoot s’affrontaient en match retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Barcelone a fini par sortir Arsenal, mais chacun a eu un goût d’inachevé à la fin de la rencontre : l’arbitre, Massimo Busacca, a pourri ce match qui commençait enfin à entrer dans une autre dimension. Le dernier de longs faits d’armes de l’ex-«meilleur arbitre du monde».

Tout le monde a vu les images. Après dix minutes de jeu dans la seconde mi-temps, Robin Van Persie est signalé hors-jeu. Dans le mouvement, à peine une seconde après le coup de sifflet, le Hollandais au melon démesuré tape dans le ballon. Déjà averti en première période, il est alors expulsé par l’arbitre tessinois, qui met ainsi un terme prématuré à la rencontre et au suspense. Bizarrement, pour un geste similaire en début de partie, Daniel Alves n’avait pas subi le même traitement… Arsenal n’avait pas tiré au but de la partie, mais les Gunners avaient fait plier une fois Victor Valdés à la suite d’un autogoal de Sergio Busquets sur corner. Au moment où le Néerlandais était prié de regagner les vestiaires, ce sont bel et bien les pensionnaires de l’Emirates Stadium qui étaient virtuellement qualifiés. Et à onze contre onze, malgré une possession de balle écrasante, les Blaugranas, avec leur jeu monocorde et stéréotypé, ne s’étaient guère créés d’occasions face au bunker londonien, seule une grossière erreur de Fabregas leur avait permis de trouver la faille. Dès lors, on était curieux de voir comment la pseudo «meilleure équipe de tous les temps» allait trouver la solution qu’elle avait été incapable de trouver à la régulière contre Chelsea en 2009 et contre l’Inter en 2010. Et l’on aurait bien aimé que ladite solution vienne d’un coup de génie de Messi, Xavi ou Pedro. Et non d’un arbitrage orienté, comme en 2009 contre les Blues et en tant d’autres occasions.

Après l’intervention de M. Busacca, la suite ne sera plus que remplissage. A dix, les hommes d’Arsène Wenger n’avaient plus les armes et c’est sur une autre décision litigieuse, un penalty sévère à la suite d’une faute de Laurent Koscielny, que la messe sera dite.
On ne va pas rouvrir la boîte de Pandore, mais force est de constater que le pensionnaire du Camp Nou, au même titre que l’équipe d’Espagne, bénéficie souvent d’un arbitrage complaisant. Busacca ne déroge ainsi pas à la règle. Notons aussi que le FC Barcelone a toujours gagné (9x) quand le Tessinois était au sifflet… De là à avoir des doutes, il y a un pas que nous ne franchirons point (non, quand même, on sait bien que tous les Suisses sont neutres…).
Après, que Barcelone soit plus méritant ou spectaculaire que d’autres n’est pas vraiment relevant. Jusqu’à nouvel avis, le rôle de l’arbitre n’est pas d’appliquer une justice immanente en favorisant une équipe qui dominerait les débats mais ne parviendrait pas à concrétiser toute seule sa supériorité. En 2002, la Corée du Sud de Guus Hiddink pratiquait un football généreux, enthousiaste et spectaculaire, tous les amoureux de football souhaitaient voir cette équipe continuer son chemin. Et pourtant, on ne se souvient pas avoir entendu un seul Espagnol dire que l’arbitre avait eu raison de prendre quelques libertés avec les règles du jeu pour permettre à la flamboyante Corée de poursuivre sa route.

Tout sauf discret

On dit qu’un arbitre est bon lorsqu’on ne le remarque pas au cours d’une partie. Massimo Busacca est donc vraiment mauvais. L’homme aux deux Coupes du Monde (2006 et 2010), un Euro (2008), une finale de Ligue des Champions (2009) et une finale de Coupe UEFA (2007) fait désormais régulièrement parler de lui. En mal. L’accusation d’avoir pissé sur un terrain qatari symbolise bien cela.
Celui qui est arbitre FIFA depuis maintenant onze ans commence à craquer de plus en plus régulièrement. La première vraie «affaire» intervient en septembre 2009. Lors du terrible affrontement entre les sanguinaires de Baden et les mangeurs d’enfants des Young Boys en Coupe de Suisse, Busacca balance un doigt d’honneur aux fans bernois, coupables de lui avoir balancé des chants d’insultes. Pour un type habitué aux plus grands stades et à se promener partout autour de la planète, devant des supporters bien plus véhéments, avouez que cela fait tache.

L’arbitre sera finalement suspendu trois matches, mais a perdu beaucoup de crédibilité et sa carrière en sera à jamais marquée d’une pierre blanche. Première preuve, il est viré sans ménagement du Mondial sud-africain pour avoir osé siffler un penalty contre le pays hôte. Choisi pour le match le plus attendu de l’année, il a manqué son affaire et les feux médiatiques sont une nouvelle fois braqués sur lui. L’UEFA et la FIFA, qui n’aiment forcément pas les polémiques, réfléchiront désormais à quatre fois avant de lui confier les clés d’une rencontre de prestige.
Reste que, comme Pieluigi Colina ou Urs Meier à l’époque, Howard Webb, Wolfgang Stark et quelques autres, Massimo Busacca appartient à cette catégorie d’arbitres stars, presque people, qui cadre mal avec la discrétion qui sied à la fonction. Et surtout, une fois qu’un arbitre a intégré cette caste, on a l’impression qu’il peut multiplier les erreurs, il sera intouchable et continuera à se voir attribuer les plus grands matches, en tous les cas tant qu’il ne commettra pas l’impair irréparable de prendre une décision contestable contre l’un des chouchous des instances internationales. En ce sens, gageons que Massimo Busacca ne pâtira pas trop de son arbitrage de Barça – Arsenal.
«Comme tout arbitre, j’ai commis plein d’erreurs. Je ne suis pas Dieu», a-t-il dit à sa sortie de la Coupe du Monde. Bonne idée Massimo ! Mais commence alors à t’appliquer cette sentence à toi-même ! Toi qui te prends pour une star tous les week-ends sur les terrains helvétiques, toi qui prends de haut et méprises les joueurs du championnat de Suisse, toi qui promènes ton dédain sur les prés verts depuis si longtemps. En Allemagne, l’arbitre vedette du pays, Wolfgang Stak, a été désigné, à une écrasante majorité, pire arbitre de Bundesliga par les principaux intéressés, les joueurs eux-mêmes. Nul doute que si un tel sondage avait lieu en Suisse, tu n’en sortirais pas grandi, Massimo. Est-ce qu’un volatile doré peut contribuer à dégonfler ton melon ? Les lecteurs de CartonRouge.ch ont l’air de l’espérer et te remettent avec un grand plaisir le

Pigeon d’Or de février

Le Tessinois Busacca rejoint le Vaudois Celestini parmi les lauréats de 2011, preuve que la Suisse regorge de Pigeons en tous genres. La sélection de mars approche à grands pas et, au vu des prestations risibles du LHC et de la Nati, nul doute que notre pays sera encore très bien représenté !
Pigeon d’Or de février – classement final :
1. Massimo Busacca : 192 votes – 30.8 %
2. Laurent Haymoz : 159 votes – 25.5 %
3. Ashley Cole : 97 votes – 15.6 %
4. Mark van Bommel : 58 votes – 9.3 %
5. Benoît Mondou : 53 votes – 8.5 %
6. Urs Lehmann : 42 votes – 6.7 %
7. Silvan Zurbriggen : 22 votes – 3.5 %
Nombre de votes : 623
 

Commentaires Facebook

30 Commentaires

  1. Franchement, autant le pigeon de Busacca est mérité pour l’ensemble de son oeuvre, autant je trouve que sur ce coup-ci Ashley Cole aurait dû gagner avec une écrasante majorité des voix.

  2. Nul à chier cette article…moi même je suis footballeur amateur et quand je lis ce genre d’article vous m’en dégouté!! (même si je prends des cartons jaune tout les week-end pour protestation)
    Cher Gary, ou tu n’a jamais joué au foot de ta vie ou tu ne connais rien au foot pour te rendre compte de la difficulté de la mission d’arbitre. assis sur ton canapé, à regarder des dizaines de fois les ralentis, ça t’as l’air simple comme ça…mais tu dois êtres de ceux qui se chie dessus à la moindre pression!!!

    ok , il n’aurait pas du expulsé van Persie, je suis d’accord! mais de la à dire que Bussaca est un mauvais arbitre, tu vas un peu loin…sa carrière parle d’elle même!!

    De plus, je doute de tes connaissances footballistiques quand tu dis que  » les Blaugranas, avec leur jeu monocorde et stéréotypé, ne s’étaient guère créés d’occasions face au bunker londonien »

    On a pas regardé le même match ou tu as de la merde dans les yeux..

  3. Parler du mérite du mérite de la Corée au mondial 2002…
    ça va on a compris tout ce qui est plus au sud que la Suisse te fais gerber.
    Votre site retrouvera toute sa crédibilité satirique le jour ou vous arreterez votre anti-sud primaire!
    Si jamais on peut reparler de l’élimination du Barça une saison avant contre Chelsea…ou du but refusé contre l’Inter la saisons passé pour un hors jeux totalement imaginaire…
    Pourquoi ne jamais relevé ce qu’il se dit dans la presse international contre par exemple les clubs alemands ?
    Non évidemment les accusations de triche et autre dopage ne sont valable que pour les espagnoles et les Italiens.

  4. les hommes comme gary romain me font peur..ils croient que tout ce qui est d une nationalité (je vous laisse deviner laquelle) est intouchable,j ai l impression que la haine que vous leur portez vous empeche meme de voir leurs qualités..je suis pas pour le barca encore moins pour l espagne etant portuguais mais ils ont des joueurs et (parfois ) un jeu exceptionnel ca en devient fou de se focaliser a ce point sur un pays..je me rappellle d erreurs d arbitrage en defaveur de barcelone a l aller qui aurait fait 2-0 mais non on ne retient que ce l on veut bien voir.M busacca est globalement un bon arbitre et a du souvent prendre des decisions pas faciles(ex:afrique du sud) mais il les a prises et meme si des fois il manque de psycholigie (qui est parfait?) pour moi une equipe « offensive » a ce qu il parait en tout cas en premier league ne peut pas se contenter de cette stat aberrante qu est 0 tirs( !) sur tout le match!

  5. Mon cher Bob: Gary est un ancien arbitre de talent, tu le juges un peu vite… Je suis moi même ancien arbitre (certes dépourvu de talent), et je le rejoins dans son analyse de Busaca…

  6. @Gary Romain

    « les Blaugranas, avec leur jeu monocorde et stéréotypé, ne s’étaient guère créés d’occasions face au bunker londonien » et « on était curieux de voir comment la pseudo «meilleure équipe de tous les temps» allait trouver la solution qu’elle avait été incapable de trouver à la régulière contre Chelsea en 2009 et contre l’Inter en 2010 ».

    Je constate que les 1/3 de votre article n’est pas ciblé sur la compétence de M. Bussaca, mais vous tirez (à nouveau) des fléchettes empoisonées sur le Barça ! Comment pouvez-vous détester à ce point ce club que tant de fans de foot (de toutes les nationalités) adorent ?

    Ce n’est pas le premier article que vous rédigez contre le Barça ou contre l’équipe d’Espagne…c’est vraiment de l’acharnement puérile.

    Que vous n’aimiez pas les espagnols, c’est votre droit (vous avez probablement vos raisons), mais ne faites pas preuve de mauvaise-foi lorsque vous relatez des faits que tout le monde à vu.
    Soyez pertinent dans vos propos et ne déformez pas la réalité, car cela vous décérdibilise (faut pas prendre les gens pour des imbéciles)

    Vous dites : jeu monocorde et stéréotypé…et nous on dit : jeu court en passes redoublées , triangulations à une touche de balle, c’est spectaculaire et très efficace.

    Vous voulez nous faire croire que le Barça gagne ses matchs grâce à l’aide des arbitres ? Alors pourquoi ne parlez-vous pas du but incompréhensiblement annulé à Messi lors du match aller ? Et pourquoi ne parlez-vous pas du penalty flagrant non sifflé sur Messi à 0-0 ?
    Si vous parlez des erreurs d’arbitrage, parlez aussi de celles qui n’ont pas favorisé le Barça.

  7. Quel article pourri ça c’est vriment du Gary Romain dans toute sa splendeur, ou plutôt dans toute sa médiocrité !!!
    Hé Gary, ça fait 9 mois que tu attaques sans cesse l’Espagne et le Barça, notamment depuis un certain 11 juillet 2010.
    Je sais que la victoire de l’Espagne au Mundial te ronge et que tu ne parviens pas à digérer, mais passe à autre chose mon vieux, car ta haine contre les espagnols agace tout le monde sur ce site.
    Gary, lis les commentaires suite à tes articles et tu remarqueras (peut-être) que tu t’es mis passablement de gens contre toi. Tu ne peux quand même pas être aveugle au point de croire que tu es encore crédible aux yeux de ceux qui te lisent. Mon pauvre Gary, ta frustration récurrente est pathétique, au fond je te plains !

  8. Expliquez moi pour quelles obscures raisons les journalistes de CR sont toujours en train de cracher sur tout ce qui vient d Espagne? Quel que soit le sujet traite cela se tranforme en attaque bete et mechante envers nos amis espagnols

  9. Laissez tomber les gars car les provocations de l incompetent Gary Romain et de l autre frustre de Julien Mouquin sont uniquement strategiques. Ils savent que lorsqu ils attaquent les espagnols cela va generer plethore de commentaires en retour.

  10. Laurent Haymoz méritait aussi le pigeon….. il vantait Pelletier deux semaines avant de le limoger sous la pression des sponsors un peu de fierté un président ne doit venir une girouette !!!!

  11. « On dit qu’un arbitre est bon lorsqu’on ne le remarque pas au cours d’une partie. »

    Et ben bravo, vive la démagogie !
    Vous dites qu’un arbitre est bon lorsqu’il plaît à la majorité.

    Je dis qu’un arbitre est bon lorsqu’il siffle les faits qu’il voit et se moque de ce que la majorité aurait voulu qu’il siffle.

  12. 5-1! Quel match du grand Barca! Et quelle ambiance au Nou Camp! Que c est beau 100’000 fans qui chantent! Et que va encore dire le rigolo Gary Romain…L’arbitre a favorise le Barca? On se rejouit deja de la demi finale Barca-Real!

  13. « En 2002, la Corée du Sud de Guus Hiddink pratiquait un football généreux, enthousiaste et spectaculaire, tous les amoureux de football souhaitaient voir cette équipe continuer son chemin. Et pourtant, on ne se souvient pas avoir entendu un seul Espagnol dire que l’arbitre avait eu raison de prendre quelques libertés avec les règles du jeu pour permettre à la flamboyante Corée de poursuivre sa route. »

    Quelques libertés ???
    C’était un vrai scandale ouais !!!

    http://www.youtube.com/watch?v=Z4iW8pDnft8

    Si Busacca méritait vraiment ce pigeon d’or, que méritaient les arbitres d’Italie-Corée et Espagne-Corée……? La lapidation?!!!

  14. wé j ai l impression qu il va rien dire..c est comme ca quand on est aveuglé par la haine..il attend certainement qu ils perdent ou qu il y ait une action litigieuse pour revenir avec un nouvel article « pertinent » hiihihi

  15. QUELLE DEMONSTRATION DU BARCA !!!!!!

    Hé Gary Romain, que la Champions League serait ennuyeuse sans le spectacle donné par le Barça de Guardiola ? Remember 2009-2011 :

    Barça-Lyon 5-2
    Barça-Bayern 4-0
    Barça-Manchester 2-0
    Barça-Stutgart 4-0
    Barça-Arsenal 4-1
    Barça-Arsenal 3-1
    Barça-Shaktar 5-1

    Et pour la mauvaise langue de Julien Mouquin qui ose dire qu’il n’y a pas d’ambiance au Camp Nou, je crois qu’après le match de ce soir, il a dû ravaler ses paroles.
    VIVA BARCA !!!

  16. @Delbiero

    Quelles terribles images tu nous a remontré !
    Pourtant, j’avais essayé d’oublier cet abominable hold-up de ce 1/4 finale en 2002.
    Le fait de revoir les 2 buts espagnols injustement annulés, ça m’hérisse les poils. Combien les Coréens ont dû payer M. Blatter pour qu’il tolère ce véritable scandale ?
    Quelle HONTE d’arbitrage !!!

    Heureusement, les 2 Mundial suivants ont été gagnés par l’Italie et l’Espagne, comme quoi il y a quand même une justice en football.

  17. Quelle démonstration du Barça hier soir, une de plus à sa longue série !
    Et quelle fantastique ambiance dans les tribunes du Nou Camp !
    Quelle magnifique équipe, le Real peut commencer à trembler !

  18. Je vais être sincère avec vous. Autant le jeu du Barça m’enchante…autant hier soir, j’ai zappé sur les anglais. Oh bien sûr, techniquement ça n’a rien à voir. Mais les matchs à sens unique, ça commence à ne plus me passionner.

  19. Je trouve également le jeu du Barça chiant et stéréotypé.
    Mais il faut dire qu’ils font bien tourner le ballon.

    Et merci Messi et parfois Iniesta et Xavi pour traverser les défenses adverses !

  20. Il y a déjà eu des articles à mon sens neutre comme l’interview lors de Barça-Arsenal. Donc je dirais pas que CR est anti-ci ou anti-ça. Au niveau des rédacteurs par contre c’est assez net…

    Pour le stéréotypé, Gary a raison : « Les stéréotypes peuvent apparaître dans les médias en raison de préjugés propres à certains journalistes, directeurs, réalisateurs, reporters ou rédacteurs en chef, mais ils servent souvent aussi de raccourcis pour étiqueter une personne ou un groupe. Quand le temps manque, il est plus facile et plus rapide de s’en remettre à un stéréotype connu de tout le monde que de fournir une analyse plus approfondie. »
    (http://www.media-awareness.ca/francais/projets_speciaux/trousse_medias/stereotypes/qu_est_ce_stereotype.cfm)

    Dans la mesure où, le jeu du Barça est reconnaissable de tous tant il est particulièrement beau, son jeu est bien stéréotypé…conclusion : Gary est un grand fan du Barça ! :-))))

  21. @a
    Tu dis qu il n y avait pas une superambiance au Nou Camp??? Mais as tu regarde le match pour raconter de pareilles absurdites? 90’000 spectateurs qui chantent c est pas une superambiance pour toi? Julien Mouquin sort de ce corps!

  22. @ Ramon (alias Dan alias Antoni alias Titof alias Fab):
    Ces dernières semaines, des messages avec les pseudos Antoni, Dan, Titof et Fab ont été postés avec les mêmes adresses IP que celles utilisées habituellement par le pseudo Ramon. Sauf dans l’hypothèse très improbable où vous seriez cinq à avoir exactement la même adresse IP, merci de ne poster qu’avec UN seul pseudo.
    Ramon, on t’as déjà prévenu plusieurs fois, c’est le DERNIER avertissement, au prochain dérapage (messages insultants ou commentaires sous des pseudos multiples), on radiera systématiquement tous les messages provenant de tes adresses IP.

    A nos autres lecteurs:
    Toutes nos excuses pour ces désagréments, notamment à ceux dont le pseudo habituel aurait pu être usurpé. On a toujours voulu maintenir un accès libre aux commentaires sans formalités d’inscription ni d’identification, fort heureusement l’immense majorité d’entre vous joue le jeu, ce dont nous vous savons gré mais on n’est pas à l’abri de l’un ou l’autre dérapage. On va essayer d’être plus vigilants mais on a autre chose à faire de nos journées que de surveiller que les délires schizophréniques d’un quadra désoeuvré ne transforme pas ces commentaires en cour d’école.

    Meilleures salutations.

    La rédac.

  23. @ Ramon (alias Dan alias Antoni alias Titof alias Fab) :

    Forcément que tu si multiplies l’ambiance comme tes pseudos, l’ambiance a dû être terrible…

  24. Deux ou trois choses:

    D’abord, Busacca devait finir par recevoir ce pigeon, effectivement on le voit trop. Un bon arbitre dirige le jeu, il ne le commande pas et le match tourne grâce à lui, pas autour de lui

    Ensuite, Van Persie mérite de sortir pour l’ensemble de son match qu’il entame sur un rythme idiot, montrant énervement et frustration à chaque action au point évidemment d’attirer un avertissement inéluctable. Continuer à jouer la provocation, c’est chercher la carte et Crouch a fait pareil. C’est bien la bêtise de van Persie qui nous prive d’abord de la fin de la fête, Busacca ne fait que saisir l’occasion.

    D’autant qu’Arsenal n’a pas d’action de toute la première mi-temps et le but de Barça devait finir par tomber.

    Ceci dit, Barcelone a montré à Londres qu’il pouvait jouer comme un autiste, centré sur lui-même et stérile, un football où la possession du ballon remplace le jeu.
    Bref, des fois on doit pas voir le même football…

    Et on espère pas voir trop de trolls…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.