Nasser-t-il vraiment à rien ?

C’est la période du mercato. Comme chaque année, le club le plus raillé du monde, le Paris-Saint-Germain, fait son bilan. Comme d’habitude, il n’est pas bon. Ridicule en Coupe d’Europe, minée par des conflits internes, la maison qatarie est bancale. Comme chaque année, le président Nasser al-Khelaïfi a promis des changements. Comme chaque année, les supporteurs les attendent et s’en remettent cette fois-ci au retour du fils prodige Leonardo. Quant à Nasser, sous ses diverses casquettes (Bein Sport, QSI, Fédération qatarie et asiatique de tennis, PSG handball, etc), il est plutôt pépère malgré les récentes affaires judiciaires. Pourtant, les critiques commencent à pleuvoir sur sa personne. Son droit à l’erreur paraît désormais assez réduit. Malgré cela, Nasser a un large réseau et quelques défenseurs. CartonRouge a rencontré le fan-club suisse du pote du prince héritier. Extraits choisis.

David T. et Bob R. de Rolle

« Nous avons tous les deux une admiration sans borne pour Monsieur Nasser al-Khelaïfi. Quand nous avons repris le FC Ineos, le FC Lausanne-Sport comme vous dites ici, nous avons calqué toute notre politique sur celle des Qataris à leur arrivée au PSG. Dans le recrutement, notre Jérémy Menez à nous, c’est Margiotta. Et Igor Nganga, quand on le regarde de plus près, il ressemble à Diego Lugano. Bref, nous nous sommes largement inspirés de leur œuvre, jusqu’à les copier. Avec un budget doublement supérieur aux autres, on était sûr d’arriver tranquillement à la première place. Et puis finalement, on a découvert que d’autres clubs avec moins de moyens pouvaient travailler mieux. On ne comprend pas. Genève doit être jumelée avec Montpellier, ce n’est pas possible autrement. En voyant Alain Geiger célébrer un titre, nous avons compris ce que Nasser avait ressenti intérieurement quand il s’est aperçu qu’il s’était fait sucrer un trophée par René Girard. Cela nous rapproche de lui naturellement ».

Sepp B. de Viège

« J’ai un respect immense pour M. Nasser al-Khelaïfi. Tout d’abord, il vient d’un pays merveilleux qui a une culture foot extraordinaire. Le monde entier le découvrira en 2022. Et M. al-Khelaïfi a tellement œuvré pour son pays. C’est une personne humainement intègre qui a des principes admirables. Evidemment, on veut lui mettre des bâtons dans les roues. Regardez, dernièrement, il a été mis en examen pour « corruption active » dans le cadre d’une enquête portant sur l’attribution des Mondiaux d’athlétisme au Qatar. Mais comment peut-on imaginer une chose pareille ? Quand la machine judiciaire se met en route, elle se fixe uniquement sur certaines personnes faussement accusées qui sont salies. Je ne doute pas qu’il en ressortira blanchi et je lui apporte tout mon soutien ».

David L. d’Epalinges

« J’ai un profond respect pour Nasser al-Khelaïfi. Grâce à lui, j’ai vécu les moments les plus dingues de ma vie de commentateur. En mars 2017, j’avais un peu fait la tête quand Massimo m’avait envoyé à Barcelone pour couvrir ce match retour face au PSG. 4-0 à l’aller, aucun enjeu, j’allais m’embêter. Et bim, la remontada, la toute première ! Quand Sergi Roberto a marqué, ma voix s’est envolée. Je n’avais plus autant gueulé depuis un but de Dmitri Shamolin en 2001 sur Radio Framboise. Alors quand Massimo m’a proposé d’aller faire Paris-Manchester cette année, je n’ai pas hésité. Je sentais la carotte arriver et ça n’a pas manqué. Toutes ces émotions folles, c’est grâce à Nasser. S’il avait mieux géré son club, rien de tout cela ne serait arrivé. Et pour répondre à votre question, s’il me propose un poste à prix d’or sur Bein Sport ? Aucune chance que j’accepte. Ils ne diffusent pas Thoune-Lugano le dimanche après-midi ».

Et Goal, et goal, et goal, et goal, et goal, et goooooooooaaaaaaaaaaal. Dmitri Shamoliiiiiiiiiiiin !

Pierre M. de Genève

« Nasser, c’est un génie qui m’a beaucoup inspiré. Certes, il n’a pas apprécié les quelques contacts que j’ai pu avoir avec ses ennemis du Golfe, mais que voulez-vous, il faut savoir dialoguer avec tout le monde. Cela n’enlève rien à l’admiration que je porte à Nasser. Savez-vous que, depuis 2013, il est ministre sans portefeuille au sein du gouvernement qatarien ? Alors, je ne sais pas qui est le Mauro Poggia local qui se tape tout le boulot à sa place mais c’est rusé. En plus, il a de la chance, personne ne l’embête pour ça. Nasser, c’est un précurseur ».

Guillaume H. de Berne

« Je ne peux pas dire du mal de Monsieur Nasser. Il a été comme un père protecteur pour moi. Quand le Qatar a racheté le PSG, j’ai eu peur que le club ne devienne trop professionnel. Leonardo a pris les choses en main, le type était une machine de guerre. Les Français de l’effectif, on a vraiment flippé. Heureusement, le président Nasser nous a soutenus. Il ne disait rien quand on faisait des barbecues chez Sylvain Armand jusqu’à cinq heures du matin en jouant de la guitare avec Enrico Macias. Ces soirées étaient dingues. Et si on avait un problème avec le coach, on le disait à Thiago Silva qui appelait directement Nasser. Pratique. Bon, après quelques temps, quand je ne jouais vraiment plus du tout, j’ai demandé à partir. Pour services rendus, Nasser a facilité mon départ vers la Chine. Je lui en serai toujours reconnaissant, et mon compte en banque aussi ».

Guillaume H., président de la section suisse-allemande du fan-club.

Yann M. de Sierre (et environs)

« Nasser est comme un modèle pour moi. Je m’étonne que peu de gens le sachent mais il a été un grand joueur de tennis professionnel. Oui, oui, c’était le meilleur joueur qatari à ses débuts. Il est monté jusqu’à la 995e place à l’ATP ! On fait moins les malins maintenant hein ? C’est une performance magnifique et comparé à ce classement, j’aimerais qu’on valorise à sa juste valeur mon ranking actuel. Car je m’efforce simplement de marcher sur les pas de Nasser, avec également des vues sur son après-carrière. Je ne vais pas vous mentir mais j’approche gentiment de la retraite et commence à penser à ma reconversion. Les médias, à commencer par les débilos de Carton-Rouge, se marreront moins quand j’aurai repris la présidence du FC Sion, avec des millions à distribuer à tout-va. « Rien ne sert de courir, il faut partir à temps ». C’est une citation de Nasser non ? »

 Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite.

A propos Pierre Diserens 75 Articles
Comment est votre blanquette ?

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Alors celui-là il est top d’article !!😂🤣…
    Mais qu’il continue à injecter ses petro dollar le PSG !!! Ce club a autant de chance d’egaler L’OM au firmament du foot européen (CL) que le LHC de devenir champion de suisse… quoique pour le LHC….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.