Période XXVIII : 28 août – 1er septembre

Les championnats européens sont partis et la saison s’annonce d’ores et déjà somptueuse. Entre le sacre du Bayern en Supercoupe d’Europe, le début de saison parfait des Reds, le triplé de Messi, le nouveau héros du BVB au nom imprononçable et le superbe début de saison des millionnaires du Rocher, faisons un tour d’horizon des principaux animateurs du monde du ballon rond.

Les Tops

1. Frank Ribéry (Bayern Munich) +25 points
Sacré joueur UEFA de l’année quelques heures auparavant, le joueur bavarois a tenu à fêter cela de la plus belle des manières en inscrivant une réussite capitale lors de la Supercoupe d’Europe face à Chelsea. Tantôt animateur, tantôt passeur, tantôt buteur, Scarface sait tout faire ou presque sur un terrain. Il ne lui manque qu’à confirmer réellement avec les Bleus.
2. Daniel Sturridge (Liverpool) +20 points
Vainqueurs pour la 3e fois 1-0 en 3 matchs, les Reds sont de retour. Et en scorant pour la 3e fois, Daniel Sturridge est au sommet de sa forme. Dans son antre d’Anfield Road des grands jours, Liverpool a battu son grand rival d’United dans une partie sans temps mort et qui avait de quoi tenir en haleine les abonnés de Canal ou de Sky Sports. Ce que c’est beau quand Anfield chante et encourage les siens. Si Daniel continue comme ça, il pourrait bien intéresser d’autres clubs plus fortunés. Au risque pour lui d’y perdre grandement en terme d’ambiance.
3. Carlos Vela (Real Sociedad) +15 points
Un doublé face à l’OL en qualifications pour la Ligue des champions et voilà l’attaquant mexicain sous la lumière des projecteurs. Vif, rapide, il aura, comme au match aller où il fut néanmoins muet, donné le tournis à une défense des Gones à la ramasse. Ses appels incessants auront particulièrement fatigué des Lyonnais qui ne pourront qu’admirer son raid solitaire depuis le rond central lors de sa deuxième réussite de la soirée en fin de match.

Gardiens

1. Hugo Lloris (Tottenham) +12 points
Malgré la défaite des Spurs dimanche lors du derby du nord-est de Londres, la performance du gardien international français a été impressionnante. Auteur d’un nombre de parades sur sa ligne ahurissant, il a également brillé dans les airs ou lors de ses sorties au pied. A l’heure où les Bleus n’en plantent pas un en attaque, ils pourront au moins s’appuyer sur un grand gardien et éviter d’en ramasser trop en Géorgie et en Biélorussie.
2. Guillermo Ochoa (AC Ajaccio) +8 points
On aime ou on n’aime pas le style particulièrement peu académique du mexicain de l’ACA, mais force est de constater qu’il réalise un début de saison de toute beauté. Héroïque au Parc il y a peu, il a de nouveau tenu la baraque acéiste à Bonal. Vivement critiqué à ses débuts dans le championnat de France, il commence à faire taire ses détracteurs et s’annonce comme un pion essentiel dans l’opération maintien de l’équipe dirigée par Fabrizio Ravanelli (mouarf…).
3. Oliver Baumann (SC Freiburg) +4 points
Grand artisan du match nul héroïque du SC Freiburg face au dinosaure bavarois, le gardien formé au club a été étincelant et a peut-être réalisé là le match de sa vie. Impuissant sur la réussite de Shaqiri, il a ensuite annihilé toutes les offensives des Rekordmeister, notamment lors de ses face-à-face avec Kroos et Müller. Et un mec qui chipe 2 points au Bayern mérite forcément des louanges.

Défenseurs

1. Thiago Silva (PSG) +12 points
Si le formidable potentiel offensif du PSG ne s’exprime pas encore vraiment, le système défensif mis en place par Laurent Blanc est déjà fort efficace. En véritable patron de cette arrière-garde parisienne, le Brésilien rassure et assure. De plus, son jeu propre et correct (aucune faute relevée samedi face à Ajaccio) en fait un joueur apprécié et respecté. Ce qui n’est pas forcément le cas de tous.
2. Fabinho (Monaco) +8 points
Impressionnant tant défensivement qu’offensivement lors du choc de dimanche au Stade Vélodrome, le latéral brésilien de la principauté a réalisé un tout gros match et semble s’affirmer comme la bonne pioche du Mercato côté monégasque. Reste à espérer pour lui qu’il réussira à tenir sur la longueur et plus particulièrement lorsqu’il s’agira d’aller guerroyer lors d’affiches un peu moins glamour.
3. Yuto Nagatomo (Inter Milan) +4 points
Un latéral qui marque, et qui plus est dans le Calcio, et plus encore qui est de nationalité japonaise, ça détonne. Rapide, technique et précis, il est en train de devenir une arme maîtresse de la formation de Walter Mazzarri. Il faudra sans doute compter avec les Nerazzurri cette saison.

Milieux

1. Henrikh Mkhitaryan (Dortmund) +12 points
En inscrivant les 2 réussites des Borussen sur la pelouse de l’Eintracht, le milieu de terrain arménien qui fut soit-dit en passant récemment le sujet d’un toujours excellent Intérieur Sport de nos amis de Canal+ a permis à son équipe de réaliser le carton plein après 4 journées de Bundesliga. Je ne serais pas étonné que l’ancien joueur du Shaktar Donetsk soit l’une des attractions de la saison en championnat et en Ligue des Champions. Et je ne serais pas étonné non plus que mon confrère et néanmoins ami Julien Mouquin n’ait pas déjà fait l’acquisition d’un maillot floqué de son nom et de son numéro 10.
2. Isco (Real Madrid) +8 points
A 21 ans, la nouvelle recrue madrilène a déjà scoré à 3 reprises en 3 rencontres de Liga dont 2 dimanche face aux Basques de Bilbao. L’ancien joueur de Malaga semble déjà parfaitement intégré et à l’aise dans le système de jeu de Carlo Ancelotti. Il ne sera peut-être pas si facile à déloger de sa place de titulaire, même par des types valant plus de 100 millions d’Euros.
3. Granit Xhaka (Borussia Mönchengladbach) +4 points
Peu en vue avec son club au printemps ou lors de ses dernières sorties avec la Nati, l’ancien Bâlois semble enfin démontrer tout son potentiel en Bundesliga. Lorsqu’il est en confiance et qu’il évolue à son poste de prédilection en véritable demi-défensif, comme face au Werder samedi, le natif de Pristina est le patron à mi-terrain et Lulu Favre de se frotter les mains.

Attaquants

1. Lionel Messi (Barcelone) +12 points
Battu par Ribéry dans la course au joueur UEFA de l’année, le lutin argentin a répondu de la meilleure des façons en allant planter un triplé à Mestalla face au FC Valence qui n’est pourtant pas le premier venu. Il marque d’ores et déjà des points dans son duel à distance avec CR7. Le carton plein après 3 journées des Blaugrana les place en tout cas d’ores et déjà en tête de la Liga.
2. Emmanuel Rivière (Monaco) +8 points
En inscrivant le but de la victoire pour les joueurs de la principauté au Stade Vélodrome, l’ancien Stéphanois et Toulousain a inscrit son nom au tableau d’affichage pour la 5e fois en 4 rencontres. Pas mal pour un quasi nobody dans une équipe bâtie à coup de millions d’Euros. Il n’est à ce jour rien d’autre que le meilleur buteur européen de ce début de saison. Et son entente avec Falcao devrait lui permettre de poursuivre sur cette lancée.
3. Goran Karanovic (Saint-Gall) +4 points
2 buts à Moscou face au Spartak jeudi, 3 face à Lucerne dimanche, l’ancien Servettien n’aura pas raté sa semaine. Dans son maillot vert qui lui va nettement mieux que le grenat, l’ex-international suisse M-21 est actuellement en pleine bourre. S’il continue sur cette voie ces prochaines semaines, les Brodeurs pourraient bien confirmer leur excellente saison passée, voire faire mieux encore.

Les flops

1. Javier Pastore (PSG) –15 points
Les semaines se suivent et se ressemblent pour le fantôme du Parc. L’Argentin au transfert à 42 millions d’euros aura à nouveau traversé la rencontre du week-end comme une âme en peine. Et pourtant, en face, ce n’était pas le Barça ou le Bayern mais l’En Avant. Très discret, faisant de surcroît preuve d’un déchet important, il deviendrait presque un candidat sérieux à la succession de Matt Moussilou pour le soulier de plomb.
2. Miguel Lopes (Lyon) –10 points
Complètement à la ramasse en semaine du côté d’Anoeta, à la rue à nouveau à Annecy samedi, le défenseur portugais, successeur d’Anthony Réveillère à Gerland, est en passe d’être un des flops du mercato estival. Imprécis au placement, large sur l’homme et peu inspiré à la relance, il semble ne servir à rien. Autant s’en passer donc, mais pas sûr que Rémy Garde ait vraiment le choix.
3. Neto (Fiorentina) –5 points
Certes, la Viola s’est sortie des pattes des Sauterelles en barrage pour la Ligue des champions, mais le but encaissé par son gardien brésilien aurait à coup sûr sa place dans les bonnes vieilles VHS «Le Foot en Folie» de TF1. En dégageant directement un ballon anodin sur Nasseem Ben Khalifa, il aura mis en danger son équipe, heureusement sans conséquence. Pas vraiment en position de force pour une place dans la Seleçao pour la prochaine Coupe du Monde, Neto aura au moins eu son heure de gloire sur youtube.

A propos Grégoire Etienne 81 Articles
...

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. @ Greg:
    Bien vu, j’ai acheté un maillot n°10 Mkhtitaryan dès la première journée au fanshop mobile à Augsburg.
    Je deviens trop prévisible…

  2. Neto mérite les mauvais plus pour son comportement au match aller et retour que sa boulette sans conséquence. D’ailleurs l’ensemble de la Fio mérite une mention spéciale… Ça m’a au moins rappelé pourquoi le foot italien ne vaut plus grand chose en Europe.

    Sinon y a un gardien qui sort des miracles à chaque match, réalise un début de championnat superbe qui vaut la meilleure défense du championnat égalité, et même si la double confrontation européenne ont été perdue c’est lui qui a maintenu un semblant de suspense pour le retour à chaque fois. Si jamais…

  3. @Mirko

    Merci pour ton commentaire constructif. Il est loin le temps ou les gens débattaient sympathiquement des articles et réactions en amenant leur savoir avec des arguments plus « parlant » que « bla bla bla bla bla… »

    Je ne sais pas si tu as eu l’occasion de voir quelques images des deux matchs entre la Fio et GC mais vu que tu sembles suivre et connaître le foot italien, ton avis sur le comportement de cette équipe violette m’intéresserait énormément. Ils ont représenté tous les clichés du foot italien à merveille. Et les clichés ne sont pas nés que sur des légendes urbaines, donc…

    Certes, GC ne fait rêver aucun club européen lorsque celui-ci tombe dessus lors d’un tirage à Nyon, cela c’était déjà vérifié contre l’OL. Cependant quand on est largement supérieur sur le papier, financièrement et sur le terrain, je trouve triste, très triste le comportement des joueurs de la Fio. Un gardien qui parvient à prendre la jaune au match aller ET retour pour un anti-jeu à deux balles, des joueurs simulateurs au possible, se faisant tournés autour par moment par des inconnus d’un championnat pourri, c’était lamentable à voir.

    Et que dire de l’ambiance (j’étais à Firenze, une déception monumentale…), de l’état des mythiques curvas italiennes, de l’état d’une majorité des stades, des affluences en chute libre, des résultats européens des clubs, etc…

    Tu connais, et j’en suis sûr, bien mieux que moi le championnat italien, alors fais nous un petit topo de ce qu’il se passe si tu n’es pas d’accord avec moi, mais sinon abstiens toi….

  4. @joliezurichoise

    Je rejoins mirko, bla bla bla
    Qui le gardien brésilien?
    Quoi l’ambience d’une pré-europa ligue contre GC? Tu t’attendais à une finale de Champions?
    Tu t’attendais à ce que la Fiorentina joue à fond(surtout après le match aller) et ne privilégie pas son championnat?
    A part ça et tu le verras dans le courant de la saison(si tu prends la peine de t’y intéresser) la Fiorentina pratique un jeu très attractif (excellent entraineur, fort techniquement, vute sur les côtés, belle jouerie, etc).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.