Chavornay suffisant face aux Champagnoux en quête de succès

Le FC Chavornay a fait parler sa force au Terrain de Derrière-Ville. Outsider, le FC Champagne Sport n’a pas eu la tâche facile en étant réduit à dix juste avant la pause.

Un soleil de plomb accompagné d’un air lourd aura éclairé la performance de l’équipe visiteuse du FC Chavornay. Faisant office d’équipe favorite sur le papier, les voisins d’Orbe n’ont pas pour autant montré une grande domination avant la réduction à dix des poulains du nouveau président Alexandre Taillefert. Ouvrant le score par une action rondement menée, le FC Champagne a vu une grande partie de ses espoirs s’écrouler à quelques secondes du thé lorsque son portier concédait le 2-1 sur un penalty, suite à une faute de dernier recourt synonyme de carton rouge. En seconde période, les joueurs de Franck Duplan, menant au score, vont faire circuler le cuir afin de priver leur adversaire de la possession et ainsi d’actions dangereuses. Les Champagnoux, aussi, vont se montrer très patients en laissant agir les «rouge et noir». Naturellement, les visiteurs vont s’imposer malgré une dernière réussite des locaux par Amer Salkic lors d’un affrontement face à l’ultime défenseur. Seul face au gardien grâce à un crochet performant, il a fusillé le gardien pour amener le score final à 2-4.

Homme du match

Certes pas le meilleur scorer de cette rencontre, Aleksandar Bozic a réalisé un match de grande envergure sous les couleurs chavornaysannes. Très présent sur l’attaque avec une propreté remarquable, le joueur de vingt-trois ans a, semble-il avec grande aisance, mis à mal la formation de Diango Malacarne. Ce mérite aurait pu tout aussi bien revenir à son compatriote d’attaque Alexandar Ristic si celui-ci se montrait un peu plus habile devant le but. Un bon nombre d’actions galvaudées par le Serbo-Monténégrin n’auront toutefois pas prétérité les chances des visiteurs puisque celui-ci a tout de même trouvé à une reprise la faille dans la défense adverse.

Tournant du match

Cette fameuse action de l’ultime minute de la première mi-temps aura été l’énorme tournant dans cette rencontre. Parti dans le dos de la défense, l’homme du match, Aleksandar Bozic se fait légèrement retenir par le gardien dans la surface de réparation. L’arbitre, Vehat Jakaj, sanctionne la faute par un penalty et brandit un carton rouge au pauvre Jeremy Dyens pour cette faute de dernier recours.
«Je ne l’ai touché que légèrement», estimait le jeune et talentueux dernier rempart du FC Champagne. Puisque, selon lui toujours, son vis-à-vis aurait très bien joué le coup en amplifiant la légère touchette. Suite à cela Alexandre Jaquet, ancienne gloire de Team Vaud âgé, comme son portier, de seulement dix-sept ans, a dû payer les frais de l’expulsion de son contemporain pour laisser place à Grégory Beaud, ex numéro un. «C’est désolant, j’espère que la Vaudoise sera clémente au sujet de ma suspension. Je risque peut-être de perdre ma chance d’évoluer en tant que titulaire dans la cage de la première équipe», expliquait à tête reposée l’ancien gardien des B inter.

Geste du match

Deux gestes auront finalement retenu l’attention lors de cette rencontre électrique mais bon enfant. Dans l’ordre chronologique, le premier geste pourra sembler anodin, mais plus d’un l’aurait manqué ! Il s’agit à la base d’une superbe action collective de la part des Champagnoux. Amer Salkic trouve magistralement Alexandre Jaquet dans l’intervalle. Le jeune produit du club, après un bref coup d’œil dans la surface, va adresser un centre millimétré à son coéquipier logé au second poteau. La difficulté dans la réalisation s’est trouvée sur la trajectoire de la balle : il fallait pour cela éviter que le gardien ne puisse s’en emparer tout en évitant un retour salvateur des deux centraux. Pour l’anecdote, c’est Johann Eray qui ouvrait la marque sur cette phase parfaitement construite.

L’égalisation de la part des visiteurs une poignée de minutes plus tard est un geste à montrer dans les écoles de football. Un corner douteux botté sur la droite de l’attaque et uniquement effleuré par le gardien va trouver Tiago Palma totalement esseulé. Le contrôle et la frappe vont être parfaitement exécutés et le cuir terminera sa course au fond des filets sans que personne ne puisse en modifier sa trajectoire.

La pensée du match

La pensée du jour ira à l’expérimenté David Guilloud, entré en toute fin de match alors que la rencontre était déjà jouée. «Après trente secondes seulement, je me suis fait socker par Tim, regarde ma cuisse !», s’écriait-il avant de commander une fraiche pression. Mais ça n’est pas tout ! «Henry est arrivé pour botter le coup franc. Je lui ai demandé s’il le sentait. Il s’en est allé se placer pour mettre la tête. J’ai alors pris ma chance… en vain», en riait-il. Le drop réalisé par le clubiste aurait fait de l’ombre à un certain Jonny Wilkinson. «Tu ramèneras le ballon qui est arrivé sur ta terrasse», souriait-il en racontant cela à son voisin habitant à quelques centaines de mètres du terrain. Le FC Champagne Sport aura au moins inscrit trois points grâce à cette transformation digne d’un joueur du XV de la Rose. CartonRouge.ch ose tout de même prédire que l’ACVF accordera les trois points comptables au FC Chavornay.

Conclusion

Ayant manqué de peu la promotion lors du dernier exercice, le FC Chavornay confirme sa dernière victoire et se lance dans une série qu’il aura la possibilité de prolonger le 22 septembre lors de la venue de l’impérial FC Ependes.
Le FC Champagne, quant à lui, avec ses trois défaites en autant de rencontres, est en pleine crise d’effectif avec le départ de plusieurs éléments incontournables ainsi que les blessures des indispensables éléments défensifs Bruno Reymond et Matthieu Guilloud. Les jeunes et néanmoins talentueux auront besoin de quelques jours encore afin que la mayonnaise prenne. Leur entraineur et ancien joueur de Super League, Diango Malacarne, est confiant : «Je n’ai rien à reprocher à mon équipe. Nous avons eu une bonne cohésions et allons continuer sur cette lancée». Un élément expérimenté ayant foulé lui aussi les plus prestigieuses pelouses suisses fera son apparition dans l’effectif pour le prochain match afin de redresser la barre au plus vite. Il donnera une grande expérience à tous les jeunes qui composent cette «bande de potes».

FC Champagne Sport – FC Chavornay Sport 2-4 (1-2)

Terrain de Derrière-Ville, 70 spectateurs.
Arbitrage de Vehat Jakaj qui avertit De Matos (23e, jeu dur), Plo (41e, je dur), Cornu (45e, jeu dur), Mottaz (55e, antijeu) et expulse Dyens (dernier recours, 45e).
Buts : 34e Amer Salkic 1-0; 40e Tiago-Alexandre Palma 1-1; 45e Aleksandar Bozic 1-2 pen., 65e Jean-Luc Besson 1-3; 85e, Alexandar Ristic 1-4; 89e Amer Salkic 2-4.
Champagne : Dyens; De Matos, Dakaj, Cornu, Monteiro (cap.); Eray (Lopes), Rossi (89e, Guilloud), Denic, Plo; Salkic, Jaquet (45e, Beney). Entraineur: Diango Malacarne.
Chavornay : Monnier; Hajda, Boulaz, Minger, Silva; Palma, Bozic, Moret, Mottaz (cap.); Besson, Ristic. Entraineur: Franck Duplan.

Écrit par Arnaud Bloesch

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Rien à ajouter, on a vu le même match. Et bravo pour cette imission en 3ème ligue.

    Juste une petite correction : si c’est bien « Mischko » Bozic qui a obtenu le penalty, au demeurant parfaitement justifié, c’est Jean-Luc Besson qui l’a tiré et marqué.

  2. Et pour être totalement complet, ont également foulé la pelouse pour Chavornay : Dejan Katanic (60e à la place de Silva), Luis Palma (65e à la place de Tiago Palma) et Pasquale Salzillo (75e à la place de Minger).

    Il ne faut pas les oublier les remplaçants, ils sont importants !

  3. Ah, vaste sujet que celui du me9pris dans l’Art…En fait, il semblerait que pour ceiretnas personnes, l’e9quation soit simple : ab Je ne connais pas + je n’aime pas = c’est de la merde bb.On peut se demander alors si la merde n’est pas plutf4t bien carre9e au fond de leurs oreilles. Personnellement, je ne vois pas d’autre explication que les conduits auditifs bouche9s…Ensuite, il semblerait aussi que ceiretnas personnes, toujours, n’aient pas compris que ce qui fait la richesse des rapports humains, c’est l’e9change, ce sont les gofbts diffe9rents, les passions de l’Autre qui peuvent devenir les nf4tres, bref la CURIOSITE. Retirer ses œille8res et eatre attentif, apprendre, on n’a jamais rien trouve9 de mieux pour eatre moins borne9…Ah et les pre9juge9s, quel bonheur ! Les be du temps, quand je parle de musique avec une personne que je viens de rencontrer, j’ai droit e0 ab mais tu connais e7a toi ? T’aimes cet album ? bb Ben oui, apparemment j’ai une teate e0 e9couter de la musique de midinettes, mais non (soit dit en passant, je n’ai absolument rien contre la musique de midinettes…).Bref, e0 mon sens, il n’est pas complique9 de dire qu’on n’est pas touche9, MAIS de reconnaeetre la qualite9 artistique d’une œuvre. Il m’est arrive9 plus d’une fois d’applaudir e0 un spectacle que je n’avais pas appre9cie9, par respect pour le travail des come9diens.Bon sinon, en ce qui concerne l’arrogance et le de9dain dans le monde de l’Art et de la Culture, quand j’aurai un peu de temps, je compte bien e9crire une anthologie en dix volumes. Y’a de quoi faire…En conclusion, les pratiques de la me9ditation et du yoga sont fortement recommande9es encore pour les 100 prochaines anne9es .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.