Nom de d(i)eux, CartonRouge.ch a 2 ans !

Oui, deux ans de rires, de délires, de conneries et de plaisir ! Il était 4 heures du matin le lundi 16 octobre 2006 lorsque CartonRouge.ch a été mis en ligne du clic ému du rédac’ chef, lorsqu’une bande de passionnés se lançait dans l’océan du web à la recherche d’une identité qu’ils ont semble-t-il aujourd’hui trouvé. Que d’émotions, quel grand jour… Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, faites résonner musettes, buvons et festoyons !

Il s’en sont passées des choses, il s’en sont écrites des lignes, il en a coulé de la bière dans nos gorges et pourtant… CartonRouge.ch n’a que deux ans. Un bébé qui a bien grandi et trouvé sa modeste place dans le paysage médiatique romand. Au grand dam de certains d’ailleurs. En 730 jours d’existence, la rédaction et ses chroniqueurs ont écumé des centaines de stades, patinoires ou pubs quand les matches étaient vraiment trop éloignés, pour le simple plaisir de t’offrir une vision du sport un peu différente, parfois décalée, mais toujours authentique. Des billets d’humeur aux vrais-faux blogs, des Pigeons d’Or aux abécédaires, des Coins polémiques au Dico satirique, la rédac a tenté d’apporter une vision nouvelle sur le monde merveilleux du sport.

Force est aussi de constater que nous avons réussi à nous mettre à dos pas mal de gens. Pour une simple et bonne raison : la dérision, la provocation ou simplement l’absence de langue de bois ne font pas toujours bon ménage avec la susceptibilité de certains supporters, de quelques sportifs et de divers dirigeants de clubs. Ces derniers étant plutôt habitués à ce que les médias leur mangent dans la main et fassent office de porte-paroles inofficiels, plutôt que relayeurs de faits, dotés d’avis tranchés et sans concession.

100% authentique

Hé oui. C’est ça aussi CartonRouge.ch. Ne pas ménager les egos des artistes du ballon, du puck, de la raquette ou des forçats du guidon. Rigoler gentiment de Federer, dire que Lance Armstrong est un drogué et répéter que Stéphane Lambiel nous agace. Des fois, juste pour le plaisir de prendre le contre-pied des traditionnels litanies redondantes et sans recul proposées par Le Matin dans la valise d’un pipolo-sportif, L’Illustré et leurs odes à tour de bras, ou pire, la TSR et… et… et rien en fait.


Non non, ne pleure pas…

CartonRouge.ch offre un avis pas forcément objectif, non-censuré ni censurable (enfin normalement), et loin de toutes considérations politiquement correctes qui sont l’apanage du triste paysage médiatique actuel. Sans que la grenouille de ton site préféré ne se veuille plus grosse que les bœufs qui peuplent le journalisme, notre site espère que sa différence apporte un autre regard, et pour toi une autre lecture, de l’actualité sportive de notre petit coin de pays. Alors que certains «collègues» se contentent de relayer des communiqués de presse ou pomper allégrement les infos du Teletext et d’autres médias, ton site prend des risques, se mouille et ose un avis pour te faire vivre au plus près notre, ta passion.

Nous avons évidemment fait des erreurs de jeunesse, utilisé des expressions hors-sujet, écrit quelques gros mots de trop, oublié de parler d’exploits retentissants de sportifs suisses et, dernièrement, publié des excuses qui ont fortement agacé certains. Tout n’est pas parfait, loin de là, et nous en sommes les premiers conscients. Et c’est là que toi, lecteur adulé, tu es le bienvenu. Tu peux donner des précisions dans les commentaires, ne pas être d’accord, t’offusquer, crier au scandale, encenser l’auteur de l’article ou mieux encore : te mouiller et nous rejoindre. CartonRouge.ch sera toujours ouvert au dialogue et la rédac ne demande qu’à s’agrandir, qu’à accueillir de nouveaux passionnés. Aussi, tu pourras le voir dans un futur proche, ton site adoré n’est pas près de s’arrêter dans son envie d’innovation…

100% bénévoles

Ce que certains ne devraient pas oublier au moment de lire les chroniques du seul site satirico-informatif de Suisse romande, c’est que l’intégralité des auteurs sont totalement bénévoles, qu’ils se déplacent à leurs frais et qu’ils mettent leurs tripes dans leurs papiers pour le simple plaisir d’écrire et d’être lus. La rédac tient à relever l’engagement sans faille, 365 jours par an et des fois 24 heures sur 24 pour autant que leur taux d’alcoolémie le permette, de plus d’une trentaine de rédacteurs à travers la Suisse, qui n’ont rien d’autre à te proposer que leur amour du sport.

Mais CartonRouge.ch, c’est surtout une bande de joyeux drilles qui prennent un plaisir fou dans cette aventure. Des rédacteurs qui sont devenus des potes, des discussions interminables avec nos lecteurs que l’on rencontre à chaque manifestation sportive et des encouragements qui nous font chaud au coeur, y compris ceux de sportifs, dirigeants ou journalistes qu’on a parfois brocardés.


Constantin et son Pigeon d’Or

Merci à toi !

Si CartonRouge.ch est toujours là, continue à grandir et à se faire connaître, c’est grâce à toi, ami lecteur ! Quel plaisir de voir cette courbe de statistiques augmenter au fil des mois, semaine après semaine. De 400 visiteurs en octobre 2006, notre lectorat quotidien est passé à plus de 3000 aujourd’hui. C’est beaucoup et peu à la fois. Beaucoup car nous sommes partis de rien, au milieu de nulle part, à la conquête d’un marché qui n’existait pas. Et peu car nous rêvions, rêvons encore à un nombre à 5 chiffres, persuadés que la Suisse romande fourmille de dizaines de milliers de passionnés de sport.

Encore faut-il qu’ils nous connaissent… et pour ce faire, ton aide est plus que bienvenue ! Parle de CartonRouge.ch à tes frères, soeurs, parents, collègues, copines, copains, maîtresses, amants ; fais suivre nos articles, rejoins notre groupe sur Facebook et invite tous tes contacts, bref, si tu aimes ce site, tu peux contribuer à le faire grandir. Quitte à verser dans la démocratie participative, tu peux aussi nous demander des flyers à distribuer dans ton entreprise, dans les stades ou bars que tu fréquentes et si tu es une blonde à forte poitrine, on peut même t’offrir un t-shirt (mouillé de préférence) !

CartonRouge.ch n’a que deux ans et ne demande qu’à grandir, évoluer, déconner. L’aventure est belle, les surprises ne sont pas finies et le meilleur reste à venir ! Ami lecteur, que la fête soit belle et surtout, qu’elle continue encore longtemps !

Écrit par la rédac

Commentaires Facebook

31 Commentaires

  1. Je ne dirai quune chose : je ne suis pas prêt darrêter de lire CartonRouge.ch (et parfois de ramener ma fraise dans un commentaire 😉 désolé), cest mon site préféré, et de loin !
    Merci à CartonRouge dexister, longue vie les gars!

  2. Deux ans de bonheur les gars !

    Merci et bravo à toute l’équipe, joyeux anniversaire CartonRouge.ch et longue, très longue vie !

    Et comptez sur moi pour le coup de pub, je parle de vous à tous mes potes et nombreux sont ceux à être devenus des fidèles !!

  3. 6 mois seulement, je devrais dire malheureusement, que jai découvert ce site !

    Bon anniversaire à toute léquipe de (carton « hic » de rouge). Je boirais aussi un verre à votre santé aujourdhui, et je cause du site avec toutes mes connaissances.

    Et au plaisir de lire quelques fois des articles sur dautres sports un peu moins médiatisés !

  4. Joyeux anniversaire Carton Rouge!!!!

    Lonque vie à vous, continuez à nous faire rire, réfléchir (un peu) et à nous faire partager votre passion et vos annectodes!!!

    Que du bonheur!!!

  5. Joyeux anniversaire Carton Rouge !

    Cest toujours un réel plaisir de lire vos articles, je parle à tous mes potes de votre site que je trouve vraiment génial !

  6. Happy birthday les mecs ! Bravo pour votre engagement et votre passion. Même si je suis pas toujours daccord avec la rédac, et que ça nous vaut de longues discussions, je tire un immense chapeau au job que vous accomplissez ! Les délires cartonrougiens sont uniques. Félicitations à tous les rédacteurs et longue vie à CartonRouge.ch… vivement lédition papier 😉

  7. Bonne anni et longue vie à Carton Rouge. Ce qui est sure cest que lavenir vous appartient… Les « cons » il y en aura hélas encore longtemps qui gravitent dans et autour du sport. Ce qui est valable cest que vous pouvez encore en général nous faire rire en parlant deux… et parfois on en vient presque à oublier que ces « cons » victime ou non existent.
    Oui vaut mieux prendre parfois cela pas trop au sérieux et être capable comme certains de vos chroniqueur le font si bien, de le prendre à la dérision.

  8. Tiens, jaurai pensé que carton rouge était dun milésime plus ancien! Happy birthday et continuer comme ça, même si je ne suis pas toujours à 100% daccord avec certains articles!

    Bon vent!

  9. Je ne savais pas sous quelle article déposer mon commentaire alors je le mets sous larticle le plus récent…

    Hier soir a eu lieu la demi-finale de coupe du monde de futsal entre lEspagne et lItalie et je pense que CR devrait faire un article ou bien garder cet événement en tête pour la prochaine élection des pigeons dor. En effet, suite à un match de toute intensisité, le score était de 2-2 à 9 secs de la fin des prolongations.. Puis arriva laction du litige… lEspagne, sur un contre, remonte le ballon, un joueur centre devant le but et un italien dévie malencontreusement le ballon…sur son propre poteau! Malheureusement pour lui, il continue son action et essaie de ratrapper son erreur mais quand rien ne va, rien ne va et le ballon après avoir heurté le poteau lui rebondit une nouvelle fois sur le tibias pour finir aux fonds des filets… Vous allez me dire quil ferait un excellent pigeon dor mais le meilleur reste à suivre… Après visionnage des images, lon remarque que le ballon a franchit la ligne une bonne seconde après la fin du temps… Larbitre complétement perdu ne sait pas sil doit valider ou non ce but et sen suit donc un grand nimporte quoi… 30 mins de discussions à la table de marque, des espagnoles de mauvaise fois qui rentrent aux vestiaires pour influencer larbitre, le stade qui diffuse tous les ralentis de laction alors que cest interdit et un officiel de la FIFA complétement à côté de ses pompes qui ne sait pas comment réagir!! Il a vu comme tout le monde que le but nétait pas valable mais il nétait pas censé lavoir vu alors que faire (merci Monsieur Blatter de ne pas accepter la vidéo)…. Pour finir, il valide ce but contre toute attente (comment est-ce possible??) et les espagnoles sont qualifiées!!!!!

    Jespère que la rédac sintéressera à cet événement qui a relancé pas mal de question…

    A+ et happy birthday

  10. @futsal : putain, ils ont accordé le but???? Scandaleux!!! Quand jai éteint la TV, les arbitres revenaient sur le terrain, balle à la main. Jen ai déduit quils allaient tirer les penalties!!!

    Du grand nimporte quoi! Spectateurs, téléspectateurs, joueurs, entraineurs et officiels ont tous vu que la balle passait la ligne après la fin du temps réglementaire et ils accordent le but????

    Bravo à Monsieur Blatter de refuser lutilisation de la vidéo… et à la sportivité espagnole!!!

  11. @SB66

    Et oui, il est revenu avec le ballon, a recrédité une seconde de jeu afin que les italiens fassent lengagement.. Bien évidemment, 10 nouvelles minutes de discussion puisque les italiens ne voulaient pas faire lengagement.. Ils sy sont quand même pliés à la fin…

  12. labsence de video ne sexplique réellement QUE par la mainmise mafieuse sur les paris… les explications données pour refuser la video ne sont que du pipi de chat, pour lui cacher la merde (et ca marche…).

    bon anni CR ! malheureusement, les ligues inférieurs ont pour linstant quitté vos activités…et cétait la 1ère raison pour laquelle je me connectais.

    Et salutations aux posteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.