Liverpool et Mark Clattenburg sur le devant de la scène

La 29ème journée de Premier League s’annonçait assez spéciale au royaume de Sa Majesté. En effet, 5 des 6 premiers du classement jouaient en Cup ce week-end-là, laissant la chance aux «petites équipes» de s’affirmer footballistiquement en championnat.

Liverpool croque les spurs

Sous le soleil anglais, Bale & co pouvaient nourrir de nombreux regrets au vu d’un match globalement maîtrisé. Les Spurs auront tenté, en vain. Ce jour-là, Dieu avait déjà choisi son vainqueur et Tottenham pauvre de lui n’avait plus qu’à plier bagages et rentrer au bercail. Anfield n’attendait que ça, un coup de pouce signé God pour repartir de plus belle vers, peut-être, de nouvelles aventures européennes. Mais cette victoire tant espérée des Scousers acquise aux forceps et on peut le dire avec un brin de chance ne s’est pas faite toute seule. L’aide inespérée de l’adversaire s’est révélée bénéfique et les aberrantes fautes défensives n’ont fait qu’empirer les choses. Un coup Lloris, un coup Assou-Ekotto, tout ce petit monde réuni n’a pas fait avancer le Schmilblick. Malgré leur domination incontestable, les visiteurs ont tant bien que mal essayé de passer le Mur de Berlin made in Liverpool malgré leurs deux réalisations Vertonghenienne.
La fureur de vaincre a gagné les rangs des Merseysiders et c’est par la petite porte d’un stade comblé que les Spurs rejoignirent leur ville aux multiples quartiers ethniques. Néanmoins, toutes ces vétilles n’ont pas empêché les deux formations de produire un match séduisant où un effet boomerang s’est installé confortablement au sein de la partie. Match de ping-pong ou match de foot ? C’est plutôt une sorte de variante, chacune des équipes se rendant but pour but. Mais à ce petit jeu là, on ne la lui fait pas au quintuple vainqueur de la Champions League et le duel des Titans est remporté péniblement face à Tottenham qui pourra s’en mordre les crampons de laisser bêtement s’envoler trois précieux points dans l’antre mythique d’Anfield. L’espoir européen ne s’est pas éteint pour les Reds.

Honte à lui

Il n’y avait pas que Liverpool – Tottenham ce week-end, d’autres matchs ont été joués, certes les rencontres ne prévoyaient rien de très palpitant mais deux matchs ont attiré mon attention, pas pour leur qualité de jeu, juste pour leurs fautes d’arbitrage qui méritent d’être signalées. Pourtant réputés pour siffler peu de fautes et laisser le jeu se poursuivre, les arbitres anglais n’ont pas été à leur avantage ce samedi. M. Clattenburg sera la première victime du week-end mais ne vous inquiétez pas, d’autre rejoindront la file. M. Clattenburg qui, il faut le reconnaitre, était au moins à vingt mètres de l’action, siffle une faute imaginaire. Ce pénalty permettra peut-être à Norwich de remonter dans le top 10 et à Southampton de sombrer un peu plus dans le bas du tableau. Heureusement, le pénalty est arrêté d’une main de maître par Artur Boruc le portier des Saints qui sauve les siens d’une deuxième défaite d’affilée. M. Clattenburg n’a pas été à la hauteur dans ce match qui aurait pu mal tourner pour Southampton, siffler un penalty alors que l’on voit clairement une simulation de Holt, c’est une honte ! Cependant, le match s’est terminé en 0-0 et justice a été faite.

Platini… vidéo !

A quand la vidéo Michel ? Peut-être pas pour maintenant mais il serait temps de se remuer un petit peu car les buts refusés dus à de mauvais arbitrages s’enchaînent et le peuple du ballon rond commence vraiment à s’énerver contre ces injustices. Le match West Bromwich – Swansea en a été pris pour cible. Pourtant, cette rencontre n’était rien que de plus banal au niveau de l’arbitrage, après un bon match effectué de la part des Jacks malgré un score défavorable (2-1), l’arbitre de touche s’est cette fois-ci illustré en enlevant le point du match nul en faveur de Swansea. Un hors-jeu venu de nulle part pour plomber une fin de match passionnante. Bien évidemment le cinquième arbitre pas concerné par l’action et même aux abonnés absents, ne peut relever l’erreur de l’arbitre de touche. Le ralenti nous montre bien que ce n’est pas un joueur de Swansea qui fait la passe décisive mais bien un joueur des Baggies. Le but est donc non valide, Swansea repart du stade The Hawthorns avec 0 point dans la poche et une injustice arbitrale en souvenir.

Final score

Les autres résultats n’ont pas connu de grands scandales ni de rebondissements. Newcastle s’impose sur le fil 2 buts à 1 grâce à l’inévitable Papiss Demba Cisse, QPR nous a offert un beau spectacle en inscrivant deux magnifiques frappes des 25 mètres, permettant de s’offrir une belle victoire 3-1 sur Sunderland mais les Super Hoops stagnent toujours à la dernière place du championnat depuis pas mal de temps malgré deux très bons derniers matchs, quel dommage pour une équipe comportant des joueurs comme Zamora, Remy et autres Granero.
Et pour finir, Aston Villa fait tomber Reading au Madejski Stadium 2-1, mais le plus surprenant, c’est que Villa a marqué les 3 buts, vous allez me dire mais comment ils ont fait, c’est aussi simple que ça : ce jour-là Nathan Baker a décidé de changer de camp pour inscrire un somptueux dévissé dans ses propres cages mais heureusement sans conséquence pour les Lions même si l’auto-goal de Baker a frôlé le ridicule. Cette journée n’est pas finie, elle reprendra dans plus d’un mois, le 16 avril mais cette fois-ci les cadors du championnat referont leurs apparitions. To be continued…

Écrit par Antoine Billarant

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Merci de faire un article sur les équipes un peu moins « starisées »!

    Néanmoins, c’est un peu biaisé d’établir un tel constat sur la partie entre Liverpool-Tottenham qui ne reflète que très peu le déroulement du match..En effet, les spurs ont dominé la 2ème mi-temps, malgré d’avoir pris 2 buts, cependant la 1ère période fut très intense et très équilibrée, mais bon..
    Et LFC c’est 5 champions league si jamais.

    Mais merci pour l’article!

  2. Merci de faire un article sur le meilleur championnat d’Europe, voire plus…Les deux bombes de QPR à 25 mètres méritaient à elles seules le déplacement. Maintenant, vont-ils s’en sortir, là est toute la question, d’autant qu’ils y ont mis les moyens, et même deux fois qu’une, au mercato hivernal.

  3. Pourquoi diable vouloir supprimer les erreurs d’arbitrage ?
    Pourquoi ne pas aussi supprimer les sorties hasardeuses des gardiens, les passes en retrait litigieuses, les une-deux téléphonés, les transversales dans les tribunes et les dribbles ratés ? Bref, tout ce qui est vivant ?
    L’arbitre fait partie du jeu au football, c’est ce qui en fait le principal intérêt, et il est là pour trancher, pas pour rendre la justice.
    La vidéo, c’est encore un petit peu de terre sur la tombe du football.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.