Etoile Carouge : rencontre avec Christian Manzolillo

CartonRouge.ch te présente aujourd’hui deux artisans du bon premier tour d’Etoile Carouge cette année. Olivier Doglia et Christian Manzolillo sont en effet amis dans la vie et redoutés sur les terrains de 1ère ligue. Christian, numéro 7 du côté de la Fontenette, déjà auteur de 5 buts cette année, aspire à enfin monter en Challenge League avec Carouge, participant régulier mais malheureux aux finales de promotion. La lutte est très serrée cette année entre Nyon, Baulmes, UGS, Carouge, voire Fribourg et Bulle, mais le jeune milieu offensif de 25 ans veut croire en ses chances ! Rencontre avec un joueur à la technique irréprochable, très rapide et bon finisseur ainsi que, ce qui ne gâche rien, très sympathique, malgré une fâcheuse tendance à « l’ouvrir » un peu trop sur le terrain ! La marque des gagneurs…

Salut Christian !

Pour commencer, et afin de compléter ton portrait, nous avons fait appel à ton ami Olivier Doglia ! A lui la parole…Olivier Doglia : Manzo, c’est un mélange explosif de rapidité et de technique auquel on rajoute quelques litres de Red Bull en troisième mi-temps! Drôle, « chambreur » et toujours de bonne humeur, ça a été un réel plaisir de jouer avec lui durant ces quatres années, même s’il se la raconte quand même un peu avec son Alfa et ses chaussures jaunes! Je pense qu’en plus d’être un très bon joueur, c’est surtout un ami avec qui j’aime beaucoup passer du temps, hein fuuuuumier ???
Le portrait étant brossé, parlons un peu de toi maintenant ! Tu es un vrai Genevois puisque tu n’as jamais joué ailleurs qu’à Meyrin, Grand-Lancy, Servette ou Carouge ! Tu n’as jamais eu l’envie d’aller voir ailleurs, comme ton collègue Olivier ?

Christian Manzolillo : J’ai toujours eu envie (et encore maintenant même si je me fais un peu vieux) d’aller jouer à l’étranger. J’ai eu l’opportunité d’aller faire des essais en Italie (Série C) quand j’avais 18 ans, mais cela n’a pas marché parce que le club était endetté et ne pouvait prendre de décision. A mon retour, j’ai fait un essai à Neuchâtel Xamax, mais je n’avais pas le gabarit pour évoluer en Super League, dixit l’entraîneur. Je me suis blessé en arrivant à Meyrin (déchirures des ligaments croisés antérieur du genou droit) ce qui m’a écarté des terrains pendant 1 année. L’année suivante, nous sommes montés en Challenge League, mais je n’ai pas pu m’exprimer sur le terrain, ce qui s’est traduit par mon départ à la fin de la saison à Etoile-Carouge. La dernière expérience en date fut au mois de mai 2007. Je suis allé faire un essai à YB pendant deux jours. Les dirigeants m’ont dit qu’ils continuaient à me suivre et j’ai manqué le coche lors de nos finales, j’ai fait 2 matchs catastrophiques…donc voilà !
Le prochain match de Carouge aura justement lieu à Meyrin. Un match spécial pour toi, mis à part les trois points indispensables ?

Ca fait toujours un peu bizarre de jouer contre son club formateur quand on joue pour un autre club. J’ai du respect pour ce club, c’est celui qui m’a permis de me former. L’envie de gagner contre son ancien club est encore plus présente que quand on joue contre une autre équipe, on a envie de bien faire. Il est évident pour nous que si l’on veut être dans les 3 premiers du classement il nous faudra gagner à Meyrin. Ca ne sera pas chose facile, car Meyrin est une bonne équipe.

Quelles sont les équipes ou les joueurs qui t’impressionnent le plus dans ce championnat de première ligue ?

Il y a de très belles équipes dans notre groupe. Je pense à Nyon, UGS, Baulmes, Bulle et Carouge évidemment. Toutes ces équipes présentent un beau football et chacune d’elle possède des individualités importantes, c’est ce qui fait, je pense, à notre niveau, la différence dans certains matchs.
Peux-tu nous parler un peu de Carouge cette année ? Forces et faiblesses ?

C’est toujours difficle de commencer une saison quand on reste sur trois échecs de promotion en Challenge League. Malgré cela, le groupe est resté soudé, quasi les même joueurs depuis 3 ans, mais avec quelques départs et de nouvelles arrivées. C’est ce qui fait la force de notre équipe. L’ambiance est bonne et l’équipe a toujours envie de progresser.
Toi qui a joué une saison à Meyrin dans ce qui était la LNB, penses-tu que Carouge soit prêt à monter en Challenge League ? Un objectif réalisable cette année ?

Je pense que Carouge a le potentiel pour monter, mais le plus dur serait d’y rester.  Je pense que l’objectif est réalisable cette année, a nous de ne pas égarer des points et de finir dans les trois premiers. Les finales sont difficiles, car il faut être au top pour disputer quatre matchs, et là tout peut arriver.

Allez, on se lâche un peu : quel est ton meilleur souvenir sur le plan footballistique ?
Je jouais en C inter au Servette. Le match avait lieu aux Charmilles contre Renens. J’étais sur le banc et je suis rentré pour les 20 dernières minutes. Il y avait déjà 9-0. J’ai touché mon premier ballon vers les 16 mètres un peu décalé sur la droite. J’ai mis un frappe qui s’est logée dans la toile, juste magnifique
Ton pire souvenir ?

Le jour où je me suis déchiré les ligaments du genou. La rééducation est longue et difficile, il faut avoir le moral.
Le meilleur joueur avec qui tu aies joué ?

Philippe Vercuysse quand j’étais à Gd-Lancy !
Un dernier message à faire passer ?

Un bon rétablissement à Victor Pereira qui se remet gentiment de sa blessure(ligaments croisés déchirés) ! Idem pour Geoffrey Tréand qui joue à Servette, mais qui a évolué avec moi à Carouge ainsi qu’à Daniel Parra pour son ligament latéral déchiré…..et à DOGY !


Merci Christian et excellent championnat à toi !

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Une petite correction orthographique aurait pas fait de mal… « Le jours ou je me suis déchiré » et deux ou trois « à » à la place de « a ».

    Ca cétait pour faire la fine bouche. Autrement, cest toujours un plaisir de voir les portraits de ces joueurs.

    Bon travail Tim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.