Pas de pause schublig à la Pontaise

Après s’être victorieusement frottés à Delémont en Coupe, les hommes de Laurent Roussey ont retrouvé samedi le championnat et son lot d’erreurs d’arbitrage dans une partie qui aurait pu tourner au naufrage. Heureusement, les Pontaise Boys ont su dire avec brio au FC Thoune et à son trio arbitral : allez vous faire … !

Le mois de novembre, c’est le mois de la saucisse. La vraie. Celle qu’on achète grillée ou carbonisé selon le talent du grilleur avant de monter dans les gradins se geler religieusement les noisettes pour son club. A ce tarif-là, la seule manière de ne pas choper une méchante cystite, c’est de suivre le BWFK et de chanter debout pour soutenir Lausanne-Sport tout en tenant dans une main la saucisse évoquée précédemment avec un truc bouillant à boire pour oublier qu’une bière dégustée dans ces conditions assure une gorge bien meurtrie.
Et bien ce samedi soir, un scandale a éclaté à la Pontaise puisque les supporters qui avaient cédé au rituel de la saucisse n’ont même pas pu en consommer la moitié sans la lancer en l’air puisque l’équipe vaudoise s’est permis le luxe d’ouvrir le score dès les premières secondes. Coïncidence amusante, cette ouverture du score a été le fait du gardien oberlandais devant les mêmes filets qui ont vu le dernier rempart bâlois se ramasser la honte de sa vie. Ces buts seraient-ils maudits pour les adversaires du LS ? On ne peut que le souhaiter pour les prochains matchs. Toujours est-il que c’est sur une magnifique sortie ratée de Faivre que Matt Moussilou a pu récupérer le cuir et le placer au petit trot dans le but bernois. Mauvais départ pour les Bernois alors qu’il restait plus de 89 minutes à jouer et que Bernard Challandes devait se demander s’il pourrait voir la fin de cette partie sans se pendre sur le banc de touche face à la médiocrité de ses joueurs. Heureusement pour le coach bernois, un renfort inattendu s’est très vite manifesté avec la collaboration de l’arbitre stagiaire que l’ASF avait envoyé ce soir-là avec ses apprentis assistants en stage d’intégration en Super League.  Sans doute tout fier de ses nouveaux cartons, l’arbitre Klossner s’est mis en tête de les sortir à tout va en expulsant Junior Sanogo suite à un contact avec un joueur bernois. Loin de moi l’idée de contester la faute en question, mais la justification d’un second carton jaune face à une faute de contact sans réelle intention de blesser l’adversaire plaide à nouveau pour l’introduction urgente d’arbitres professionnels en Suisse capables de juger de la gravité d’une faute et de ne pas entraver le jeu, comme par exemple avec des hors-jeu à la bâloise. Un constat tristement réaliste alors que des arbitres quittent l’ASF, dégoutés par le manque de professionnalisme et de sérieux de leur association face au dossier de l’arbitrage. Mais cette réduction d’effectif ne produira pas l’effet attendu et à la 30ème minute, sur une percée sur le côté et un centre de Chakhsi, Moussilou pourra transmettre le ballon à Tafer pour marquer le deux à rien sur un tir croisé. Une action propre et nette au point de se demander si les fauchés du bout du Léman devraient être obligatoirement les seuls relégués cette saison. 

Hors-jeu à la bâloise bis

De retour des vestiaires, Bernard Challandes se trouvait déjà au pied du mur, au point de lancer toutes ses ressources dans la bataille. Au contraire de Laurent Roussey qui, prudent, se contentait de mettre Moussilou au repos en le remplaçant par Khelifi. Une entrée sur le terrain que le benjamin vaudois mettra à profit pour marquer son premier goal cette saison en championnat. Et c’est une nouvelle fois Faivre qui mettra le LS sur orbite en étant trompé par un rebond sur le tir de Khelifi, confirmant une nouvelle fois que le stade des Plaines-du-Loup serait encore maudit pour le club oberlandais. Mais le moment fort viendra à la 83ème minute avec un magnifique hors-jeu à la bâloise accordé par l’arbitre assistant stagiaire, pourtant idéalement placé mais pas franchement observateur du jeu. Suite à une magnifique passe de la tête à la Muslin d’un joueur bernois sur Khelifi, l’arbitre assistant prendra la décision de lever son drapeau et de susciter la colère justifiée du banc vaudois. Heureusement, la fin des haricots était déjà là pour le club bernois et c’est porteurs du titre de nouveaux candidats potentiels à la relégation que les hommes de Challandes ont regagné les vestiaires.
Au final, les Vaudois réalisent le score parfait avec les résultats de la journée. Confortablement installés à la dernière place du classement, les nécessiteux Genevois voient l’écart se creuser fortement entre leurs remplaçants potentiels à la culbute en seconde division suite à leur défaite contre le FC Abricot. Peut-être le parrain d’Octodure a-t-il saisi l’occasion de cette rencontre pour faire son marché de Noël dans les vestiaires servettiens ?
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne-Sport – FC Thoune 3-0 (2-0)

La Pontaise, 5’200 spectateurs
Arbitres : Klossner ; Hidber, Jobin ; Hänni.
Buts : 1ère Moussilou (1-0), 30e Tafer (2-0), 77e Khelifi (3-0)
Lausanne : Favre ; Facchinetti, Katz, Chakhsi, Sonnerat ; Gabri ; Malonga, Marazzi, Sanogo ; Tafer (32e Meoli), Moussilou (62e Khelifi).
Thoune : Faivre ; Ghezal, Reinmann, Schirinzi (45e Schneuwly), Lüthi (69e Cassio) ; Bättig, Demiri (45e Krstic), Hediger, Ferreira, Wittwer ; Ngamukol.
Cartons jaunes : 23e Sanogo, 33e Lüthi, 69e Chakhsi.
Carton rouge : 26e Sanogo.

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Ouais, sacré boulot effectué par Rousset.
    Concernant la 83è et l’action du hors-jeu, Kelifi était hors-jeu sur le dégagement de Faivre, prolongé par le joueur Bernois. Mais je ne suis pas spécialiste, est-ce que la tête bernoise annule le positionnement au moment du dégagement de Favre ?

  2. Par sa faute, Sanogo interrompait une action dangereuse de Thoune (pour autant que ce soit possible). Le carton jaune était malgré tout logique à mes yeux. C’était malheureusement le 2e.

  3. Ca me rappelle aussi un but encaissé par Huber conter la Gantoise… Déjà du mêm côté, non?
    (je suis aussi d’accord pour dire que le Rouge sanctionnait le « l’oeuvre » de Sanogo les 10 minutes qui ont précédé son rouge plutôt que la faute.)

  4. Khelifi a bien commis un hors-jeu de position sur cette action..même si le joueur bernois la touche, Khelifi ne se serait jamais trouvé dans cette position si il n’était paps hors-jeu dans le dégagement de Favre..Enfin, c’est mon interprétation..

    Concernant le match, gros match tactique de Lausanne avec un Gabri infatiguable! Je regrette juste la sortie de Tafer à la 32ème pour Meoli, dommage que ce soit lui qui sort pour mettre en place la tactique prudente de Roussey, qui a fini par payer mais qui à la 32ème me semblait trop tôt pour être appliqué.

  5. Faivre est en train d’offrir des vacances anticipées à Nanard.

    Il en est déjà à sa dixième boulette cette saison. Et dire que Vailatti et Fickentscher usent la banquette à longueur de match.

  6. Ha enfin des gens qui connaissent bien le football. Depuis samedi, tout le monde commente l’arbitrage de ce match, et à juste titre, mais sur cette action-là, Khelifi est clairement hors-jeu, sur le dégagement de Favre et non sur la tête du joueur thounois. Bref, certains docteurs feraient bien de s’abstenir de donner leur avis…
    Ceci dit, bravo Lausanne!

  7. Il n’y a doublement pas hors-jeu sur l’action qui aurait pu permettre à Khelifi de partir pratiquement seul au but. De 1) C’est un joueur de Thoune qui lui met la balle dans la course et de 2) Il n’est même pas potentiellement hors-jeu puisqu’ils y a 2-3 joueurs thounois qui coupent le possible hors-jeu.

  8. Khelifi est bel et bien hors jeu sur cette action. Le défenseur thounois ne faisant que prolonger la balle et non la faire changer de direction (cf: coupe du monde 2006 Suisse-Corée le but d’Alex Frei).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.