FC Sion/Opération reconquête : mission 1/5 réussie

SITUATION : quatrième place menacée en Super League.

OBJECTIF 1 : prendre et conserver la troisième place.

OBJECTIF 2 : retrouver la fierté d’être valaisan.

OBJECTIF 3 : refaire de Tourbillon une forteresse terrifiante.

ANNEXE : pourquoi pas une onzième Coupe de Suisse ?

PREMIER BILAN : dimanche 16 décembre.

MISSIONS AVANT BILAN : St-Gall, Bellinzone, Lucerne, YB et ?.

PREMIER RAPPORT : SION – SAINT-GALL
SAMEDI 10.11.2007

Nous nous étions quittés sur un sec 4-1 dur à digérer au Letzigrund de Zurich. Avec comme conclusions que Sion n’avait finalement pas à rougir de cette défaite puisqu’il n’a pas encore le niveau des meilleurs formations du pays, que rien n’était encore joué pour la troisième place à condition de se reprendre immédiatement et que les Sédunois feraient bien d’aligner cinq victoires avant la trêve hivernale pour enfin travailler dans une sérénité positive.
La première mission commando fut un succès. Un succès (presque) total. Comment rêver adversaire plus idéal pour lancer une opération reconquête en cinq volets ? La lanterne rouge. Celle-la même dont les blessures dues à sa fringerite très aiguë ne semblent pas encore apaisées par le yaourt bulgare fraîchement débarqué. Une claque 5 à 1. Comme une course d’élan parfaite. Comme un cri pour affirmer que la bête n’est pas morte. Qu’elle a envie de vivre. De survivre.

L’impulsion Beto-Ahoueya

Trois bonnes nouvelles émergèrent de la pelouse face aux saucisses : el Culeton a visiblement très bien retrouvé le chemin des filets (et deux fois, qui plus est, ce qui fait quatre buts en quatre matches..! ), le duo Beto-Ahoueya devient de plus en plus efficace dans le rond central et Reset s’est enfin souvenu qu’il pouvait courir vite, très vite même. Une confirmation aussi : M. Spok doit s’en tenir à un 4-2-3-1. Le Lâcheur de la Pampa l’avait immédiatement compris. Le Dandy zurichois et Grincheux l’avaient refusé. Il Mister l’avait, semble-t-il, oublié.

Mais attention, tout ne fut pas bon pour autant. A certains moments, les flamboyants sédunois redevinrent les tâcherons valaisans, ces pathétiques pantins du dictateur qui nous ont désespérés durant deux mois et demi. Comme quand ils s’endormirent pour permettre à Aguirre d’égaliser en l’absence de tout ce qui pouvait ressembler, de près ou de loin, à une défense. A un ou deux détails près, l’issue de la rencontre aurait ainsi pu être bien différente. Que se serait-il passé si Sion n’avait pas inscrit rapidement le 2-1 ? Les doutes seraient-ils revenus, emmenant avec eux leur lot de maladresses et d’erreurs individuelles ?

A confirmer

Heureusement, il y eut une réaction. Et une belle. D’accord, les saucisses sont actuellement d’une nullité effarante. Mais tout de même, la maîtrise affichée par les jouets de Tintin a fait renaître le souvenir d’une équipe de haut de tableau, d’une équipe qui peut légitimement prétendre obtenir des titres. La troupe de M. Spok va-t-elle enfin arrêter de faire l’ascenseur, voyageant de victoires en défaites sans se lasser ? Il faut l’espérer, sans quoi la saison sera très longue pour tous les supporters valaisans. Et très courte pour Il Mister…
Donc une très bonne impression à confirmer en Coupe dimanche 25 à Bellinzone, tout beau leader de Challenge League et barragiste malheureux lors du dernier exercice. Un match peut-être piège, certes, mais que Sion – qui veut s’affirmer comme une grosse cylindrée du pays – doit absolument gagner s’il ne veut pas se couvrir de ridicule. Car, certains auront beau dire que les Tessinois forment une belle équipe, il y a quand même une division d’écart ! Un résultat similaire au poussif 5-2 après prolongation des rigolos de La Maladière contre les inconnus de Racing (2E LIGUE INTER !!!) au tour précédant serait purement scandaleux. Magie de la Coupe ou pas.

Les étapes 3 et 4 de la mission : ne faire aucun détail contre Lucerne, histoire d’aller avec le plein de confiance se taper l’Actors Studio du Wankdorf, avec la perspective de fondre sur les vilains Ours au classement. Et d’aborder l’ultime épreuve mi-décembre : une qualification pour les demi-finales de la Coupe de Suisse avant même le passage en 2008. Le bilan serait alors plutôt bon, non ?

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. « Un résultat similaire au poussif 5-2 après prolongation des rigolos de La Maladière contre les inconnus de Racing au tour précédant serait purement scandaleux »

    Tu rigoles ? Comparer le leader de la Challenge League à une 2ème ligue inter !!! Une qualification au Tessin serait bonne à prendre, quelque soit le résultat, et même si il faut aller en prolongation. Pour rappel, Bellinzone est invaincu à ce jour sur sa pelouse.

    Mis à part cela, bonne vue densemble et article sympa à lire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.