Ligue 1 : 14ème journée, du jeu et des buts

Le championnat de France a connu sa journée la plus chaude de la saison. Des buts (25), du jeu vers l’avant, des renversements de situation, une défaite de l’IFK Lyon et le PSG qui ne perd pas au Parc ont (enfin) donné du piment à la Ligue 1.

Lyon restait sur 10 matches sans défaite en championnat (9 victoires, 1 nul) et deux succès de rang en Ligue des Champions. Lors du «super-très-très-grand-match» de Canal +, les Lyonnais sont tombés sur un OM en mode exploit, le même qui avait réussi à s’imposer à Liverpool. La recette du succès du seul Olympique est simple : un énorme Mandanda et un Niang hyperactif.Malgré l’ouverture du score de Juninho après seulement 7 minutes (son 64ème but pour sa 200ème apparition en L1), les Lyonnais trop faibles défensivement ont une nouvelle fois courbé l’échine face aux bêtes noires de leur président Jean-Rigobert Aulas. Niang, sur penalty puis après un exploit technique juste avant la mi-temps, a permis à l’OM de sortir de la zone des relégables au goal-average (14 points, -5 contre -10 pour Auxerre).

Une trentaine de tirs aux buts, une bonne vingtaine d’occasions nettes, le football français ne peut que se réjouir de cette affiche de haut niveau. Seul problème : si les gardiens ont été autant mis à contribution et si cette rencontre aurait tout aussi bien pu se terminer sur le score de 6 à 6, c’est en grande partie dû aux pataugées défensives des deux équipes. Cleber Anderson (remplaçant à Benfica), Julien Rodriguez (viré des Glasgow Rangers) ou encore Ronald Zubar (ex-futur-William Gallas) ont encore une fois montré leurs effrayantes limites.
Paris, bien qu’en progrès, n’a toujours pas gagné au Parc des Princes cette saison. Un panachage entre les jeunes pousses du club et les «anciennes gloires» a permis aux Parisiens de tenir l’ogre nancéen (humpf…) en échec. Pauleta a frappé sur la barre tandis que l’ASNL vendangeait de nombreuses occasions. Un 0-0 des familles a fait le bonheur de ces deux équipes. Le paradoxe est total pour le PSG, incapable de s’imposer sur ces terres mais qui reste sur 6 matches sans défaite en déplacement. Le club de la capitale n’a désormais plus que deux points d’avance sur la barre.
Saint-Etienne ne gagne plus, mais demeure le roi du suspense. Les Verts avaient réussi à s’incliner à Lens 3-2 après avoir mené 0-2 lors de la 13ème journée, ils ont fait encore plus fort ce week-end. Les coéquipiers de Janot menaient 1-2 sur le terrain du Mans alors que les Sarthois étaient réduits à 10. L’expulsion de Sessegnon, dès la 27ème minute (!), a crispé les Foréziens qui ne pourront pas cette fois en imputer toute la faute à leur entraîneur.
Bordeaux s’est facilement imposé lors du match des outsiders (3-0 face à Rennes). L’ex-Mancunien David Bellion (10 buts, deux ce week-end) en a profité pour revenir sur les talons de Karim Benzema au classement des buteurs. Monaco s’est refait une santé avec une belle victoire contre Strasbourg (3-0). Les hommes de Ricardo se sont bien repris en signant un deuxième succès de rang après 5 défaites consécutives et pointent désormais au 7ème rang.

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Etonnant malgré tout que personne ou presque dans lHexagonene parle de Bellion ! Ex-Man UTD, cest pas rien et il cartonne autant que Benzema (sur lequel tout le monde sexstasie)…

  2. @ Zorro

    Cest vrai que les français ont tendance à sexstasier un peu vite mais quand même, il y a une énorme différence entre Benzema et Bellion:

    Benzema: 19 ans
    Bellion: 24 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.