Aubin masqué ohé ohé

Je vous laisse quelques secondes pour vous remettre de ce titre (…) Voilà. Fribourg Gottéron a donc pris le large dans son quart de finale de play-off face à Genève-Servette dans cette rencontre entre les deux seuls clubs romands de l’élite. Menant 3-1 dans cette série, l’équipe de Saint-Léonard n’est plus qu’à une marche d’une demi-finale face à Berne.

Vous me connaissez, je ne suis pas du genre à en faire des tonnes ou à narguer. Alors si vous vous attendez à ça, passez votre chemin. Vacciné par des années et des années d’attentes déçues, je préfère la jouer profil bas alors que Fribourg Gottéron est à deux doigts de décrocher une troisième demi-finale en autant d’années. En y parvenant, Serge Pelletier et ses hommes pourraient réaliser un petit exploit. En effet, elle serait la seule formation à avoir passer le premier tour des play-off au cours des trois dernières années. Davos pourrait rejoindre les Dragons en éliminant Kloten, mais rien n’est moins sûr pour l’heure. Cette troisième victoire, Fribourg Gottéron l’a obtenue de brillante manière en s’imposant 6-1 face à une équipe de Genève-Servette qui n’a jamais pu virer en tête et ainsi imposer son rythme. Hormis la victoire, l’événement de la soirée a eu lieu avant le match. Comme une traînée de poudre, la rumeur d’une possible participation de Serge Aubin à la rencontre a fait le tour de Saint-Léonard.

Coucou qui voilà ?

Pour les distraits du dernier rang, Serge Aubin s’est fait mal aux ligaments du genou à la suite d’une charge de Maurer lors de l’acte II de cette série. Son patin coincé dans la glace, le Québecois a vu son genou «tourner». Dans un premier temps, l’éventualité de revoir l’ancien grenat avait été avancée par Serge Pelletier, mais le matin du match tous les doutes ont été dissipés dans les divers journaux romands. Laissé pour mort, il est désormais clair que Serge Aubin ne jouera plus jusqu’au terme de la saison et les propos de l’entraîneur de Gottéron laissent même planer un doute sur la saison prochaine. Bref, Serge Aubin est presque perdu pour le hockey à en lire les déclarations en provenance de Fribourg.


Mowers : deux buts et un assist !

Impossible donc de le revoir sur la glace pour ce cinquième match. Mais Serge Pelletier a refait le coup. Il y a un peu plus d’une année, il avait déjà usé (et abusé) des médias avant un match face à Ambri. A en croire les propos de Pinocchio, le portier était à l’article de la mort et Denis Vipret était d’ailleurs à deux doigts de prononcer l’extrême onction. Le soir même, Caron était sur glace et Fribourg s’imposait. L’entraîneur fribourgeois est un coutumier du fait, mais battre Chris la Malice à son propre jeu de la déstabilisation, c’est fort. Certes, Aubin n’a pas été décisif dans cette rencontre, mais je suis persuadé que l’effet psychologique a pu gêner les Genevois dans l’heure précédant le match.

Excès de confiance

Fribourg Gottéron est donc actuellement en excellente posture après ce quatrième match de play-off. Pour mémoire, il est de bon ton de rappeler que les Dragons l’étaient également l’année passée lors de la demi-finale face à Davos. Une série de trois revers consécutifs avait annihilé leurs espoirs de finale. Aujourd’hui, il est donc important de ne pas tomber dans une douce euphorie et de rester humble. Pas de déclaration fracassante, pas de vantardise. Rien.
Comme l’écrivait Pierre-Alain Dupuis dans son livre En tennis, tout peut aller très vite : «En tennis, c’est le dernier point le plus dur à gagner.» Gare donc à l’excès de confiance au moment de faire le trajet de Genève jeudi. Sur les trois derniers matches restants potentiellement à disputer, Fribourg n’en accueillera qu’un seul à Saint-Léonard. Pour éviter de se mettre une pression inutile, il serait intéressant de boucler l’affaire dès jeudi aux Vernets. Au vu des performances de Julien Sprunger et de ses coéquipiers depuis le début des play-off, cette issue n’a rien de bien utopique.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Fribourg Gottéron – Genève-Servette 6-1 (1-1 1-0 4-0)

Saint-Léonard, 7000 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : MM. Reiber, Stalder ; Wehrli, Wirth.
Buts : 52e Mowers (Birbaum, Jeannnin/4c5) 1-0, 11e Suri (Trachsle) 1-1, 24e Sprunger (Gerber) 2-1, 54e Jeannin (Ablanalp, Bykov/5c4) 3-1, 55e Mowers (Ouellet, Ablanalp) 4-1, 57e Plüss (Bykov/5c4) 5-1, 59e Ouellet (Mowers, 5 c 4) 6-1.
Fribourg Gottéron : Caron ; Birbaum, Ngoy ; Abplanalp, Collenberg ; Leuenberger, Gerber ; Loeffel. Lakhmatov, Mowers, Ouellet ; Plüss, Bykov, Sprunger ; Knoepfli, Jeannin, Casutt ; Botter, Wirz, Lauper ; Aubin.
Genève-Servette : Stephan ; Bezina, Mercier, Malík, Vukovic; Breitbach, Höhener, Maurer, Gobbi. Kolnik, Rubin, Toms; Déruns, Savary, Salmelainen; Conz, Trachsler, Rivera; Suri, Hürlimann, Pivron.
Pénalités : 6×2’ contre Fribourg. 11×2’ + 1×10’ (Gobbi) contre Genève-Servette.

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

28 Commentaires

  1. Attention les gars !!!!! On avait depuis des lustres condamné FG aux play-out vu son début de saison catastrophique mais le retour de certaines pièces maîtresses ont retapé les dragons qui savent d’ôu ils reviennent… Et les play-off n’ont rien à voir avec la longue saison régulière… N’ont-ils pas d’ailleurs éliminé le champion d’europe en titre et le champion de la saison régulière en 1/4 ces 2 dernières années….. De plus la perspective du VRAI derby en 1/2 contre l’Ours doit aussi en motiver plus d’un du côté de St-Léonard… A bon entendeur

  2. Encore une fois étonnée en bien.

    Très bon article à mon gout. Je m’attendais à une montagne de critique envers nous, mais c’est resté très correct et réaliste! Meme si le contraire aurait été justifié lol

    Je me prépare psychologiquement à vivre notre dernier match jeudi ^^ j’espère bien évidemment un exploit m’enfin. . . l’espoir fait vivre 😀

    J’attends jeudi et on verra! 🙂

  3. Si même Baudry fait un article objectif…Où va-t-on? Les genevois ont oublié jusqu’à maintenant que Gottéron est sous la protection de 2 saints patrons, MM Nicolas et Léonard. Mais vu le nombre de fois où ces 2 zèbres ont oublié de donner le dernier coup de pouce positif, on ne peut être que méfiant sur l’issue favorable pour Fribourg à ce 1/4 de finale. Genève restait sur 6 victoires consécutives donc pourquoi pas 3. Cependant le coup au moral est rude pour des Bezina ou Rivera qui avaient si gentillement déclaré que leur adversaire était bête et stupide et qu’il avait un complexe d’infériorité…

  4. Et ? C’est tout ? Même s’il n’est pas (encore) temps de fanfaronner, je reste circonspect devant l’article du bon Georges.

    Même pas une petite pique sur Tobias « 94 % d’arrêts en saison régulière » Stephan qui n’est plus capable de stopper les tirs ultra-méga-puissants de la ligne bleue de M. Beni « canne en bois » Pluss ?

    Rien à dire sur Chris « J’ai un QI d’huître et je déteste Gottéron » Rivera ni sur M. Goran « je fais un complexe de supériorité » Bezina ou Daniel « Heins m’a raté » Rubin ?

    Vraiment déçu. J’espère que tu te rattraperas au lendemain de la qualification Georges.

  5. @ Pavel

    Bah voilà tu t’en es chargé.
    Tkt pas que quand il pourra il se genera pas pour faire le bilan de tout cette série. Là t’auras l’article que t’attend tellement.

    A part ça lol c’est marrant comme tu décris chaque joueur et notre coach adoré xD

  6. En effet, Fribourg est à deux doigts de passer pour la 3ème fois de suite en 1/4 de finale…et de se faire sortir en 1/2 comme d’hab.

    Genial !!

  7. Ce qui est sûr, c’est qu’une équipe aussi peu réaliste que GE-S ne peut pas gagner un série, c’est impossible.

    Le match n°3 qu’ils auraient dû gagner assez facilement a visiblement fait très mal au moral.

    Je pense que ca sera réglé dès jeudi. Bonne chance à FG.

  8. Ben mieux vaut se qualifier 3 fois de suite pour les demis que se faire éliminer 2 fois de suite en quart… non ?

    Désolé d’être une équipe de play-off, nous…

  9. Voilà, le dernier commentaire de Frib’ est symptômatique: quand je passe sur les forums, je ne comprends pas ce besoin des Fribourgeois de provoquer les Genevois.
    Vous allez vous qualifier, vous le méritez, bravo à vous. Mais fêtez votre équipe plutôt que de déverser votre haine de Genève. D’ailleurs, pourquoi vous nous haïssez?
    Bonne chance à FG en demi-finales!

  10. @ Olmat :

    Je ne faisais que répondre à la provocation inutile de Buby, qui doit être soit un Genevois soit un Lausannois. Dans les deux cas, un supporter qui n’a de leçon à donner à personne…

  11. Pendant ce temps-là, dans le Seeland, Bienne n’a pas encore touché le fond… Euh ouais, mais ça n’a rien à voir. Mes confuses.

  12. A Frib’,
    Tu me fais bien rire, tu dois être un des **** à insulter Genève, CMS, Rivera , au lieu de chanter pour ton équipe quand vous gagnez.

    Vous êtes juste pathétiques, si vous passez c’est cool pour vous, cela veux dire que vous aurez bien jouez mais arrêter de chercher constament la merde….

    Ps : OUI je suis un genevois et NON je ne vous prend pas tous pour des **** car j’ai pas mal de potes Fribourgeois pour savoir que ce n’est pas tous des blaireaus

  13. Vivement qu’on boucle cette série pour passer à autre chose.
    Parce que le débat qui doit servir à déterminer si les blaireaux sont plus nombreux à Fribourg ou à Genève, ça va un moment.

    (Quoique statistiquement, ça devrait être Genève. Non rien.)

  14. Je rêve d’une rubrique « commentaire » où on ne parle que du sujet de l’article: LE HOCKEY!
    Vous croyez que c’est possible où va-t-on devoir supporter éternellement les remarques des frustrés des deux camps s’arrosant mutuellement de noms d’oiseaux?

  15. He les gars,

    Vous pouvez pas soigner votre orthographe ? Ca fait mal aux yeux. C’est bien gentil de vous foutre des pins entre macaques « sportifs », mais faites le avec style. La plupart ne savent même pas utiliser les er, é, ez, et blaireau au pluriel ça prend un x.

    Genevois que je suis, je pense que Gotteron mérite de passer au stade suivant, c’est à dire descendre dans la fosse aux Ours. Genève joue très mal en ce moment (à part le deuxième match bien sûr) et va pas s’en sortir à moins d’un petit miracle. Les « Miracle On Ice » existent ceci dit. On aime les surprises et c’est cela qui donne tant de charme au hockey. On espère tout de même que GS va enfin retrouver son beau jeu pour que cette série aille plus loin. Un 1 – 4 serait vraiment minable. Et si Gotteron gagne alors, sachez que pas mal de Genevois seront avec eux, je parle pas des macaques, eux, le hockey, ils passent à côté.

  16. Genève, Lausanne… même combat!
    Snif… vous êtes les gentils et en playoff, tous vos adversaires vous maltraitent, se moquent de vous et sont méchants…
    Pas facile la vie de « grand »…

    LG

  17. … et merci George pour cet article digne du quotidien vitaminé!
    On dira que l’exception confirme la règle… mais on ne tolèrera pas un second écart!!!

    LG

  18. Quoiqu’on en dise, la série contrairement au score actuel et celui de mardi, est effectivement très serrée. Avant le 3-1 mardi, GS a poussé vraiment fort et Fribourg était replié dans sa zone.
    Il manque actuellement à GS le petit Plüss qu’il y a à Gottéron. J’ai trouvé Deruns très effacé mardi, et Kolnik ne peut revenir dans le jeu que tard dans cette série. Certains joueurs de GS (Bezina en particulier) ne répondent pas à ce que l’on attend d’eux, Stephan n’est pas aussi déterminant qu’en championnat, alors que du côté de Fribourg, certains joueurs qui n’étaient pas très bien (Jeannin pour ne citer que lui) ont retrouvé un niveau correspondant plus à leurs capacités. Certains même font moins de bourdes que d’habitude (Gerber n’a fait que 2 erreurs, cela nous a coûté le 1-1 et failli nous coûter le 2-1 sur pénalité…)
    En résumé, GS a encore la possibilité de tourner la série. La question est : est-ce que psychologiquement ils en ont encore les moyens.
    Bon match à tous et que le meilleur gagne

    PS : pour une fois que M. Baudry fait un article pas dégradant pour l’adversaire, il se tire une balle dans le pied en citant « Pigeon d’Or » PAD !!! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.