Pas de vainqueur mais du spectacle

Malgré un temps exécrable, le choc au sommet entre Echallens et Fribourg a tenu toutes ses promesses, en particulier lors d’une excellente première mi-temps. Fribourg a dominé mais le duo Hervé Rickli – Grégory Mathey a permis à Echallens d’obtenir un match nul qui ne lèse personne.

Contrairement à ce que pourraient laisser penser les «performances» de ses hockeyeurs, Fribourg ne rime pas forcément avec loser. Il y a réellement une équipe qui joue bien et squatte les premières places du classement à Saint-Léonard, le FC Fribourg. Les Pingouins ont laissé une excellente impression samedi sur la pelouse du leader Echallens, qui s’était emparé de la première place une semaine auparavant après son succès sur la pelouse des Unaufsteigbaren d’Etoile Carouge. On a tenté de se remémorer la dernière fois que le EFC avait occupé une place aussi avantageuse, en vain, mais ça doit remonter à pas mal d’années. L’équipe du Gros-de-Vaud aurait pu souhaiter un adversaire plus malléable pour étrenner cette première place car les Fribourgeois sont entrés très fort dans le match, avec une première occasion après moins de deux minutes (tête de Gudelj juste à côté). Echallens réplique avec un tir de Bovay bien détourné par le portier fribourgeois Horovitz (9e) mais l’avantage est  clairement aux visiteurs en ce début de match. C’est donc assez logiquement que le FC Fribourg va ouvrir le score sur une frappe précise de Frédéric Piller.

Le duo magique

La saison dernière, le FC Echallens a dû attendre l’avant-dernière journée pour assurer son maintien, cette saison il fait la course en tête. Pourtant, l’équipe actuelle n’est pas tellement différente de celle de l’année passée ; toutefois, trois arrivées majeures expliquent, avec une confiance retrouvée et une dynamique positive, cette métamorphose : les retours du gardien Grégory Mathey et du buteur Hervé Rickli, ainsi que l’arrivée de Vagner Gomes. Les deux premiers nommés ont permis à Echallens d’atteindre la pause avec un but d’avance, malgré la domination fribourgeoise. Sur le 1-1, Hervé Rickli a parachevé une belle action collective en remportant son deuxième duel avec Nicolas Horovitz (le premier avait également été gagné mais le but avait été justement annulé pour hors-jeu). L’attaquant challensois s’offrira le doublé huit minutes plus tard en reprenant, comme à l’entraînement, un centre de Kazangba, bien lancé par Bovay.

Greg Mathey a lui confirmé qu’il était bien l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, gardien de 1ère ligue, en empêchant un deuxième but fribourgeois avec quatre parades de grande classe devant Allemann (25e), Fragnière (28e), Gudelj (36e) et Piller (44e). Malgré un dernier tir de Yannick Bovay dévié juste à côté (45e), Echallens était donc plutôt bien payé avec ce 2-1 à la pause. En tous les cas, les spectateurs qui avaient choisi de déserter quelques instants le Comptoir régional et ses innombrables embuscades pour braver les éléments du côté des Trois-Sapins n’ont pas regretté leur choix car cette première mi-temps a été vraiment excellente.

Egalisation méritée

La seconde période a été un poil moins emballante, la faute peut-être au déluge qui s’abattait sur les Trois-Sapins. Bien en place, Echallens parvenait mieux à contenir les assauts adverses qu’en 1ère mi-temps et semblait en mesure de gérer son avantage avec la force tranquille du leader. C’est donc un peu à la surprise générale (quoique de manière totalement méritée sur l’ensemble du match) que Fribourg a égalisé sur sa première occasion de la 2e mi-temps, un tir croisé imparable d’Ermal Uka, alors qu’un joueur challensois était à terre. C’était d’ailleurs le jour de chance du numéro 10 fribourgeois qui échappera curieusement à l’expulsion à la 74e sur une faute d’antijeu qui avait largement le poids d’un deuxième avertissement. Cette égalisation fribourgeoise a eu le mérite de ranimer un match qui ronronnait un peu depuis la reprise. Fribourg se crée deux possibilités sur un coup franc d’Uka bloqué par Mathey (70e) et un tir trop croisé du champion d’Europe M-17 2002 Yann Verdon (81e), Echallens une demi-occasion sur une frappe de Rickli stoppée par Horovitz (73e).

Vive la 1ère ligue !

Les deux formations auront chacune leur balle de match dans les ultimes minutes : les Challensois sur un cafouillage devant le but fribourgeois où Kazangba est contré presque sur la ligne alors que la reprise de Jankuloski passe à côté (87e), les Pingouins sur une grosse étourderie du juge de touche qui permet à Francey, deux bons mètres hors-jeu, de partir seul au goal mais le meilleur buteur du FC Fribourg est contré in extremis (90e). Au final, le résultat nul est équitable et permet aux deux formations de conserver leur place dans le wagon de tête d’un groupe 1 de 1ère ligue plus passionnant que jamais. Ce choc au sommet aura constitué une magnifique promotion pour une catégorie de jeu malheureusement de plus en plus souvent oubliée par les médias traditionnels. Je ne puis que te recommander vivement d’aller y voir quelques matchs, le niveau est vraiment intéressant et, à quelques exceptions près, les équipes n’hésitent pas à aligner des joueurs locaux. Ce qui est sûr, c’est qu’on a eu beaucoup plus de plaisir lors de cet Echallens – Fribourg que quelques minutes plus tard à la Pontaise pour Lausanne – Nyon.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

FC Echallens – FC Fribourg 2-2 (2-1)

Trois-Sapins, 150 spectateurs.

Arbitres : M. Walker, assisté de MM. Di Giorgio et Dambone.

Buts : 17e Piller (0-1), 24e Rickli (1-1), 32e Rickli (2-1), 65e Uka (2-2).
Echallens : Mathey ; Kurtic, Pichonnaz, Pittet, Réal ; Jankuloski, Bovay, Gomes, Kazangba ; Rickli (77e Martinet), Ilic (71e S. Guignard).

Fribourg : Horovitz ; Toko, Bondallaz, Fragnière, Sturny ; Uka, Zaugg, Piller, Hartmann (65e Verdon), Allemann (75e Mora) ; Gudelj (81e Francey).

Cartons jaunes : 22e Bovay, 68e Uka.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.