Les magiciens sont arrivés

Sion surpasse le leader en lui donnant une bonne leçon de football. Agréable et inspiré, le jeu sédunois fut plaisant mais surtout efficace en cet après-midi de novembre. Une performance à réitérer au plus vite ! Alors que le club valaisan se remet dans le coup, YB se met, lui, à douter.

Et si on continuait comme ça ?

Quoi de mieux que de claquer le leader du championnat pour égayer un apparemment trop morne dimanche après-midi de novembre ? Quoi de plus réjouissant que de voir enfin l’équipe valaisanne user de tous ses atouts ? Effectivement, Sion semble avoir enfin pris son envol dans ce championnat. Invaincue depuis 4 matchs, l’équipe de Tholot se surprend même à produire un jeu plutôt plaisant.
Loin de la lugubre prestation à Aarau ou de la très défensive rencontre à Zurich, la partie qui nous intéresse commençait sur les chapeaux de roues. Après 5 minutes à peine, Adeshina (oui, Adeshina !) poussait le ballon dans les cages suite à un coup-franc du premier magicien repris par Vanczak puis relâché par Wölfli.
Puis c’est au second magicien de se mettre en évidence ! Déjà avide de tours depuis le début du championnat, notre portier va sortir deux parades de grande classe pour préserver le maigre avantage valaisan. Décisif face aux attaquants bernois, l’international letton prouve une fois de plus qu’il est probablement le meilleur portier de Super-extra-cool-méga-bien League, rattrapant au passage deux énormes bévues de Nwaneri. Vivement que notre défenseur nigérian sache relancer, ça pourrait être utile à ce niveau…
Moins avide de tours et autres démonstrations depuis le début du championnat que son compère, le premier magicien va pourtant ressortir deux lapins de son chapeau. Le premier à la 38ème minute en bottant un nouveau coup-franc repris victorieusement par Nwaneri, puis à la 62ème minute en transformant lui-même l’essai. Réputé avant sa venue pour son coup de patte, Dominguez prouve enfin qu’il sait botter un corner ailleurs qu’au premier poteau et un coup-franc mieux placé que directement dans les gants du portier adverse. Bon à savoir…

Championnat relancé

Auteur d’une performance plus que convaincante, la bande à Tholot va devoir gérer les semaines à venir de manière à conserver son excellent état de forme pour aller engranger des points du côté de Bellinzone fin novembre. Totalement en perdition, l’équipe tessinoise s’est fait corrigée 7-0 par GC après le 5-0 face à Saint-Gall. Nul doute que la trêve devrait permettre aux pensionnaires du Comunale de se recadrer pour éviter d’enchaîner les humiliations.
Enchaînant les mauvaises performances, l’équipe de Petkovic se met, elle, à profondément douter. A créditer d’un départ en trombe, les abeilles peinent à honorer leur statut de leader du championnat. Bien que privé de pièces importantes à Tourbillon (Dudar, Hochstrasser et Regazzoni), les coéquipiers de Doumbia ont fait une bien pâle prestation hier après-midi. Sans les gros cadeaux de Nwaneri, les Bernois n’auraient probablement pas inquiété sérieusement le portier letton.
Si d’aventure Bâle venait à s’imposer ce soir contre Xamax, ce serait tout le championnat qui reprendrait de l’intérêt. Aarau et Bellinzone semblent clairement décrochés, Zurich est 8ème à cause des arbitres (dixit Challandes) mais ne peut se contenter de ce classement, GC et Saint-Gall semblent reprendre du poil de la bête et regarder à nouveau vers le haut tout comme Lucerne, Bâle et Sion qui enchaînent les bonnes performances. Xamax a perdu bêtement des points depuis quelques matchs et devrait gentiment redescendre dans la hiérarchie. 6 points séparent la 3ème et la 8ème place, ça risque de se bousculer aux portes de l’Europe…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Sion – Young Boys 3-1 (2-0)

Tourbillon, 13’500 spectateurs.
Arbitre : M. Studer.
Buts : 5e Adeshina 1-0. 39e Nwaneri 2-0. 62e Dominguez 3-0. 76e Coly 3-1.
FC Sion : Vanins; Vanczak, Alioui, Nwaneri, Bühler; Mitreski; Marin (92e M’Futi), Obradovic (84e Fermino), Serey Die, Dominguez; Adeshina (78e Zambrella).
 
Young Boys : Wölfli ; Mardassi, Ghezal, Affolter ; Doubaï (60e Coly); Sutter (69e Schneider), Christian Schneuwly (60e Pasche), Yapi, Degen; Marco Schneuwly, Doumbia.
Cartons jaunes : 48. Vanczak. 59. Doubaï. 62. Yapi. 71. Schneider. 82. Coly.

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. énorme match des valaisans… Vanins impérial, Dominguez éfficace comme jamais, Marin intenable… du grand FC Sion… espérons qu’ils continuent sur leurs lancées…

  2. Bravo aux gars !
    Belle victoire qui nous relance à la course aux places de tête.
    Nwaneri nous fait toujours aussi peur, mais son ange gardien Andris était là.
    Et bon aniversaire pour les 15 ans !

  3. Ernest, pourrais-tu nous donner ton avis sur le ‘renouveau’ de l’équipe ? Je sais tjrs pas si c’est la bande de chèvres individulistes s’est subitement transformée en une bande de magiciens ou bien si c’est le duo Tholot / CC qui ont su créer une certaine dynamique et un meilleur sens tactique dans l’équipe …

  4. Virez-moi ce Nwaneri de malheur. Sans cette brêle, on ne parlerait même pas de Vanins aujourd’hui.

    Sinon, le match le plus accompli depuis le début de la saison.

    Comme pour Xamax il y a 3 semaines, cette coupure ne tombe pas au meilleur moment.

  5. QUEL MATCH ! Le plus beau à Tourbillon depuis des lustres !!! Que du plaisir, un sacré cadeau pour l’anniversaire des Ultras que je voudrais féliciter pour le TIFO !!! Grande classe les gars, surtout quand on sait le temps et l’investissement que ça prend ! c’est dans ces moments là qu’on aime les supporters!!!

    Seul bémol à ce match ce put*** de Fernino qui ne se bouge jamais le c**. Il rentre à la 84ème certe mais il a fait moins de 100 mètres au total !!!! HONTEUX !

    Sinon bravo également à Tholot d’avoir su remotiver ses troupes et leur faire prendre conscience de l’importance de leur boulot. Et n’en déplaise à Ernest, bravo à CC de l’avoir engagé et d’avoir gardé confiance en lui !

  6. @bad:Nwaneri a toujours été excellent sur l’homme, et s’améliore a la relance et ce n’est de loi pas son premier but donc pour moi il a sa place malgré les deux boudes de début de match
    @titu: a part critiquer sans être toujours franchement objectif (ve) tu fais rien d’autre!!! Deux bourdes de tout le match et une qualité de jeu présentée supérieure a celle d’Yb ce dimanche et supérieure à beaucoup d’autre équipe de SL et tu ne relève que la brêle de nwaneri!!! Petit supporter de tribune E qui crache tout ce qu’il peut sur les brêle de joueurs qu’on a!!!!! Mais dis voir pourquoi viens-tu aux matchs??? La ptite arvine est tout aussi bonne à la maison qu’a la cantine de tourbillon!! Vraiment éternel insatisfait et frustré! L’équipe à encore tout a prouver mais elle a sortit un putain de match et c’est suffisant (avec 4 match sans défaite) pour calmer un peu les critiques a deux balles. C’est a cause de supporters comme toi qu’on se retrouve avec des ambiances de merde comme ces deux dernières années parce que le supporter lambda se permet de cracher sur l’homme et non le joueur??
    @john: tu crois pas que si tholot s’obsitne a le faire jouer c’est parce que le bonhomme a surement du potentiel??

    Enfin bref je n’arrive pas a comprendre pourquoi on se plaint de ne pas avoir de jeunes qui sont sur le terrain, de ne pas voir assez de suisse jouer mais quand il y en a un qui réuni les deux critère on lui crache dessus tout ce qu’on peu c’est franchement minable.
    Ah mais j’oubliais il est pas valaisans et …….

  7. On est trop fort…

    Merci les ultras, c’est grace à votre tifo qu’on les a fait danser ces oursons !!!

    J’aime mieux pas penser aux heures que vous avez du passer à imaginer et concevoir ce projet, chapeau les gars !!!

  8. On est trop fort…

    Merci les ultras, c’est grace à votre tifo qu’on les a fait danser ces oursons !!!

    J’aime mieux pas penser aux heures que vous avez du passer à imaginer et concevoir ce projet, chapeau les gars !!!

  9. @ Sedunum

    T’es top fort toi.Tu serais pas le neveu à cette brêle de Nwaneri ?

    Tu as raison, Tholot s’obstine à faire jouer un gars dont personne ne veut, je dis bien personne. Et ce n’est pas faute d’avoir essayer de le vendre. Cette pive est invendable !

    Sarni blessé, Servin aussi, voilà pourquoi il joue. Ce pseudo-joueur a failli foutre en l’air tout un boulot d’équipe par son incapacité. Je reconnais cependant que si il a les pieds carrés, ce n’est pas totalement de sa faute.

    « et s’améliore a la relance  » pour venir écrire des âneries pareilles ici, il faut vraiment que ta petite arvine ressemble à de la piquette. Tu devrais aussi t’adresser à Berdoz Optique, sponsor du FC Sion. Peut-être qu’en présentant ton abo, ils te feront un rabais.

    Je peux te dire que bien des clubs, après ses 2 lavées monumentales, l’auraient giclé.

    Mais je reconnais qu’un match potable par saison justifie largement que tu viennes ramener ta fraise à ce sujet. Pourtant depuis juillet j’ai comme l’impression que tu te faisais…euh comment dire…discret, c’est ça discret.

    Je suis content qu’ils aient gagné, mais si tu crois que je vais bomber le torse parce qu’on a réussi à aligner 4 matchs sans défaite, dont 2 nuls contre le terrible Aarau et un FCZ en super forme, ceci après avoir été dominé toute la deuxième mi-temps par Xamax, tu te trompes.

    Alors content, oui, rassuré, non.

  10. Bravo Sion et pour une fois bravo l’arbitre !
    Une fois n’est pas coutume,
    il faut effectivement relever l’excellent arbitrage, de M.Studer en l’occurence. De prime abord on pourrait se dire « facile de dire ça, Sion a gagné » mais je ne crois pas que l’explication soit aussi facile.
    M. Studer a instauré sur le terrain un climat propice au fair-play (alors que les derniers Sion – YB étaient bcp plus chauds !).
    – Il n’a pas abusé de son carton jaune et a je crois systématiquement prévenu les joueurs incriminés afin de les rendre attentifs à ce que ce serait la dernière fois.
    – Il a laissé bien souvent l’avantage en revenant à la faute s’il le fallait.
    – Il a fait preuve de psychologie en demandant a plusieurs reprises aux joueurs de s’excuser après les fautes.
    – Il est peu tombé dans les pièges de simulation qui deviennent insupportables dans le football moderne.
    – Pour une fois enfin les attaquants n’ont pas été systématiquement pénalisée dans les duels aériens notamment (en effet, dans la majorité des cas le défenseur s’appuie alégrement sur l’attaquant). On dit que les attaquants doivent être favorisés en cas de doute mais c’est en général plutôt l’inverse qui se produit.
    – Il a su se faire respecter sans user d’un caporalisme déplacé.
    On demande à tous d’être sportif et fair play, c’est quand même beaucoup plus facile quand l’arbitre montre l’exemple ! Non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.