Finalement, n’aurait-il pas fallu rester humble ?

Monter sur ses grands chevaux en août pour annoncer en grande pompe une promotion et finir la saison en se prenant les pieds dans le tapis en quart, c’est déjà un exploit en soi. Le faire en jouant aussi mal est presque surréaliste.

Le Lausanne HC  est en passe de perdre son titre de champion suisse de LNB. Ce constat n’est aujourd’hui que la suite logique d’un échec qui a pris sa genèse dans le licenciement surprenant de Gérard Scheidegger quelques heures après le terme de la saison 2009-2010. L’idée n’est ici pas de faire de l’ex-directeur gérant du LHC un irremplaçable mythe. Néanmoins, force est de constater que liquider la direction du club au moment où elle finalisait les transferts pour la saison future a très probablement rendu difficile le mandat des personnes se retrouvant à leur place. Mais ça, Barry Alter, le vrai responsable des maux actuels du LHC, s’en fout, tant qu’il peut revendre son encombrant paquet d’actions au meilleur prix…Du coup, le LHC 2010 – 2011 a vivoté, fait avec les moyens (conséquents) à disposition. Sauf que tu as beau être riche, quand il n’y a plus rien sur le marché, tu ne fais pas de miracle. Bien sûr Lausanne a tenté de corriger le tir en allant chercher des joueurs pour essayer de se relancer, de rééquilibrer cette formation qui devait compter sur 5 (sic) renforts genevois dès le début de la saison… Résultat, jamais le club de Malley n’a trouvé cet équilibre qui lui fait cruellement défaut aujourd’hui.
Pire encore, les «stars» venues de LNA n’auront pas livré la marchandise, Alston et Reist en particulier. Alors, certes, il est facile de mettre tous les maux possibles du club sur John van Boxmeer. L’homme a sa part de responsabilité dans le naufrage actuel, mais il n’est pas le seul responsable. Il suffit de voir le premier tiers de ce cinquième acte entre «coeuristes» et «milliardaires» pour se rendre compte que quelque chose est cassé dans l’équipe vaudoise. À l’inverse de l’an passé, le LHC n’est pas monté en puissance en février. Il y a un an, après des débuts très compliqués en séries, l’équipe de Van Boxmeer avait remporté onze des treize matchs disputés lors de sa seconde campagne consécutive victorieuse en LNB. Cette saison, malgré la complicité de Jurassiens forts aimables qui par excès d’urbanité ont remis deux fois le LHC sur les rails dans cette série, les Vaudois sont incapables de soutenir la pression que leur statut d’ogre autoproclamé induit.

Seul rayon de soleil dans cette grisaille, la franchise de Malley est en train de monter une équipe monstrueuse pour la saison prochaine. Ce genre de formation qui avait permis par le passé à Bâle et Genève de rejoindre l’Olympe du hockey suisse. Or, les bâtisseurs de demain sont les mêmes qui sont aujourd’hui montrés du doigt pour insuffisance de résultat. Licencier pour la seconde saison de suite l’intégralité de la direction gérante du LHC ne viendrait qu’à reproduire à nouveau la même erreur. L’organisation de Malley a besoin de stabilité et surtout de vivre sans un «club partenaire» encombrant qui se mêle de ses affaires internes. La présence sur le banc lausannois de Chris McSorley durant l’intégralité de l’échauffement du LHC est typiquement le genre de choses qui devront disparaître à l’avenir.
Ce cinquième acte aura donc illustré tous les maux de la saison du club vaudois. L’inconstance comme marque de fabrique, un manque de réalisme inouï et des bourdes défensives à répétition. Difficile de faire pire alors que vendredi sur le coup de 22h30 beaucoup de supporters lausannois pensaient que le plus dur était fait. Et pourtant, ce sont bien les Ajoulots qui ont donné une leçon de réalisme au LHC, profitant, durant ce qui doit être, et de loin, les vingt meilleures minutes jurassiennes de la saison, de pratiquement chaque occasion. Les hommes de Adey regroupés devant Rytz ont simplement lancé des contres lorsque l’occasion se présentait ; une égalisation consécutive à une bourde de Schaublin, un second but sur une inattention de Mona et la quatrième réussite découlant de la passivité des deux défenseurs et du portier vaudois.
Une faillite collective inexplicable, surtout pour une équipe qui a osé proclamé, sans rire, qu’elle était «là où elle voulait être» avant les séries. Après ce premier tiers surréaliste où Ajoie a scoré en 15 minutes autant que lors des 247 minutes initiales, la partie s’est résumée à une longue séance de remplissage. Le LHC étant ainsi incapable de se montrer dangereux sur des bases régulières alors que les visiteurs ne se sont justement pas découverts vu la justesse du banc d’Adey. Au final, l’équipe qui accueille perd pour la cinquième fois de suite dans cette série. Les Jurassiens pourront boucler la série mardi, à la maison, lors de l’acte VI. À moins qu’ils ne préfèrent s’imposer à Lausanne vendredi…
Photo édito Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

LHC – Ajoie 2-5 (1-4 0-1 1-0)

Malley, 7155 spectateurs. 
Arbitre : M. Popovic.
Buts : 1re (57’’) Schäublin (Sigrist) 1-0, 6e Chabloz (Hauert, Ruhnke) 1-1, 7e Roy (Posse, Barras) 1-2, 17e Hauert (Hosttetler, Desmarais/6c4, penalité différée) 1-3, 20e Roy (Chabloz) 1-4, 30e Vauclair (Hosttetler/4c5!) 1-5, 49e Hürlimann (4c5!) 2-5.
LHC : Mona; Stalder, J. Fischer; Keller, Schäublin; Leeger, Reist; Chavaillaz; Frunz, Dommen, Alston; Sigrist, Hürlimann, Staudenmann; Tremblay, Setzinger, Conz; Schnyder, Dostoinov, Antonietti; S. Fischer.
Ajoie : Rytz; Hauert, Fey; Rauch, Orlando; Hostettler, D’Urso; Gasser, Stämpfli; Chabloz, Ruhnke, Pedretti; Posse, Roy, Barras; Desmarais, Tschuor, Tuffet; Vauclair, Chételat, Lüthi.
Pénalités : 6×2’ contre LHC et 4×2’ contre Ajoie.

Écrit par Jérôme Verrey

Commentaires Facebook

29 Commentaires

  1. Ca faisait longtemps que j’étais plus retourner à Malley. Ben ça m’a fait bien plaisir! J’adore cette ambiance quand tu arrives 1 heure avant le match, et que tu vois tous ces gens qui marchent déterminés dans la même direction que toi. On sent une espèce de puissance, c’est grisant.

    Après ça se gâte, je parle pas du match, mes des supporters… Les chants « on est en vacances », et « c’est plus facile au Darling  » (j’adore l’humour), ou encore « pour un petit tour en LNA, on repassera » alors qu’il reste un tiers à jouer, et que, au hockey, c’est bien connu, un retournement de situation est toujours possible…

    Bref, ce que je veux dire c’est qu’il reste un match à Ajoie, et peut être un à Lausanne. Donc si ça se trouve, le secteur E qui envoie déjà son équipe en vacances, sera le même qui va les encourager vendredi prochain… L’art du retournement de veste. Ce que je veux dire, c’est que il y a autre chose à faire que de conspuer son équipe alors que la série est pas finie.

    Bref, le mot de la fin revient aux supporters ajoulots qui ont chanté un « mais il est où le 7ème hommes » à l’encontre des ultras lausannois, qui pour le coup, sont restés pantois.

    De mon coté, je m’attends à retourner à Malley vendredi prochain! (y’a pas d’raison!)

    ps. Il y a des verres consignés à Malley maintenant. Dessus, c’est marqué « you never walk alone », ce qui signifie « tu ne marcheras jamais seul », enfin, seulement si j’ai bien compris…

  2. LHC n’a pas mal joué, LHC n’a PAS joué. Pas de coeur, aucune passion, pas de système de jeu, le néant… Et van Boxmeer pendant ce temps ? Les mains dans les poches….

  3. la réponse au titre de l’article est : oui.
    les ajoulots doivent maintenant aussi répondre à la même question par l’affirmative, car le dernier match d’une série est le plus compliqué à gagner et que le LHC a les moyens de gagner cette série.
    allez ajoie !

  4. Depuis le début la gueule de van Boxmeer me reviens pas.

    J’aime pas ce qu’il dégage.

    Il a beau avoir n’importe quel palmarès sa change en rien. Il est devenu mauvais c’est tout.

    Franchement avec sa gueule aussi froide qu’un viking du grand nord faut pas s étonner si le LHC joue sans cœur et sans passion.

    Le hockey ce n’est pas de la boxe et on respect l’autre.

    Quand je l’ai vu sur TSR s’enflammer contre l’entraîneur de Ajoie en pleine saison j’ai trouvé sa pathétique.

    Un type comme sa ne peux pas vivre en NLA car il n’a encore rien vu.

    Sinon il dois surement être un type super en dehors de la glace et plus souriant etc..Je le juge seulement en travers ce qu’on peux voir dans son métier.

    Mais c’est pas fini alors arrêter de triper.

  5. « Un type comme sa ne peux pas vivre en NLA car il n’a encore rien vu »

    Il a juste amener le SCBern en finale contre Davos au 7e match! Non le problème c’est ces connards de joueurs. Ils mériteraient une descente dans leur vestiaire de quelques supporters. Marre Marre Marre

  6. bein Lausanne aura au moins le mérite d’avoir joué plus longtemps que…. Sierre en 2011….

    un supporter sierrois dégouté par une saison de MMMMEEEERRRRDDDDEEEE !!!!!!!!

    Tous à sIon pour voir la final Sion – Martigny ! ça va castagner !!!!

  7. Ptite precision sur le 4e (et le 5e) but, les defenseurs sont les brillants choix du coach pour le power-play. Soit en particulier le brillantissime Jan Alston.

  8. @J

    Quelle saison en effet…

    Pour la Finale Sion – Martigny , je te rappellerai que :

    « Maaaaaaaaaaaartignyyyyyy Jamaaaaaaais !!! »

    😉 !!!

  9. @ J
    s’il ne fait quasiment aucun doute que martigny red ice jouera la finale de son groupe, rien n’est acqui pour sion encore.
    mais si ces deux équipes devaient se retrouver en finale, en effet, ca risque de castagner sec sur et autour de la patinoire.
    du hockey-poésie comme on semble aimer au valais. (impreza power !)

  10. @Bof : Nous ne chantions pas pour demander ou se trouvait le 7ieme homme mais plutôt « Mais il est ou Salmalainen !!!  » désolé de te décevoir… Mais j’ai quand même trouvé désolante l’atitude des supporter…

  11. Moi je comprends tout à fait les supporters et le fait que la SO s’est barré…et certains commentaires de gens qui doivent chanter 3x du match vous voyez comment! Plus que la performance, c’est le foutage de gueule général qui commence par l’ami Sacha qui ferait mieux d’arrêter de prendre les gens pour des cons! perso j’étais bien mieux pour une fois devant ma TV et j’ai bien souri en entendant la chanson pour la LNA on repassera! Je préfère ça que des Fuck à tout va! d’ailleurs si la So c’est pas des bons supporters qui restent, pourquoi y’avait plus un bruit dans ce virage au 3ème tiers? Bref, j’ai vraiment envie que cette saison se termine demain soir! Surtout envie qu’on puisse mettre notre directoire devant ses responsabilités et stoper cette langue de bois!!!!

  12. ALORS KELLER T’ES OÙ ? Tu vas pas me dire que tu te la joues si petit que tu ne veux plus écrire tes magnifiques articles ? J’ai toujours pensé que tu étais vraiment un très petit type, limite étudiant en lettres, mais rien de plus, qui a encore rien prouvé de sa vie et qui se croit malin en rédigeant sur un site orienté. Mais je pensais quand même que tu ferais l’effort de te conduire en homme et écrire un nouvel article, la tête haute… Ben non, tu y arrives pas mon petit Keller… Tu étais déjà très très bas dans mon estime, mais, cette fois, tu atteins vraiment le stade de la souillure. Tu n’iras pas te vexer hein Keller ? C’est de la satire, tu sais, on peut tout écrire sur le ton de la satire, c’est toi qui nous l’a si bien appris quand tu traitais les joueurs d’Ajoie de putes, tu te souviens hein Keller ? Allez, va te cacher, loin, très loin, et ne revient jamais (satire toujours hein Keller !) Je te propose une planque : dans ta CAVE et fais en sorte d’y rester petit garçon.

  13. c’est clair c’est plus facile d’être entraineur de Berne avec de tels joueurs …Alston est la plus grosse erreur du lhc depuis bien longtemps , ce mec a tiré l’équipe …en bas ! Mais que vient -il faire au lhc ? l’équipe c’est avant tout une bande de potes, c’est pour ça que ça marche pas et dans cette équipe pas besoin d’un  » je m’la pète dans ^uon costard et une caisse de fonction à moins de 2 heures d’un match de play off à malley ».

  14. Je ne suis pas un membre de la SO, mais je suis un supporter du LHC et j’en suis fière. Je tiens à dire que si la SO et beaucoup de gens (dont moi) des secteurs E et F ont chanté comme on l’a fait, c’est pour montrer notre indignation face à une si mauvaise équipe. Je pense que nous avons le droit de chanter comme cela, et pour certains, de quitter la patinoire avant la fin du match. La SO, en particulier, car eux, ils sont là à tous les matchs, à supporter notre équipe même dans les moment difficiles. Face à une équipe si décevante quoi de mieux que de choquer en faisant des chants et des actes inhabituels.
    Sur ce coup là, je leur dis bravo et merci d’avoir eu les couilles (excusez moi pour l’expression) d’avoir osez faire sa.
    ALLEZ LAUSANNE !

  15. J’ai bien aimé Reist à l’heure de l’interview du 1er match dire que si Lausanne continuait à jouer comme au 1er match, Ajoie n’aurait aucune chance. Qu’ils allaient leur marcher dessus…. Je pense que ça les remettraient à leur place de se faire éliminé. Je suis un pro lausannois mais là, écoeuré….

  16. A l’autre con du jura qui en veut à Keller…

    Son article était pourtant pertinent alors… Il faut vraiment le reconnaitre que durant toute la saison le HCA jouait la castagne à chaque match…Je ne puis donc remarquer qu’une seule chose, votre mentalité de pute (au propre comme au figuré) déteint encore une fois dans vos propos. Votre équipe a gagné à Malley et elle l’a mérité pour ce match mais ce qui ne vous empêche pas de boire jusqu’à plus soif dans l’aigreur…

    Durant toute la saison vous la rameniez avec Salmelainen, avant c’était le jura bernois, maintenant c’est Keller.

    Mais ce que vous pouvez être insupportable.

    S’il adviendra que le HCA batte le LHC ce soir, allez-vous peindre votre fierté de pauvre à côté du drapeau rocailleux ?

    Il vous faut bien peu pour vous rendre le sourire bande de gueux.

  17. @don fouinardo :
    il ne fait aucun doute que Martigny jouera la finale ? Comme quoi, les play-offs c’est une autre saison, et on ne peut que répéter le titre de cet article pour Martigny…

    Sinon, bravo LHC, vous allez passer en 1/2, et bravo à Ajoie de ne rien avoir lâché, mais vous êtes fatigués.

  18. Je ne suis pas fan du sieur Keller, tant s’en faut, mais s’en prendre à lui suite à un article qu’il n’a pas signé, c’est fort ! Péter un coup semble très recommandé à ce stade…

    Pour l’article, mouaiffff, rien à dire sur le fond, c’est sûr, mais question humour et décalage… Lorsque M. Dreier écrit sur ce mode il se fait lyncher par les tenants du sarcasme, M. Verrey jouit de plus de mansuétude visiblement.

    La « logique » de cette série voudrait qu’Ajoie conclue vendredi, mais un 7ème match obéit-il encore à une quelconque logique ? Ce qui est sur c’est que le HCA, en cas de défaite, pourra s’en mordre les doigts pendant très longtemps. Le LHC ne sera probablement plus prenable la saison prochaine, mais qui sait avec ce club ?

    Ce que je retiens : voilà qu’on se met à murmurer le mot « humilité » du côté de Malley, c’est nouveau, cette nouvelle tendance résisterait-elle à une qualification ou le naturel reviendrait-il au galop ? Je penche pour la seconde proposition, le naturel revient toujours.

    Allez Ajoie !

  19. Eh les gars… Le Red du coude du Rhône n’est de loin pas encore en finale… La faute au petit frère du GRAND FRIBOURG… Allez Guin… Et Rdv à Malley pour LE match vendredi soir !!!!!

  20. Que de beaux docteurs… c’est vraiment très facile de ramener sa fraise, le Q dans sa chaise de bureau et les pieds dans ses charentaises… Ce n’est pas en allant patiner le dimanche matin après avoir mangé son croissant et bu son ovo que l’on est un pro de la NHL. Pour vous faire une petite idée de ce que nos joueurs bossent, allez voir un entrainement… le seul fait de les regarder, vous aurez des courbatures pour 1 semaine… Donc au lieu de faire vos théories à 2 balles, allez soutenir votre équipe vendredi soir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.