C’est saké bon !

T’en as marre des sushis ? T’en as ta claque des mangas ? Tu blaires pas les tortues Ninja ? Les tsunamis et kamikazes te saoulent ? Alors découvre avec nous le Japon sous l’angle du football…

Pourquoi j’ai choisi de présenter cette équipe ?

Parce qu’au vu du décalage horaire et de ma non-réception des chaînes de l’archipel (ayant omis de souscrire l’abo pour le bouquet Japon-Corée du Nord), j’ai au moins une excuse pour ne pas avoir suivi assidûment les qualifications des Samouraïs bleus ainsi que la J1 League.

Et puis le Japon à la Coupe du Monde, c’est un mélange attractif entre une pointe d’exotisme et la tradition d’un onze toujours fidèle au rendez-vous.

Comment se sont-ils qualifiés ?

Pas par miracle en tout cas, car depuis 1998, ils s’invitent toujours à la table des grands.

Il faut dire que la première étape est du gâteau : cette fois-ci, entame certes singapourrie avec un nul vierge, mais suivie de 7 victoires pour un goal-average de 27-0. Bon, le Cambodge, l’Afghanistan et même la Syrie ne sont pas foudres de guerre, si l’on ose dire… En l’occurrence, seule la Syrie nous a sciés et n’a pas été envoyée à la boucherie, passant même à deux doigts (c’est-à-dire souvent une main) d’une qualification pour les play-offs contre le Honduras.

Le Japon a évidemment un peu moins rigolé au dernier level, quant il a fallu dégommer les monstres continentaux que sont l’Arabie Saoudite et les très asiates Australiens. Mais il y avait un poil de marge quand même et ils pouvaient se permettre de perdre le dernier match à Jeddah; excellente idée car s’ils avaient fêté la qualif’ quelque part en Arabie Saoudite, il n’y aurait plus eu grand monde à l’appel du premier match le 19 juin.

Quelles sont les chances de les voir soulever le trophée ?

Le cercle rouge sur le drapeau national ne représente pas un nez de clown. Les Japonais ne seront donc pas franchement à prendre à la légère. Comme le césium 137 de Fukushima, leur demi-vie est extrêmement longue et leur ténacité remarquable.

Toutefois, même si un samouraï sabre certainement très bien le champagne, les bouteilles resteront sûrement au frigo. Quand on pense que la Japon a pris 15-2 contre les Philippines en 17, ça plante le décor ! Ah, on me souffle dans l’oreillette que c’était 1917; OK alors ça va encore, quoique même un siècle plus tard, les Philippines, franchement… Heureusement, ils ont pris leur revanche par un 15-0 infligé au même adversaire en 1967; ça devait être leur génération dorée. (Mais avaient-ils vraiment les mêmes règles que nous pour atteindre des scores pareils ?)

Présente-nous la star de l’équipe.

Au milieu d’un contingent qui évolue à moitié au pays ressort évidemment Shinji Kagawa. Le milieu offensif de Dortmund et ex-Red Devil voudra sûrement faire oublier l’échec cinglant de 2014. L’hallali de Halilhodzic début avril (remplacé par une solution interne) ne devrait pas forcément déplaire au samouraï en chef, avec qui les accointances étaient peu chaleureuses.

On parle du foot japonais, mais il ressemble à quoi le championnat du Japon ?

Tout d’abord, les mercenaires doivent se sentir bien seuls dans la J1-League. Il y en a en effet 10… au total! Soit un taux de 2,2%, en gros comparable à celui du nombre d’étrangers dans la population.

La vie de la ligue n’est à part ça pas un long fleuve tranquille, les changements successifs de format de compétition censés doper l’attractivité faisant perdre son latin au profane. Un championnat brièvement en trois phases, dont la formule dépassait les espoirs les plus fous de Me Rumo, a fait long feu et laissé la place l’année passée à un format classique, aller-retour à 18 clubs. Avec 7 champions différents sur la dernière décennie, le suspense semble en tous cas assuré. Et sur la même période, 2 clubs japonais ont remporté la Ligue des champions asiatique.

Viens tester tes connaissances sur le football japonais

1) Qui est le joueur le plus capé de l'histoire de l'équipe du Japon ?
A - Junichi Inamoto
B - Shunsuke Nakamura
C - Yasuhito Endo
D - Olivier Atton, enfin le mec d'Olive et Tom

Correct !

Faux !

2) En quelle année le Japon a-t-il disputé sa première coupe du monde ?
A - En 1942, envahir tout un continent ça aide
B - En 1974
C - En 1998
D - En 2002, mais parce qu'il l'a organisée

Correct !

Faux !

3) Quelle marque de voiture a déjà eu son nom représenté par un joueur en équipe nationale ?
A - Mitsubishi
B - Subaru
C - Toyota
D - Suzuki

Correct !

Faux !

4) Où joue justement le meilleur buteur de la sélection Keisuke Honda ?
A - Au Japon, il est retourné au pays
B - Au Mexique, il adore les burritos
C - En Angleterre, mais en deuxième division
D - Aux Pays-Bas, il aime faire du vélo après l'entraînement

Correct !

Faux !

5) Quel est l'animal fétiche de l'équipe nationale du Japon ?
A - Un aigle comme tout le monde
B - Un corbeau
C - Un pokémon
D - Une grue

Correct !

Faux !

6) Pour quelle raison le Japon évolue-t-il en bleu ?
A – Cette couleur représente la mer qui est omniprésente dans l’archipel
B – C’est la couleur porte-bonheur dans ce pays
C – Le drapeau lui-même est déjà bleu, il suffit de bien observer
D – C'est la couleur de l’empereur du Japon

Correct !

Faux !

7) Qui avait éliminé le Japon en huitièmes de finale de sa coupe du monde en 2002 ?
A – Son propre public, il est trop mou
B – L’Allemagne
C – Le Sénégal
D – La Turquie

Correct !

Faux !

8) De quel endroit provient presque toujours un des membres de l’équipe du Japon ?
A – De Corée du Sud
B – D’Australie
C – Du Brésil
D – Du Vallon de Saint-Imier

Correct !

Faux !

9) Quel joueur qui évoluait en Italie était la star incontestable des Samouraïs au début des années 2000 ?
A - Naohiro Takahara
B - Hidetoshi Nakata
C - Yoshi, le dinosaure de Mario
D - Junichi Inamoto

Correct !

Faux !

10) Quel est le championnat européen où l’on trouve actuellement le plus de joueurs japonais ?
A - La Bundesliga
B - La Ligue 1
C - La Premier League
D - La Liga A (un mélange de Liga et Serie A)

Correct !

Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !

Inscrivez-vous pour voir vos résultats

Japon

J'ai eu %%score%% sur %%total%%.

%%description%%

%%description%%

Chargement...

Au fait, c’est qui la personnalité japonaise la plus célèbre dans le monde ?

Il faut admettre qu’on a souvent un visage en tête sans plus trop se souvenir du nom exact. Vous pensiez par exemple à l’empereur (Akihito) ? Au patineur Yuzuru Hanyu ? A l’écrivain Haruki Murakami ? Bon, on pourrait aussi citer Tsunehisa Katsumata, président de la sinistre Tepco au moment du drame de Fukushima…

Fais-nous rêver avec le Japonais, mais dans un autre sport…

La sumo pardi ! Je ne sais pas si ça doit faire rêver ou cauchemarder de songer à ces gras dadets tentant de déboulonner leur congénère, mais c’est quand même spécial. Peut-être que certains pourraient faire de bons gardiens de futsal, mais pour le onze contre onze, il faudra prendre encore un peu de tour de hanche.

Au fait ça mange et ça boit quoi les Japonais ?

Ça dépend si l’on parle d’un sumo, qui ne carbure pas qu’au poisson et au thé vert, ou d’un filiforme Japonais lambda. M. Terry Yaki et Mme Sue Shi sont en tous cas des habitués des gargotes de l’archipel. Mais l’on ne saurait réduire à quelques plats devenus globalisés les saveurs nippones, qui se déclinent en bien d’autres tentations selon les régions.

Enfin, à l’inverse, n’oublions pas que nous mangeons aussi parfois des Japonais, tantôt normaux, tantôt en version M-Budget. Ils ont même parfois la consonance du meilleur buteur de notre Nati à nous.

Une coutume surprenante de ce pays ?

Les tsunamis peut-être, coutume surtout surprenante pour les victimes qui vaquaient paisiblement à leurs occupations… C’est peut-être pour ça que ce n’est pas les supporters nippons qui ont osé inventer la ola.

Ton pronostic ?

Un groupe incroyablement équilibré (Colombie, Pologne et Sénégal) permet clairement d’entrevoir les 8e de finale, même si le souvenir de la FARCe de 2014 contre la Colombie (1-4) incite à une certaine retenue. Puis la tâche ne serait pas insurmontable face a priori aux Belges ou aux Anglais, même si les Nippons sont généralement ippon dès les matches à élimination directe, comme les Helvètes, qu’ils affronteront d’ailleurs lors de leur dernier match de préparation.

A propos Nicolas Huber 48 Articles
...

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Vahid Halilhodzic a été jeté comme une vielle chaussette sale par la Fédé nipponne.
    Il a succombé à des résultats très indigents en en préparation (nul 1-1 contre le Mali, défaite 1-2 face à l’Ukraine) sans oublier plusieurs conflits avec la fédération locale. C’est Akira Nishino qui a été désigné pour le remplacer.

  2. Merci pour le rectificatif (et désolé d’avoir raté les nouvelles japonaises toutes fraîches! L’article a été mis à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.