Le LHC toujours en mode montagnes russes

Avec une défaite en prolongations à Viège et un succès étriqué contre Langenthal, le Lausanne Hockey Club n’a pas confirmé la formidable impression laissée contre Sierre et La Chaux-de-Fonds. Il y a encore du travail pour donner de la constance à cette équipe.

Après les démonstrations réussies contre Sierre et La Chaux-de-Fonds, on attendait une confirmation du LHC à Viège. Les Lausannois effectuent le délicat déplacement de la Litternahalle avec une modification majeure dans leur alignement : l’ancien Viègeois Terry Yake remplace un autre ex-Viègeois, Marco Charpentier, au sein de la troisième ligne d’attaque lausannoise, aux côtés de Lüssy et Sigrist. Incontestablement, le numéro 26 du LHC aura été beaucoup mois performant que le numéro 19 trois jours auparavant contre le HCC (ou même deux jours plus tard contre Langenthal). Ce qui confirme que c’est bien avec le duo Tremblay – Charpentier que les Lions doivent aborder les échéances décisives à venir.

Premier tiers à oublier

Mais c’est tout le LHC qui a été un ton en dessous par rapport à ses deux sorties précédentes. A Viège, le premier tiers lausannois n’a pas été bon du tout. Les Vaudois ont nettement subi la pression d’un adversaire plus déterminé, étant régulièrement pris de vitesse et contraints de commettre des fautes. Si bien que le score de 1-0 à la première pause était plutôt flatteur pour le LHC. Symbole de cette plus grande agressivité haut-valaisanne, le but de Brunold, le plus prompt à reprendre un puck qui traînait sur la ligne après un premier tir de Triulzi sur le poteau. Fort heureusement, c’est avec une toute autre détermination que le LHC est revenu après la pause. C’est au tour des Viégeois d’être dépassés et de multiplier les irrégularités. A 5 contre 3, Lüssy a pu égaliser. On pensait alors les Vaudois en mesure de passer l’épaule.

Le Clément show

Mais l’élan lausannois a été brisé par une série de décisions ubuesques et incohérentes de l’arbitre. Notamment lorsque M. Clément a infligé dix minutes à Triulzi pour une simulation à la Inzaghi, tout en sortant Sigrist pour une faute sur la même action, sans doute pour compenser une irrégularité non sifflée de Miéville quelques instants auparavant. Bref, les esprits s’échauffent, le match dégénère et, comme souvent à la Litternahalle l’ambiance devient franchement hostile, avec un public qui n’encourage presque jamais son équipe mais hurle au moindre contact. M. Clément se laisse régulièrement abuser et les pénalités pleuvent. Il faudra attendre que les esprits se calment et que les deux équipes se retrouvent à 5 contre 5 pour que le LHC parvienne enfin à matérialiser sa supériorité sur un exploit personnel de Marc Grieder (si, si…). En net progrès depuis quelques semaines, le défenseur lausannois a récupéré un puck qui venait de sortir du camp de défense viègeois, s’est fendu d’un tour sur lui-même et d’une glissade pour mettre un adversaire dans le vent et permettre à ses coéquipiers de ressortir de la zone avant d’adresser un caviar à Alexandre Tremblay qui ne pouvait rater pareille aubaine. C’est sans doute là que Lausanne a laissé passer sa chance, avec trois belles occasions de faire le break pour Bonnet, Staudenmann et Miéville avant la deuxième pause. Sans réussite.

La joie de Cory Pecker

Et au lieu du 1-3, Viège allait se voir offrir l’égalisation dès la reprise sur une nouvelle fantaisie arbitrale, sous la forme d’une période d’une minute trente à 5 contre 3 en faveur des Valaisans. Accessoirement, on n’est pas persuadé que le trio Trunz-Yake-Lüssy soit le plus adapté pour affronter ce genre de situation. Le LHC a eu maintes occasions de reprendre l’avantage dans une troisième période qu’il a dominé mais il n’y avait pas la même réussite que contre le HCC. Sur l’une des rares occasions où le EHC local a pu s’installer dans le camp vaudois, Botta a pu redonner l’avantage à ses couleurs. Il restait 2’06 à jouer. A défaut d’être brillant, ce premier LHC de l’an 2009 avait de la volonté et de l’orgueil. A 6 contre 5, les Lions de Malley ont entamé le siège du but d’Hecquet pour permettre à Sigrist d’arracher à l’énergie l’égalisation et la prolongation. Longtemps indécise, cette dernière a finalement basculé en faveur des Haut-Valaisans sur un puck bêtement perdu en milieu de patinoire qui a permis à Cory Pecker d’armer un missile qui a trompé Tobler. Je te laisse imaginer la joie du Canadien dont le LHC ne voulait plus, très discret jusque là, y compris dans les échauffourées du deuxième tiers. Un adversaire remonté à bloc, un arbitrage de place, une ambiance délétère, ce match à Viège au lendemain du Réveillon avait tout du traquenard. Le LHC y est tombé en ne récoltant qu’un point. On a pourtant l’impression qu’avec une meilleure entame de match et un peu plus de réussite en fin de deuxième et au troisième tiers, il y avait la place pour remporter les trois points.

Méconnaissables

Moins de quarante-huit heures plus tard, le LHC retrouvait son antre de Malley pour y accueillir une équipe de Langenthal qui restait sur une défaite à domicile 0-4 contre Neuchâtel. Un adversaire dont le Lausanne Hockey Club vu contre La Chaux-de-Fonds n’aurait dû faire qu’une bouchée. Mais ce n’était plus du tout la même équipe que cinq jours auparavant. Les deux premiers tiers lausannois ont été franchement médiocres : un festival de mauvaises passes et d’approximations, une passivité coupable en défense, un jeu de puissance catastrophique, des joueurs faisant souvent le mauvaise choix… Il a fallu une grosse bévue de défenseur bernois Randegger pour que le LHC termine le 2e tiers sur un score de parité. On pensait qu’un déclic s’était produit, qu’enfin Dany Gélinas avait trouvé la solution pour permettre à ses joueurs d’aborder tous les matchs avec la même intensité et la même concentration mais ce n’est manifestement pas le cas. Les Lions sont toujours capables d’afficher un visage très différent selon l’affiche, le contexte ou l’ambiance.

L’essentiel malgré tout

Le LHC est tout de même parvenu à assurer l’essentiel grâce à un troisième tiers qui, sans être transcendant, a été bien meilleur que les deux précédents. Les Lausannois sont enfin parvenus à imposer leur rythme à la partie et à installer durablement le jeu devant le remarquable portier bernois Eichmann. Cela a suffit pour assurer l’essentiel, soit les trois points. Malgré quelques frayeurs, Langenthal ayant frôlé en quelques occasions une égalisation qui n’eût pas été imméritée. C’est donc avec un sentiment mitigé que les supporters lausannois bouclent ce premier week-end de l’an 2009, loin de l’euphorie sur laquelle s’était bouclée l’année 2008. Reste à savoir si ce n’était que le contrecoup de l’enchaînement des matchs et des Fêtes de fin d’année ou si certains problèmes de concentration et de détermination que l’on pensait résolus ne le sont en fait pas. Au niveau comptable, le week-end n’est pas si mauvais que cela, même si les deux points égarés dans les neiges haut-valaisannes ne permettent pas au LHC de venir mettre la pression sur le leader chaux-de-fonnier. Ceci dit, avant de songer à la première place, les Lausannois devront d’abord penser à préserver leur deuxième rang que convoitent encore Olten et Ajoie, soit les deux prochains adversaires du LHC, mardi au Kleinholz et samedi à Malley. Deux matchs qu’il s’agira d’aborder avec le même état d’esprit qu’à Sierre ou contre La Chaux-de-Fonds et non pas avec celui du match contre Langenthal.
photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Viège – Lausanne 4-3 ap. (1-0 0-2 2-1)

Litternahalle : 3’791 spectateurs.
Arbitres : M. Clément, assisté de MM. Grossniklaus et Blatter.
Buts : 19e Brunold (Triulzi, Massa) 1-0, 22e Lüssy (Tremblay, Sigrist/5c3) 1-1, 38e Tremblay (Grieder) 1-2, 41e Brulé (Heldstab, Botta/5c3) 2-2, 58e Botta (Brulé, Pecker) 3-2, 59e Sigrist (Yake, Rüfenacht/6c5) 3-3, 64e Pecker (Stämpfli, Brulé) 4-3.
Pénalités : 6×2′ + 2×10′ (Triulzi, Brulé) contre Viège; 11×2′ contre Lausanne.
Viège : Hecquet; Bucher, Heldstab; Schüpbach, Anthamatten; Portner, Widmer; Stämpfli; Botta, Brûlé, Pecker; Masa, Brunold, Triulzi; Brechbühl, Bühlmann, Dolana; Furrer, Kuonen, Imhof.
Lausanne : Tobler; Trunz, Grieder; Leeger, Schäublin; Villa, Chavaillaz; Rüfenacht, Staudenmann, Baumann; Tremblay, Miéville, Bonnet; Yake, Lüssy, Sigrist; Zeller, Gailland, Frunz.

Lausanne – Langenthal 2-1 (0-0 1-1 1-0)

Malley : 3’182 spectateurs.
Arbitres : M. Fritsche, assisté de MM. Huggenberger et Jetzer.
Buts : 23e Baumgartner (Beccarelli) 0-1, 36e Bonnet (Tremblay) 1-1, 47e Lüssy (Sigrist, Charpentier) 2-1.
Pénalités : 3×2′ contre Lausanne, 5×2′ + 1×10′ (J. Schäublin) contre Langenthal.
Lausanne : Tobler; Trunz, Grieder; Leeger, O. Schäublin; Villa, Chavaillaz; Rüfenacht, Staudenmann, Baumann; Tremblay, Miéville, Bonnet; Charpentier, Lüssy, Sigrist; Zeller, Gailland, Frunz.
Langenthal : Eichmann; Stalder, Gurtner; Wegmüller, Haldimann; Wellinger, G.A. Randegger; Falett, Rezek, Beccarelli; F. Randegger, Tuomainen, Maneluk; J. Schäublin, Baumgartner, Gerber; Gruber, Bodemann.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. BZZZ a écrit: Il est passé ou le docteur ???

    Beurk, peut-être qu’il était aussi dans les vestiaires, parait-il qu’il y a une épidémie d’un virus nommé « virés ».

  2. Monsieur Keller à a t’il perdu l’usage de ces mains ??? Mais non je suis bête , il était encore en train de décuvé de son Nouvel an…

  3. Le moins que l’on puisse dire, c’est Dr. Keller n’a laissé personne indifférent !

    Vivement son retour pour un prochain derby…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.