Des Pharaons pour démonter des papys russes

Emmenée par Mo 1er, l’Égypte retrouve les joies du Mondial pour la première fois depuis 1990. A l’époque, si Salah n’était même pas au stade embryonnaire, Essam El-Hadary était proche de signer son premier contrat et Moubarak intimidait tout adversaire politique au contraire de son équipe sur les terrains de foot. En Russie, l’équipe la plus titrée du continent africain peut enfin dévoiler au monde autre chose que des vestiges de pierres en forme pyramidale plantés au milieu du désert.

Pourquoi j’ai choisi de présenter cette équipe ?

Lors de vacances passées à Charm el-Cheikh, passage obligé pour tout touriste européen amateur de plongée (hormis les Italiens, les Espagnols, les Portugais et Dele Alli car ici on ne parle pas de plongeon), un chauffeur de taxi m’a tout d’abord interpellé sur ma peau rougeâtre de Scandinave chauffé à blanc par le soleil, avant de poser la question qui fâche : quand la Norvège se qualifiera une nouvelle fois pour la Coupe du monde? Je me suis alors emballé en parlant de notre pépite Martin Ødegaard et du meilleur joueur du championnat de Suisse Mohamed Elyounoussi, puis lui ai répondu que ses Momies pouvaient regarder nos Vikings encore un moment avant de se qualifier de leur côté. Du coup, je lui fais mon mea culpa.

Comment se sont-ils qualifiés ?

Enfin, l’équipe la plus titrée du continent fête son retour en Coupe du monde. Tout a commencé lors du second tour disputé en match aller-retour et une défaite au Tchad 1-0. Les Egyptiens ont ensuite renversé la vapeur 4-0 au retour. Ils sont facilement sortis de leur groupe devant l’Ouganda, le Ghana et la République démocratique du Congo avec quatre victoires, un nul et une défaite. Naturellement, vous aurez deviné le nom du meilleur buteur de la zone CAF.

Quelles sont les chances de les voir soulever le trophée ?

Elles sont aussi élevées que de voir un barbu écarter les eaux de la mer Rouge ou de voir tomber une pluie de grenouilles. En même temps, quand tu as dans tes cages un gardien de but en déambulateur qui croyait lancer sa carrière européenne en signant au FC Sion à passé 35 piges, ce n’est pas gage de sécurité. Bon après si une frange intégriste de la population du pays est capable d’abattre un avion russe dans le Sinaï, elle serait tout aussi capable de faire en sorte qu’Essam El-Hadary puisse s’asseoir sur la barre transversale du stade Luzhniki de Moscou au soir du 15 juillet.

Présente-nous la star de l’équipe

Plus fort que Chuck Norris ou Zlatan Ibrahimovic, Mo Salah est la réincarnation d’Osiris, de Râ et Seth réunis. Devant le pharaon d’Anfield, Cléopâtre peut aller se rhabiller. On parle tout de même d’un type qui, en enquillant les pions, parvient à convertir les fans des Reds à l’Islam ou arrive à recueillir, selon la rumeur populaire, plus d’un million de votes lors des dernières élections présidentielles égyptiennes en mars.

Mais pour notre vénéré réd en chef, la star n’est autre que ce fameux numéro 8, Tarek Hamed. « Juste pour savoir si c’est le meilleur Tarek du pays ou le pire Hamed d’Egypte ».

On parle du football égyptien, mais il ressemble à quoi le championnat d’Egypte ?

C’est un championnat composé de 17 équipes qui se battent pour la deuxième place derrière Al Ahly, une sorte de FC Bâle de luxe, qui vient de remporter son 40e titre national et qui compte également à son palmarès huit titres en Ligue des Champions africaine, entre autres.

Et comme un peu d’histoire dans ce monde où le footix est roi ne fait pas de mal: le club d’Al Ahly est aussi connu pour la tragédie de Port Saïd qui a fait 74 morts et plusieurs centaines de blessés en 2012. Les fans locaux d’Al-Masry ont envahi le terrain et le gradin des visiteurs en fin de rencontre à la suite du déploiement d’une banderole des ultras d’Al Ahly. Cela a créé un immense mouvement de foule et de nombreuses personnes ont été piétinées alors que la police était débordée. Des incidents dont les ultras «Ahlawy» sont certains qu’ils ont été menés contre eux par les forces militaires au pouvoir. A l’époque, ces ultras, reconnus pour leurs prises de position politique et qui n’ont pas peur d’aller à la confrontation avec les forces de l’ordre qu’ils honnissent, avaient largement soutenu les manifestations de la place Tahir qui avait conduit à la chute de Moubarak.

Viens tester tes connaissances sur le football égyptien!

1) Cette édition 2018 marque la combientième participation de l'Egypte à une coupe du monde ?
A - La première
B - La deuxième
C - La troisième
D - Je ne sais pas, mais c'est probablement la dernière. Ce pays va arrêter de jouer au foot

Correct !

Faux !

2) Combien de cadres de la sélection égyptienne évoluent actuellement en Premier League ?
A - Un seul, Mohamed Salah
B - Deux, c'est déjà beaucoup
C - Quatre, c'est déjà plus que le nombre de Suisses
D - Cinq, non mais c'est de la folie

Correct !

Faux !

3) Dans quel club suisse ont joué deux légendes du foot égyptien qui comptent plus de 100 sélections ?
A - FC Bâle
B - Neuchâtel Xamax
C - FC Sion
D - FC Portalban

Correct !

Faux !

4) Quel est le point commun entre l'équipe d'Egypte et celle du Brésil ?
A - Ils sont toujours contents
B - Ils sont les deux quintuples champions du monde
C - Une partie des joueurs portent des surnoms
D - Ils ont remporté le même nombre de titres continentaux, cinq

Correct !

Faux !

5) Quel joueur égyptien va sans doute battre le record du joueur le plus âgé à disputer une coupe du monde ?
A - Ahmed Hassan
B - Wael Gomaa
C - Essam El-Hadary
D - Hicham Toutenkhamon

Correct !

Faux !

6) Quel joueur égyptien a été surnommé comme un ancien footballeur célèbre ?
A - Trézéguet, sans doute car il rate ses penalties
B - Klinsmann, peut-être parce qu'il simule bien
C - Bergkamp, car il a peur de l'avion
D - Shevchenko, parce que euh... je ne sais pas mais il s'appelle comme ça

Correct !

Faux !

7) Hector Cúper est l'actuel sélectionneur de l'Egypte, mais quel club a-t-il emmené en finale de Ligue des Champions ?
A - L'Inter
B - L'Atletico Madrid
C - Valence
D - L'Inter Atletico Valence

Correct !

Faux !

8) Quel autre joueur égyptien était homonyme d'un joueur célèbre ?
A - Tarek Bekam
B - Mohamed Zidan
C - Said Khedira
D - Ahmed Mehsy

Correct !

Faux !

9) Laquelle de ces équipes a déjà affronté l'Egypte en coupe du monde ?
A - L'Allemagne
B - L'Angleterre
C - L'Italie
D - Le Liechtenstein (oui ils se sont qualifiés une fois)

Correct !

Faux !

10) Quel est le surnom de l'équipe nationale d'Egypte ?
A - Les faucons du Nil
B - Les cigognes
C - Les momies
D - Les pharaons

Correct !

Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !

Inscrivez-vous pour voir vos résultats

Egypte

J'ai eu %%score%% sur %%total%%.

%%description%%

%%description%%

Chargement...

 

Au fait, c’est qui la personnalité égyptienne la plus célèbre du monde ?

A Marseille, on vous répondra les membres du groupe IAM. Ma femme, elle, me lance Dalida et le plus naturellement du monde… Essam El-Hadary. Si on omet le football, le pays a effectivement fourni pléthore d’artistes reconnus mondialement notamment dans le milieu du cinéma avec le réalisateur et producteur Youssef Chahine qui a lancé la carrière d’Omar Sharif, pour ne citer qu’eux.

Faites-nous rêver avec l’Egypte, mais dans un autre sport ?

Le marchandage dans les souks est le premier sport qui me vient à l’esprit. Des bracelets et des tongs en plastique pour le petit frère ou un serpent à sonnette pour mamie, tu trouves de tout et à tous les prix.

Sinon aux JO, les Egyptiens s’illustrent de temps en temps dans des sports de force comme l’haltérophilie ou la lutte gréco-romaine. Pis il paraît qu’ils sont pas mauvais en squash où ils amassent les titres de champion du monde aussi facilement que les Chinois en ping-pong ou les Suisses-allemands en lancer de pierre d’Unspunnen.

Ca mange ou ça boit quoi les Egyptiens ?

L’Egypte propose une variété de plats inspirés par les Grecs, les Turcs et les Libanais. Le sésame, les lentilles, les oignons, les tomates sont omniprésents sous toutes les formes, agrémentés de taboulé et d’épices de toute sorte, que l’on décore de kebab en brochettes, de boulettes de viande et de poissons locaux. On arrose le tout souvent de bière, largement brassée au pays qui ne considère pas l’alcool comme tabou comme de nombreux autres pays arabes, et de thé. Et bien sûr, une bonne chicha pour digérer l’ensemble.

Une coutume surprenante de ce pays ?

Les Egyptiens ont des coutumes bien étranges. Lors d’obsèques, par exemple, les femmes hurlent, tout en pleurant, se déchirent leur vêtement au niveau de la poitrine et se frappent les tempes en signe de désolation. Une tradition héritée des pharaons. Autre rite, les hommes se saluent dans la rue en se faisant la bise, mais n’imaginez surtout pas un homme et une femme en faire autant, c’est mal vu. Enfin, la coutume la plus surprenante est de dire d’un nouveau-né que l’on vous présente qu’il est laid. Une superstition pour éviter de jeter un mauvais œil sur le nourrisson. Mais au moins, elle a le mérite d’être franche.

Ton pronostic ?

Après un 3-3 spectaculaire contre l’Uruguay entre deux équipes offensives, l’Egypte terrasse la Russie 2-0 qui avait déjà perdu contre l’Arabie Saoudite en début de tournoi. Poutine retire alors ses troupes de Syrie et ordonne le bombardement immédiat des deux pays qui ont eu l’affront d’éliminer la Sbornaya de son tournoi. La troisième Guerre mondiale est lancée et le tournoi est arrêté.

A propos Lars Jensen 5 Articles
Tromsø IL i mitt hjerte!

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.