Des Allemands à Teuton

C’est comme quand tu veux monter ta petite étagère joliment prénommée Svalnas. C’est censé te prendre trois minutes et demie selon le plan, mais tu galères à rassembler toutes les pièces. Alors tu t’énerves, tu montes et tu démontes. Un peu comme Boateng. Puis la délivrance. Oui tu l’as fait. Ton armoire, comme la Mannschaft, tient debout. Pour le moment.

Le match en deux mots

Les Allemands ont débuté le match aussi bien que Nendaz II et Grandson-Tuileries III réunis. Les Suédois ont alors profité d’une défense germanique aussi fébrile qu’Özil ou Gündogan lorsqu’il faut se défendre d’une petite sauterie avec un homme d’Etat contesté. Puis la deuxième mi-temps s’est transformée en un power play que n’aurait pas renié Peter Forsberg. Le problème c’est que c’est Emil Forsberg qui évoluait. Et logiquement, les Suédois ont plié juste avant la sirène.

L’homme du match

Toni Kroos, métronome du jeu germanique, a été dans pratiquement tous les bons coups. Une relance lausannoise pour l’ouverture du score des Scandinaves. Il est à l’origine de l’égalisation en décalant Werner. Enfin, il te plante à la dernière minute ce petit filet à la Gheorge Hagi. On était passé à ça de la Kroos catastrophe.

PosÉquipePWDLFAGDPts
132015236
2320134-16
331023303
4310224-23

La buse du match

Jérôme Boateng est à la ramasse depuis le début du Mondial. Débordé à chaque accélération des porteurs de sombrero l’autre jour, il ne s’est pas montré plus percutant contre les grands blonds du nord. En retard sur chaque intervention, à faire passer à 33 ans Philippe Senderos pour l’un des meilleurs défenseurs du monde, il a parfaitement réussi son tacle sur le péroné de Berg pour se faire expulser. Sans parler du penalty, du but suédois et de sa teinture grise.

Le tournant du match

L’arrêt de Neuer juste avant la mi-temps sur la tête de Berg empêchant le 2-0 adverse. Quand tu penses que le type a eu le temps de siroter binouse sur binouse depuis septembre et son dernier match officiel avant cette Coupe du Monde, il paraît plutôt bien affûté.

Le geste technique du match

Il s’est déroulé bien avant cette rencontre. Le 4 juin, lorsque Löw a laissé le meilleur jeune de la Premier League à la maison. Franchement, cette Mannschaft manque cruellement de percussion offensive.

Le geste pourri du match

Oui, il n’a pas fait exprès de laisser traîner son pied sur le bout du nez de Rudy, reste que Toivonen a réussi un joli high-kick à faire pâlir de jalousie Vinnie Jones.

L’anecdote

Vous en avez sûrement rien à foutre, mais je ne sais pas quoi faire de mes vis en trop pour la table que je viens d’acheter.

Et sinon, dans les tribunes?

Plutôt sur le banc. Özil et Khedira avaient l’air confortablement assis. Et ils risquent d’y rester encore un petit moment.

La minute Pierre-Alain Dupuis

«Mais à la fin c’est toujours l’Allemagne qui…» Mais ta gueule bordel !!

La rétrospective des prochains matchs

Après un petit aller-retour à Cologne dans le kebab de Podoloski pour fêter leur victoire, les Allemands, requinqués et enfin débarrassés de Boateng, foutent une tremblée à la Corée 6-0. Les Suédois, en plein déprime, sont menés 3-0 à la mi-temps par les Mexicains et se lancent dans un concours du plus beau carton rouge du Mondial pour finir à sept. En huitième, l’Allemagne, avec Boateng de retour, se prend un 7-1 dans les dents par le Brésil. Auf wiedersehen.

A propos Lars Jensen 5 Articles
Tromsø IL i mitt hjerte!

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.