Le Festival de Kane

Je croyais que la promenade des Anglais était à Nice. Elle était plutôt à Nizhny Novgorod en ce début d’après-midi. Le Panama n’aura pas fait illusion longtemps dans cette partie, mais aura malgré tout inscrit son premier but en Coupe du monde, célébré comme une victoire par le public et le peuple panaméen !

Le match en deux mots

Ah, c’était pas un entraînement ? Je me disais bien que y avait drôlement du monde !

L’homme du match

Fidel Escobar. Quand t’as le prénom d’un révolutionnaire qui a renversé une dictature et le nom de famille de l’un des plus grands criminels et barons de la drogue, c’est normal d’être perdu dans ta tête. Du coup, il ne sait plus s’il doit prôner le bien ou le mal. D’où ce penalty fautif sans avoir fait faute.

La buse du match

La défense du Panama sur l’ouverture du score, qui laisse le n°5 de l’Angleterre absolument seul pour reprendre au point de penalty. Stones n’est lui pas resté figé comme une pierre pour placer une tête imparable.

Le tournant du match

Comment veux-tu avoir un tournant dans un match à sens unique ?

Le geste technique du match

Cette superbe combinaison en une touche de balle qui amène le 4-0, le tout en flirtant avec la limite du hors-jeu. C’est bien de travailler ça à l’entraînement, reste maintenant à le mettre en pratique en match. Ce sera une autre paire de manches.

PosÉquipePWDLFAGDPts
133009279
232018356
3310258-33
43003211-90

Le geste pourri du match

Après deux minutes de jeu seulement, Gomez donne un coup de coude dans un duel aérien avec Lingard. Derrière, il se roule par terre comme si c’était lui qui en avait pris une. On se disait alors que le match allait être compliqué pour le Panama. Effectivement.

L’anecdote

J’ai dû changer à peu près 48 fois de chaîne durant ce match, vu les problèmes rencontrés par la RTS durant une bonne partie de la première mi-temps. J’ai d’abord zappé sur RTS1 pour vérifier si le problème était généralisé. Du coup, j’ai vu Roger perdre le 1er set. Puis, je regarde via la page web. Bug juste avant le premier penalty. Je passe donc sur SRF, mais je n’ai tenu que quelques minutes avant de m’en aller sur RSI. J’ai beau être Suisse-allemand d’origine, mes oreilles ne sont pas très copines avec le Schwiitzerdütch. Pour pas faire de jaloux, j’ai finalement cherché la chaîne romanche. J’ai pas trouvé.

Et sinon, dans les tribunes ?

Du rouge et du blanc. Tout ce qu’il faut à l’heure de l’apéro.

La minute Pierre-Alain Dupuis

Les petits soucis de retransmission de la RTS nous ont valu le traditionnel: « Nous rencontrons un problème indépendant de notre volonté ». Encore heureux. Imagine, le commentateur te sort: « Il s’agit en fait d’un problème dépendant de notre volonté. C’est moi qui ai débranché les câbles parce que j’en avais ras le cul de cette Coupe du monde. Moi, à la base, je suis venu en Russie pour la vodka et les nanas ! »

La rétrospective du prochain match

Dans le match pour l’honneur entre le Panama et la Tunisie, Torres (je vous laisse choisir lequel) inscrit le premier but de la rencontre en transformant un penalty. Insuffisant cependant pour battre la Tunisie, qui s’impose 2-1 sur le fil. Il faudra donc repasser pour décrocher un premier point en Coupe du monde. Dans le duel au sommet pour la place de leader, Belgique et Angleterre se rendent coup pour coup. Mais les Diables rouges finissent par planter fatalement leur fourche dans les Trois Lions grâce à un coup de génie de De Bruyne, qui signe le 3-2 victorieux.

A propos Vincent Roesch 60 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.