«Cela va devenir difficile»

Toutes les séries ont une fin. Les Dragons l’ont appris à leurs dépens en concédant une première défaite aux penaltys après trois victoires dans cet exercice. Un seul Rosa vous manque et tout est défriché…

1. Le résumé hebdomadaire. Les tirs de réparation semblaient être l’arme fatale de Gottéron. La victoire aux penaltys à Lugano le confirmait d’ailleurs. Ça l’était jusqu’à ce que les redoutables Langnau Tigers ne passent par là. Comment peut-on prendre six buts contre les abonnés aux play-out quand on vient de réaliser un blanchissage à la Resega ? Ah phénomène inexplicable. Ce n’est pas la visite à Del Curto et sa bande qui a rassuré les supporters fribourgeois. Mais bon (et le classement le prouve), la Suisse romande est bleue et blanche ! (For the Fans of International Geneva : French-speaking Switzerland is blue and white !)
2. Le fait saillant de la semaine.
0-0, score toujours inhabituel pour un match de hockey. Généralement, dans ce genre de parties, tout le monde loue la performance des deux portiers. Sauf que dans le cas présent, c’est surtout le manque crasse de percussion offensive des deux équipes qui est en cause.

3. Le bon, la brute et le truand.
Rizzello est une brute. Le soussigné craignait que le fameux Steinmann ne fasse rien suite à son coup de poing sur un juge de ligne à Rapperswil. Il avait malheureusement raison ! Il a fallu que cela soit son assistant Krueger (a priori pas de lien de parenté avec l’autre) qui prenne les choses en main. Dix matchs, c’est un minimum, mais bravo M. Krueger (purée ça sonne faux) pour votre courage. Cette semaine, le truand se nomme Shawn Heins. On ne parle même plus de ses pénalités (plus de 2 minutes par match en moyenne quand même), mais son début de saison est catastrophique. Il s’est (un peu) repris, mais ses relances hasardeuses et ses absences au marquage sont légion. Robin Leblanc reçoit lui le titre honorifique du bon. Lors des deux derniers matchs, celui-ci a réussi trois buts et un assist. Preuve que sans blessures et avec un peu de confiance, il peut faire mal cette saison !
4. La rumeur à la con.
Plus trop en odeur de sainteté du côté de Lugano, David Aebischer aurait offert ses services à son club formateur. Etant un homme qui devance les problèmes, il viendrait bénévolement. D’une part parce qu’il a gagné un monstre pactole aux States et d’autre part, parce que l’argent n’est pas son moteur principal. C’est tout à son honneur.
5. Le geste de la semaine.
Le geste de la semaine est en fait un mouvement. Il concerne l’entre-jambes de notre cher Cristobal. Si ses attributs ne sont pas remis en cause, sa fâcheuse tendance à prendre un but (ou plus si affinités) à chaque match entre les guiboles en énerve plus d’un. Ce bon vieux Huet vaut mieux que ça, à revoir !
6. La déclaration de la semaine.
«Plus la saison avance, plus les équipes deviennent redoutables et plus cela va devenir difficile.» Ce scoop nous est livré par Serge P. (nom connu de la rédaction). Dans le genre déclaration tonitruante, nous avons peut-être trouvé la palme !
7. L’ultra-minute.
3793 spectateurs. Cette magnifique affluence nous vient tout droit des Grisons. J’entends déjà les excuses bidon habituelles. «C’était un mardi», «l’adversaire n’était pas le plus alléchant», «il faisait -20», «il y avait Desperate Housewives»,  j’en passe et des meilleures. Bla, bla, bla, … Ce que je constate, c’est que Davos est un club sans public. Ou plutôt oui, il est suivi par une horde d’opportunistes sans identité aucune qui proviennent de tout le pays. Ces personnes n’ont, non seulement  aucune fierté, mais supportent en plus un club artificiel maintenu en vie par les bénéfices de la Coupe Spengler. Arrêtez les frais, laissez-le mourir.
8. L’anecdote.
Le supporter de Langnau est disons, atypique. Même si l’envie de le cataloguer d’entrée de jeu est grande (vu la belle région qu’il habite), on peut aussi se montrer ouvert et prêt à faire fi des préjugés. Mais le dicton est bien connu… Chassez le naturel, il revient au galop. Sans épiloguer sur les sweats «Bauern-Power» ou leurs habitudes bizarres, on ne peut que sourire quand des gamins de 15 ans vous font des signes assez explicites vous invitant à les rencontrer après le match. Vous me direz (avec raison) que l’on voit ça dans toutes les patinoires de Suisse. Oui, c’est vrai, mais quand c’est des supporters de Langnau, c’est quand même encore plus marrant.

9. La minute Massimo Lorenzi.
Après le match à rebondissements entre Lugano et Fribourg, la TSR a logiquement décidé de consacrer à cette rencontre de feu un «grand format». Il y avait, certes, une rencontre entre deux équipes romandes le même soir. Mais vu le niveau affiché par le club de la périphérie de Ferney-Voltaire, normal de privilégier la partie la plus animée. Le brave Massimo avait d’ailleurs précisé : «Lors de chaque ronde, nous diffuserons un long extrait de l’affrontement le plus intéressant.» Le service des sports de la TSR est donc conséquent et cela mérite d’être relevé.
10. La rétrospective de la prochaine semaine.
Surprise sur la page 241 du Télétext : Fribourg s’est incliné à la Valascia ! Deux défaites de suite dans le temps réglementaire, cela ne s’était plus vu depuis des mois. Huet n’a pas encaissé de but entre les jambes, mais a dû s’avouer vaincu sur un auto-goal de Birbaum à la 59e. Heureusement, les Fribourgeois réagissent le lendemain en matant Zoug et les joueurs bénéficient de 3 jours de congé bien mérités.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Louis Rémy

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. Le club le plus titré de Suisse et le meilleur de la dernière décennie te salue ! C’est beau la jalousie.
    Pour ton info Davos c’est à peine 10’000 habitants, et quand tu feras 3 à 4 heures de route en semaine plusieurs fois pour aller supporter ton club on en recause. Je préfere avoir moins de monde, avoir un minimum d’ambiance et gagner que 6000 spectateurs ou il y a aucune ambiance.

    Ceux qui critiquent la Spengler sont les premier à y aller chaque année !

  2. Ce que ça peut être constructif les commentaires par ici…

    Sinon, tu es sur le bon chemin, Louis.
    Juste: tirs au but, pas penalties. (Et encore moins penaltys…)
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.