Le calme plat

Qu’il est agréable de ne plus entendre parler de Xamax depuis quelques semaines ! Cela fait maintenant plusieurs saisons que le club neuchâtelois est sur le devant de la scène européenne ; tous ces matchs à guichets fermés ; toutes ces grandes équipes battues à la Maladière, citadelle imprenable d’une ville de province ; tous ces journalistes qui passent leur temps à essayer de comprendre le miracle rouge et noir. Ce club familial mais géré de manière tellement professionnelle était devenu le centre de l’attention médiatique. Chose rare, récemment, Neuchâtel Xamax ne s’est tout juste pas qualifié pour la Ligue des Champions ; il a donc très peu fait parler de lui ces dernières semaines. A quelques jours de la reprise du championnat, revenons tout de même sur cette pause estivale sans coups d’éclats.

La préparation

Les rescapés de la déroute de St-Jacques de mai 2011 ont débuté, stupéfaits, la préparation estivale ; ils n’auront dorénavant pas un entraîneur mais deux ! La surprise passée, ils ont vite été rassurés par ces deux techniciens qui possèdent, d’ailleurs, une énorme expérience de la gestion de groupes d’adultes et des résultats qui parlent pour eux au plus haut niveau.
Après quelques séances d’entraînements à Neuchâtel sur des terrains dignes des plus grands clubs européens, l’équipe s’est déplacée à Crans-Montana pour y effectuer un travail qui sera rapidement payant puisque tous les nouveaux joueurs étaient déjà présents. De retour à Neuchâtel, la préparation a suivi son cours, sans un seul problème.
Quelques mots encore sur les matchs de préparation. Contrairement à l’an dernier où il y en avait eu 8 avant la reprise du championnat, cette année, sûr de son contingent, le staff technique n’a désiré en jouer que 4 ; deux matchs nuls contre Sion et le Qatar et deux victoires contre Bâle et Arles-Avignon. Par contre, comme l’an passé à pareille époque aucun but neuchâtelois n’a été inscrit par un véritable attaquant faisant encore partie du contingent à ce jour. Cette particularité neuchâteloise doit avoir comme origine un dispositif tactique qui demande aux joueurs les plus offensifs de ne plus marquer de buts ; les adversaires ne manqueront pas d’être vraiment surpris !

Les transferts (situation officielle au 14 juillet 2011, 17h47 GMT+1…)

Trêve de plaisanterie. Après avoir assisté au dernier match de préparation contre le Qatar, permettez-moi quelques considérations sur les différentes arrivées et départs au sein du club de l’ex-président Bernasconi.
Les attaquants : à ce jour, Gohou a disparu et Fausto, à sa façon, aussi. Aganovic est «heureusement» de retour de Roumanie. Etoundi joue à St-Gall et Almerares, toujours là, doit être en train de faire du plongeon aux piscines du Nid-du-Crô. Que faut-il ajouter ? Ah si, miracle ! Un attaquant vient d’être engagé ! Le Brésilien «Carlao», en provenance du club japonais Kashima Antlers, arrivera-t-il à faire oublier Ideye Brown, dernier véritable élément offensif neuchâtelois à avoir foulé le synthétique de la Maladière ?
Les milieux : Nuzzolo et Mveng s’en sont allés du côté de l’ancienne fosse aux ours et Niasse n’est plus le bienvenu. Veloso revient de Bienne. Victor Sanchez Mata est arrivé en provenance de Getafe. Sur le match face au Qatar, il a montré des qualités techniques supérieures à la moyenne des joueurs de Super League. Toutefois, il n’a pas semblé (encore ?) pouvoir être le patron du milieu de terrain face à n’importe quelle équipe de première division helvétique. Irakli Chirlkashvili, illustre inconnu géorgien, a finalement été gardé après dix jours de test. Qu’a-t-il apporté à l’équipe lors du dernier match de préparation ?
Les défenseurs : Page a mis le cap sur la Pontaise ; Ismaeel et Keller ont été priés d’aller voir ailleurs s’ils y étaient. Vincent Bikana (M20 camerounais) a débarqué en provenance de Olé Brasil Futebol, équipe qui évolue dans une ligue obscure de l’état de São Paulo. Face aux joueurs du Golfe lors du dernier match de préparation, il a été impressionnant de calme. Techniquement très à l’aise, il a relancé sobrement et intelligemment ; il possède, en outre, un physique de déménageur. Il pourrait être la bonne révélation de ce championnat s’il s’adapte à l’arbitrage suisse. David Navarro a posé ses valises en provenance de Valence. Solide gaillard avec beaucoup d’expérience, il doit permettre à Xamax de franchir une étape cette saison si d’autres renforts offensifs arrivent. Face au matricule 94 du classement FIFA, il n’a joué qu’une mi-temps et il a rarement été mis à contribution.
Les gardiens : Ferro n’a plus de contrat et s’entraîne avec Yverdon ; Faivre a, une nouvelle fois, été prêté, à Wil cette fois-ci. Logan Bailly, emprunté au Borussia Mönchengladbach, où il était remplaçant, n’a joué aucun match de préparation et est blessé. Joan Hartock, gardien de l’équipe B de Lyon, a-t-il fait plus qu’une «pige» d’un match face au Qatar ? Il n’a joué que la deuxième mi-temps mais ne m’a absolument pas convaincu. Rodrigo José Galatto vient d’arriver en provenance du banc de Malaga. Avait-on besoin de dépenser autant d’argent et autant d’énergie alors que Ferro, Bédenik et Faivre étaient à disposition ?

Dans les coulisses

Là aussi, il n’y a pas grand-chose à signaler… Le staff administratif a démissionné en bloc. Chagaev a changé le logo du club et voulait également changer son nom. Anderson n’avait pas les papiers pour entraîner une équipe en première division helvétique ; un autre technicien a donc été engagé. La ville de Neuchâtel ne veut pas se faire offrir une véritable pelouse à la Maladière mais va, peut-être, finalement installé un nouveau revêtement synthétique en octobre. Rudakov ne veut pas payer l’ardoise «sécurité» laissée par Bernasconi ; il ne veut pas non plus s’engager à  payer plus que son prédécesseur. Ce même Rudakov envoie les factures des saisons précédentes à Bernasconi qui les renvoie au secrétariat. Les prix des billets d’entrée au stade et des abonnements ont été nettement revus à la baisse alors que le prix des loges pourrait doubler. En matière de sponsoring, Tissot n’a pas renouvelé son contrat et Bernasconi et Cie et Groupe E ont été plus ou moins priés de quitter le navire. Comme je vous le disais, le calme plat…

En résumé

Version A, fantasmée :
Le calme est enfin revenu à la Maladière. La préparation a été idéale et les renforts sont tous arrivés à temps pour créer un véritable groupe prêt dès le début de la saison. Confiant, surtout après avoir vu le match contre le Qatar, je fais partie des supporters qui n’imaginent pas autre chose que la Ligue des Champions au mois de mai 2012.
Version B, plus terre-à-terre (état au 14 juillet 2011) :
Après avoir assisté à Xamax-Qatar, dans l’état actuel de son contingent, Xamax ne va toujours pas se battre pour une place dans le top 3. Pour viser l’Europe, il manque encore quelques joueurs qui ont des capacités techniques et physiques nettement supérieures aux attaquants et aux milieux offensifs actuels. Un véritable numéro 10 ne serait pas inutile. Xamax est en pleine reconstruction. Tout, absolument tout, semble compliqué. Les nouveaux dirigeants ne ménagent toutefois pas leurs efforts ; auront-ils les capacités, pas uniquement financières, et la chance de placer les bonnes personnes aux bons endroits ? Que restera-t-il de Neuchâtel Xamax s’ils perdent patience trop rapidement ?
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Jolie présentation.

    Nonobstant tout ce remue-ménage autour des sponsors, il faut reconnaître que la campagne de transferts de Xamax Wainach a été plutôt bonne, voire excellente. Faudra évidemment voir ce que ça donne sur le terrain ; mais sur le papier ça force le respect. Et un grand bravo aux niveaux dirigeants d’avoir viré une partie de ce contingent de pinces. Les imposteurs de la finale de Coupe suisse 2011 ne méritaient pas mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.