6-3, c’est l’tarif !

Il y a de ces victoires qui vous donnent plus confiance que d’autres. Celle d’hier en fait incontestablement partie. Alors que les choses semblaient bien mal emmanchées après que Zoug eût marqué le 2-3, une magnifique réaction d’orgueil des Genevois leur a permis de revenir tout de suite dans le match, avant de le gagner sur le même score qu’il y a 5 jours. Zoug semble s’épuiser.

Vu mes propos de jeudi passé, je suis obligé de commencer par une petite parenthèse concernant l’affluence. 7202 spectateurs annoncés, voilà un chiffre digne de play-off. Comme certains l’ont justement soulevé, l’argument financier a certainement joué un rôle jeudi passé, et tant mieux si hier soir les choses sont rentrées dans l’ordre. Après, je me demande bien comment on peut annoncer le même nombre de spectateurs hier soir que mardi passé face à Fribourg, alors que le parcage était 10 fois moins rempli, mais c’est un détail. L’important est que le public genevois se soit déplacé.

Des étrangers blessés ?

Alors que Kolnik était absent samedi à Zoug, Salmelainen avait du abandonner ses coéquipiers à la mi-match. Tout ça n’augurait rien de bon pour la suite de la série, tant il aurait paru difficile de la remporter sans ces deux joueurs-clé. Il y a peut-être eu une part d’intox de la part de McSorley, mais certainement pas tant que ça (on ne fait pas de l’intox en ne faisant pas jouer certains de ses joueurs pendant un match !), et il est fort probable que les deux aient réellement quelques petits pépins physiques.

D’ailleurs on a pu le voir sur le deuxième but genevois, il est très clair que Tony souffre, tant son démarrage fut moins tranchant que d’habitude, son accélération digne de celle de Malik et son tir aussi précis que celui de Vukovic. Non, vraiment, le Finlandais est clairement hors de forme !

Un match à trois vitesses

Comme souvent ces temps, les locaux ont entamé le match de fort belle manière, subi lors du 2ème tiers avant d’offrir un quasi-récital lors du 3ème. Après 8 minutes, Tony et Goran avaient déjà fait parler la poudre et Zoug, ou devrais-je dire «la première ligne de Zoug», ne se montrait dangereux qu’en power-play ou en contre. Les rares tirs dangereux se voyaient remarquablement stoppés par un Stephan revenu au meilleur de sa forme. 2-0 après 20 minutes, personne ne trouvait rien à y redire.
Mais les bouffeurs de kirsch revenaient sur la glace avec de toutes autres intentions pendant le 2ème tiers et prirent le jeu à leur compte. Ils allaient de surcroît profiter de deux cadeaux genevois pour marquer leurs deux premiers buts. Un 2 contre 1 offert après un contre suicidaire en box-play, puis une superbe passe de Malik pour le patin gauche de Stephan et voilà les visiteurs revenus à égalité. Une subtile déviation de Steinmann (qui prouve qu’on peut être subtil même en portant un nom pareil…) leur donnera même l’avantage à moins de deux minutes du terme du 2ème tiers. Et c’est ce but qui servira de déclic.
Plus habitué à travailler dans l’ombre, Maurer allait égaliser quelques secondes plus tard, après un très bon travail de ses deux copains de ligne, dont le travail n’est à mon sens pas suffisamment reconnu par le public. 
Le 3ème tiers sera alors à sens unique, avec des Genevois maîtres de leur sujet et des Zougois visiblement émoussés Il ne fallut d’ailleurs que quelques secondes en power-play pour voir Malik se rattraper de sa bévue pour offrir le game winning goal à Toms, avant que Maurer (si si, je vous jure, encore lui !) et Tony ne salent l’addition. 6-3, c’est l’tarif !

Une ligne qui s’essouffle ?

Une dernière petite remarque concernant Zoug. Très loin de moi l’idée de vouloir donner des leçons de coaching à Doug Shedden, mais n’est-il pas en train de tuer gentiment son équipe en faisant jouer sa première ligne 40 minutes par match ? Car hier, de l’avis d’un bon nombre de personnes, cette ligne a semblé s’essouffler, et Holden, au fur et à mesure des minutes, se montrait moins tranchant, moins vif, à l’instar de ses deux compères. Quand on connait la valeur des joueurs qui composent le reste de l’effectif, ce choix peut quand même paraître surprenant.
D’ailleurs, si les Grenat avaient la bonne idée de profiter de cette relative baisse de forme jeudi afin d’aller faire le break au Herti, je vous garantis qu’on ne leur en voudra pas !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Genève-Servette – Zoug 6-3 (2-0, 1-3, 3-0)

Patinoire des Vernets, 7202 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : MM. Rochette, Mandioni; Fluri et Müller.
Buts : 4e Bezina (Déruns, Savary, pénalité différée) 1-0; 8e Salmelainen (Déruns, Malik) 2-0; 23e McTavish (Holden, à 5 c 4) 2-1: 33e Lüthi (2-2); 38’ 10’’ Steinmann (Diaz, Di Pietro) 2-3; 38’ 33’’ Maurer (Hurlimann) 3-3; 41e Toms (Malik, 5 c 4) 4-3; 52e Maurer (Conz) 5-3; 60e Salmelainen (Déruns, dans le but vide) 6-3.
Servette : Stephan; Gobbi, Mercier; Vukovic, Malik; Höhener, Breitbach; Bezina; Déruns, Savary, Salmelainen; Toms, Rubin, Kolnik; Rivera, Trachsler, Suri; Maurer, Hürlimann, Conz; Pivron.
Zoug : Markkanen; Diaz, P. Fischer; DuPont, Oppliger; Blaser, Snell; Brunner, Holden, Schnyder; Christen, Rüfenacht, McTavish; Kress, D. Camichel, C. Camichel; Di Pietro, Steinmann, Lüthi;; Bodenmann.
Pénalités : 5 x 2’ contre Genève-Servette; 7 x 2’ contre Zoug.
Notes : Zoug sans J. Fischer ni Loichat et Boumedienne (surnuméraires), Genève-Servette sans Cadieux (blessé) et Antonietti (surnuméraire).

Écrit par Robin Dousse

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. Heureusement que Markkanen n’est pas bon dans ces séries..
    il se prend 2 goals sur 3 tirs dans le dernier tiers..

    en tout, 5 goals (le 6e dans la cage vide) sur 22 tirs.. 75% d’arrêt, ça fait pas grand chose pour un des meilleurs gardiens de la ligue.
    Enfin, heureusement pour nous!

  2. Très bonne partie de hockey, utot uparticulièrement un premier tiers superbe.

    A relever également et bien malheureusement un arbitrage très approximatif, de Messieurs Rochette and Mandioni

  3. Sans parler de la vitesse de Salemeleaiaiaiaeieneienenene sur le 2ème but, impressionnant! il mets 5 metres en 2 coup de patins aux défenseurs zugois!

  4. 40 minutes sur la glace? Les attaquants de la première ligne sont max 30 min. sur la glace..Les joueurs aiment ça de toute façon: être sur la glace le plus souvent possible. Je pense que ça joue aucun rôle au final.

  5. Excellent article!

    « D’ailleurs on a pu le voir sur le deuxième but genevois, il est très clair que Tony souffre, tant son démarrage fut moins tranchant que d’habitude, son accélération digne de celle de Malik et son tir aussi précis que celui de Vukovic. Non, vraiment, le Finlandais est clairement hors de forme !  » trop mdrrr xD

    Bref c’est cool tout ça… Me rejouis de ce soir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.