Que le 16 juin paraît loin…

Ce jour-là, l’équipe de Suisse signait le plus bel exploit de son Histoire en atomisant les futurs champions du monde 1-0, offrant au pays des scènes de liesse et d’ivresse incommensurables. Trois mois plus tard, après avoir pitoyablement raté la qualification face au Honduras, la Nati n’a pas réalisé un deuxième morceau de bravoure. Au contraire, elle est encore plus sévèrement retombée sur terre.

On est toujours plus intelligents après, dit-on. Et bien hier soir, force est de constater qu’on aurait volontiers échangé le Suisse – Angleterre «en live» par la fabuleuse victoire de Wawrinka derrière notre petit écran. On aurait ainsi évité ce déplacement au Stade St-Jacques qui, pour tout Suisse romand qui n’habite pas le Jura, est un véritable chemin de croix. Partir à 16h de Lausanne, rouler 2 heures et demi, s’énerver 1 heure dans les bouchons, marcher 20 minutes jusqu’au stade, attendre 40 minutes pour entrer dans l’enceinte, attendre aux buvettes pour s’acheter une bière sans alcool, se faire laminer par l’Angleterre et retrouver son lit à 2h du mat’, ça fait toujours plaisir en début de semaine. Heureusement que le vin rouge, les victuailles et les mignardises du meilleur traiteur du canton étaient excellents, tout comme la compagnie dans la voiture.

C’était mieux avant

Sans vouloir relancer l’éternel débat des footix helvétiques, on est une nouvelle fois obligés de reconnaître qu’on doit bien être la seule nation d’Europe, pour ne pas dire du monde, à disposer d’une capitale au cœur du pays et à avoir construit notre «grand» stade dans une ville aussi excentrée. Comme si le Stade de France avait été érigé à Brest ou si Wembley se trouvait à Newcastle… On n’a pas fini de regretter ce choix ubuesque et ce n’est pas l’ambiance d’hier soir au Parc St-Jacques – qui a perdu toute sa magie depuis qu’il y a cette nouvelle tribune – qui nous fera changer d’avis. Que les folles soirées au Wankdorf et les montées sur la Berne fédérale nous manquent…
De folle soirée, il n’y en eut point sur la pelouse détrempée du FCB. Alors qu’on espérait un début de match aussi exaltant qu’YB – Tottenham, les Suisses attaquent la rencontre sans niaque ni folie, beaucoup trop respectueux de cet adversaire prestigieux  (enfin, par «prestigieux» on veut dire qu’on les voit à la télé et qu’ils gagnent beaucoup d’argent). Les Three Lions n’en demandent pas tant et cueillent la défense helvétique à froid dès la 10e minute. Glen Johnson s’amuse, Ziegler patauge et c’est le «White Pelé», ou plutôt le «White Tiger Woods», qui transforme. Comme à l’entraînement…
La Suisse est alors menée et on se dit naïvement qu’elle va réagir, attaquer, se révolter ! On va vite déchanter… Face à une équipe dont le budget annuel en escort-girls est aussi élevé que le bénéfice net de Kudelski, la formation d’Ottmar Hitzfeld ne va rien montrer, sinon une impuissance inquiétante à ce niveau, et peut être contente de rejoindre les vestiaires avec un déficit d’un but dans les valises. Zéro occasion + zéro tir cadré, tel est le bilan de cette période indigeste côté suisse.

L’éclair de Shaqiri

Les murs du vestiaire de la Nati ont dû résonner pendant le thé. C’est en tout cas un onze helvétique revigoré qui entre sur le terrain, avec ENFIN un peu d’envie et d’allant. Ça reste bien sûr très margairaz, oh pardon très maladroit, mais on sent que la Suisse, sur un malentendu ou une bourde d’un Joe Hart hésitant, peut égaliser. On commence alors tout juste à y croire lorsque Milner se fait faucher par Lichtsteiner. Non content d’avoir écopé d’un premier carton jaune aussi stupide que Yann Moix, le défenseur de la Lazio découpe l’ailier anglais avec un bon mètre de retard. Si d’aucuns ont crié au scandale, les images montrent clairement que l’ex-joueur de GC ne touche pas le ballon.
Adam Johnson – un des 6 joueurs de Manchester City alignés sur la pelouse ! – se charge de doubler la mise 4 minutes plus tard pour le plus grand bonheur des 5’000 supporters britanniques. C’est l’occasion pour les ânes de St-Jacques de montrer une nouvelle fois toute leur incompétence en diffusant de la musique dans le stade, comme pour fêter une réussite helvétique. Y’en a décidément point comme nous. Ou plutôt comme eux…
0-2 à 10 contre 11 : on est cuits, finis, prêts pour l’abattoir. Du moins le croit-on… C’est sans compter sur le talent et l’insouciance de Xherdan Shaqiri qui, à l’image de Youssouf Traoré contre le Lokomotiv Moscou, arme une frappe venue de nulle part. Cette magnifique réussite sera malheureusement aussi belle qu’inutile. Carbonisée, la Suisse n’a pas les ressources pour tutoyer l’exploit et ne se crée d’ailleurs aucune chance de but. C’est au contraire les hommes de Capello qui portent une dernière fois l’estocade par Darren Bent. 1-3, la messe est dite, bon retour dans les bouchons, chers Welsches.

Ne paniquons pas

La Suisse a donc foiré le premier match de sa campagne de qualifications. Une Nati fidèle à son image, celle d’une équipe moyenne incapable de faire le jeu, sans créateur au milieu du terrain, sans folie sur les côtés et avec des attaquants qui ne marquent pas. Plus que le résultat, c’est la manière qui dérange. Car, hormis Shaqiri et Degen (si si), qui a osé prendre des risques, amener le danger et provoquer ? Poser la question est y répondre.
Si cette défaite face à l’épouvantail du groupe lui barre à coup sûr la première place, elle n’est toutefois pas catastrophique. Une victoire au Monténégro relancerait complètement les affaires helvétiques avant la réception du Pays de Galles. Même si les Monténégrins sont en pleine bourre, aller gagner à Podgorica sera tout sauf une gageure. L’opération 6 points est donc à notre portée mais pour ce faire, il faudra retrouver les valeurs qui avaient porté ce groupe à l’exploit le 16 juin à Durban. Histoire d’éviter qu’on dise qu’il y a eu un avant et un après Durban…

Suisse – Angleterre 1-3 (0-1)

Parc St-Jacques, 37’500 spectateurs (guichets fermés).
Arbitre : M. Rizzoli (It).
Buts : 10e Rooney 0-1. 69e A. Johnson 0-2. 71e Shaqiri 1-2. 88e Bent 1-3.
Suisse : Benaglio; Lichtsteiner, Von Bergen, Grichting, Ziegler; Margairaz (46e Shaqiri), Inler, Schwegler (83e Costanzo), D. Degen (64e Streller); Frei; Derdiyok.
Angleterre : Hart; G. Johnson, Jagielka, Lescott, A. Cole; Walcott (13e A. Johnson), Gerrard, Barry, Milner; Rooney (79e Wright-Phillips), Defoe (70e Bent).
Cartons jaunes : 57e Lichtsteiner, 60e Milner, 76e A. Cole, 81e Grichting.
Carton rouge : 65e Lichtsteiner.

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

29 Commentaires

  1. C’est triste, mais ca doit bien faire depuis le Suisse-Coree de 2006 qu’on a plus vu la Nati presenter du jeu :'(
    Presque 4ans que nous suivons cette equipe en se disants « Niveau jeu, ca ne pourra pas etre pire la prochaine fois » et ben non, c toujours aussi mediocre!! Bordel ce qu’on s’emmerd# en regardant leurs matchs.
    Je serais pres a parrier qu’un LS 10/11 aurait presente plus de jeu en 1ere mi-temps 😉

    oh well, that’s life. The show must go on!
    mais bon voila quoi…HOP SUISSE

  2. tres bien vu de carton rouge une x de plus tout y est ,précisons peut-être qu’il faut juste être complètement bourré et senil pour faire jouer Margairaz millieu droite….

  3. Et ben moi, je suis pas si résigné que ça ce soir. Pas de souçis pour la 1ère mi-temps, c’était de la merde, une équipe amorphe. En 2e par contre, c’était déjà beaucoup plus intéressant. Un peu décousu certes mais il y avait de l’idée. Le problème principal est que nos attaquants ont du mal à faire des bons appels ce qui met pas en valeur les créateurs si peut qu’ils soient dans cette équipe. Mais expliquer moi pourquoi Inler arrive à trouver Di Natale à l’Udinese et pas Frei ou Derdiyok avec la Nati ? De plus, amener le feu par le côtés avec Degen et Shaqiri c’est pas con du tout, c’est bien les seuls qui peuvent miser sur une vitesse et une technique… Ca change de Behrami ou Gelson bien qu’on se réjouisse que le premier soit de retour. Enfin, pourquoi ne pas remettre Margairaz dans l’axe aux côtés d’Inler ? Trop Offensif ? Alors campons sur nos positions d’éternels déçus et continuons à nous plaindre de l’absence de jeu produit. Parce que mettre Margairaz sur un côté, fallait le faire quand même…

  4. @ keca12 :

    J’avais choisi l’option des CFF pour Suisse-Grèce – http://www.cartonrouge.ch/fr/actualite/article/10-minutes-dextase/index.html – et avais failli rater le train du retour pour quelques secondes…

    D’ailleurs, nombreux étaient les Romands à avoir raté ce dernier train. Du coup, ils avaient dû prendre une correspondance pour Berne avant de monter dans des cars qui s’arrêtaient dans chaque ville. Les Lausannois étaient arrivés à 5h du mat’, les Genevois à 6h…

    C’est vraiment une hérésie d’avoir choisi Bâle comme «capitale du foot suisse» et les couillons de la farce, c’est encore une fois les Welsches. Sans parler des Tessinois…

    Bien à toi,
    Marco

  5. Heureusement que le vin rouge, les victuailles et les mignardises du meilleur traiteur du canton étaient excellents, tout comme la compagnie dans la voiture.

    La prochaine fois, on peut aussi rester dans la voiture 😉

    Merci et à bientôt

  6. Non, non, non, et NEIN ! Trop facile de chercher du positif avec des « y’avait de l’idée » comme seul bougie dans la nuit la plus noire pour ne pas sombrer dans la déprime ou comme pour exorciser un mal qui perdure dans les rangs de l’équipe A (un gros F, surtout!). L’ENVIE, debleu, qu’on leurs donne l’envie!!!
    Ce n’est clairement pas dans mes habitudes de jouer au manager « Station de jeu » MAIS….. Effectivement, comme lu plus haut : Margairaz « excentré » c’est vraiment d’un débile… Il n’a certes pas été à la hauteur (enfin, de quoi parle-t-on, puisque le reste de l’équipe volait très bas!?!?!?) mais sa technique (dans ses bons jours) est nécessaire dans l’entre-jeu…
    Ensuite Derdi…dort (-_-) et Frei « Mr Pimp my Chips » joue au Anelka… Alex, l’attaque c’est là-bas > (avais-je envie de lui lancer depuis mon salon)
    On va pas faire des théories ici (les bars sont là pour ça!!) mais fallait que ça sorte ! 🙂
    Pour le reste… pfff.. poussif.
    Pour conclure, la seule petite lueur dans cette triste nuit tout de même, un magnifique caramel au fond des cages de Shaqiri, dommage qu’à la fin…
    Shaqi-pleure (easy one, sorry 😉 et nous avec… vous avez dit espoir : Jawohl !

  7. Y en a marre d’avoir toujours 2 demis défensifs. Comment peut-on créer du jeu sans demi offensif?
    Et puis Frei? Il faut qu’il arrête. J’ai pas compté le nombre de passes qu’il ne récupère pas parce qu’au moment de la passe, il ne cours pas ou est en retard.
    Derdiyok, j’aimerai le revoir quand il y a un demi offensif et du jeu offensif avant de le mettre sur le banc. il reste potentiellement un bon attaquant pour le futur (et comme on n’en a pas des dizaines en Suisse…).
    La défense? elle a pas fait son meilleur match, mais c’est ce qu’on a de mieux pour le moment. rien à reprocher en particulier.

  8. @Marc-Olivier:

    Je peux comprendre, chat échaudé, tout ça …
    Mais hier soir c’était correct, le dernier « express » pour le welschland partait de la gare à 23h37, tout le temps de rentrer peinard du stade et même d’wn boire encore une 🙂

    En plus ça permet au plus jeune de voir comment étaient les trains il y à 35 ans 🙂

  9. Frei à fait un beau match, c’est Derdyok que l’on a pas vu de la deuxième mi-temps. Par contre, le 2e carton jaune de Lichteiner est limite, selon l’angle de vue il touche le ballon, et ça reste un mouvement de défenseur. C’est surtout le premier carton qui est stupide.
    Mais quelle frappe de Shaqiri.
    Je ne vois pas en quoi Londres est plus aux centre de l’Angleterre que Bâle. Et les Stade dépend des club, j’imagine difficilement l’AFS se faire construire un Stade uniquement pour les match internationaux et les finale de coupes (plus dès concert). L’Angleterre restera toujours l’Angleterre.
    Et le train est beaucoup plus calme, en se renseignant sur les horaire, depuis le match contre la Grèce, il y a eu un changement d’horaire depuis.

  10. Je suis le seul qui s’est énervé en voyant Defoe se lever et se rasseoir 4 fois au milieu du terrain, sous les yeux de l’arbitre, et ce la minute précédant le 2ème but?!
    Ok, la défense n’a pas à s’en préoccuper, mais quand t’as devant toi un tel cirque, t’attends qu’il se passe quelque chose, non?! En tout cas l’italien (certainement habitué à ce genre de scène…) n’a pas bronché.
    Bref, j’ai trouvé la situation très limite… genre il peut marcher 10 mètres, mais il sort pas… l’arbitre ne dit rien… tu sais pas si tu dois sortir la balle ou pas (puisque tt à coup il remarchait…)…

    Je sais pas si ça s’est vu à la TV, mais au stade ça m’énervait… déjà avant que le but ne tombe…

    LG

  11. Vu que c’est sur la lignée des matchs contre le Chili et le Honduras, il faut bien admettre que Hitzfeld n’arrive pas à transender cette équipe, il faut arrêter de se voiler la face. En plus de ses choix plus que douteux, placement de Xavier et la sortie de Degen, il n’arrive pas à se défaire du cancer de cette équipe: Frei.
    Est-ce vraiment grace de louper cet Euro? Non. Alors c’est le moment de vraiment lancer Shaquiri, Stocker et Ben Khalif…de l’audace que diable!!!!

  12. Superbe article Marco, malgré l’absence de commentaire sur l’arbitrage (faire jouer un hors-jeu anglais dans le camp anglais, c’était quand même énorme…)
    Et malgré tes déclarations d’amour sur Bâle, on ne doute pas que, avec ou sans mignardises, tu seras à nouveau des nôtres contre le Pays de Galles; à la limite, tu pourrais même venir expérimenter la file d’attente sous la pluie ou les hurlements du fan’s club emmentalois de David Degen plutôt que d’aller provoquer l’esclandre en salle de presse.

  13. Je vais tout faire pour être à Pays de Galles – Suisse, pas pour la Suisse, mais pour le Millenium Stadium de Caerdhyd!

    Sinon, ben, faut plus se leurrer sur la Nati, une attaque avec Frei et/ou Streller déjà, ça craint, quand en plus le joueur le plus créatif de l’équipe est le gardien, je te dis pas…

    Et quelle idée débile d’aller jouer à Bâle, comment éviter d’être soutenu en jouant à domicile pour les Nuls devait être le livre de chevet des pontes de l’ASF à un moment donné……

    On n’ira pas à l’Euro, c’est dommage, mais à mon avis, en présentant ce qui a été présenté depuis une dizaine de matchs, penser l’inverse serait complètement utopiste.

    2014 sera accessible si on se débarrasse enfin de Frei et qu’on lance les jeunes dès maintenant. J’aimerais aussi bien voir Bunjaku avec des balles à exploiter, ce qui ne lui est jamais arrivé avec le niveau créatif de la Nati…

  14. Je vais à nouveau sortir mon costume de défenseur d’Alex Frei… Encore et toujours de loin le meilleur attaquant que l’on a dans ce pays…

    Au lieu de lui reprocher de toujours décrocher, venir chercher les ballons trop bas, posez-vous la question de qui est responsable de cela? Quand Hitzfeld aura compris qu’Alex est avant tout un renard, un vrai numéro 9 et non un attaquant de soutien, on aura fait de gros progrès… Mais c’est vrai qu’on ne touche pas à Saint-Ottmar…

    Et pour les Pro-Ben Khalifa (joueur que j’aime beaucoup au passage), on ferait pas mieux d’attendre qu’il soit autre chose que 4ème attaquant d’un club de milieu de tableau de Bundesliga??

    Pour ce qui est du match aproprement parlé, c’était vraiment mou et j’ai eu pitié pour ce pauvre Schwegler qui s’est fait mangé tout cru à mi-terrain.. Beaucoup trop tendre pour jouer ce genre d’équipe.. Il aurait fallu être beaucoup plus agressif, presser plus haut et je pense que Gelson avec son engagement l’aurait remplacé à merveille…

  15. Je regrette, j’aurai dû décerner mon pigeon d’or à Frei. En tout cas, il avait bien raison quand il m’a lancé « je vais continuer ma carrière internationale jusqu’en 2014, même si ça va en déplaire à certain ». Il n’a plus d’accélération, il est pas en confiance c’est la cata… En plus il a le brassard… Par ailleurs c’est déjà quoi le nouveau nom du Wankdorf?? Ah oui le stade de Suisse…

  16. Joli papier !

    Quelle faiblesse cette Nati. Franchement, Ottmar arrive à nous faire regretter Köbi !

    Ok, il nous a qualifié pour la CDM dans un groupe ultra-facile ; ok, il nous a permis de battre l’Espagne avec une chance inouïe ; mais sinon, c’est quoi la Suisse d’Hitzfeld ?!? Elle vous a fait rêver vous ?!?

    Malgré tout, on peut viser la 2ème place de ce groupe et passer en barrages…pour faire 3 matches/0 point à l’Euro !!

  17. @valentin

    Mais expliquer moi pourquoi Inler arrive à trouver Di Natale à l’Udinese et pas Frei ou Derdiyok avec la Nati ?

    La réponse est dans ta question,-)….

  18. @Tagvoll

    Et bien renseigne toi bien avant d’aller voir le match à Cardiff car le match ne se jouera certainement pas au Millenium Stadium…mais plutôt dans le nouveau stade de Cardiff City : Cardiff City Stadium.

    Une info qui sera encore à confirmer ces prochaines semaines…

  19. @Captain Marvel

    Est-ce que ce n’était pas uniquement pour le match contre l’Angleterre ??

    Ils me semble que leur but était de limiter le nombre d’Anglais pouvant venir supporter leur équipe.

  20. @keca 12

    Non, la FAW en a parlé à la fin des éliminatoires pour la coupe du monde 2010 car le Millenium a souvent été utilisé qu’à moitié de sa capacité totale, ce qui implique des coups importants…et je pense pas que c’est l’équipe de Suisse qui va attirer du monde au stade. Par contre je pense que contre l’Angleterre, le match se déroulera bel et bien au Millenium…

  21. Benaglio

    Lichtsteiner – Grichting – VonBergen – Ziegler

    Shaqiri – Margairaz – Inler – Behrami

    Bunjaku – Derdyiok

    Et t’as encore Degen, Barnetta et Stocker qui peuvent rentrer sur les côtés, Shaqiri qui peut jouer en attaque, Yakin pour entrer en cours de match, Dzemaili ou Schwegler pour bétonner au milieu si les circonstances l’exigent, Djourou (voir Senderos) qui peut revenir en défense.

    J’ai jamais été du genre à lyncher un joueur, ni à minimiser une performance comme celle des 40 buts de Frei, mais il y a maintenant une seule certitude c’est qu’avec Frei, on n’ira pas à l’Euro.
    Non seulement il n’est plus le meilleur attaquant de Suisse, car Derdyiok lui est bien supérieur, mais surtout il est ingérable. Aucun joueur n’arrive à évoluer à ses côtés, il gueule dès qu’il n’obtient pas le ballon.
    Derdyiok n’arrive pas à jouer avec lui, Inler non plus, ils ne font que chercher à quel moment ils pourraient lui donner le ballon.
    Il faut faire confiance à nos jeunes. Un Frei qui se retrouve à 30 mètres de NOS buts pour récupérer et « construire », ca pourrit simplement toute l’équipe. Si c’était Messi qui faisait ca, d’accord. Mais Frei, c’est complètement improductif.

    Quand on connaît la vitesse d’un Shaqiri ou d’un Behrami, et qu’on sait que l’entente Margairaz/Inler a toujours été excellente par le passé (dans les classes jeunes), même un Degen a été explosif hier sur son côté droit. Derrière t’as Lichtsteiner qui amène énormément (parfois trop d’engagement comme mardi d’ailleurs). Bref, y a moyen d’avoir une équipe qui crée vraiment du jeu, comme la Suisse de 2005 (matchs contre la France et la Turquie), où notre niveau était excellent.

    Mais avec Frei ca ne passera pas. Et on s’en fout complètement du faux-débat de savoir s’il n’a plus marqué depuis 2 ou 20 ans avec la Nati. Si son apport dans le jeu était intéressant, personne ne lui reprocherait de pas avoir eu la réussite sur un penalty ou autre. A l’inverse, même s’il avait marqué mardi ou mis son penalty vendredi, ca n’aurait rien changé au fait qu’il est complètement nuisible au jeu de la Nati.

    Une équipe ne peut se mettre au service d’un joueur que quand celui-ci est au-dessus du lot. Sinon c’est aller au casse-pipe.

    Hitzfeld est vraiment surprenant de ne pas le remarquer. Mardi, il sort Degen au moment où celui-ci réussit 3 fois de suite à déborder, pour le remplacer par Streller, alors que le changement de Frei s’imposait.

    Et Margairaz sur l’aile… Même Favre a fini par craquer et admettre que c’était incompréhensible.

    Franchement, vu le palmarès de Mr.Hitzfeld, ca manquait un peu d’audace et de justesse mardi soir, et ca s’est payé cash. En espérant que ca change dans un mois…

  22. Cela m’enerve quand on parle du fabuleux match de Durban contre l’Espagne. La réalité c’est que la Suisse était 9 derrière et qu’elle a tenu le choc grâce à Bernaglio et une chance insolente..

    Contre l’Angleterre elle a voulu faire de même mais comme le cadenas a sauté très vite après cétait cuit. Mais c’est mieu que les équipes qui jouent soient récompensées.

    Hitzfeld ne fait pas confiance à son équipe, pense quils sont trop faibles pour jouer au foot.. C’est bien triste. Et pour moi Frei n’a rien à faire a ce poste il n’amene rien. Lent, techniquement pas à la hauteur.

    Shaqiri et Degen sont défois brouillons mais au moins ils jouent à fond et n’ont pas peur de leurs adversaires.

    Je regarderai les prochains matchs mais à la télé cette fois car j’ai plu envie dengraisser l’ASF pour voir ça…

  23. « le match référence de Durban » pinacle de l’ère Hitzefeld?

    Ou est-ce que ce vieux singe va ouvrir les yeux (qu’il a petits) et trancher, rafraichir, secouer un peu le cocotier…

    Roger et James +1

  24. @Roger

    Limpide et pertinent le commentaire, l’équipe que tu décris est crédible et drôlement plus réaliste que ce qu’on a vu jusque là. A mon avis elle met +/-80% d’entre-nous d’accord, même avec quelques nuances et objections quant aux titulaires..(pour l’instant on en a pas bcp d’indiscutables)
    O.H., stp Joues avec nos forces, pas avec nos nerfs!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.