3 sur 3 pour le FC Champvent

En recevant le FC Granges-Marnand pour son premier match de championnat à domicile, le FC Champvent s’était fixé un objectif clair : gagner, pour maintenir la perfection comptable du début de saison. Vaincre, pour confirmer les certitudes engrangées depuis quelques semaines. Gagner à tout prix, surtout pour s’octroyer le droit de prolonger le bail en tête du classement du groupe 2 de 2e ligue.

Mais Granges-Marnand, de son côté, se déplaçait avec son propre dynamisme, puisqu’également vainqueur de ses deux premières rencontres (Echallens 4-1, Chile Lausanne 3-2). La partie s’annonçait rude, placée sous le signe d’un engagement total face à cette formation broyarde réputée pour sa combativité, son esprit de conquête et cette perspicacité à ne jamais s’avouer vaincu.

Champvent démarre au quart de tour

Pour sa part, Champvent savait qu’il devait se montrer apte au combat et dévoué à l’extrême-effort, ses individualités suffiraient ensuite, par la force des choses, à faire le travail.
Une équipe avertie en valant deux, le FC Champvent prit le début de la rencontre à son compte, multipliant les incursions, tout en contrôlant avec une certaine sérénité les aléas du système de jeu de Granges-Marnand. Evoluant tantôt à quatre attaquants, tantôt recroquevillés au milieu de terrain, les visiteurs tentaient de brouiller les cartes, à la recherche d’un effet de surprise audacieux.
De son côté, Champvent restait fidèle à son 4-4-2, la ligne conductrice de ses actions demeurant la recherche rapide de ses attaquants, souvent par de rapides ballons perpendiculaires. Et il ne fallut pas plus de 10 minutes à Lianel Lauper, l’un de ces joueurs qui évolue en état de grâce, pour ouvrir le score d’une frappe tendue à l’orée des 16 mètres après un joli slalom personnel. Un but décanteur qui montrait parfaitement la voie à suivre, à l’instar de sa première demi-heure à Bosna (3-2) dimanche dernier.

Deux poteaux pour retarder l’échéance…

Les hommes de Jean-Daniel Tharin s’offraient par ailleurs un premier quart d’heure en forme de récital, comme pour atténuer les ardeurs roboratives d’un adversaire fonctionnant au mental.
Même si le FCC a ensuite paru extrêmement serein et appliqué dans la défense de son but d’avance, les Chanvannais se sont évertués à balancer leur jeu vers l’avant, plutôt que de s’appliquer à créer des décalages et du jeu au sol. Mais il serait malvenu de faire la fine bouche, d’autant qu’Albino Bencivenga et Raphaël Vanotti se procuraient plusieurs possibilités de doubler la mise, sauf que les montants du portier broyard s’y opposaient farouchement : un poteau, une latte, ou les derniers gardiens des espoirs des broyards.

…puis un but chanceux pour prendre le large

Si les Chanvannais étaient poissards jusque-là en termes de finition, le 2-0 venu des pieds d’Oscar Rodriguez – titularisé grâce à la blessure à l’échauffement d’Alija Beso – fut plus chanceux : sa frappe détournée par le gardien ricocha sur le dos d’un défenseur, pour finalement atterrir, comme un fruit mûr, derrière la ligne de but.
Le FC Champvent a ensuite confiné son adversaire à un mutisme total, ne cédant pas une fraction de terrain, les tentatives du FC Granges-Marnand restaient frivoles, voire accessibles uniquement via de long coups-francs sans lendemain.  Avec un Adrian Munos encore hallucinant au milieu de terrain, le FCC a su gérer la seconde partie du match pour empocher les trois points sans jamais réellement trembler.
Maintenir le cap en championnat, malgré l’échéance de la Coupe
Trois matchs, neuf points. Telle est donc la litanie chanvannaise en ce début de saison 2010-2011. Lors de sa promotion en 2e ligue il y’a quelques années, Champvent avait également démarré son championnat par trois succès, avant de s’essouffler au fil des matchs.
La poursuite de la perfection comptable se déroulera samedi prochain, à 19h00 sur le terrain du FC La Sallaz. Mais avant cet affrontement, le FC Champvent débutera la défense de son titre de vainqueur de la Coupe vaudoise en affrontant, mardi soir le FC Genolier-Begnins, à Genolier.

Champvent – Granges-Marnand 3-0 (2-0)

Terrain du Battoir, 100 spectateurs.
Buts : 6e Lauper 1-0, 39e Rodriguez (ou csc) 2-0, 77e Al.Bencivenga 3-0.
Champvent : O.Glauser; N.Glauser, Rameche, Favre, Schmidli; Munos, Rodrigues (37e Minic), Lauper, Clément (82e Pipic); Vanotti (75e Siragusa), Al.Bencivenga

Écrit par Sacha Clément

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.