L’heure de la revanche a sonné

À quelques jours du début des joutes 2010-2011, penchons-nous d’un peu plus près sur les pensionnaires de St-Léonard. Les puristes, dont je fais partie, ne mentionneront même pas la nouvelle et affreuse dénomination de l’antre des Dragons. Après l’élimination surprise en play-off de la saison passée (j’entends déjà les jérémiades infondées du bout du lac), les Fribourgeois veulent se montrer à la hauteur du budget annoncé pour cette saison, jamais aussi élevé de par le passé.

L’envie de la troupe de Serge Pelletier est tout à fait admirable. Reste qu’après le feuilleton Sébastien Caron (les droits pour une saga version Top Models viennent d’être vendus) et la venue de dernière minute de Cristobal Huet, la maison Gottéron aspirerait à plus de  sérénité. Le jeune Ciaccio gardera la cage pour, au moins, six rencontres. Pas certain qu’il puisse gérer la pression amenée par cette titularisation inattendue.Au rayon des arrivées, le fantastique réseau de M. Pelletier a été mis à forte contribution. Philipp Rytz amènera du muscle dans les lignes arrières, Silvan Lüssy sa grande expérience de la grande ligue… ah non pardon sa pugnacité légendaire. La meilleure recrue est clairement Pavel Rosa, techniquement très affûté et prêt à affoler les défenseurs adverses. Dommage que le Tchèque soit certainement venu pour l’assistant de Serge, plutôt que pour bénéficier du système reconnu loin à la ronde, mis en place par ce dernier… Sans parler du fait qu’il quittera le club le 22 octobre (certainement avec le maillot de Top Scorer).

L’effectif a donc peu bougé et l’excuse du manque d’automatismes ne pourra, cette fois, pas être tolérée. Après des résultats en matchs de préparation assurément très encourageants (tout de même trois victoires en neuf matchs !), les Dragons entament cette nouvelle saison avec la volonté de bien faire. Qu’ils soient rassurés, un départ plus cauchemardesque que la saison dernière semble difficilement réalisable, bien qu’ils en soient certainement capables. Petit florilège des acteurs dont on reparlera cette année :

Les 3 valeurs sûres

Cristobal Huet : Pour autant qu’il puisse jouer (sic!) à Fribourg, il sera le rempart de premier ordre indispensable à Gottéron pour rivaliser avec les meilleures formations.
Michael Ngoy : Si les blessures l’épargnent, il a l’envergure pour être un des piliers de la défense fribourgeoise.
Julien Sprunger : Cette fois présent dès le début du championnat, il est prêt à retrouver sa place dans les meilleurs compteurs de la compétition. Les buts qu’il marquera sur la glace des Vernets sont d’ailleurs particulièrement attendus, à coup sûr également par les supporters genevois, eux qui savent apprécier le beau jeu.

Les 3 incertitudes

Shawn Heins : La grande inconnue est de savoir si le Canadien saura tenir ses nerfs et ainsi éviter à ses coéquipiers de se retrouver trop souvent en infériorité numérique (voire même orphelins en cas de suspension).
Andrei Bykov : Moins à l’aise la saison dernière que par le passé, le cas interpelle. Saura-t-il revenir à son meilleur niveau ?
Sandy Jeannin : Touché par un étrange virus dont personne ne connaît vraiment le nom et l’origine, le joueur neuchâtelois a clairement perdu de sa superbe. Tout le peuple fribourgeois prie pour qu’il redevienne le joueur dominant qu’il peut et doit être.

Les 3 points faibles

Lukas Gerber : La préparation ne semble pas avoir galvanisé le défenseur, bien au contraire… Était-ce le même joueur qui a été international (si, si c’est arrivé) ?
Alain Birbaum : Très souvent pénalisé et parfois à la limite du ridicule lorsqu’il cherche des noises à bien plus gros que lui, Birbaum s’est peut-être vu un peu trop beau, un peu trop vite.

Serge Pelletier : Savez-vous quand sort le nouveau «Power-play pour les nuls» ? Dans tous les cas, le record de surnombre devrait à nouveau lui revenir.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Louis Rémy

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. Avec le recrutement de Rosa, Pelletier est sûr de passer pour une pive once again :
    -soit c’est un cagot et il aura l’air con de l’avoir signé (peu probable);
    -soit c’est le meilleur pointeur de l’équipe qui s’en ira après un gros mois.

    Chapeau Serge !

  2. « Après l’élimination surprise en play-off de la saison passée (j’entends déjà les jérémiades infondées du bout du lac) »

    Oh, tu sais, nous, on laisse parler les fribourgeois.
    C’est le seul domaine dans lequel ils peuvent nous concurrencer, la grande gueule.

  3. Beaucoup de choses justes.

    Je te trouve juste un peu dur avec Birbaum. Il est certes très drôle de le voir vouloir se battre contre Malik, mais c’est, depuis le départ de Reist, le seul défenseur suisse à oser se frotter à d’autres ! De plus, c’est lui qui a tenu la baraque en fin de saison passée, lors de l’absence de Heinz. Je pense que Botter, Leuenberger ou Leblanc sont de plus grands points faible que Birbaum

  4. Il aurait fallu créer une 4ème catégorie, bien au-delà du point faible, pour évoquer le cas « Floppy » Leblanc… Ou l’inclure dans une nouvelle rubrique relatant les « Plus belles impostures »!

  5. gotteron a une équipe(avec huet) pour finir dans les 6 premiers, et atteindre une demi finale en playoff, mais leur défense est assez nul. A part heins, bon joueur mais absolument stupide, c’est trés léger.
    @pavel,
    birbaum est tres mal apprécié sur les patinoires suisse et est un défenseur moyen. il a la chance d’évoluer au coté d heins.
    Birbaum n’est pas une lumière non plus,il l’a encor démontré contre ambri(en se faisant littéralement étalé par le bon Duca).

  6. MDR!
    Laisse tomber, Louis, c’est même pas la peine d’essayer de nous amorcer, t’es pas crédible! La première étape serait déjà d’arrêter de nous faire marrer, le reste on verra plus tard!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.