On a frôlé le score de tunnis

On pensait devoir se méfier des Aigles de Carthage après leur prestation aussi méritoire que mal récompensée contre l’Angleterre. Et c’est vrai que quand ils ont réduit le score, ils ont laissé voir quelques très belles qualités. Mais c’était sans compter sur le génie d’Eden Hazard, qui a fait sauter les verrous aux bons moments pour transformer les aigles menaçants en inoffensifs pinsons. Le lutin de Braine-le-Comte régale un peu plus l’assistance à chaque sortie avec des prestations luxueuses comme un voyage à bord de l’Orient Express, alors que Lukaku semble avoir pris un heureux abonnement en balançant deux Spoutniks dans les buts adverses à chaque rencontre.

Les Diables ne restent que des outsiders, mais s’ils devaient apporter une preuve de plus qu’il faudra les prendre au sérieux, c’est fait. Seule ombre au tableau : la blessure de Lukaku, sérieusement touché, semble-t-il, à la cheville. Vermaelen et Kompany devraient, eux, être à nouveau disponibles.

Copyright Pascal Decubber (Pad’R). Dessin reproduit avec l’aimable autorisation de l’auteur.

Le match en deux mots

Victoire plus facile qu’on ne l’avait anticipé et si Batshuayi avait fait preuve d’un peu plus de jugeote face au but, les Tunisiens rentraient à l’hôtel avec un score de baby-foot dans les dents.

L’homme du match

J’ai longuement hésité entre Lukaku et Hazard, tous deux auteurs d’un doublé. Mais rien que la feinte de corps de Hazard pour isoler Carrasco vers l’heure de jeu m’a presque fait faire sous moi. Ce type est magique et détient la forme de sa vie. Ça promet pour la suite.

Les buses du match

La défense tunisienne qui, en première mi-temps, a tellement pédalé dans la semoule qu’il n’y avait plus qu’à préparer le bouillon et cuire les merguez pour faire un bon couscous. Mention spéciale à Maaloul et Ben Youssef qui, à leur retour au pays, ouvriront le musée de la passe ratée. Rien que des pièces collector.

Le tournant du match

Le 3-1 juste avant le repos. Après être revenus à 2-1, les Tunisiens ont un peu fait douter les Diables pendant 25 minutes. Lukaku a remis de l’ordre dans la baraque.

PosÉquipePWDLFAGDPts
133009279
232018356
3310258-33
43003211-90

Le geste technique du match

La passe d’Alderweireld pour Hazard qui s’en va faire 4-1. Peu de défenseurs sont capables d’un geste pareil. Celle de Meunier pour Lukaku sur le 3-1 valait aussi son pesant de mayonnaise.

Le geste pourri du match

Franchement, j’en n’ai pas vu. Peut-être une petite semelle sur Witsel en 2è mi-temps, mais rien qui soit venu ternir un match très fair-play.

L’anecdote

Plusieurs compagnes des Diables ont fait le déplacement. Et pour cause : un barbecue est prévu pour les joueurs et leur famille à l’issue de la rencontre. Elles mangeront de la saucisse avec de la sauce un peu plus tard dans la soirée.

Copyright Pascal Decubber (Pad’R). Dessin reproduit avec l’aimable autorisation de l’auteur.

Et sinon, dans les tribunes?

2.500 Belges assez discrets pour 15.000 Tunisiens assourdissants au début. C’est qui qui chante à la fin?

La minute Rodrigo Beenkens (commentateur attitré des Diables sur la RTBF)

« Un proverbe tunisien dit que celui qui voit le mal et ne dit rien est soit un diable, soit un muet. Les Diables ne font rien de mal aujourd’hui et on en resterait muet. »

La rétrospective du prochain match

Ce que la Premier League compte de mieux se retrouve pour une espèce de All Star Game délocalisé. Étonnamment maîtrisés par le Panama quelques jours plus tôt, les Anglais signent un Brexit anticipé après une victoire propre en ordre des hommes de Martinez, parce que le Panama et la Tunisie ont fait match nul.

Copyright Pascal Decubber (Pad’R). Dessin reproduit avec l’aimable autorisation de l’auteur.

A propos Xavier Lizin 39 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.