On prend (presque) les mêmes et on ne recommence surtout pas… par pitié !

À une petite semaine du coup d’envoi officiel de la saison de hockey sur glace, la rédaction te propose de passer en revue les différents clubs qui mèneront une lutte acharnée pour ne pas se prendre un coup de barre ou une piteuse élimination. Nous commençons ici cette série de présentations par l’antichambre de l’élite et par les Abeilles chaux-de-fonnières en quête de rachat.

Après une saison 2009-2010 ratée tant sur le plan de la communication (équipe à 70% LNA, on veut être champion) que sportif (élimination en quarts, deuxième partie de saison peu glorieuse, départ de Cloutier, mayonnaise ratée et excuses en tout genres), le HCC aura à cœur de se rattraper, aussi par obligation vis-à-vis d’un public qui ne pardonnera pas de nouvelles désillusions.Comme cela avait été le cas lors des saisons où le HCC avait atteint soit la finale soit la demi-finale de la petite ligue, la campagne des transferts aura été très calme avec uniquement trois arrivées et le départ de quelques éléments qui n’avaient finalement que peu de personnalité dans un vestiaire qui manquait cruellement de tronches après la retraite du Tsar.

Les gardiens : destins parallèles ou croisés des 2 Toto ?

Curieux destin pour ces deux portiers que de se retrouver dans le même club après s’être retrouvé face à face lors des séries précédentes entre le LHC et le HCC.
Après avoir été porté aux nues, Antoine Todeschini s’est refondu dans le moule d’un gardien peu décisif la saison dernière. Il n’y a pas que les atermoiements du coach qui sont à mettre en exergue ; il semble que Toto ait aussi connu quelques problèmes personnels qui ont affecté son rendement et ne lui ont pas permis de faire face à la faible concurrence d’un Fabien Hecquet dont le moral à fleur de peau avait sombré lors du premier match de championnat.
Michael Tobler a connu un sort pratiquement identique à Lausanne après la venue de Mona. Nerveux lorsqu’il était titulaire, celui qui avait été haï par le public chaux-de-fonnier a choisi d’aller chercher une place de titulaire devant ce même public. Il suffira de 2-3 arrêts pour que le public adopte cette recrue de choix.

La défense : place aux jeunes !

Déjà considérée comme le point faible de l’équipe la saison dernière après le départ surprise de l’ingérable Fäh, les lacunes de celle-ci avaient été camouflées par une attaque percutante. Il aura fallu le départ de Cloutier pour que la vérité ne se révèle au grand jour.

Alors que le public du Haut s’attendait à voir débarquer au minimum Serge Meyer, les départs de Fabrice Membrez (Franches-Montagnes), Thomas Frutig (indésirable casé à Huttwil) et Laurent Émery (Bâle sans passer par Ajoie) n’auront été compensées que par des juniors, Raphaël Erb (Élite HCC) et Ludovic Hayoz (Guin) sont partants sûr, alors que le sort de Arnaud Jaquet (Élites Gottéron), engagé par Université Neuchâtel, doit être encore défini.
Le HCC aura heureusement pu s’attacher définitivement les services de Fabian Stephan, prêté en cours de saison dernière par Ambri. Malgré une saison en demi-teinte, Alexis Vacheron, capitaine du navire, aura vu son statut professionnel avec son employeur-sponsor être modifié pour qu’un contrat d’une durée inhabituelle pour la LNB soit signé. Johann «président» Morant continuera de jouer les déménageurs de service dans l’arrière-garde. Les fidèles parmi les fidèles Valentin Du Bois et Dannick Daucourt seront encore de la partie mais leur marge de progression s’amenuise au fil des années et ils devront prêter attention à l’évolution des jeunes loups qui pressent au portillon. Il n’est d’ailleurs pas illusoire de penser que l’un ou l’autre pourrait être amené à presser les citrons à la pause.
Last but not least, les supporters chaux-de-fonniers prient en cœur (qu’ils ont très grand d’ailleurs, c’est bien connu) pour que le très courtisé Anthony Huguenin termine au minimum la saison aux Mélèzes. Le jeune défenseur a la tête sur les épaules pour ne pas brûler les étapes et se retrouver au bout du banc d’une formation de niveau supérieur, en Suisse ou à l’étranger d’ailleurs.

Verra-t-on encore un défenseur – d’expérience celui-là – débarquer aux Mélèzes ? Rien n’est moins sûr et le fait de faire confiance à des jeunes du cru freine les critiques, même si certains considèrent la défense actuelle comme indigne de la LNB.

L’attaque : comme la saison dernière, la meilleure défense !

À la fin de la dernière saison, ils étaient six à avoir été désignés comme indésirables, malgré des contrats en bonne et due forme pour la présente saison, ce qui ne laissait pas d’inquiéter les aficionados de l’équilibre budgétaire.
Sur les quatre attaquants concernés, trois se sont finalement vus proposer une place dans le contingent, moyennant des performances sur la glace et des points au compteur. Les 15 attaquants nominatifs donneront donc une certaine profondeur au banc chaux-de-fonnier qui pourra encore compter sur l’apport de l’un ou l’autre junior.
Les dernières sorties de préparation auront permis de constater que la réunion des deux Canadiens Benoît Mondou et Marco Charpentier (de retour de Norvège, remplacé là-bas par Karl Fournier), aux côtés d’un autre clubiste Michael Neininger, va permettre à coach Gary de compter sur une première ligne de feu tout en se gardant la possibilité de séparer les Canadiens.

Logiquement, la deuxième triplette devrait se composer de Stephan Moser (ex-Langenthal), Alain Pasqualino et Nico Spolidoro, en attendant le retour des blessés Julien Türler et Régis Fuchs.
Le retour de blessure de Grégory Christen donnera plus de poids (c’est un euphémisme) à l’attaque. Fabrizio Conte, longtemps blessé lui aussi la saison dernière, associé à Timothy Kast, donne à la troisième ligne une allure que beaucoup pourraient nous envier, voire des solutions en cas de recomposition des lignes, Kast ayant aussi été aligné avec Charpentier et Neininger durant les matchs de préparation.
Le combattant Steve Pochon, la fusée Michael Bochatay, le retour en grâce d’Oliver Baur et l’intégration du junior élite Jonas Braichet (en lieu et place de Grezet, parti à Martigny), devrait permettre de composer quatre lignes toutes capables de scorer.

Le coach : le HCC n’est ni Xamax ni Sion. Gary contre vents, marées et critiques

Marius Meijer n’est ni Christian Constantin et encore moins Silvio Bernasconi ; au HCC on ne vire pas un entraîneur, même s’il y a eu des précédents (Hober, Sabourin, Eisenring). Mais le président l’a dit à la presse : la place à Gary Sheehan pourrait chauffer si d’aventure la saison qui arrive venait à être aussi pénible que la précédente.
Si la mayonnaise n’avait pas pris la saison dernière, c’est aussi parce que le chef n’avait pas réussi à intégrer les nouveaux ingrédients, pourtant choisis par lui. Ajoutez à cela des éléments perturbés (les goalies, Cloutier) et la crise dans le vestiaire ne pouvait que couver. À son crédit, je dirais aussi qu’il aura fallu composer avec un nombre de blessés peu atteint lors des trois saisons précédentes.

Cette cinquième saison représente pour lui l’occasion de démontrer que les résultats passés ne devaient rien au hasard et que chacun a le droit de faire des erreurs, mais de ne pas les répéter. Avec un recrutement très restreint, la sauce devrait donc prendre. Et comme lui-même l’a dit récemment, il n’y pas d’excuse à faire valoir. Et tant pis pour ceux qui analysent chaque mot prononcé par lui.
À mon avis, une place dans les quatre n’est pas illusoire. Les 2 mini-camps organisés cette saison auront permis à son équipe de tisser des liens très forts. Les quelques entraînements que j’ai suivis m’ont conforté dans cette opinion. Marco Charpentier devrait être le leader qui manquait durant une demi-saison, Tobler va provoquer une concurrence chez les gardiens et Moser a le caractère trempé d’un suisse alémanique.
Si les effectifs de Lausanne, Viège et Langenthal semblent supérieurs sur le papier, le contingent du HCC n’a rien à envier aux autres et devrait être en mesure de batailler pour être dans le quatuor de tête. De plus, le HCC préfère être dans la peau de l’outsider plutôt que du favori.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. y a pas à dire, t’es le meilleur chroniqueur de CR!

    C’est tellement dégoulinant de subjectivité et aveuglément optimiste. J’aime bien car tu commences en te forçant à trouver 1-2 points négatifs, mais au fil du texte tu t’enflammes dans tous les sens pour finir avec un dernier paragraphe qu’on pourrait vraiment prendre au 2e degré si on ne te connaissait pas!

    « Les 2 mini-camps organisés cette saison auront permis à son équipe de tisser des liens très forts. »
    « Marco Charpentier devrait être le leader qui manquait »
    « Moser a le caractère trempé d’un suisse alémanique.  »

    « Et comme lui-même l’a dit récemment, il n’y pas d’excuse à faire valoir. Et tant pis pour ceux qui analysent chaque mot prononcé par lui.  »

    Mais le collector c’est celui ci:
    « Avec un recrutement très restreint, la sauce devrait donc prendre. »

    Tellement logique après une saison où ils ont fini 6e!

    Et je passe sur tes commentaires de fan qui voit tous les joueurs partants comme des brêles et tous les arrivants comme des génies en puissance.

    5 étoiles!

  2. Ben oui, je suis fan avant tout, donc dégoulinant de subjectivité comme tu l’as si bien dit.

    Je le revendique. Et si mon article doit susciter des critiques, j’aurai atteint l’objectif de ce site.

  3. Effectivement, je pense qu’après le trio de tête annoncé, si la logique est respectée, Ajoie, Sierre, Olten et le HCC devraient être assez proches. Peut-être même que d’autres pourraient se mêler à la bagarre.

    Cet article n’est pas plus subjectif que les pamphlets qui nous sont donnés régulièrement de lire au sujet d’autres clubs.

    Mais c’est vrai que le Lion, je n’ai pas besoin de préciser lequel, a plus qu’une dent contre son amie Maya. Il faut quand même bien qu’il puisse rugir sa haine d’une manière ou d’une autre.

    Je précise que je ne suis pas Neuchâtelois, mais que ces attaqes gratuites sont à la hauteur de leurs auteurs.

  4. Bravo titu… Dreier n’a – pour une fois – pas vomi sur son club préféré (le fameux tout méchant Lion qui a tout plein d’argent pis qu’est à MacSorley même qu’on l’appelle Servette 2, pis qui fausse le championnat parce qu’il pique les joueurs aux VCC (Vrais Clubs de Coeur), etc…) mais tu le fais.

    Comme quoi, une seule conclusion s’impose. Sans vouloir être méchant…

    Cordialement
    ES

  5. @JiDé: t’as vraiment pas compris grand chose à ce site. Le principe est d’être dans le second degré et principalement d’égratigner son équipe de coeur, pas de venir bêtement jouer à l’aveugle comme tu le ferais sur un forum. Tu fais partie de ceux qui se sont sentis persécutés par les articles sur le LHC (alors qu’objectivement le LHC se prend autant de louanges que de critiques sur ce site et c’est ca y est beau), et tu prends ton clavier pour vanter le HCC sans discernement à chaque fois que tu le peux et te félicites quand les gens te disent que tes articles sont sans intérêt.

    Là, c’est juste ridicule et ca n’a même aucun sens et aucune réflexion derrière. C’est juste du « tout est joli, tout va bien, tout est parfait ».

    On n’est pas sur l’Impartial. Je vois vraiment pas pourquoi tes textes sont encore publiés sur ce site. Ca me rappelle les quelques articles qu’on avait dû subir sur le HC Ajoie, heureusement sans suite. Avec Genève, Bienne, Lausanne et Fribourg, niveau hockey on est déjà plus que saoulé tout l’hiver, mais au moins les leurs ont du piquant.

    Au faites, il est où Neini? Lui avait fait 1-2 article amusant sur le HCC!

  6. Au pire tu ne lis pas et tout se passera bien aussi.

    Ou alors tu continues à perdre ton temps et nous écris également tes articles en respectant le « principe de cartonrouge ».

  7. Pour mettre un peu de piment sur cet article qui relève au moins un point qui sera pour le futur présent le départ de !!! par ce constat:
     » … et Moser a le caractère trempé d’un suisse alémanique….
    saura dire haut et bien fort que l’entraîneur n’a pas toujours raison.

  8. hello alalala mais c est que ce truc? un article qui sert vraiment a rien ma parole! a mon avis le gars qui l’as fais doit etre pour lausanne c’est pas possible autrement 😉 serieusement il est vraiment pittoyable.

  9. tres bon , papier, c’est vraiment chiant ces gens qui ne mettent des commentaires que pour critiquer son auteur! parlez hockey plutot que de chercher la petite bête au sujets de ceux qui écrivent les sujets!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.