Ohé ohé, capitaine abandonné !

La semaine s’annonçait délicate avec les deux déplacements de Küsnacht et du Kleinholz, là où l’équipe avait fait ressembler les statistiques de nos deux goalies à celles d’un gardien luganais. Au final, le HCC ramène quatre points et une certaine amertume face à la prestation dantesque de notre capitaine qui prend non seulement quatre pénalités à Olten, mais qui offre le but de la victoire à l’adversaire en s’encoublant tout seul dans une scène digne de vidéo-gag.

1. Le journal de GaryMardi : Tutu va mieux, même s’il ne jouera pas ce soir. Il paraît que le puck dans la tronche de samedi a touché une plaque déjà fixée dans la mâchoire. Apprenant cela, les gars l’appellent désormais Tuturminator. Mais j’vais pas faire long, le voyage de Küsnacht, c’est long, et en plus on sait jamais quel traquenard nous attend en ville de Zürich. Ils ont l’art d’organiser des trucs qui provoquent des bouchons.
Mercredi : on s’était fait bouffer les fesses, cette fois on a maté les matous de la banlieue zurichoise. Huit buts dans leurs gencives édentées, mes gars s’en sont donné à cœur joie. J’avais prévu de les débarquer à Cortébert s’ils perdaient et qu’ils fassent le reste à pied, mais là je peux pas.
Vendredi : Mongrain m’avait vivement conseillé l’engagement de Karl Fournier, j’ai rendu la monnaie de leur pièce aux Sierrois en leur refilant Christen. Ce n’est pas seulement un salaire que j’économise, c’est aussi tout le budget bouffe d’après-match qui s’en trouve allégé. C’est qu’il en avalait le grand et comme si ça ne suffisait pas, il avalait les chips comme moi je fais avaler les excuses à nos défaites.
Dimanche : j’ai pas dormi, j’ai relu le contrat de Vacheron en long, en large, à la loupe, recto-verso. J’ai même frotté du citron sur la feuille pour voir s’il n’y avait pas une clause libératoire quelconque. Que nenni, je vais devoir me le farcir pour les quatre saisons signées. Quatre comme le nombre de pénalités même pas utiles qu’il s’est pris hier soir. Il est capitaine et je manque de défenseurs. Et comme c’est moi qu’ai fait signer c’te crisse de contrat, je ne vais pas me déjuger. Mais pourquoi, pourquoi ?

2. Les faits saillants de la semaine
C’est y est, il semble que la ligne de Mondou prend forme. Bochatay arrive à le suivre et nous a même planté trois buts en deux matchs. Comme il y a une liste de contrats longue comme le bras à renouveler, y’a-t-il une relation de cause à effet ?
3. Le bon et le très moins bon
Une fois n’est pas coutume, le bon c’est l’arbitre d’hier Phillipe Clément qui n’a pas cédé à la pression des supporters soleurois en début de rencontre. Il n’y a guère que Vacheron qui n’est pas d’accord. Comment je me répète ?
Pour te faire deviner qui est le très moins bon, un petit quiz façon Julien Lepers. Joueur formé à Lugano et Langnau, j’ai également évolué à Bâle, Porrentruy et La Chaux-de-Fonds. Ma spécialité, tirer dans les jambes de l’adversaire, mais vu les pétards mouillés que j’envoie, l’adversaire ne sourcille pas et à plutôt tendance à partir en contre. Capitaine de mon équipe, je porte le numéro 5 et j’ai un contrat-béton, je suis, je suis, je suis ?
4. La rumeur à la con
Lassé par les déplacements Chaux-de-Fonds – Bâle, Laurent Émery songerait à raccrocher les patins à la fin de la saison. Gary !?! C’est un défenseur…
5. La déclaration de la semaine
Ben oui, je me suis viandé comme un steak lors de l’action, mais il faut dire aussi que les souris avaient passé 17 minutes dans notre zone de défense lors du troisième tiers, à tourner autour du but, et comme je ne sais pas skier non plus dans la poudreuse… A. V., capitaine abandonné.
6. L’ultra-minute
Olten peut compter sur un groupe de supporters ultras. Ceux-ci ont essayé d’enflammer le Petit-Bois. Du moins jusqu’à l’arrivée des ultras chaux-de-fonniers. À partir de là, c’était plutôt des ultra-muets. Déjà que leur panoplie de chants est aussi variée que la liste des tubes de Patrick Hernandez.

7. L’anecdote
Il a neigé cette semaine si vous ne l’avez pas vu. Tobler est ravi, il voulait voir La Tchaux sous la neige. Il est servi. Tout comme l’ont été les nombreux supporters chauxois arrivés à Olten en fin de premier tiers, ralentis par la neige, les chasse-neige ou par les conducteurs qui plantent les freins avec trois centimètres de poudreuse sur la route.
8. La minute de Lao-Tseu
«Le but n’est pas le but, c’est la voie». J’aimerais bien que Mondou mette quelques voies au fond des filets prochainement.
9. La rétrospective de la prochaine semaine
Une semaine anglaise à la clé, avec la venue toujours très appréciée par notre caissier de nos meilleurs ennemis lausannois. Puis de Sierre vendredi, avant d’aller faire un petit tour au Schoren dimanche en fin de journée. Il y a des points à prendre : combien ? Dans ce championnat palpitant pour qui ne considère pas les matchs actuels comme d’aimables parties de préparation. C’est une bonne question et le nombre de points que je réalise ces temps sur le concours de pronos de Puckmag m’incite à ne plus trop m’avancer. Misère, misère…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.