La fois où la 1ère marche du podium était trop haute pour redescendre

Il n’est jamais aisé d’écrire un article sur un pote qui vient de nous quitter, on ne sait pas vraiment par où commencer lorsque tout est fini. Les articles impersonnels relatant le décès de Gros-gros tel un fait divers affluent dans nos journaux, bien plus enclins à jeter son décès en pâture aux lecteurs qu’à relater ses exploits sportifs. Mais Gros-gros, c’était justement bien plus qu’un fait divers…

Il est des personnes à part, des personnages, qu’on peut croire fous ou décalés, mais qui marquent les gens qu’ils ont rencontrés. Je fais partie des chanceux qui ont connu Gros-gros. J’ai même eu la chance de dormir dans la Gros-gros mobile, qui donne un excellent aperçu de qui était le phénomène Gros-gros.Gros-gros était parti aux Emirats dès la saison 2008, où il a remporté 3 titres et où il était en train de mettre sur pied une école de pilotage. C’était quelqu’un qui devenait un peu plus fort après chaque obstacle, qui continuait à s’accrocher à ses convictions contre vents et marrées, quelqu’un qui a su rester fidèle à ses principes et convictions du début à la fin.
Gros-gros c’était aussi des fou-rires, des délires que seuls ceux qui l’ont côtoyé connaissent ; on revenait toujours de bonne humeur d’un moment passé avec lui, il avait une joie de vivre contagieuse, c’était le cœur d’un gars de 20 ans dans le corps d’un homme de 39.

Gros-gros c’était aussi les histoires invraisemblables, les histoires «qui ne pouvaient arriver qu’à lui», comme son bus qui prend feu dans une station service, sa Gros-gros mobile et j’en passe…
Gros-gros a donc remporté sa dernière victoire le vendredi 26 novembre 2010. Il nous a quitté, percuté par un concurrent après avoir franchi victorieusement la ligne d’arrivée à Dubaï.
Même si c’est certainement la mort qu’il aurait souhaitée, en faisant ce pour quoi il vivait, même si c’est certainement aussi la mort qui lui correspondait, «qui ne pouvait arriver qu’à lui», ça laisse un vide immense de se dire que c’est pas lui qui nous racontera l’histoire invraisemblable de la fois où la première marche du podium était trop haute pour redescendre…
Il nous manquera et on s’efforcera de garder une partie de lui en faisant perdurer sa joie de vivre contagieuse coûte que coûte, au-delà de la tristesse du moment.
Adieu l’artiste, merci pour tout. On compte sur toi pour faire marrer les dépressifs du paradis.

Écrit par Sébastien Junod

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. Un grand pilote. J’ai eu l’occasion de le rencontrer. Bravo à Sébastien Junod pour l’article. Certaines lignes m’ont fait sourire. Il en avait de ces histoires. Sacré Gros-gros, t’as du en marquer des vies.

    Amicalement

  2. Voilà voilà,
    La moto s’illustre une nouvelle fois lorsqu’un de ses représentants nous quitte. Ca fait justement 3 ans que Grosjean aligne les victoires dans les championnats anonymes des pays du golf, trois ans qu’il se démerde pour pouvoir vivre sa passion et trois ans que tout ça est passé sous silence, la faute à ses journalistes suisses qui ne s’intéressent qu’aux apéros des hospitalities des grosses écuries du championnat du monde MotoGp.
    Tous ces beaux ramassis de merde qui sont prêts à gaspiller des colonnes pour gagner CHF 3.50 en récupérant la triste fin d’un gars qui ne rentrait malheureusement pas dans les stéréotypes formatés du membre de l’amicale des transsexuels brésilien du Matin pour en faire un article insipide, ça me les brise menu.

    D’ailleurs les articles de moto sur CR ne sont pas légions non plus, le dernier article qui en traîtait sur ce site remonte à… ô coïncidence la mort de Tomizawa.
    Les jeux jeux du cirque nouveaux sont arrivés.

  3. comme l a dit Seb un membre de la famille motard nous quitte .pour nous pilote ou ex pilote c est toujours un gros poid de perdre un ami,un frere. les mots peuvent parfois paraitre anodins ou futils mais a tous ces proches,sachez que nous sommes de tout coeur avec vous dans cette douloureuse epreuve
    pour la presse la mort d un sportif pendant une competition n est que bagatelle ,c est depriment he oui ce week iavait deux votations c etait certainement plus rentable!!??
    au revoir l ami et tire toi 2 3 bonne bourre avec nos potes qui sont dejas partit la haut

  4. projetée à son bras comme umbrella girl improvisée au bol d’or 2008.. (et oui, c’est pas que à Dubaï qu’il était bon !),ça a été un coup de foudre immédiat! tant de souvenir, il a été mon coach, mon amour ,mon ami et mon « boss » à me faire traduire ses textes du swiss-grosgros en français passe-partout pour son école de pilotage! il s’était promis de vivre de la moto avant ses 40 ans, ….

  5. Merci merci merci ! enfin un peu plus que pour les affamés de bad news… et si tu tu le veux bien, je re-publies ton article partout là où je peux ! Mais avant tout, MERCI à TOI Grogros et bonne route avant de te retrouver… je vais moins vite donc, tu as le temps de préparer la piste !

  6. Gros c’était mon ami d’enfance … Il était plus fribourgeois qu’autre chose … on a tout fait ensemble mais surtout on avait une passion commune: la moto dans et hors des circuits. C’était un mec génial …il vivait que pour çà ! C’était un grand champion mais sans la notoriété ! il aurait mille fois mérité d’etre reconnu. Mais lui, il s’en fichait, il voulais juste courir … C’est pas le premier ami que je perds comme çà, mais la vie continue. Demain plus personne s’en rapellera, mais pour moi il sera toujous dans mon coeur et chaque fois que j’enfourcherai ma vieille Ducat, j’aurai une pensée pour lui …

    Je rend un hommage particulier à sa maman qui me reconnaitra et à toute sa famille…

  7. Très bel article, et tellement ca…
    comme beaucoup de monde j ai eu la chance de connaitre grosgros aux belles années du scot a fribourg, de grand rire avec ce garçon qui comptait ses histoires avec son chien bidule 😉
    Toujours le sourire et une belle joie de vivre…
    Profite bien la haut gros…
    Tu vas manquer a beaucoup de monde….

  8. Bin voila, une page qui ce tourne! Dur de te dire à dieu today mon ami! Tu as vécu chez nous 11 mois… Et les fous rire on été de la partie à chaque fois! Tu venais enfin de réussir… :o(
    Il nous reste que des photos, des souvenirs et la pensée de savoir que tu es en paix! A dieu mon ami, et j’espère que la ou tu es, tu continue à côtoyer le bitume!

  9. Gros-Gros, j’ai eu la chance de te connaître grâce à mon travail, on ne se voyait pas souvent mais tu m’as toujours fait rire avec tes singeries mais tu as aussi sû te confier à moi… Quand je t’ai vu pour la dernière fois en Suisse, au mois d’août 2010 (le 22), je t’avais parlais de mon projet d’ouvrir mon atelier de mécanique et tu m’as vraiment encouragé et à la fin de la discution je t’ai dit  » Tout de bon à toi mon ami, et j’espère te revoir bientôt » !! Je ne te l’avais pas dit mais j’avais l’intention de venir te voir en surprise à Dubaï en 2011….J’y viendrais quand même, pour venir découvrire ton école dont tu m’avais tant parlé avec fièrté et ainsi te rendre un dernier hommage comme il se doit… Repose en paix Pascal, tu resteras à jamais gravé dans mon coeur comme étant le meilleur !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.